beaucoup de question risingcam 385

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
dob250

Message par dob250 » 29 janv. 2021, 20:30

Salut les astram

je viens de recevoir ma cam en même pas 3 semaines :clap:
Petit tour ici pour voir les pilotes à installer, driver sur le site de touptek et sofware pour la capture

Sharpcap:
J'ai deux possibilités pour le pîlote,
- risingcam mais là je n'ai qu'une taille de résolution et qu'un mode RG24 pas de mode RAW pas top :geek:
image.png
image.png (6.44 Kio) Consulté 1338 fois
- si je choisis acom touptek, il me faut choisir le type de gain avant d'arriver sur les réglages sharpcap, je pense que les autres fonctions sont modifiables ?
le Mode raw me donne à l'affichage 16 bits (en fait 12 bits curieux!) impossible d'avoir 8 bits voir test plus bas sensor analysis
Par contre je peux sélectionner toutes les tailles mais le nombre de fps est vraiment plus faible qu'en RG24...mais pas de balance des blancs donc mode inutile :ugeek:
image.png
image.png (19.56 Kio) Consulté 1338 fois
Risingsky (identique à altaircapture d'ailleurs)
Vraiment dédiée à cette caméra le mode raw et rgb24 sont disponibles avec une fps max de 100 fps pas terrible pour le planétaire..

Bref pas simple je voudrais utiliser le livestack sur sharcap ce qui veut dire avec le driver ascom mais quel gain choisir HCG ou LCG (pas de bscule auto entre les deux !)
J'ai donc fait le sensor analysis pour essayer de voir ce qui semble le mieux pour la va
voici les deux résultats en mode HCG puis LCG, le gain unitaire 250 et 500 respectivement ,ce qui différencie les deux modes sont le fulwell qui est le double en HCG mais avec un bruit supérieur => question quel mode choisir pour le stacking le moins de bruit possible ou un meilleur fullwell (la différence en gain unitaire est nulle mais comme on travaille souvent plus haut on arrive vite au double)
image.png
image.png (317.9 Kio) Consulté 1338 fois
Avis au proprio de cette caméra avez vous des résultat similaire et le même problème pour choisir le mode RAW et les modes HCG ou LCG
merci pour votre aide :doh:
Pièces jointes
image.png
image.png (6.44 Kio) Consulté 1338 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 janv. 2021, 21:10

Juste le planétaire, l'avis de certains "pros" est qu'il ne sert pas à grand chose de tourner en plus que 8 bits par canal (vu qu'on empile des centaines d'images...). Si ça peut te permettre de tourner avec le pilote natif et un ROI...

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 29 janv. 2021, 21:54

Le seul petit inconvénient de cette marque est de devoir jongler entre les pilotes afin d'en tirer le meilleur.
Selon mes cibles je vais privilégier , soit Ascom soit le pilote natif
En ciel profond je me mets sur Ascom en mode raw , HCG , bits à 12.
En planétaire , plutôt en natif , afin de profiter des réglages supplémentaires ainsi de la balance auto des blancs (onglet show).
N'ayant jamais travaillé en mode LCG (les nuits sont trop rare pour se lancer dans des tests) je ne te serais pas d'une grande aide.

Tibox

Message par Tibox » 30 janv. 2021, 02:20

Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, mais plutôt à destination de futurs lecteurs souhaitant une cam bâton 385 : ce sont ces désagréments qui m'ont fait choisir l'altair, pour son support natif dans Sharpcap. Un peu plus chère que la risingcam (60€ de différence), mais beaucoup plus de confort à l'utilisation grâce à leur partenariat sharpcap.

Cela dit quand on voit ce que Ubuntu sort, et tous les autres possesseurs de Risingcam, on voit que cela n'empêche pas de faire des prouesses 😉

dob250

Message par dob250 » 30 janv. 2021, 06:58

Tibox a écrit :
30 janv. 2021, 02:20
Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, mais plutôt à destination de futurs lecteurs souhaitant une cam bâton 385 : ce sont ces désagréments qui m'ont fait choisir l'altair, pour son support natif dans Sharpcap. Un peu plus chère que la risingcam (60€ de différence), mais beaucoup plus de confort à l'utilisation grâce à leur partenariat sharpcap.

Cela dit quand on voit ce que Ubuntu sort, et tous les autres possesseurs de Risingcam, on voit que cela n'empêche pas de faire des prouesses 😉
J'ai une altair et le problème de réglage de la balance des blancs n'est pas possible en RG24 sur sharpcap
Le logiciel altaircapture est identique a celui de rising
clouzot a écrit :
29 janv. 2021, 21:10
Juste le planétaire, l'avis de certains "pros" est qu'il ne sert pas à grand chose de tourner en plus que 8 bits par canal (vu qu'on empile des centaines d'images...). Si ça peut te permettre de tourner avec le pilote natif et un ROI...
je ferai des essais c'est une bonne subjection
f6uhbgf a écrit :
29 janv. 2021, 21:54
Le seul petit inconvénient de cette marque est de devoir jongler entre les pilotes afin d'en tirer le meilleur.
Selon mes cibles je vais privilégier , soit Ascom soit le pilote natif
En ciel profond je me mets sur Ascom en mode raw , HCG , bits à 12.
En planétaire , plutôt en natif , afin de profiter des réglages supplémentaires ainsi de la balance auto des blancs (onglet show).
N'ayant jamais travaillé en mode LCG (les nuits sont trop rare pour se lancer dans des tests) je ne te serais pas d'une grande aide.
je suis arrivé à la même conclusion cela me rassure

Je vais revendre l'altair 178C et cette fois investir dans une zwo (voir qhy) car elle sont mieux optimalisées et aucun soucis sous sharcap
Merci a tous

Tibox

Message par Tibox » 30 janv. 2021, 10:40

dob250 a écrit :
30 janv. 2021, 06:58
J'ai une altair et le problème de réglage de la balance des blancs n'est pas possible en RG24 sur sharpcap
Le logiciel altaircapture est identique a celui de rising
C'est quoi le problème de balance des blancs ?
Je n'ai peut-être pas compris alors.
Pour le live stack CP, ça prend 10 secondes d'ajuster les couleurs sur l'histogramme, non ?

Et en planétaire de toute façon il faut traiter le vidéo par la suite, donc la balance des blancs est une étape parmi beaucoup d'autres.

Quel serait l'avantage de capturer en RGB24 ?

En RAW8 dans Sharpcap, la cam monte à 195 fps avec un ROI 480p, et 92 fps en 1080p. (Je pense que ça peut monter plus haut en désactivant l'antibanding.)

dob250

Message par dob250 » 18 févr. 2021, 17:48

Tibox a écrit :
30 janv. 2021, 10:40
C'est quoi le problème de balance des blancs ?
Je n'ai peut-être pas compris alors.
Pour le live stack CP, ça prend 10 secondes d'ajuster les couleurs sur l'histogramme, non ?

Et en planétaire de toute façon il faut traiter le vidéo par la suite, donc la balance des blancs est une étape parmi beaucoup d'autres.

Quel serait l'avantage de capturer en RGB24 ?

En RAW8 dans Sharpcap, la cam monte à 195 fps avec un ROI 480p, et 92 fps en 1080p. (Je pense que ça peut monter plus haut en désactivant l'antibanding.)
Sans balance des blancs pendant la capture (en planètaire) je trouve que le résultat est moins bon après traitement
L'antibanding peut être desatibale à quel endroit sur sharcap ?

pejive

Message par pejive » 18 févr. 2021, 18:40

L'antibanding n'est pas activé par défaut dans Sharpcap; il n'agit que si on déplace le curseur "banding suppression"
antibanding.jpg
antibanding.jpg (21.63 Kio) Consulté 1137 fois

Répondre

Revenir à « Débutants »