Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 08 mars 2021, 20:50

@Djibi Je ne le sais que trop qu'il fait beau en Anjou... mais pas de récréation pour moi cette semaine hélas, mille fois hélas, because c'est la semaine a 4h :cry:

Tags :

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 21:40

bon,
mon partage de fichier n'est pas trés probant, SC a du mal à détecter les nouvelles frames,
heureusement, RDP est toujours là pour aller voir ce qui se passe, ça fait presque 1 heure que ça tourne et ça empile, ça empile :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 21:57

tiens, un petit crop du save as seen et 30 secondes avec PI pour un peu de contraste:
image.png
c'est pas tout, je vais me brosser les dents et il va être temps de passer à autre chose ...

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 22:23

Voila la version finale en VA , enfin, pour du VA .... 100 poses, ca fait 1H40, je n'ai jamais posé aussi longtemps !!!

je vais faire un tour dehors et vérifier que tout va bien, soirée galaxie facile pour le JB, après ce sera M95. N'est pas Nico_John @John Mc Burn qui veut :closedeyes:
image.png

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 08 mars 2021, 22:50

Djibi a écrit :
08 mars 2021, 22:23
ca fait 1H40, je n'ai jamais posé aussi longtemps !!!
Ca valait le coup en tout cas !

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 23:23

coup de chance, M95 et M96 tienne pile dans le champ, ça fait déjà 20 minutes
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 23:24

je m'arrete a 45 minutes pour aller tester avec @bemo47 ce que donne ma CEM70 sur des pauses de 2-3 minutes
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mars 2021, 23:50

Pour finir, une série de test avec des pauses de 3 minutes sur M100, avec dithering à chaque pause
pas de dark donc, juste les flats

il faudra améliorer ça mais je suis content de la tenue :
image.png

Fabiolat74

Le nouveau VA de Djibi

Message par Fabiolat74 » 09 mars 2021, 09:25

Djibi a écrit :
08 mars 2021, 20:42
NGC2403
bon je doit dire qu'elle est magnifique avec tous ce temps d'expo :clap: :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 09 mars 2021, 22:03

*plop*

il fait encore beau mais je vais me restreindre quand même ce soir, mine de rien, avec le boulot, ça peut tirer en journée :ninja:

Je vais partager avec vous mes "reprises rapides avec PI", un peu de crop, un peu de retrait de gradient, un zeste de calibration des couleurs, de l'histo automatique et des bricoles pour le contraste, cette fois ci un zeste de réduction de bruit, j'ai la ferme attention de trouver des équilibres qui me conviennent, pour l'instant, j'ai un cheval de bataille, le bruit de chrominance sur le fond du ciel, ça va bien rentrer à un moment ou à un autre; au pire, je réduit sauvegement la saturation, je ne réduis pas le bruit de couleur, je réduis la couleur, c'est plus expéditif ^^ après tout, il est blanc ce fond du ciel, boudiou de boudiou :lol:
J'y suis allé un peu fort sur M100 mais il y avait trés peu de couleurs dans le stack et j'ai eu la flemme de reprendre mon masque de luminance pour mieux protéger le coeur

J'ai fait quelques darks de 3 minutes pour reprendre les qqs pauses de M100 que j'ai testé à 3 mn hier (7x3minutes), je ne suis pas impressioné par la belle mais j'aime bien voir toutes les voisines autour :
M100_7x3mn_Cr_ABE_PCC_Histo_LHT_Curves_NRMLT.jpg

Puis NGC2903 repris également :
NGC2903_Cr_ABE_PCC_test histo lineaire.jpg

Et pour finir le duo M96-M96 que j'ai réussi à faire tenir dans le champ de la 533. Profitons en tant que je suis à 715mm de focale (750x0,95), ça sera plus difficile avec le Lacerta (800 a priori, ce sera avec un GPU x1):
M95_M96_46x1mn_Cr_ABE_PCC_ABE_Histo_HDRMT_Curves_ACDNR.jpg

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 09 mars 2021, 22:47

image.png
me suis permis de passer ta M100 sous Ps , pour tester la reduction de bruit meme si ca manque de frames pour esperer un truc propre :D

V1 : reduction du bruit chromatique et de luminance via camera raw ( tuto de steph)
V2 : V1 + dark noise reduction ( via plugin astroflat pro)

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 mars 2021, 08:47

Merci @Lavinch31

en fait à ce stade, j'essaye de comprendre comment utiliser au mieux PI, je vois souvent des process qui font des aller-retours PI<->PS mais je n'en suis pas encore là et je ne sais pas si j'en aurai jamais envie d'ailleurs ^^

Je n'ai quasi rien fait sur la luminance, en revanche M100 est celui sur lequel j'y suis allé franco sur la chrominance, regarde le FdC de M95-M96, il est plus représentatif de ce que je sors avec ma 533, je crois que j'ai quand meme fait un peu de réduction de bruity quand meme, ça permet de jouer un peu après sur les black levels sans perdre de pixels

Pour l'instant, j'essaye de comprendre s'il y a un chemin plus intéressant qu'un autre, il y a vraiment beaucoup de possibilité :think:
J'ai fait un post sur le forum de PI, il n'est pas trop fréquenté, je verrai ce que ça donne [ https://pixinsight.com/forum/index.php? ... post-98321 ]
j'aime beaucoup la grille de lecture offerte par la décomposition en "couche wavelet" (je ne sais pas comment le traduire) et quand je regarde ce que donne un exemple de FdC, pris d'ailleurs sur le stack de M95? ça donne ça :
Background noise sample.jpg
Analyse background in 8 layers.jpg

en faisant ça, j'ai déjà compris pourquoi je n'arrivais jamais à me débarasser de "flocons granuleux" (la couche 5) avec certains process, pour celle là, je pense qu'il faut plutôt réduire la couleur
j'avance tranquilou sur ce sujet , ça sera cool de comparer ensuite

Micmac

Le nouveau VA de Djibi

Message par Micmac » 10 mars 2021, 12:21

Lol belle petite série,
ta 533 tu l'utilise avec quel gain habituellement, j'ai fais ma première séance sharpcap hier soir mais bon rien compris à l'utilisation des réglages, si tu pouvais me donner les gains que tu utilise
et bon la série d'image avec plein de point de couleur j'ai rien compris

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 10 mars 2021, 13:08

hello @Micmac
je suis toujours à gain 100 désormais (le gain nominal, 1 ADU par electron), mais au début, tu auras envie d'utiliser plus de gain, c'est normal !
dans mes apprentissages de VA, j'étais à 300 ou 400 puis je suis descendu à 200 puis 100.
ça dépend beaucoup de ton temps de pose et de ton rapport F/D
Le gain est en 20Log, c'est à dire que gain 300 = multiplcateurs x10 des valeurs du gain 100; tu multiplies tout, le signal ... et le bruit
je me suis gardé un réglage "VA du début" avec gain 360 / Offset 100 / pose de 4 secondes

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 11 mars 2021, 21:06

Un petit up pour partager un essai sur ma dernière capture de M51. Full PI bien sûr
pour le bruit de chrominance du FdC, je suis passé par une désaturation à la fin. Je pense qu'une des pistes est de ne pas trop monter mon histo, mon FdC ressortait trop frot et il devenait difficile de le travailler sans que ce soit moche

je mets 2 versions:
- une avec rotation et un crop à 2000x2000 pour correspondre et comparer avec @Lavinch31 (nous apprenons en même temps et nous avons travaillé la même cible), j'ai laissé le FdC à sa valeur initiale autour de 0.12 (pareil, j'étais trés proche de Oliv', je laisse comme ça, c'est trés sympa de pouvori se comparer entre nous)
- après mes différentes réduction de bruit, je pouvais facilement repositionner mon black level sans perdre un seul pixel, c'est cette version en full que je rajoute

Tout est perfectible mais il s'agit de poser un jalon sur ma courbe d'apprentissage:
M51_43mn_Cr_ABE_PCC_histo et masque Stearnet__HDR MT 2000x2000.jpg
M51_43mn_Cr_ABE_PCC_histo et masque Stearnet_and black level_and HDR MT.jpg

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 00:17

Soirée qui a commencé par une série de tests qui méritera une analyse et un post a tete reposée: la rosette et M51 en 5x1mn avec mes 4 filtres : IRCUT / Baader Neodynium / Idas NGS et IDAS NBZ, ce sera intéressant de voir ce que donne les 2 IDAS qui sont un peu plsu récent.

Je lance un stack de M88, au filtre Baade, objectif de ce stack, voir ce que donne un gros dithering sur mon bruit, en particulier le FdC, nous en sommes déjà à 18mn
comme d'hab : gain 100, dark + flat
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 00:40

je regarde les stacks de mes tests, en avant première , une comparaison de M51: les 4 stacks de SC en autostrech (non lié) , les titres indiquent le filtre utilisé
IRCut haut gauche
Baader haut droite
NBZ Bas gauche
NGS bas droite
image.png
la version NBZ a un usage un peu à part pour les galaxies, c'est surtout pour rajouter le Ha sur une capture RGB classique.

En tout cas, cette première comparaison confirme un ressenti que j'avais : ce Baader Neodynium est vraiment intéressant, il était trés bien en visuel sur Jupiter en particulier et il fait bien le café en VA, à un prix trés raisonnable

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 00:53

La même chose avec la Rosette, clairement le bande étroite pour les nébuleuses en émission, c'est top, ça donne naturellement des étoiles trés contenus, pour ces zones généralement de voie lactée, c'est vraiment agréable:
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 00:56

avec un zoom sur une zone, pas mal pour 5x1mn à F/D=5
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 00:59

Revenons à nos moutons, il est temps d'arréter cette M88 qui en est à 56x1mn :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 01:16

Sur les conseils de @John Mc Burn me voilà parti sur le trityque NGC4216 (la star, au centre), NGC4206 et NGC4222.
en fait, elles ne sont pas seules, elles ont tout plein de copines avec elles. C'est le début à 4mn
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 01:25

J'arrive au méridien, je m'arrete à 15x1mn :
image.png

Caprice

Le nouveau VA de Djibi

Message par Caprice » 20 mars 2021, 02:29

Superbe :clap: :clap: Ta M88 claque et j'adore ce triptyque

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2021, 02:46

Il va etre temps d'aller se coucher, voici M101 après plus d'une heure, 66mn exactement.
Bien haute (de 70° à 80° sur la durée), la FWHM s'est bien tenue entre 3" et 3,5"
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 21 mars 2021, 16:04

Un petit retour et un partage d'une tentative de post traitement sur M101 après la séance de vendredi soir (72 trames conservés, 72x1mn donc)
Je ne fais de fil à part comme Nico car celui ci s'arrétera quand j'aurai mon nouveau tube, ce fil continuera à recevoir les deux.

Italie-Ecosse pouvait être zappé, pour Irlance-Angleterre, c'est toujours bon de voir perdre les anglais et France-Pays de Galles a rattrapé la semaine dernière, bref, la journée d'hier a été bonne et pendant les pauses, j'ai tenté de travailler M101.

Sur la soirée de vendredi, mes captures longues ont été faite avec un gros dithering (50 pixels de la 533), après une intégration sur APP ou PI, ça ne fait pas forcémment une grosse différence par rapport à un dithering "standard" à une 15aine de pixels mais en revanche sur le stack de SC, ça vient à bout de la plupart de certains pixels chaud que SC ne rejette pas. Plus précisement, ils sont toujours là mais ils sont progressivement dilués par la magie de l'intégration.

Je continue tranquilou mes essais de post-traitement; je commence à comprendre ce qui me génait et pourquoi sur le bruit du FdC, c'est déjà ça. en plus, je vois mieux jusqu'où je peux aller et comment gérer la réduction du bruit chromatique versus une désaturation de l'image.
Cela ne m'a pas trop servi sur M101 car j'ai fait assez peu de réduction de bruit.
En revanche, comme mon stack avait une bonne tête, j'ai essayé la déconvolution, merveille des mathématiques et du traitement du signal, je n'ai pas été déçu !, je vous montre déjà une comparaison avant / après déconvolution sur le stack en linéaire, visualisé par auto-stretch:
Autostretch_avant_apres_deconvolution.jpg

Et ma tentative de post-traitement sur M101, toujours sur PI, je n'ai pas le temps d'apprendre PS en plus, ça viendra peut-être un jour mais pour l'instant, la limite du résultat, ce n'est pas le logiciel, c'est certain ^^
J'ai intégré avec APP cette fois, mes questionnements sur le bruit du FdC m'ont amené à regarder de plus près les différents algorithme de dématriçage et l'Adaptive Airy Disk d'APP me semble mieux que le VNG proposé par PI. Cerise sur le gateau, l'intégration des captures avec un filtre dual band: ça ne fait aucun sens d'utiliser VNG sur des captures de ce type et PI ne laisse pas de choix la dessus et APP à des algo spécificique pour ces captures et là, ça se voit bien.
Je rajoute une comparaison de FWHM et Excentricité avec les 2 intégrations du stack. PI semble mieux sur la FWHM (mais il permet un réglage de la pondération des lights sur ce sujet) et en contrepartie, il y a un trés léger halo perceptile autour des étoiles. Dans tous les cas, un stack global avec ces valeurs de FWHM et d'excentricité, je prends tous les jours avec mon tube actuel:
FWHM_EXX_APP_vs_PI.jpg

Après les classiques retrait de gradient et Photométric Colour Calibration, j'ai fait ma déconvolution puis après la montée d'histo, j'ai testé différents process pour le contraste, ACDNR pour la réduction de bruit (légére), j'ai surtout éviter de trop tirer sur l'histo.
Les principaux : Local Histo Transfo / MultiScaleLinearTransform (avec celui là, on peut tout faire quasi / un coup de HIgh Dynamic Range et les ajustements avec Curve et ColourSaturation.
J'ai pris un peu de temps pour me faire un masque d'étoile et de cible assez propre, j'en ai profité pour tester une réduction d'étoiles à la fin, après tout, avec un masque ad-hoc, ça prend 15 secondes tout plié.

Je laisse la full et un crop à 1500 pour mieux zoomer sur les détails de la cible que j'ai essayé de préserver.
M101_APP_RAW_72x1mn_CrDBEPCC_deconv_histo_LHT_sharp_acdnr_curves_newt version.jpg
M101_APP_RAW_72x1mn_CrDBEPCC_deconv_histo_LHT_sharp_acdnr_curves_newt version_crop1500.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »