L'AVA cheap neo-vintage par Caprice

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Caprice

Message par Caprice » 02 mars 2021, 16:13

Merci @Fabiolat74 , on reconnait bien le bleu "canard" de Startools :mrgreen:

Tags :

kaelig

Message par kaelig » 05 mars 2021, 10:42

Caprice a écrit :
02 mars 2021, 16:13
Merci @Fabiolat74 , on reconnait bien le bleu "canard" de Startools
Moi, j'aime bien le bleu :mrgreen:

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2021, 11:21

Moi aussi j'avoue :mrgreen:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 05 mars 2021, 15:03

Encore une victoire de canard ! :mrgreen:
BFC80CEB-D991-47EA-BF56-DF0ECE418CA2.png
BFC80CEB-D991-47EA-BF56-DF0ECE418CA2.png (76.01 Kio) Consulté 1618 fois

Elle est très belle cette M101 ;)

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2021, 18:21

:lol:

Merci @Petit Astro ;)

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 01:37

La soirée aurait pu être pas mal mais la technique en a décidé autrement. Teamviewer qui me servait à prendre la main sur la portable relié au scope a décidé de me considérer comme professionnel et ne veut plus se connecter.
J'ai donc passé la soirée à tenter diverses solutions de prise en main à distance :ugeek: mais aucune n'a, pour l'instant, la fluidité et le rendu de Teamviewer.
Pendant ce temps là je stacke un peu sans vraiment en profiter et en plus, j'ai de la trame :P :mrgreen:
Je me suis arreté sur Anydesk pour l'instant mais il va falloir que je creuse.

Place à l'AVA quand même que je ne perde pas ce ciel qui s'ouvre un peu ;)
Tout avec le 150/750 et la 385 ce soir.

NGC 3226 et 3227 que j'ai laissées tourner bien plus longtemps après mais les détails ne viennent pas
image.png
NGC3226 321x15s gain 2600

NGC4565 qui m'a rendu le sourire

image.png
NGC4565 120x15s gain 2600

Je n'ai pas réussi à effacer toute la trame, j'essayerai avec StarTools
image.png
NGC4565 120x15s Save as seen + Photoshop + Sharpen AI

EDIT:

Version Startools + Sharpen AI
image.png
Dernière modification par Caprice le 10 mars 2021, 03:50, modifié 4 fois.

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 02:30

Les Souris, NGC4676
image.png
NGC4676 133x15s gain 2600

Puis un peu de temps sur M63
image.png
M63 174x15s gain 2600

et la version Tournesol acidulé, Startoolisée et Topazifiée
image.png

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 04:38

Puis un détour sur la galaxie du Cocon
image.png
NGC4490 120x15s gain 2600

Evidemment Traitement Startools + Topaze
image.png
NGC4490 150x15s gain 2600
Dernière modification par Caprice le 10 mars 2021, 05:06, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 mars 2021, 04:41

Superbe! Pas facile les souris, mais tellement chouette de voir ce duo improbable! Te couche pas trop tard :lol:

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 05:07

Merci @John Mc Burn . Il faudra que je retourne les voir de plus près encore. Et sinon, promis je ne tarderai pas ;) :lol:

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 05:22

Et pour finir cette nuit, je retrouve M51 :romance-inlove:
image.png
image.png
Dernière modification par Caprice le 10 mars 2021, 05:36, modifié 1 fois.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 10 mars 2021, 05:29

Excellente séance , y a pas a dire la 385 envoie encore du lourd :clap: :clap:
Au fait jamais tu dort , j'avais tenté une fois l'expérience , il m'avait fallu une semaine pour m'en remettre. :whistle:

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 05:37

Merci @f6uhbgf . Si si je dors parfois, là je suis presque en train :mrgreen:
Bon je ne bosse pas tout à l'heure ça aide ;)

Allez, une dernière
image.png
M51 223x15s gain 2600

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 10 mars 2021, 07:36

salut @Caprice superbe tes photos et tes traitements aussi :clap: :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 mars 2021, 08:33

:clap: :clap: :clap: superbe tout ça !

Tibox

Message par Tibox » 10 mars 2021, 08:48

Ouah !! Magnifique série, je ne saurais dire laquelle je préfère, elles sont toutes bien. Ça envoie quand tu dépasses les 30 min !! :ave:
Ta M63 après topaz est superbe. (Mais avant aussi hein)
Les poses de 15 secondes c'est bien efficace, ça donne envie.
Bonne sieste aujourd'hui 😉

Micmac

Message par Micmac » 10 mars 2021, 12:12

Très belle série, vivement que j'acquière une telle maitrise

Poussin

Message par Poussin » 10 mars 2021, 13:19

Belle session galaxies. NGC4565 :ave:
Si tu as le log startools d'un des traitements, je suis preneur

kaelig

Message par kaelig » 10 mars 2021, 15:46

Très belle session, comment fais-tu pour avoir autant de pêche, gain max?
Félicitations également pour la maitrise avec Startools :clap:

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 16:50

Merci à tous pour vos encouragements ;)
C'est vrai que la nuit avait bien mal commencé mais je suis heureux d'en avoir quand même profité.
Je pense avoir mis au point ma routine sous Startools qui ne me prends plus que quelques minutes. Rien de révolutionnaire, j'ai juste mieux intégré l'excellent tuto de @clouzot à force de pratiquer ;)

Je vais profiter de ne pas avoir posté l'image finale de M51 pour la faire avec vous pas à pas pour ceux que ça intéressera :mrgreen:

Alors déjà, le fits de départ issu de Sharpcap:
Stack_16bits_240frames_3600s.fits
(11.87 Mio) Téléchargé 70 fois
J'ai absolument voulu le faire durer une heure mais j'aurais mieux fait de m'arrêter un peu avant car le ciel est devenu bien clair durant les cinq dernières minutes :D

Ouverture dans Sharpcap, choix 2 pour un fits en couleurs
image.png
image.png (3.64 Kio) Consulté 1442 fois
(pour du monochrome choix 1, pour un png/bmp/jpg etc. choix 3)

Bon au début, c'est plutôt "il va faire tout noir !!" ça va vite changer :mrgreen:
image.png
Etape 1, Autodev. Tout par défaut, c'est juste pour voir l'étendu des dégâts et croper avant le wipe
image.png
On peut voir que je n'ai pas porté assez d'attention à ma mise en station mais sur une heure de pose ça aurait pu être pire :P

Etape 2, le Crop. Il faut bien supprimer les artefact liés au stacking et si possible en profiter pour virer ce qui n'est pas terrible en périphérie (il faut que je me mette aux flats)
image.png
Etape 3, le Wipe. Cette partie là, j'ai mis du temps à trouver comment reproduire quelque chose de correct et je devais m'y reprendre à plusieurs fois en général. Mais à mieux lire @clouzot et @soulearth , je pense avoir une méthode reproductible et efficace. Le mieux est, je trouve de travailler en mode Color. Ici par défaut, ça donne ça:
image.png
C'est un bon début mais on voit que le ciel n'est pas assez "régulier". Avec ma 385, mes recyclages de dark et mon manque d'expérience, j'ai remarqué que le mode Uncalib1 était souvent adapté. Par défaut, ça donne ça:
image.png
Pour améliorer encore on peut jouer avec le Dark Anomaly Filter. Là je me suis arrêté à 7, je ne sais pas si c'est la meilleure valeur, mais ça me semble homogène. Bon à 4 par défaut c'était déjà pas mal non plus. On verra bien par la suite :mrgreen: mais si quelqu'un a un truc pour determiner la bonne valeur, je suis preneur :handgestures-thumbupleft:
image.png
J'applique et...
image.png
:o :shock: :( re "il va faire tout noir !!!" :ninja:
C'est normal, l'image est à présent nettoyée et il va falloir la développer comme il faut

Etape 4 Autodev ou FilmDev. Là il s'agit de développer l'image nettoyée. J'utilise parfois l'un ou l'autre selon ce que ça donne; Ici je ferai avec autodev mais c'est assez simple avec filmdev aussi.
A l'ouverture il faut bien choisir de refaire le stretch car il sera ici bien plus précis
image.png
Le jeu ensuite, est de trouver le bon ROI. Pour les galaxies, il suffit en général d'en sélectionner une partie la plus significative et de jouer ensuite sur les différentes options pour finir de nettoyer le ciel
Je commence par sélectionner ce morceau, ça donne déjà un truc pas mal :
image.png
puis je joue sur le curseur Ignore Fine Detail que j'augmente jusqu'à ce qu'il n'assombrisse plus le ciel, puis je reviens un cran en arrière (ici 4 pixels)
image.png
Ensuite, 2eme levier, Outside ROI Influence qui permet de dire à l'algorithme si ce qui ne correspond pas au ROI est important ou non. Là il est déjà bien bas, je peux même me permettre de le remonter un peu :P
image.png
Enfin, 3eme levier, Shadow Linarity que je peux baisser pour bien assombrir le fond de ciel un peu de la même manière que l'Ignore Fine Detail. Quand ça n'assombrit plus, je remonte d'un petit cran
image.png
On est déjà pas mal comme ça, mais ça peut être mieux. J'essaye donc de jour un peu sur les limites du ROI en déplaçant un peu chaque ligne pour voir si Startools n'analysera pas mieux mon image et j'arrive à ceci:
image.png
On voit que M51 est plus brillante, signe que plus de son signal sera traité. Le fond de ciel n'a pas vraiment bougé mais je reboucle vite fait sur les trois leviers cité précédemment, histoire d'optimiser encore un peu, toujours en assombrissant/homogénéifiant le fond de ciel sans faire baisser le signal de M51:
image.png
Voilà, la première partie du traitement Startools est finie. J'aurais surement pu faire mieux mais ça vous donne une idée de la routine. Une fois l'habitude prise, tout ça ne prend que quelques minutes (selon la taille de vos images et la puissance de votre machine :P )
image.png
image.png (7.57 Kio) Consulté 1442 fois
image.png
Je n'ai pas utilisé le module Bin car mon capteur m'offre déjà de petites images mais si vous voulez améliorer l'échantillonnage, vous pouvez le faire tout de suite après le premier dev en agrandissant beaucoup l'image et en repérant la taille des plus petites étoiles.
Dernière modification par Caprice le 10 mars 2021, 22:35, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 16:52

kaelig a écrit :
10 mars 2021, 15:46
Très belle session, comment fais-tu pour avoir autant de pêche, gain max?
Merci @kaelig :oops:
Pour le gain j'essaye justement de réduire par rapport à mes débuts. Sur ma session d'hier, j'étais à la moitié et c'est certainement trop encore. Sinon, je joue avec la saturation et les deux histo pour avoir le contraste qui parle le plus à mes yeux :P

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 17:36

Second pavé dans Startools à enchainer à minima comme suit :
image.png
image.png (11.62 Kio) Consulté 1343 fois
Etape 1. Je commence donc par ouvrir le module Contrast. Souvent je laisse par défaut et je tente les trois en gardant celui qui me plait le mieux mais là pour le tuto je pars sur le preset Basic où je change légèrement les valeurs de Locality et de Shadow Dynamic Range Allocation pour ne pas perdre de signal sur M51 (qu'elle reste bien claire à l'image)
image.png

Etape 2. J'enchaine avec HDR où je sélectionne souvent Tame ou RevealCore selon l'objet. Ici j'ai choisis RevealCore
image.png

Etape 3. Ensuite Sharp. Il demande de presser Next alors je le fais, puis choisir "Auto-generate conservativ mask". Le résultat par défaut de DSO me convient donc je ne change rien. J'essaye toujours les quatre possibilités offerte par défaut et choisis selon le résultat.
image.png

Etape 4. Idem pour la suite, Decon (-volution je présume :P ). Autogenerate conservativ mask, je laisse mouliner et je garde par défaut encore
image.png

Etape 5. on y arrive enfin, la couleur ! :gay-rainbow:
Là c'est vraiment une affaire de goûts perso mais voilà comment je joue avec les curseurs. A l'ouverture, il demande si on garde le masque d'étoile ou si on remplit le masque pour traiter toute l'image. Il faut donc bien choisir "Fill Mask" et Startools me propose ça:
image.png

c'est déjà sympa mais on peut bien améliorer. Je commence par mettre Cap Green à fond histoire de corriger le côté verdâtre de nos caméras. Souvent aussi, je mets à fond Dark Saturation et Highlight Repair mais ça dépend des fois. Là ça fonctionne pas mal.
image.png
et enfin, la partie "touche personnelle" :happy-hippy:, jouer avec les curseurs de rouge, vert et bleu pour la colorisation finale. Pour faciliter les choses, je commence souvent par modifier le Bias Slider Mode pour que le curseur ajoute de la couleur plutôt que de limiter la couleur mais bon, c'est la même chose hein, juste une logique opposée pour le même résultat :mrgreen: et là, c'est difficile de savoir s'arrêter genre, c'est vrai que c'est plus sympa avec un peu de rouge... une touche de vert donnent une lumière plus jaune à l'ensemble, du bleu du bleu du bleu parce que c'est joli etc. :lol:
Sur ce coup je vais m'arrêter comme ça parce que j'ai un tuto à finir mais on peut vraiment faire ce qu'on veut ;)
image.png

Voilà. En général à partir d'ici je pars sur Photoshop pour la suite du traitement.
image.png

Mais on peut faire un coup de SuperStr (-ucture certainement ^^ ). C'est très puissant pour terminer d'adoucir le ciel et faire ressortir l'objet, à condition de faire attention à ne pas trop perdre de signal utile au passage ;)
Exemple ici avec le preset DimSmall mais en jouant sur les curseurs pour l'atténuer
image.png
Voilà, il y a encore plein de modules très utiles selon les besoins mais je pense que ça donne une trame à jouer à chaque coup qui va très vite pour traiter des images parfois bien bruitées/tramées à la base et faire des miracles si cela répond à son propre niveau d'éxigences bien sûr ;)
Dernière modification par Caprice le 11 mars 2021, 10:23, modifié 2 fois.

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 17:49

Et pour le Fun, ma M51 après ce tuto et un passage éclair sous Photoshop avec Niveaux, Denoise AI, une touche de Sharpen AI, amélioration du ciel et voilà comment en 10 minutes je passe de mon save as seen :
image.png
image.png (682.78 Kio) Consulté 1429 fois

à cette version souvenir de M51

M51_St_Tpz.png

soulearth

Message par soulearth » 10 mars 2021, 18:52

Plus qu'à mettre le lien dans la section tuto startools ;)
Ca serait dommage qu'il soit difficile à trouver.

Caprice

Message par Caprice » 10 mars 2021, 19:21

C'est fait @soulearth ;)
Alors ? Tu tentes une M51 ? :P

Répondre

Revenir à « Observations en VA »