noté
Le nouveau VA de Djibi
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- bemo47
- John Mc Burn
Le nouveau VA de Djibi
Bon, j’étais privé d'observation la nuit dernière, mais au moins ce qui pouvais on assuré! Une belle moisson de nébuleuses a émission dans l'escarcelle du @Djibi !
Je préfère la douceur de Thor en save as seen, plus propre et in fine pas moins détaillé même si moins pêchu.
J'ai bidouillé un peu ton image pour me consoler d'être puni cette semaine, juste pour le fun (jamais imagé ce heaume antique)
peu ou prou la même avec un coup de balai dans le fdc
une version Sirilisée sauce roquefort.
et pour finir une version colgate au fluor actif, ultrabright (avec le rouge en moins grâce au filtre marron
)
Ca me donne envie de m'y frotter en b&w même si dans l'absolu en pose un peu courte ça risque d’être long a attraper...
Je préfère la douceur de Thor en save as seen, plus propre et in fine pas moins détaillé même si moins pêchu.
J'ai bidouillé un peu ton image pour me consoler d'être puni cette semaine, juste pour le fun (jamais imagé ce heaume antique)
peu ou prou la même avec un coup de balai dans le fdc
une version Sirilisée sauce roquefort.
et pour finir une version colgate au fluor actif, ultrabright (avec le rouge en moins grâce au filtre marron
Ca me donne envie de m'y frotter en b&w même si dans l'absolu en pose un peu courte ça risque d’être long a attraper...
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Tu as touché 2 sujets qui me trottent régulièrement NicoJohn Mc Burn a écrit : ↑11 févr. 2021, 22:52Je préfère la douceur de Thor en save as seen, plus propre et in fine pas moins détaillé même si moins pêchu.
1- au delà du plaisir du direct, je trouve également que les save as seen sont souvent plus agréables car étant moins étirées, le bruit est moins perceptible avec une information qui est présente ... en regardant bien !
D'une manière générale, je continue à être géné par le bruit de mes captures, surtout le bruit chromatique. J'ai réglé qqs bricoles qui sont apparus à cause d'un offset trop bas, j'ai encore à creuser là dessus; je m'intéresse au guidage surtout en ayant en tête le test du dithering en ce moment.
2- le retrait de gradient : si tu regardes le nom du fichier, tu vois le label "'sans ABE", c'est à dire sans le "Automatic Background Extraction" de PI. Le retrait de gradient peux être trés puissant mais comme le calcul est bête, il peut te manger des détails de nébulosité cachés dans le fond du ciel trés facilement - je ne te parle pas des tentatives sur la Rosette avec mon champ trop serré !
Dans le cas présent, j'ai fait sans après avoir vu un résultat trop violent sur une première passe. J'ai préféré ne rien faire pour donner le maximum de chances aux nébulosités "cachées" (et parce que je sais que je ne souffre pas trop de ça de là où j'obersve)
ABE sur des nébulosités est dangeureux, si je l'utilise dans ces cas là, c'est en forçant l'interpolation avec un polynome de degré 1, pour un gradient de pleine lune par exemple . Si je ne l'ai pas fait ici, je crois que c'est parce que je n'ai rien vu de suffisant en auto-stretch mais il aurait certainement été mieux de l'intégrer au début
Pour bien faire avec des nébulosités, il faudrait utilser DBE, mais comme ça prend du temps, je ne fais pas ^^
Maintenant, ce casque en mode "bleu glacial" à un côté électrisant fort sympathique
- kawa
Le nouveau VA de Djibi
Tes prises pleines de peps , nous ont inspirées
Tiens je te propose un version Rosette , a partir de ton
RETOUCHE Je n'ai pas eu ta permission , si ça ne va pas je te l’enlèverais
Bon pas donné le filtre , il faut être patient en plus mais
Tiens je te propose un version Rosette , a partir de ton
J'ai juste appuyé un peu plus sur l'histogramme des curseurs de tons . Ca mérite encore un peu plus de lumière sur cet écran .
RETOUCHE Je n'ai pas eu ta permission , si ça ne va pas je te l’enlèverais
Bon pas donné le filtre , il faut être patient en plus mais
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
tu n'as pas besoin de permission ! vas-y autant que tu veux
au contraire, c'est sympa de voir ce que chacun peut obtenir
S'il y a bien un sujet que j'ai progressivement découvert, c'est la grande variation de ressenti qui provient de l'écran utilisé. Je sais ce que je vois, je ne sais pas ce que vous voyez de votre côté
je ne sais pas pour toi mais dès que je veux une image "qui rend bien", je vais devoir l'adapter plus ou moins suivant le support : un chouille de curve pour adapter à la luminosité, plus ou moins de saturation et de la réduction de bruit éventuelle
De mon côté, j'ai 4 écrans différents :
- un grand écran LG 4K de 32" (dalle VA), ce que j'utilise le plus souvent
- l'écran du portable : 15" en HD (dalle IPS)
Ces 2 écrans sont calibrés avec une sonde (XRite- i1 Display)
Puis les écrans de l'iPhone et de l'iPad
Je trouve que le mieux pour les dernières retouches sur iPhone et iPad, c'est Lightroom.
Et surtout, je me suis surpris parfois à avoir envie de re-publier une capture quand je passais du grand écran à l'iPad !
D'une manière générale, dès que je passe du grand écran à un autre, je trouve l'image sombre, je me "force" à viser un fond de ciel à 15-20% car j'ai l'mpression que c'est passe-partout.
Enfin bref, tu as bien raison de faire ce genre de modifs et c'est trés intéressant pour moi de voir comment ça rend mieux pour toi de ton côté, merci
- kawa
Le nouveau VA de Djibi
Je suis sur le petit portable ce matin , en fait ben là c'est bien trop bleu , j'ai du être trop violent sur le curseur .
J'avais été surpris par ta vision de M42 en mode "impressionniste"
Je suis une bille en traitement (et pas passionné) , j'ai pris 2 mn pour tenter , c'est un peu court , c'était juste pour les petits détails mimi .
J'ai tenté de me rapprocher de "palette hubble"
je venais de parcourir ça
https://www.bastienfoucher.com/Tutoriel ... -Photoshop
Mais sans suivre le tuto cela aurais été trop long et il faut Psp.
Pas de 4K , 2 portables dont un 'vieux' avec des dalles qui font ce qu'elles peuvent
Et pas de sonde de calibration non plus
et le gars pas top dans le domaine .
.
Et je ne vais pas te rassurer , ça ne donne pas mieux pour moi ,
mais avec ton originale et un peu de temps tu dois pouvoir t’entraîner a imiter hubble
, il y a de la matière .
J'avais été surpris par ta vision de M42 en mode "impressionniste"
Je suis une bille en traitement (et pas passionné) , j'ai pris 2 mn pour tenter , c'est un peu court , c'était juste pour les petits détails mimi .
J'ai tenté de me rapprocher de "palette hubble"
https://www.bastienfoucher.com/Tutoriel ... -Photoshop
Mais sans suivre le tuto cela aurais été trop long et il faut Psp.
Pas de 4K , 2 portables dont un 'vieux' avec des dalles qui font ce qu'elles peuvent
Et pas de sonde de calibration non plus
.
Et je ne vais pas te rassurer , ça ne donne pas mieux pour moi ,
mais avec ton originale et un peu de temps tu dois pouvoir t’entraîner a imiter hubble
- kaelig
Le nouveau VA de Djibi
Moi, j'ouvre une caisse de champagne ... au rythme d'escargot ou je progresse, c'est pas prêt d'arriver
- spica2000
Le nouveau VA de Djibi
Quand on voit la tête du truc ça donne pas envie d'y être au moment où ça pète!
Jolie prise. Merci du partage.
Jolie prise. Merci du partage.
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Il semblerait que ce soir, il va faire beau en Anjou, bien sûr, c'est la pleine lune ^^
Je pense que je vais quand même y aller pour tester le Dithering avec SharpCap et voir ce que donne ce merveilleux Idas NBZ en pleine lune, je me dis que ça peut le faire !
La météo m'a permis de jouer avec l'assemblage et le post traitement HOO, comme tout est en fausse couleur, on s'amuse comme on peut.
Je vous livre mes dernières tentatives sur la Rosette (rappel à la base 28x1mn; gain 100), pour m'entrainer, j'ai commencé par traiter Oiii et Ha en noir et blanc puis, j'ai joué tout plein de combinaison et des derniers ajustements.
Pour cette combinaison que je vous montre, au lieu de jouer sur des mixes "statiques" entre les Ha et Oiii, j'ai utilisé une fonction particulière, un peu comme un masque, qui est détaillé dans ce post :
https://thecoldestnights.com/2020/06/pi ... pixelmath/
Au delà de l'apprentissage, je trouve que ce filtre est topissime, un effet whahou que je compare à la première fois oùj'ai regardé les Dentelles avec un Oiii en visuel, pour certaines nébuleuses, l'apport est trés significatif: beaucoup de nébulosités et des étoiles bien moins envahissantes, c'est trés agréable.
Je pense que je vais quand même y aller pour tester le Dithering avec SharpCap et voir ce que donne ce merveilleux Idas NBZ en pleine lune, je me dis que ça peut le faire !
La météo m'a permis de jouer avec l'assemblage et le post traitement HOO, comme tout est en fausse couleur, on s'amuse comme on peut.
Je vous livre mes dernières tentatives sur la Rosette (rappel à la base 28x1mn; gain 100), pour m'entrainer, j'ai commencé par traiter Oiii et Ha en noir et blanc puis, j'ai joué tout plein de combinaison et des derniers ajustements.
Pour cette combinaison que je vous montre, au lieu de jouer sur des mixes "statiques" entre les Ha et Oiii, j'ai utilisé une fonction particulière, un peu comme un masque, qui est détaillé dans ce post :
https://thecoldestnights.com/2020/06/pi ... pixelmath/
Au delà de l'apprentissage, je trouve que ce filtre est topissime, un effet whahou que je compare à la première fois oùj'ai regardé les Dentelles avec un Oiii en visuel, pour certaines nébuleuses, l'apport est trés significatif: beaucoup de nébulosités et des étoiles bien moins envahissantes, c'est trés agréable.
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
je reprends l'habitude de posts en direct,
gain 100, filtre NBZ, dark + flat,
après le dada en 9x1mn:
je me suis dirigé vers NGC2174, la nébuleuse du Singe pour Stelarium, pendant que ça papote avec @Lavinch31 et @bemo47 , ça stack te le dithering tourne !
nous voici déjà à 31x1mn, ce filtre est décidement top pour les nébuleuses
gain 100, filtre NBZ, dark + flat,
après le dada en 9x1mn:
je me suis dirigé vers NGC2174, la nébuleuse du Singe pour Stelarium, pendant que ça papote avec @Lavinch31 et @bemo47 , ça stack te le dithering tourne !
nous voici déjà à 31x1mn, ce filtre est décidement top pour les nébuleuses
- Djibi
- Djibi
- Petit Astro
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
je suis retourné dehors pour régler qqs bricoles et une envie de VA "comme à mes débuts me prend"
gain 360, pose de 4 secondes, dark et flat (enfin le flat avec le NBZ, je suis repassé à un IR Cut sans les refaire, soyons fainéant)
NGC 2420, un amas ouvert un peu au dessus de la nébuleuse du cone
gain 360, pose de 4 secondes, dark et flat (enfin le flat avec le NBZ, je suis repassé à un IR Cut sans les refaire, soyons fainéant)
NGC 2420, un amas ouvert un peu au dessus de la nébuleuse du cone
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
NGC2419, un amas globulaire assez petit qui mériterait plus que ces 2mn50 de pose
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
NGC 2903 aussi, mais c'est sympa de voir ça en 2 minutes je trouve, vive le VA 
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
je bascule à l'est et j'en profite pour lancer une comparaison entre le IR Cut et le IDAS NGS sur M3: j'ai une belle PL qui provient d'Angers sur cette zone
IR Cut, M3 en 3 mn
IR Cut, M3 en 3 mn
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
houla, ca change tout avec ce filtre, ca tire fort dans le bleu
je remets l'IR Cuit et je vais passer a de la pause longue pour me mettre au chaud !
je remets l'IR Cuit et je vais passer a de la pause longue pour me mettre au chaud !
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
finalement, j'ai laissé le NGS sur M51, ça fera une base de comparaison, après 30minutes, il est temps de remettre l'IR Cut pour une autre galaxie
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
il faut se rendre à l'évidence, les nuages arrivent ...
elle était pourtant bien jolie cette NGC4565, ce sera pour une autre fois
elle était pourtant bien jolie cette NGC4565, ce sera pour une autre fois
- Petit Astro
- Poussin
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Cette fois, je prends le temps de vous remontrer les 3 "longues" captures d'hier avec un peu de post traitements, entre autre pour voir la récupération de la balance des blancs "perdue" avec le filtre NGS.
Voici donc NGC 2264 (nébuleuse du cone) en HOO et 88x1mn
M51 en 43x1Mn (j'ai récupéré 2 séries)
et NGC4565 où j'ai récupéré là aussi mes 2 séries, celle avec une FWHM un peu aux fraises et celle avec tout plein de nuages ...
Pour les 3 :
- en linéaire, le minimum minimorum : crop / Automatic Background Extraction (soyons fainénant) et PCC (soyons encore plus fainénant, il fait le background neutralisation en même temps)
- en non linéaire : autostretch (j'ai enregistré des paramètres qui correspondent à ce que je fais à la main, donc presse bouton là aussi) puis là, les outils classiques pour le contraste : curves pour les ajustements en particulier et process PI, le plsu polyvalent avec lequel on peut quasi tout faire étant MultiScale Linear Transform , M51 mérite un coup de HDR_MT
En revanche, zéro réduction de bruit, nada, je continue à apprendre et le résultat est trop approximatif, vous avez le brut de pomme, le passage au forum et ses 1000x1000 de résolution cachera un peu la misère
et puis avantage non négligeable: avec ce qu'il y a ci dessus en post traitement, le temps est trés contenu, autour de 15-20 minutes, c'est pour aller un peu plus loin que les réglages de SharpCap
NGC2264:
M51:
NGC4565:
Et pour finir, une copie des annotations de M51 et NGC4565, juste pour réaliser la chance que nous avons d'accéder à toutes ces merveilles :
Voici donc NGC 2264 (nébuleuse du cone) en HOO et 88x1mn
M51 en 43x1Mn (j'ai récupéré 2 séries)
et NGC4565 où j'ai récupéré là aussi mes 2 séries, celle avec une FWHM un peu aux fraises et celle avec tout plein de nuages ...
Pour les 3 :
- en linéaire, le minimum minimorum : crop / Automatic Background Extraction (soyons fainénant) et PCC (soyons encore plus fainénant, il fait le background neutralisation en même temps)
- en non linéaire : autostretch (j'ai enregistré des paramètres qui correspondent à ce que je fais à la main, donc presse bouton là aussi) puis là, les outils classiques pour le contraste : curves pour les ajustements en particulier et process PI, le plsu polyvalent avec lequel on peut quasi tout faire étant MultiScale Linear Transform , M51 mérite un coup de HDR_MT
En revanche, zéro réduction de bruit, nada, je continue à apprendre et le résultat est trop approximatif, vous avez le brut de pomme, le passage au forum et ses 1000x1000 de résolution cachera un peu la misère
et puis avantage non négligeable: avec ce qu'il y a ci dessus en post traitement, le temps est trés contenu, autour de 15-20 minutes, c'est pour aller un peu plus loin que les réglages de SharpCap
NGC2264:
M51:
NGC4565:
Et pour finir, une copie des annotations de M51 et NGC4565, juste pour réaliser la chance que nous avons d'accéder à toutes ces merveilles :
- kawa
Le nouveau VA de Djibi
Belle série
j'ai monté a 21h00 et arreté a 22h
Ton aiguille sort quand meme bien
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Et hop,
il fait beau encore ce soir en Anjou @John Mc Burn !!
ce soir, nouvelle expérimentation, j'ai déjà tout installé et lancé un stack sur NGC2403 avant d'aller manger.
Cette fois, pas de RDP, partage de fichier avec l'ordi dehors et je lance une session SC sur mon PC fixe en "folder monitor", ça permet de garder la fluidité des réglages sur SC
Angers est tout prêt mais dans cette zone un peu trop à l'est mais je n'ai pas à me préoccuper d'un basculement de méridien
c'est donc parti, les pauses font 1 minutes, je me demande si je dois revoir ma MAP avant d'aller manger moi :
sinon, gain 100, dark et flat, filtre baader neodynium et guidage avec dithering
il fait beau encore ce soir en Anjou @John Mc Burn !!
ce soir, nouvelle expérimentation, j'ai déjà tout installé et lancé un stack sur NGC2403 avant d'aller manger.
Cette fois, pas de RDP, partage de fichier avec l'ordi dehors et je lance une session SC sur mon PC fixe en "folder monitor", ça permet de garder la fluidité des réglages sur SC
Angers est tout prêt mais dans cette zone un peu trop à l'est mais je n'ai pas à me préoccuper d'un basculement de méridien
c'est donc parti, les pauses font 1 minutes, je me demande si je dois revoir ma MAP avant d'aller manger moi :
sinon, gain 100, dark et flat, filtre baader neodynium et guidage avec dithering