j’aurai aimé avoir des retours sur les avantages et inconvénient concernant le focuser celestron
peut il se piloter via l’application skyportal ?
merci d’avance pour vos retours
Oui c'est fort pratique de l'avoir, surtout sur une monture Evo qui travaille à sa limite de charge (ton C8 EdgeHD est du même poids que mon C9 standard) et qui a tendance à vibrer quand on manipule le bouton de mise au point. Le focuser est bien entendu alimenté par la batterie de la monture via un câble "Aux" fourni, et il offre un autre avantage : son port USB permet de se connecter depuis le PC à la monture, de façon bien plus stable qu'en wifi ou via le mini port USB de la raquette.Cyril91000 a écrit : ↑18 mars 2021, 08:35clouzot, merci pour ton retour. je vais sûrement investir dedans, je pense que se sera un plus pour le VA
![]()
Ah, génial, un manuel en ligne indexé ! Je n'avais que la version PDF, plus longue à explorer. Top, merci !Papylima a écrit : ↑18 mars 2021, 17:06Je n'ai pas testé (mais je vais le faire), mais il me semble que Sharpcap permet de faire un autofocus du focuser Celestron via CPWI.
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=2098
Si ça fonctionne en intégré à SC, c'est super ! Si j'ai bien compris, on fait la MAP à la main, au plus proche du net... Le focuser nous trace une jolie courbe (si tout va bien) et... là, je n'ai pas bien compris : 1/ le logiciel choisit le point optimal de la courbe et gère tout seul la MAP pour s'en tenir au point le plus net (donc automatiquement durant la soirée, si la MAP change, avec la température, etc.) ?
Ah, c'est cool ça, cela voudrait dire que le focuser n'empêche pas forcément de faire du visuel (histoire de ne pas bloquer le scope juste pour le VA, même si c'est ce qu'on fait le plus)...Petit Astro a écrit : ↑18 mars 2021, 17:15- avec la télécommande Nexstar + (Hand Contrôler) en mode visuel sans PC mais j’ai pas testé
Si mais il lui faut un logiciel qui sache le faire. Sharcap dans sa version actuelle ne le fait pas (c'est du semi-auto, pas du tout auto à la FocusMax. La beta 4.0 sait le faire par contre). Honnêtement, sur les sessions que je peux faire depuis un an, peu importe, c'est MAP au Bahtinov pour commencer, et ensuite éventuellement à l'oeil sur une étoile brillante à 100ms de pose pour les mini retouches au cours de la soirée.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 mars 2021, 15:43J'en profite, alors, pour poser ma petite question : @clouzot , j'ai lu dans un de tes anciens messages que tu précisais à (quelqu'un, je ne sais plus qui) que le focuser de Celestron ne pouvait pas fonctionner en automatique.
Oui. L'intégration à mes deux montures de même marque est redoutablement efficace. Le focuser alimenté par la monture, c'est un 12v en moins, l'accès USB direct et rapide pour CPWI, etc.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 mars 2021, 15:43si c'était à refaire, prendrais-tu tout de même le focuser Celestron ?
Merci beaucoup, ça me rassure, je pense que je vais en commander un alors... De toute façon, vu le temps pourri, il ne pourra pas pleuvoir davantage !
Oui, je me suis lamentablement planté en m'enregistrant sur TeamCelestron il y a bien longtemps.
OUT : pour finir en poussant le miroir primaire vers le secondaire et donc contrer la gravité.
Merci de me fouetter si je dis une bêtise, mais, si j'ai bien compris, on peut très bien faire cette manip avec n'importe quel tube (pas nécessairement un C8 Evo), n'importe quel focuser électrique (ça peut être un EAF) et un autre logiciel de pilotage que CPWI.LoupRouge a écrit : ↑19 mars 2021, 09:12Voilà comment je procède avec C8 evo + focuser celestron + SC + CPWI
Je suis en remote: aucun accès au téléscope donc pas de masque...
CPWI contrôle le focuser qui est aussi contrôlé par SC.
-Je choisis l'autofocus sur une étoile à cause du C8 et de sa focale.
- je règle l'autofocus sur un pas de 30.
-Je cherche avec les touches in et out du focuser une mise au point correcte visuellement.
-Je recule de 150 pas avec la touche in.
- je lance l'autofocus avec la touche out
- lorsque la courbe en U apparait, j'attends une valeur supplémentaire et je stoppe l'autofocus. C'EST TRES IMPORTANT. Si tu laisse l'autofocus finir tu risque de perdre ta courbe.
- tu clique sur best position et sc va se positionner sur la meilleur valeur.
- Terminado. C'est rapide moins de 5 minutes et très efficace.
( désolé Je n'ai pas sc sur cet ordi donc je t'ai décrit la manip de mémoire)
Il faut toujours faire un autofocus avec la touche out.
La différence avec un autofocus tout automatique c'est de cliquer sur best position.
Même avec N.I.N.A. tu dois t'approcher visuellement d'une bonne valeur de map.