La VA à la Réunion by Lauping974
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Petit Astro
Super début. Je sens que tu vas avancer très vite !
Dernière modification par Petit Astro le 12 mars 2021, 08:38, modifié 1 fois.
Tags :
- clouzot
- Site Admin
lauping974 a écrit : ↑11 mars 2021, 20:11j'ai tenté omega centauri (c'était ma premiere découverte également)
- Ubuntu
-
Micmac
Bienvenue pour tes premiers stacks
Non nous ne serons pas indulgent, pas de monture avec suivi, tout à la main, premières prises et tout n’est pas parfait, c’est juste un scandale
Le minimum requis pour une première c’est cela est encore si on veux vraiment être indulgent Bref pas de prise de tête, bienvenue parmi les fadas qui passent toutes les nuits dehors
-
lauping974
C'est magnifique !Micmac a écrit : ↑12 mars 2021, 09:23Bienvenue pour tes premiers stacks
Non nous ne serons pas indulgent, pas de monture avec suivi, tout à la main, premières prises et tout n’est pas parfait, c’est juste un scandale
![]()
![]()
Le minimum requis pour une première c’est cela est encore si on veux vraiment être indulgent EDEC1B47-CF8D-41B4-BBC2-0DC53D560D99.jpeg
Bref pas de prise de tête, bienvenue parmi les fadas qui passent toutes les nuits dehors
-
Micmac
LoLlauping974 a écrit : ↑12 mars 2021, 09:33C'est magnifique !Micmac a écrit : ↑12 mars 2021, 09:23
Bienvenue pour tes premiers stacks
![]()
![]()
Le minimum requis pour une première c’est cela est encore si on veux vraiment être indulgent EDEC1B47-CF8D-41B4-BBC2-0DC53D560D99.jpeg
Bref pas de prise de tête, bienvenue parmi les fadas qui passent toutes les nuits dehors![]()
Ben oui c’est une image de la NASA prise avec hubble, mais normalement en va on fait bien mieux
Car ce que nous faisons avec passion avec, nos petits doigts et avec nos moyens aura toujours une bien meilleure saveur que ce qui est réalisé par d’autres, chaque petite amélioration, nouvelle technique maîtrisée, chaque observation réussie apporte une belle satisfaction et justifie les nuits passées à -10 (cela doit moins te concerner veinard)
- kawa
Et ben pour des premières prises c'est super
Et tu es entre de bonnes mains .
Si je peux me permettre tu as un peu de mal certainement avec la balance des couleurs avec les curseurs , mais en dobs manuel c'est sport .
Sur ta omega par exemple pas assez de bleu
Les histogrammes sont assez collés à gauche , peut être augmenter le "Black level" dans les contrôles caméra , si c'est possible avec cette cam .
Ça progresse très vite .... chez les sportifs
Si je peux me permettre tu as un peu de mal certainement avec la balance des couleurs avec les curseurs , mais en dobs manuel c'est sport .
Sur ta omega par exemple pas assez de bleu
Les histogrammes sont assez collés à gauche , peut être augmenter le "Black level" dans les contrôles caméra , si c'est possible avec cette cam .
Ça progresse très vite .... chez les sportifs
-
lauping974
Merci pour ces précieux conseils! je tenterais de faire un peu mieux ce soirkawa a écrit : ↑12 mars 2021, 11:35Et ben pour des premières prises c'est super![]()
Sur ta omega par exemple pas assez de bleu![]()
Ça progresse très vite .... chez les sportifs![]()
Je suis à 100 en black level, je vais essayer à 150 pour un gain de 4500 on verra bien.
Pour la balance des couleurs avec les curseurs j'ai pas encore joué avec mais je vais essayer ce soir!
- Tibox
Coche la case "logarithmic" dans le grand histogramme, ça t'aidera à mieux voir les courbes.
- kawa
Tu peux tenter la méthode @clouzot pour déterminer la valeurlauping974 a écrit : ↑12 mars 2021, 12:41Je suis à 100 en black level, je vais essayer à 150 pour un gain de 4500 on verra bien.
viewtopic.php?f=30&t=775
- Ubuntu
T'embete pas avec un gain a 4500... gain a donflauping974 a écrit : ↑12 mars 2021, 12:41Merci pour ces précieux conseils! je tenterais de faire un peu mieux ce soirkawa a écrit : ↑12 mars 2021, 11:35Et ben pour des premières prises c'est super![]()
Sur ta omega par exemple pas assez de bleu![]()
Ça progresse très vite .... chez les sportifs![]()
![]()
Je suis à 100 en black level, je vais essayer à 150 pour un gain de 4500 on verra bien.
Pour la balance des couleurs avec les curseurs j'ai pas encore joué avec mais je vais essayer ce soir!![]()
Tu t'es fait plaisir avec M42 ?
-
lauping974
Nouvelle soirée VA...pas top pas pas mal de nuage...mon red dot qui s'est déréglé...beaucoup de temps à chercher les cibles via Sharpcap...bref soirée galère
J'ai mis le black level à 150, temps expo à 500ms et gain à fond (5000).
J'ai refait omega centauri avec dark et flat cette fois ci et j'ai essayé de jouer avec les curseurs (pas évident)

J'ai pointé sur la nébuleuse de la carène mais avec mon soucis de chercheur je ne suis plus très sur si c'est bien un morceau de celle-ci ou autre chose
Quelqu'un peut confirmer?

J'ai mis le black level à 150, temps expo à 500ms et gain à fond (5000).
J'ai refait omega centauri avec dark et flat cette fois ci et j'ai essayé de jouer avec les curseurs (pas évident)

J'ai pointé sur la nébuleuse de la carène mais avec mon soucis de chercheur je ne suis plus très sur si c'est bien un morceau de celle-ci ou autre chose
Quelqu'un peut confirmer?

-
lauping974
Oui c'était top de la voir colorée et mieux détaillée qu'en visuel pur avec mon oeil de débutantUbuntu a écrit : ↑12 mars 2021, 20:15T'embete pas avec un gain a 4500... gain a donflauping974 a écrit : ↑12 mars 2021, 12:41Merci pour ces précieux conseils! je tenterais de faire un peu mieux ce soir![]()
Pour la balance des couleurs avec les curseurs j'ai pas encore joué avec mais je vais essayer ce soir!![]()
![]()
Tu t'es fait plaisir avec M42 ?
- Ubuntu
- Ubuntu
En tout cas sympa... chopper une nébuleuse c'est toujours sympa 
Un conseil, mets nous aussi les copies d'écran de SC... ça nous aidera à t'aider...
Tu as peut être un petit pb d'équilibre des couleurs
En tout cas Bravo, ça commence fort

Un conseil, mets nous aussi les copies d'écran de SC... ça nous aidera à t'aider...
Tu as peut être un petit pb d'équilibre des couleurs
En tout cas Bravo, ça commence fort
-
lauping974
Oui je pense aussi que les couleurs sont bizarres
Je mettrai les printscreen de SC la prochaine fois
Merci pour tes conseils!
- Ubuntu
Champ sans RdF avec ton scope et ta caméra: 21 x 12 arcmin
Champ avec RdF: 54.1 x 30.3 arcmin
Donc tu as une réduction de X0,38
et donc tu as un F/D résultant de 2,32
Plus ton F/D est bas et plus tu vas capter de lumière !
Champ avec RdF: 54.1 x 30.3 arcmin
Donc tu as une réduction de X0,38
Plus ton F/D est bas et plus tu vas capter de lumière !
- Fabiolat74
voila c est un peu moins jaune apres c 'est juste une histoire de gout les couleurs

- Fabiolat74
pour l instant entraine toi a essayer de centrer les cibles , oui c est plus facile a dire qu'a faire
, ensuite avec le temps jongle avec les paramètres de la cam pour en tirer le meilleur , c'est en pratiquant que l on découvre , en attendant tu n as pas trop d 'etoiles qui s'étirent ce qui veux dire déjà que tu laisse pas trop dériver, c'est très bien. ALLEZ montre nous de belles choses que l on voix pas dans l'hémisphère nord, ensuite tu peux aller sur ce site pour savoir ce que tu as shooter https://nova.astrometry.net/upload pour le résultat sa dépend tu peux attendre jusqu'à 10mn si beaucoup de monde
- kaelig
- soulearth
La VA au dobson sans suivi, c'est pas l'exercice le plus simple. Faut arriver à trouver l'objet dans un champ rikiki, faut gérer tout l'aspect stack et cam, et arriver à suivre sans tout perdre. Tu t'en sors très bien. Bravo.
-
Micmac
Et je ne peux que me joindre et adhérer au consensus général, tu as choisi de venir au Va en partant sur une des formules les plus compliqué à mettre en œuvre et tu t'en sort déjà bien. Donc bravo et persévère
-
lauping974
Merci à tous pour vos messages!
Et oui je me rends compte que c'est pas évident de pointer avec la cam, difficile de garder la cible bien au centre...j'espère que ca viendra au fur et à mesure
Pour les couleurs, c'est vrai que j'ai tendance à conserver plus de jaune qu'il en faudrait
@Ubuntu Merci pour ces infos précises sur le f/d obtenu avec rdf!
Ce week end je pars dans le sud de l'île et vais essayer la VA avec mon 114/900 bricolé
pour voir ce que ca donne...je peux quand même faire de la VA sans le RdF sur les cibles les plus apparentes ?
Voici la bête

J'ai réussi à faire la map sans le RdF mais avec le RdF c'est pas possible car la cam ne rentre pas suffisamment dans le PO (qui est en 31.75), la partie plus "grosse" de la cam vient buter contre le PO

Et oui je me rends compte que c'est pas évident de pointer avec la cam, difficile de garder la cible bien au centre...j'espère que ca viendra au fur et à mesure
Pour les couleurs, c'est vrai que j'ai tendance à conserver plus de jaune qu'il en faudrait
@Ubuntu Merci pour ces infos précises sur le f/d obtenu avec rdf!
Ce week end je pars dans le sud de l'île et vais essayer la VA avec mon 114/900 bricolé
Voici la bête

J'ai réussi à faire la map sans le RdF mais avec le RdF c'est pas possible car la cam ne rentre pas suffisamment dans le PO (qui est en 31.75), la partie plus "grosse" de la cam vient buter contre le PO

- Fabiolat74
salut oui tu peux quand même
mais cela sera que plus dure lors de l acquisition un champ plus petit sans le rdf
- soulearth
Si ton 114 est un 114/900, tu va avoir une focale de 900. Premier effet tu va grossir 2 fois plus qu'avec ton Dobson+ rdf ( du dois tourner à 400 dans ce cas je pense ). Second point, ton rapport d'ouverture f/d avec un 144/900 est de 7.9, donc tu vas capter beaucoup beaucoup moins vite des photons par pixel de ton capteurs qu'avec le rapport d'environ 2.5 de ton dobson + rdf.
Ca peut paraître pas très intuitif cette notion, pour faire court l'objet envoi toujours la même quantité de photons. Quand ton rapport f/d est plus grande c'est comme quand tu étales la même quantité de Nutella sur une tartine plus grande -> il y en a moins sur la même surface ( de tartine ou de capteur ). Donc dans le cas du stacking, pour finir par en avoir autant il faut stacker plus de frames.
C'est donc moins idéal comme config, mais pour autant il ne faut pas s'interdire de le faire. Choisi des cibles lumineuse
. Tu pourras comparer le résultat.
Ca peut paraître pas très intuitif cette notion, pour faire court l'objet envoi toujours la même quantité de photons. Quand ton rapport f/d est plus grande c'est comme quand tu étales la même quantité de Nutella sur une tartine plus grande -> il y en a moins sur la même surface ( de tartine ou de capteur ). Donc dans le cas du stacking, pour finir par en avoir autant il faut stacker plus de frames.
C'est donc moins idéal comme config, mais pour autant il ne faut pas s'interdire de le faire. Choisi des cibles lumineuse