VA de soulearth au dobson

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 05 févr. 2021, 23:29

Aller t'a raison @Caprice. C'est dommage de s'arreter en ci bon chemin. Petit coup de sharpen. :lol:
20210203-SharpenAI-sharpen.png

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 11:58

Bonjour à tous.
Hier le fiston n'était pas à la maison et j'ai reçu mon laser baader dans la matinée, donc j'ai passé une partie de la journée à jouer avec le matériel en espérant pouvoir m'en servir le soir. Et finalement, malgré quelques passages nuageux qui n'ont pas manqué de m'interroger sur: "c'est quoi ces filasses de cotons à l'écran ? Putin !!!", dans l'ensemble très bonnes soirée.

J'en ai profité pour essayer la méthode @Tibox avec la vision en frame unitaire. C'est pas mal du tout. Du coup j'ai fait du suivi en frame unitaire mais aussi du FX boost more quand je ne voulais pas toucher au petit histo. En fonction de l'objet, je prends celui ou c'est le plus confortable pour moi.

Cette nuit, l'objectif initiale c’était choppé le canasson. Tel un chasseur paléolithique au pied de la roche de solutré, ma stratégie était donc totalement dédiée à lui :
- Pas de filtre
- RDF svbony

Tant pis pour le confort du TS et du filtre.

Comme toujours, expositions unitaires à 500ms, gain a fond, mais avec un petit truc en plus cette fois, j'ai ajouté un filtre FWHM qui était fixé à environ 5.5 ( Ca a un peu évolué dans la soirée, l'idée n'etait pas de filtrer fort, juste écrêter les 15% plus mauvaise frames ). Petit dark de récupération.

## M42 - 607 frames, 304s, pour affiner les réglages de détection d'étoiles ##
SC:
Stack_607frames_304s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_607frames_304s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png

On se rapproche, rapidement...
## nébuleuse de la flamme - 310 frames, 155s ##
SC:
Stack_310frames_155s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_310frames_155s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
A l'attaque, le canasson !!! Bon alors. J'ai tourné et cherché. Franchement on ne voyait rien. Quand j'ai été sur de mon emplacement j'ai lancé le stack et étiré le plus fort possible. Mais alors très fort. Une vague forme se dessine.

## 293 frames, 147s ##
SC:
Stack_293frames_147s_WithDisplayStretch.png
Denoise + Gimp:
Stack_293frames_147s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png

@Tibox , quand je vois ton cannasson de 182 frames et 91s et le mien, je me dis qu'il y a un truc... Nos setups sont en tous point identiques quand même ... Et la différence est énorme ! A creuser.
Mais bon, je l'ai vu cette fois. C'est déjà très bien. Le trouver et le discerné, c'est déjà une super satisfaction.

Arrivé la, ben que faire ... Je ne peux pointer qu'au sud, et le ciel est quand même franchement délicat, seul les plus grosse étoiles sont visibles.
Il est déjà tard. Le ciel a tourné. Orion est dans la purée de Lyon. Je repense à une vieille amie que j'aimais beaucoup contempler en visuel, la nébuleuse planétaire Eskimo dans les Gémeaux. Un truc tout petit mais qui brille. Finalement pas compliqué à trouvé du coup. Faut juste passer dessus :lol: .
Et ben en VA, ça saute au yeux comme un coup de pied au cul.

## NGC 2392 - 652 frames, 326s ##
SC :
Stack_652frames_326s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_652frames_326s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
Un vrai petit bijoux cet esquimaux. Je ne m'en lasse pas.

Et si je faisait des flats ? Ben oui comme ça, en pleine nuit sans écran à flat. Je vais chercher un tee-shirt blanc. Ma compagne se demande ce que l'homme des neiges en doudoune, peau de souris et polaire va bien foutre avec un tee-shirt manche courte. Elle n'ose même pas demandé. Je le vois dans ces yeux. :geek:
J'allume le salon, et je pointe la porte d'entrée vitrée, très légèrement allumé par le salon. :mrgreen: Ça marche ! Fort de ce succès, je vais boire un café, je caille.

##Mon premier flat##
23_20_53.png
La soirée avance bien. Et j'ai maintenant l’équipement complet: Dark + Flat. Faut pas s’arrêter quand c'est comme ça.
Bordel, je vois le Lion. Un repère de galaxie ce Lion. Je ne peux pas ne pas essayer un truc.
Bon... ma compagne est maintenant au lit et les oculaires sont dans la chambre :lol: Il va donc falloir continuer à pointer uniquement à la cam. :mrgreen:
Sans grande originalité, dans le lion, il y a le triplet de lion -> Oublie que t'a aucune chance, vas-y fonce.

Ce sera le doublet du lion. Pas le champ pour les trois.

## M65 & M66 - 657frames, 329s##
SC:
Stack_657frames_329s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_657frames_329s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
Et le troisième larron bordel ??!! C'est un triplet... Forcement il est pas loin.
Bon je sais pas ce que j'ai foutu niveau bruit. M65 et 66 avaient déjà bien éprouvé ma capacité de concentration et de suivi.

## NGC 3628 - Galaxie du hambuger - 200 Frames, 103s##
SC:
Stack_200frames_103s_WithDisplayStretch - Copie.png
Denoise:
Stack_200frames_103s_WithDisplayStretch - Copie-DeNoiseAI-clear.png
Aller, une dernière pour la route ( merci à ceux qui m'ont donné l'idée par leur obs ):
## NGC2903 - 536frames, 275s ##
SC:
Stack_536frames_275s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_536frames_275s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
Il est 1h30 du matin, j'observe depuis 19h30. Je suis congelé mais très heureux.
Dernière modification par soulearth le 01 mars 2021, 17:09, modifié 12 fois.

ouki

Message par ouki » 18 févr. 2021, 12:14

soulearth a écrit :
18 févr. 2021, 11:58
Je suis congelé mais très heureux
Ben franchement il y a de quoi ;)

Super boulot :ave:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 18 févr. 2021, 16:20

Oui jolies acquisitions :clap: reste plus qu à commander des gants chauffants lol

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 16:25

Fabiolat74 a écrit :
18 févr. 2021, 16:20
Oui jolies acquisitions :clap: reste plus qu à commander des gants chauffants lol
Si c'etait aussi simple. En fait, ca peut paraitre idiot, mais je me sers enormement du sens du touché pour le suivi. En même temps, c'est toujours plus logique que la vue en pleine nuit ^^ . Enfin du coup, j'ai besoin du bout des doigts. C'est pour ça que je porte des mitaines et pas des gants. Il me faudrait donc des mitaines chauffantes :laughing-rofl:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 févr. 2021, 16:33

Fabiolat74 a écrit :
18 févr. 2021, 16:20
des gants chauffants
Tais-toi malheureux, @mickyman23 pourrait t’entendre.

Poussin

Message par Poussin » 18 févr. 2021, 16:34

Et une belle soirée glacée.
Si tu trouves des mitaines chauffantes, essaie de voir pour une commande groupée, y'aura surement des interessés ici :lol: :lol:

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 16:40

Tu sais que c'est pas si farfelue. Je vais jeter un coup d’œil tout de même. Ça serait un sacré confort.

Poussin

Message par Poussin » 18 févr. 2021, 16:47

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 17:01

Oui, j'avais essayé. Mais c'etait pas franchement concluant. Je passait mon temps à enlever le capuchon ^^

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 17:23

Je viens d'essayer un coup de SIRIL sur mes dernières images. Et bien il s'en sort beaucoup mieux à l’étape extraction de gradiant avec un flat fait en bonne et due forme ( enfin fait avec un vieux tee-shirt ).
Bon avec la photometrie, on perd le coté bleuté. Moi j'aimais bien :lol:

Un coup de startool pour avoir des étoiles ronde, et un coup de denoise AI car j'ai toujours pas pigé comment on faisait un denoise sous SIRIL ...
M65_M65.png
NGC2903.png
Stack_16bits_200frames_103s-DeNoiseAI-clear2.png

kawa

Message par kawa » 18 févr. 2021, 18:39

soulearth a écrit :
18 févr. 2021, 11:58
Mais bon, je l'ai vu cette fois. C'est déjà très bien. Le trouver et le discerné, c'est déjà une super satisfaction.
La satisfaction de l'instant vaut de l'or . :clap:
Tu est comme moi , bleu c'est bleu ;) , et c'est mieux que vert :D
Là tu 'est bien parti , c'est super , et puis les températures vont monter , ca sera moins délicat .

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 19:19

Ouai j'avoue c'est bleu. Faut dire qu'entre les lampadaires et la lune, la balance des blancs c'est totalement nimp. Et en auto c'est juste une blague, sharpcap est paumé. Du coup, le bleu c'est bien finalement lol

Tibox

Message par Tibox » 18 févr. 2021, 23:20

Bravo pour le dada, il est bien caché mais tu l'as eu ! Tu nous as fait une bonne petite séance là :clap:

Je pense que tu as plus de PL que moi. T'as pu comparer sur avex entre nous deux ? Je ne sais pas si c'est un gradiant fort qui apparaît ou carrément de l'amp glow, sur ta NGC 3628. Tu as fait des darks à la bonne température ?

Bonne idée pour les flats, ça va aider à tirer sur l'histogramme de manière uniforme, depuis que j'en fais je vois vraiment la différence, c'est beaucoup plus facile.

Je te conseille d'essayer encore la flamme avec les flats avant pour bien voir l'avantage d'en faire. Une tablette A3 ça coûte "que" 60 balles, à bon entendeur :ninja: (Ta douce va me détester après le clicklock, encore une dépense)

La forme de tes étoiles me laisse perplexe. À 500 ms, elles sont très ovales, surtout après ta super collimation. Et la forme du halo sur la flamme... :think: T'avais mis le réducteur négatif avec le svbony c'est ça ? Réessaye la prochaine fois avec le TS pour comparer sans jouer avec la collim entre temps ?

Ta NGC 2903 est bien sympa !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 févr. 2021, 23:41

Super série @soulearth :clap: :clap: :clap:

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2021, 23:48

@Tibox à priori t'es en bortle 5 et moi 6. Mais je n'ai pas poussé plus loin ( j'avais oublié le site avex ). Je suis entouré de lampadaires alors il est fort possible que ce soit du gradient. Le dark était de récup mais je l'ai fait il y a une 15ene de jours à grosso modo la même caillante.

Le Baader click lock est passé en dessous des radars, mais une tablette ça risque d'être plus visible. Lol. Et puis le tee-shirt a bien fait le job, je vais étaler un peu les dépenses. En ce moment de toute facon, je n'observe que de chez moi. La prochaine fois, la lampe de salon et la porte d'entrée seront toujours la.

Je suis content que tu me parles de la forme des étoiles. Je me suis fait la même réflexion. Elles sont très comateuse. Effectivement avec le svbony c'est réducteur négatif obligatoire... Et clairement il se déforme au serrage... C'est certainement un facteur du problème. Quand je compare Alnitak avec le svbony et avec le TS ca saute au yeux. J'ai justement fait le test svbony/TS sur alnitak.
Svbony:
Stack_91frames_46s_WithDisplayStretch.png
Stack_91frames_46s_WithDisplayStretch.png (379.56 Kio) Consulté 2227 fois
TS:
Stack_16bits_53frames_27s.png
Stack_16bits_53frames_27s.png (95.05 Kio) Consulté 2229 fois
Merci @Ubuntu , c'est sur que ca m'a fait une belle soirée et je me suis régalé. Cependant on voit qu'il reste des axes d'améliorations évidents.
Dernière modification par soulearth le 26 mars 2021, 14:11, modifié 7 fois.

Tibox

Message par Tibox » 18 févr. 2021, 23:59

Sinon tu lui dis que le t-shirt est trop vieux, il peluche, et qu'il faut en acheter un nouveau. En plastique. USB. :mrgreen:

Rien de tel que les comparaisons pour mettre le doigt sur la cause des problèmes. Si tu refais les mêmes cibles avec le TS sans l'adaptateur négatif, tu auras ta réponse.

Et btw, j'en ai aussi marre de la photométrie de SiriL. C'est peut-être plus juste, mais c'est moche en jaune/vert, une belle galaxie bleutée c'est tellement plus chouette :whistle:. Donc maintenant, pour mon album souvenir c'est : crop et Neat (pour appliquer un denoise rapide sans prise de tête). Et si mon save as seen n'était pas terrible, je recharge le fits dans SC, en mode test camera, une expo, et histo. L'histogramme de SC est un plaisir à utiliser pour la balance des blancs je trouve.

Edit après ton edit : ouah toute cette lumière !! Pas étonnant que le canasson ne sorte pas de son box si facilement.
Et la comparo avec le TS, c'est ouf aussi ! Go TS pour la prochaine séance, ça va tout changer je pense.

soulearth

Message par soulearth » 19 févr. 2021, 00:11

Ouai. Désolé pour l'edit. J'avais commencé sur le téléphone, puis à un moment ça devenait plus gérable. Je suis passé sur le PC.
A oui, niveau pollution lumineuse directe je suis gâté. C'est pour ca, j'arrive peut etre à la limite de se que peut supporter la VA mdr. C'est pas magique non plus. Avec une lampe torche dans le nez, ca marche beaucoup moins bien...
C'est pour ça aussi que je galère à pointer à l’œil. Des étoiles repères j'en vois pas des masses.

J'avoue que pour les traitements, juste un coup de denoise vite fait, c'est tres agreable. Tout de facon, startools tourne de l'oeil tellement j'ai de pollution lumineuse. Bonne idée, je vais essayer avec SC.

Tibox

Message par Tibox » 19 févr. 2021, 00:20

soulearth a écrit :
19 févr. 2021, 00:11
C'est pour ça aussi que je galère à pointer à l’œil.
A l'œil, et au doigt ! Et pourtant tu persistes :lol:

Je me suis posé la question d'une caméra montée sur un chercheur, sur un dobson manuel. On pousserait le bouchon trop loin là ??

soulearth

Message par soulearth » 19 févr. 2021, 00:25

Vu les conditions de pointages et la difficulté relative au micro champ de la cam, je vais essayé un telrad. Je me suis dit qu'il ne pourrait pas être moins utile qu'un chercheur/contrepoids ^^.
Nous verrons si il sert un peu, beaucoup, à la folie, ou s'il fait contrepoids lui aussi :lol:
Je vais avoir un dobson de compète monté VA. :character-yoshi:

Toi aussi l'evoguide te fait de l'oeil ;)

Tibox

Message par Tibox » 19 févr. 2021, 00:39

soulearth a écrit :
19 févr. 2021, 00:25
Toi aussi l'evoguide te fait de l'
La faute à @Caprice ça !
Mais après faut la monture...

@ouki, a-t-on déjà vu une petite lunette montée sur un dobson pour faire du VA pose courte ? ("@turbojf l'a déjà fait" :hand:)

Caprice

Message par Caprice » 19 févr. 2021, 01:13

Tibox a écrit :
19 févr. 2021, 00:39
soulearth a écrit :
19 févr. 2021, 00:25
Toi aussi l'evoguide te fait de l'
La faute à @Caprice ça !
Mais après faut la monture...

@ouki, a-t-on déjà vu une petite lunette montée sur un dobson pour faire du VA pose courte ? ("@turbojf l'a déjà fait" :hand:)
Il faut rendre à César ce qui est à César, en l'occurrence, la faute à @clouzot :closedeyes: :whistle: :mrgreen:
Pour le poids, elle fait dans les 800 grammes en mode "chercheur" et un kilo en mode queue d'aronde ;)

Tibox

Message par Tibox » 19 févr. 2021, 01:22

J'abuse si je te demande de tester quelques captures à 500 ms et 1s, gain à fond, "juste pour voir", la prochaine fois ? :shifty:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 19 févr. 2021, 07:09

Tibox a écrit :
19 févr. 2021, 01:22
J'abuse si je te demande de tester quelques captures à 500 ms et 1s, gain à fond, "juste pour voir", la prochaine fois ? :shifty:
Moi je te conseille qqch de plus ouvert, style Lomo à F2, monté sur trépied ça envoie bien.
L'evoguide est à F5 je crois donc il faut être très patient 6X plus qu'à F2...

ouki

Message par ouki » 19 févr. 2021, 09:10

Tibox a écrit :
19 févr. 2021, 07:09
a-t-on déjà vu une petite lunette montée sur un dobson pour faire du VA pose courte
.
Pas trop a ma connaissance mais j'ai ça dans le tiroir.

Imagine le tableau un dobson genre 254 ou plus gros en en va même avec de la réduction ça fait de la focale beaucoup trop pour certaines cibles.

On prend non pas forcément une petite lunette car en général autour de F5 voir 4 mais ce n'est pas suffisant.

On va bosser avec des optiques rapides ça coûte de 20 à 50€ filtre Ir obligatoire
On trouve facilement des optiques ouvertes à 1,2/1,4 /2

Il existe tout en tas de montages possibles le top étant de pouvoir fixer le support vers le milieu du tube pour ne pas alourdir l'extrémité

Et roule ma poule
Sur les exemples en image il est possible de couvrir des focales de 3,5 à 80 mais aucunes limites bien sur :closedeyes: ;)

Rien d'impossible à faible coût.
Une bonne alternative.
20210219_085742.jpg
20210219_085841.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »