Cela m'est venu en explorant internet pour apprendre l'auto-guidage.
En gros, on fixe une "petite lunette" sur notre "bel instrument" qui fera la prise d'image (réflecteur ou réfracteur), on colle aux fesses de la "petite lunette" une "petite caméra" (moins chère que la "belle grosse caméra" qu'on a branché sur le "bel instrument" !
J'en étais récemment arrêté à : "Comment on est sûr que la "petite lunette" guide soit bien dans l'axe du "bel instrument" imageur ?"... Réponse grosso modo : "On s'en fout du moment que c'est assez rigide pour ne pas bouger pendant le guidage" (si j'ai bien compris).
J'ai aussi vu la solution du "OAG" ("off axis guider" si je ne m'abuse !)... qui règle le souci de "comment on fixe la lunette" (vu qu'il n'y en a plus besoin)... Mais ça ne permet pas d'avoir beaucoup d'étoiles dans le champ, d'après ce que j'ai lu, ce qui peut poser un souci pour trouver une étoile guide.
BREF ! M'est donc venue une interrogation : "Puisque le logiciel suit une étoile et corrige la monture... pourquoi ne peut-il pas le faire directement avec les étoiles qui sont dans le champ de la "belle grosse caméra" qu'on a mis aux fesses du "bel instrument" ??"
Si tout était intégré, plus besoin de lunette guide = adieu les soucis : une seule caméra ("pour tous les réunir"). Plein d'étoiles guides potentielles. Tout le monde est content.
Je ne comprends pas ce qui oblige à avoir 2 caméras.
Admettons que je me serve du "bel instrument" et de sa "belle grosse caméra" juste pour faire tourner PHD2 : ça fonctionnerait, n'est-ce pas ? J'aurais un suivi parfait (mais pas de prise d'image)...
Donc, est-ce que c'est seulement parce que les logiciels comme SharpCap ne font pas de guidage intégré que l'on est obligé d'installer une autre lunette, une autre caméra, etc. ?
Parce que sinon, je ne vois pas ce qui fait qu'on doive installer tout en double.
Le OAG montre qu'on peut se passer de la lunette en double. Alors, est-ce qu'il y aurait une obligation technique que je n'aurais pas comprise qui oblige à avoir 2 caméras, pour 2 champs / images différentes ?
Voilà voilà...
Parce que si c'est juste que les logiciels de prise d'image ne font pas guidage en même temps, faudrait peut-être que PHD (ou autre) s'associe avec SC (et autres) pour remédier à ça, non ?