Va de Micmac c9 sur advanced vx zwo 533/385
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- turbojf
- clouzot
- Site Admin
Pour les darks, ça se fait super simplement, il suffit de couvrir le C9 (toutes choses égales par ailleurs, expo-gain), d'aller sélectionner "Darks" au lieu de "Lights" à droite. Ensuite il shoote les darks, les empile pour faire le master dark.
Les flats effectivement le principal souci c'est la taille de la source lumineuse...mais quelques couches de tissus blanc tendu sur le C9 qui pointe un mur éclairé, ça fait le job en attendant d'investir dans un vrai écran.
-
Micmac
En fait je me suis fais une banque de dark sur les temps unitaire que j'utilise les plus, à savoir 1/2/5 et 10 sec à gain maxi temp -10. bizarrement je trouve que la différence à l'écran durant le live stack est pas flagrant.
En parcourant les différents crova j'ai cru comprendre que les bords sombres autour d'un cercle image plus clair serait du à l'absence de Flat ?
Sur beaucoup de crova fait sous sc je vois des fonds de ciel bien noir, sur les miens c'est plutot gris laiteux, Celà serait du aux possibilités de réglage indépendante des courbes notamment rvb, Asilive ne permettant que des ajustements globaux plus simple à utiliser, mais forcément plus limité.
Poussé par ma soif de progresser j'ai décidé de me prendre une semaine de vacance dans un gite tenu par des passionné d'astro et d'astrophoto, j'espère a la fin de séjour être capable de faire des flats et savoir a peu prés faire des stacks sous sc
-
Micmac
IL va falloir que je trouve le temps pour essayer d'en faire, et à part le fait que je penses avoir capté qu'il faut faire des images avec un truc blanc uniforme à imager, pour le reste je suis dans le flou, encore un truc à étudier.
- Fabiolat74
hé bin monsieur se prive pas en ces temps difficiles
, bonnes vacances et en espérant que tu en apprend en même temps
- kawa
Avec le C9 , j'en ai fait de jour en fin de soirée ça marche , avec ciel dégagé et uniforme , ne pas attendre trop tard , je mets un tee shirt blanc en plus pour atténuer un peu .
-
Micmac
Bien bien voici la suite,
Nuit du 28.02 au 01.03 (c'est marrant j'ai l'impression d'avoir passé plusieurs jour en une nuit). Je met le matos en place et lance Sc, j'essaye de faire polar align, et obtient pas le solve tant espéré. Je me connect sur discord et voilou pas que deux astram proposent leur expertise, on essaye différent setting expo gain etc... en vain, du coup je me demande si le fait que la location estimé par sc de ma position est des plus fantaisistes peu expliquer nos deceptions, ma position 46.3.45N / 6'4'30E du coup je rentre 6,4 et 46,3 et tjs rien. De guerre lasse : polaire dans le chercheur puis alignement 2* et 3 de calibration et je commence la soirée Avec m81. bien sur c9 rdf 0.63 et la 533 à -10
comme d'hab je vous met le print screen si dispo l'image asilive fin de stack et le fit final repassé dans siril.
La dernière x c'était avec ma 385 du coup je fais 281 x 5 sec, ca bouge pas trop les bords noir ne prennent pas trop de place je me dis que mon alignement doit pas être trop mal On continue avec sa voisine M82 246 x 5 sec et la flemme de reprendre le fit final
Je continue avec M1 les 5 sec passe bien donc 188x 5 sec. Je tente une nouveauté pour moi ngc 5981-82 et 85 certainement la cible la plus lointaine que j'ai essayé d'immortaliser
signal faible je commence avec 13x 10 sec mais les bord noir apparaissent, je me calme et complète le stack avec 55 x 5 sec, le cercle noir de plus en plus présent j'arrête le stack
Petite collation et la je me dis je vais réessayer le polar align sc, je met ma monture en neutre et lance sc : Solved, je réessaye et encore solved, je suppose qu'il fallait relancer sc pour qu'il tiennent compte des nouvelles coordonées fournies.
Il est déjà bien tard mais je me dis que c'est l'occasion de me lancer sur des stacks de 10 sec
je commence avec M101 96x 10 sec. Un peu déçu du résultat puis m 94 72 x 10 sec. toujours cette saleté de halo noir mais bon c'a à l'air de passer pour le suivi et pour finir l'iris
pour les bon coté après 30 mn de stack juste un petit bord noir autour de l'image donc mon alignement est
correct
pour la deception : Ben on vois pas grand choses, du coup je restack tout sous siril et bouge les curseurs dans tous les sens pour constater que finalement ce qui ressort le mieux se sont les saletées de mon train optique qui ressortent le mieux
3h40 déçu je remballe
Nuit du 28.02 au 01.03 (c'est marrant j'ai l'impression d'avoir passé plusieurs jour en une nuit). Je met le matos en place et lance Sc, j'essaye de faire polar align, et obtient pas le solve tant espéré. Je me connect sur discord et voilou pas que deux astram proposent leur expertise, on essaye différent setting expo gain etc... en vain, du coup je me demande si le fait que la location estimé par sc de ma position est des plus fantaisistes peu expliquer nos deceptions, ma position 46.3.45N / 6'4'30E du coup je rentre 6,4 et 46,3 et tjs rien. De guerre lasse : polaire dans le chercheur puis alignement 2* et 3 de calibration et je commence la soirée Avec m81. bien sur c9 rdf 0.63 et la 533 à -10
comme d'hab je vous met le print screen si dispo l'image asilive fin de stack et le fit final repassé dans siril.
La dernière x c'était avec ma 385 du coup je fais 281 x 5 sec, ca bouge pas trop les bords noir ne prennent pas trop de place je me dis que mon alignement doit pas être trop mal On continue avec sa voisine M82 246 x 5 sec et la flemme de reprendre le fit final
Je continue avec M1 les 5 sec passe bien donc 188x 5 sec. Je tente une nouveauté pour moi ngc 5981-82 et 85 certainement la cible la plus lointaine que j'ai essayé d'immortaliser
signal faible je commence avec 13x 10 sec mais les bord noir apparaissent, je me calme et complète le stack avec 55 x 5 sec, le cercle noir de plus en plus présent j'arrête le stack
Petite collation et la je me dis je vais réessayer le polar align sc, je met ma monture en neutre et lance sc : Solved, je réessaye et encore solved, je suppose qu'il fallait relancer sc pour qu'il tiennent compte des nouvelles coordonées fournies.
Il est déjà bien tard mais je me dis que c'est l'occasion de me lancer sur des stacks de 10 sec
je commence avec M101 96x 10 sec. Un peu déçu du résultat puis m 94 72 x 10 sec. toujours cette saleté de halo noir mais bon c'a à l'air de passer pour le suivi et pour finir l'iris
pour les bon coté après 30 mn de stack juste un petit bord noir autour de l'image donc mon alignement est
correct
pour la deception : Ben on vois pas grand choses, du coup je restack tout sous siril et bouge les curseurs dans tous les sens pour constater que finalement ce qui ressort le mieux se sont les saletées de mon train optique qui ressortent le mieux
Dernière modification par Micmac le 03 mars 2021, 02:51, modifié 1 fois.
- Poussin
Regarde a nouveau tes stacks des messiers juste au dessus. Y'a pas de quoi etre decu de la soirée.
-
Micmac
Bien je penses que lorsque je reprends les fits et les réempiles sous siril, ou que je reprenne le fit final, mon résultat final est bien moins bon que le save as seen. Je vais donc arrêter les frais et me contenter du jpeg final de asilive.
- Caprice
- kawa
C'est une solution , j'ai choisi cette voie car pas passionné par le traitement , et les résultats me satisfont .
Tu devrais essayer SharpCap , je trouve les résultats meilleurs en Save as seen que sur AsiLive
-
Micmac
- mickyman23
Chouette tout ça!
Ce que tu appelles "le cercle noir" ou "bord noir" n'est autre que du vignettage.
Si tu veut l'abolir = pas le choix =FLATS...
Ce que tu appelles "le cercle noir" ou "bord noir" n'est autre que du vignettage.
Si tu veut l'abolir = pas le choix =FLATS...
- Djibi
Bravo tu avances bien
@mickyman23 t’a tout dit : les flats !
Ce sont eux également qui te débarrasseront des donuts que tu as constaté
En fait, le vignettage et les donuts sont présents sur toutes tes captures, tu les vois plus ou moins bien en fonction de ta montée d’histogramme. Sur les cibles plus sombres, tu tires plus pour voir quelque chose ... et voilà !
@mickyman23 t’a tout dit : les flats !
Ce sont eux également qui te débarrasseront des donuts que tu as constaté
En fait, le vignettage et les donuts sont présents sur toutes tes captures, tu les vois plus ou moins bien en fonction de ta montée d’histogramme. Sur les cibles plus sombres, tu tires plus pour voir quelque chose ... et voilà !
-
Micmac
Jeunes gens vous commencez à me désespérer
Chaque fois que j’avance, il est vrai avec les conseils de la communauté, et que je comble un petit fossé, dans la foulée vous me collez un canyon à franchir sur mon chemin.
- Poussin
Tu peux aussi dire que c'est un effet artistique voulu pour simuler la vision à l'oculaire
- clouzot
- Site Admin
Si tu veux, on pourrait aussi t'assommer direct à coup de "même pas la peine d'espérer faire une image potable si tu fais pas de flats / si tu fais pas de darks-flats-bias-machin /si tu guides pas au diviseur optique / si tu n'as pas une monture 10micron et une Taka / si tu poses pas 5 minutes minimum par frame / si t'as pas de licence APP ou PixInsight", mais c'est pas du tout la philosophie du lieu.
On est tous pareil, on découvre et on avance pas à pas, et mettant le curseur au minimum à chaque étape. D'abord une image, ensuite on avise en fonction de tes exigences. C'est mieux que devoir se taper toute une liste de prérequis incompréhensibles à peine arrivé, tu ne crois pas ? Et si on te fait des suggestions, c'est aussi parce que toi-même tu remarques et tu signales des choses à améliorer dans ce que tu souhaites voir.
Evidemment, il est toujours possible de faire mieux, en s'inspirant des bonnes pratiques issues du "côté obscur" pour régler tous les problèmes techniques qui se placent entre toi et l'objet céleste visé : ce sont les techniques de base, la mise au point, la mise en station, la calibration, la collimation (
J'ai trouvé encore plus insatisfait que moi
-
Micmac
Bon
Je suis en déplacement pro à Paris vais en profiter pour acheter une caméra à dark/flat/bias auto. Avec un télescope de 1,2 mètres sur châssis autoporté avec déplacement auto sur zone bortle favorable choix auto des cibles, et qui viens me livrer le matin le petit déjeuner avec les poster realisé durant la nuit
Mais est-ce bien ce dont j’ai envie..
Je suis en déplacement pro à Paris vais en profiter pour acheter une caméra à dark/flat/bias auto. Avec un télescope de 1,2 mètres sur châssis autoporté avec déplacement auto sur zone bortle favorable choix auto des cibles, et qui viens me livrer le matin le petit déjeuner avec les poster realisé durant la nuit
Mais est-ce bien ce dont j’ai envie..
-
Micmac
Pff le magasin est fermé Covid il disent la bonne excuse, du coup vais continuer à sortir la nuit pour coller mon œil à l’occulaire et ronchonner devant mon écran
-
Micmac
Bon
Pensais pouvoir faire des flat comme mes dark, ben non va falloir les faire juste avant d’utiliser l caméra, en plus si j’ai bien compris vais pas pouvoir faire mes flats démonter la caméra remettre un oculaire pour faire un peu de visuel, non une fois les flats fait fait faut plus toucher à rien..,
Pensais pouvoir faire des flat comme mes dark, ben non va falloir les faire juste avant d’utiliser l caméra, en plus si j’ai bien compris vais pas pouvoir faire mes flats démonter la caméra remettre un oculaire pour faire un peu de visuel, non une fois les flats fait fait faut plus toucher à rien..,
- Lavinch31
Oui c'est ça et les flats se font une fois la mise au point effectuée.Micmac a écrit : ↑03 mars 2021, 11:14Bon
Si je dis ça c'est que faire des flats sur le ciel avec un t-shirt ça marche , mais seulement si tu as gardé ta Mise au point de ta précédente sortie .
-
quep
Je les trouvent plutôt réussi malgré le vignettage !
Je garde toujours un euphorisme de Georges Lacroix en tête « à force de me planter je vais bien finir par pousser ». Bon, je ne pousse pas autant que je devrais mais c’est pas grave
Je garde toujours un euphorisme de Georges Lacroix en tête « à force de me planter je vais bien finir par pousser ». Bon, je ne pousse pas autant que je devrais mais c’est pas grave
-
Micmac
Bien je vais faire cela à priori la map devrait être identique. Va falloir que e trouve comment faire, surtout qu’il me semble avoir vu qlq part une histoire d’histogramme à respecter
Dernière modification par Micmac le 03 mars 2021, 14:38, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Sharpcap sera ton nouvel ami : Capture / Capture flats.
Il te dit quand l'histogramme est bien comme il faut.
- Lavinch31
Et puis y a un tuto plutôt bien fait qui existe
: https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/