Focuser Celestron

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Cyril91000

Focuser Celestron

Message par Cyril91000 » 17 mars 2021, 22:32

salut :-).
j’aurai aimé avoir des retours sur les avantages et inconvénient concernant le focuser celestron :-) (qui sera utilisé sur monture evo).
peut il se piloter via l’application skyportal ?

merci d’avance pour vos retours :-).

clouzot
Site Admin

Focuser Celestron

Message par clouzot » 17 mars 2021, 22:59

J'ai ce focuser sur mon C9 Evo.

Il peut se piloter via Skyportal sans aucun souci (à la première connexion il te demande de le calibrer et c'est tout).

Il fonctionne très bien une fois qu'on l'a bien installé (c'est peut-être le seul point négatif : il n'est pas évident de le mettre pile dans l'axe la première fois. Je crois qu'ils ont sorti il y a 1 an une version un peu revue qui s'installe sur tous les Celestron, contrairement à la première, et qui est mieux fichue mécaniquement).

Cyril91000

Focuser Celestron

Message par Cyril91000 » 18 mars 2021, 08:35

clouzot, merci pour ton retour :-). je vais sûrement investir dedans, je pense que se sera un plus pour le VA :-)

clouzot
Site Admin

Focuser Celestron

Message par clouzot » 18 mars 2021, 09:30

Cyril91000 a écrit :
18 mars 2021, 08:35
clouzot, merci pour ton retour :-). je vais sûrement investir dedans, je pense que se sera un plus pour le VA :-)
Oui c'est fort pratique de l'avoir, surtout sur une monture Evo qui travaille à sa limite de charge (ton C8 EdgeHD est du même poids que mon C9 standard) et qui a tendance à vibrer quand on manipule le bouton de mise au point. Le focuser est bien entendu alimenté par la batterie de la monture via un câble "Aux" fourni, et il offre un autre avantage : son port USB permet de se connecter depuis le PC à la monture, de façon bien plus stable qu'en wifi ou via le mini port USB de la raquette.

LoupRouge

Focuser Celestron

Message par LoupRouge » 18 mars 2021, 13:17

Bonjour

J'ai acheté ce focuser en novembre pour un C8 sur évolution.
Comme le dit l'inspecteur, pas évident à mettre en place. Mais on ne le fait qu'une fois.

Je me sers de l’autofocus de sc car le télescope est en remote.
Merci à l'inspecteur pour son aide au réglage de l'auto focus pas évident avec un C8 ouvert à 10.

Maintenant faire l'autofocus est seulement une routine qui fonctionne quasiment à tous les coups.

Cyril91000

Focuser Celestron

Message par Cyril91000 » 18 mars 2021, 13:41

c’est bon vous m’avez convaincu :-). je passe commande ce soir en rentrant du boulot 😅😁

Olivier-Fantasy

Focuser Celestron

Message par Olivier-Fantasy » 18 mars 2021, 15:43

J'en profite, alors, pour poser ma petite question : @clouzot , j'ai lu dans un de tes anciens messages que tu précisais à (quelqu'un, je ne sais plus qui) que le focuser de Celestron ne pouvait pas fonctionner en automatique.

Perso, j'imaginais l'outil miracle, branché sur le logiciel Kivabien (TM) - célèbre marque de logiciels miraculeux ! - qui te calculerait la netteté la meilleure, selon les conditions de la soirée, et agirait sur le focuser pour te régler la netteté aux petits oignons. Bref, un truc "qui marche tout seul" (ou presque).

J'ai donc malheureusement compris :
1/ que faire la MAP, même avec du super matos, ne serait pas aussi simple 😭et
2/ que le focuser Celestron devrait, de toute manière, être actionné "à la main".

Bref, ma question : Et-ce que ça vaut le coup d'acheter un focuser Celestron, s'il existe autre chose qui pourrait être piloté par un logiciel pour faciliter la MAP ?
Exemple, j'ai vu le matériel proposé par Pierro Astro... mais la prise me parait préhistorique, donc ça m'a collé le doute sur le matos en lui-même.

Merci pour ton idée ("si c'était à refaire, prendrais-tu tout de même le focuser Celestron ?")...

J'ai idée aussi qu'une fois le focuser installé, tu ne peux plus faire la MAP à la main, en cas de soirée "visuel naturel"... ou si, quand même ?

Papylima

Focuser Celestron

Message par Papylima » 18 mars 2021, 17:06

Je n'ai pas testé (mais je vais le faire), mais il me semble que Sharpcap permet de faire un autofocus du focuser Celestron via CPWI.

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=2098

@clouzot , c'est toi Clouzor qui avait de problèmes et qui s'en est plaint auprès de Derik sur Team Celestron ? Tu as finalement pu régler ça ?

Petit Astro

Focuser Celestron

Message par Petit Astro » 18 mars 2021, 17:15

Petit retour sur ce focuser que j’ai acquis récemment en occaz.

Il fonctionne soit
- en USB avec un câble USB A vers USB B (type imprimante)
- en se branchant sur un des 4 ports AUX de la monture evolution (c’est désormais comme cela que je l’ai branché)

Il se pilote soit avec :
- le logiciel spécial Focuser de Celestron https://celestron-site-support-files.s3 ... tility.exe qui peut fonctionner tout seul sans ouvrir cpwi, on peut y faire la calibration aussi qui reste enregistree dans les paramètres une fois effectuée y’a pas besoin de la refaire lorsqu’on change de logiciel de contrôle ;)
- ou bien avec CPWI (y a un onglet)
- avec skyportal depuis une tablette ou un phone
- avec Sharcap reconnu direct et une fois connecté à CPWI (ça ajoute un encart juste en dessous de celui réservé au plate solving et déplacement de la monture. Très pratique !)
- avec la télécommande Nexstar + (Hand Contrôler) en mode visuel sans PC mais j’ai pas testé

J’en suis satisfait également ;)

Édit : J’ai testé une fois l’un des onglets « assistant de focus » de SC pour mesurer 20 positions autour du focus que l’utilisateur a fait, il prend 20 points de mesure de la fwhm (quid de la précision du truc, avec le seein qui danse la gigue) et te sort une courbe en V et tu peux ensuite choisir d’aller directement à la position que tu souhaites mais apparement c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique :mrgreen: mais j’ai pas creusé plus en détail ! Je préfère le faire au bathinov pour ma part en début de session ensuite ajuster à l’œil en zoomant en cours de session si besoin. Pour des sessions automatisées, ça pourrait être intéressant par contre.

Olivier-Fantasy

Focuser Celestron

Message par Olivier-Fantasy » 18 mars 2021, 18:02

Papylima a écrit :
18 mars 2021, 17:06
Je n'ai pas testé (mais je vais le faire), mais il me semble que Sharpcap permet de faire un autofocus du focuser Celestron via CPWI.
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=2098
Ah, génial, un manuel en ligne indexé ! Je n'avais que la version PDF, plus longue à explorer. Top, merci ! :D
Petit Astro a écrit :
18 mars 2021, 17:15
J’en suis satisfait également
Si ça fonctionne en intégré à SC, c'est super ! Si j'ai bien compris, on fait la MAP à la main, au plus proche du net... Le focuser nous trace une jolie courbe (si tout va bien) et... là, je n'ai pas bien compris : 1/ le logiciel choisit le point optimal de la courbe et gère tout seul la MAP pour s'en tenir au point le plus net (donc automatiquement durant la soirée, si la MAP change, avec la température, etc.) ?
Ou bien : 2/ le logiciel nous montre la courbe et on ajuste à la main la MAP et il faut retourner voir régulièrement où on en est pour ajuster à la main (et si on oublie : ooops, tant pis !).

C'était la teneur de ma question à l'inspecteur, le truc que je n'avais pas bien compris. Maintenant, la question est mieux posée ;)

Bien sûr, ce serait top si le logiciel s'occupait de maintenir la MAP automatiquement...
Petit Astro a écrit :
18 mars 2021, 17:15
- avec la télécommande Nexstar + (Hand Contrôler) en mode visuel sans PC mais j’ai pas testé
Ah, c'est cool ça, cela voudrait dire que le focuser n'empêche pas forcément de faire du visuel (histoire de ne pas bloquer le scope juste pour le VA, même si c'est ce qu'on fait le plus)...

Petit Astro

Focuser Celestron

Message par Petit Astro » 18 mars 2021, 18:28

D’après ma petite expérience avec l’assistant de SC, (une fois seulement) :

- Il prend 20 points de mesure.
- Il trace une courbe
- Te donne les valeurs de fwhm pour les 20 positions du focuser (pour chaque point une symbolisation avec de petits triangles vert ou rouge)

Ensuite c’est l’opérateur qui choisi d’aller ou non à une des valeurs c’est pas automatique.

Ptre qu’il y a moyen de le faire mais j’ai pas creusé ou que cette fonctionnalité arrivera lors d’une prochaine MaJ.

En version automatique, y’a le Sesto Senso 2 de chez Primaluce qui fourni un petit programme pour ajuster la MAP en automatique.

Cyril91000

Focuser Celestron

Message par Cyril91000 » 18 mars 2021, 18:41

très intéressant vos échange :-). merci à vous 😁

clouzot
Site Admin

Focuser Celestron

Message par clouzot » 18 mars 2021, 21:25

Olivier-Fantasy a écrit :
18 mars 2021, 15:43
J'en profite, alors, pour poser ma petite question : @clouzot , j'ai lu dans un de tes anciens messages que tu précisais à (quelqu'un, je ne sais plus qui) que le focuser de Celestron ne pouvait pas fonctionner en automatique.
Si mais il lui faut un logiciel qui sache le faire. Sharcap dans sa version actuelle ne le fait pas (c'est du semi-auto, pas du tout auto à la FocusMax. La beta 4.0 sait le faire par contre). Honnêtement, sur les sessions que je peux faire depuis un an, peu importe, c'est MAP au Bahtinov pour commencer, et ensuite éventuellement à l'oeil sur une étoile brillante à 100ms de pose pour les mini retouches au cours de la soirée.
Olivier-Fantasy a écrit :
18 mars 2021, 15:43
si c'était à refaire, prendrais-tu tout de même le focuser Celestron ?
Oui. L'intégration à mes deux montures de même marque est redoutablement efficace. Le focuser alimenté par la monture, c'est un 12v en moins, l'accès USB direct et rapide pour CPWI, etc.

Le seul truc éventuel : sa précision. Pour un usage avec un Hyperstar, on est parfois à la limite car la MAP doit être super précise, mais enfin bon, ça passe. Sinon, j'ai toujours ce feathertouch motorisé que je peux utiliser au besoin, mais il est moins pratique.

Olivier-Fantasy

Focuser Celestron

Message par Olivier-Fantasy » 18 mars 2021, 22:50

clouzot a écrit :
18 mars 2021, 21:25
Oui. L'intégration à mes deux montures de même marque est redoutablement efficace.
Merci beaucoup, ça me rassure, je pense que je vais en commander un alors... De toute façon, vu le temps pourri, il ne pourra pas pleuvoir davantage ! ;)

clouzot
Site Admin

Focuser Celestron

Message par clouzot » 18 mars 2021, 22:53

Papylima a écrit :
18 mars 2021, 17:06
c'est toi Clouzor qui avait de problèmes et qui s'en est plaint auprès de Derik sur Team Celestron ? Tu as finalement pu régler ça ?
Oui, je me suis lamentablement planté en m'enregistrant sur TeamCelestron il y a bien longtemps.
C'était avant que Derik ne sorte une version de CPWI qui "exposait" le focuser à travers le pilote ASCOM-CPWI. On devait alors connecter le focuser via son propre câble USB, en espérant que CPWI ne le repère pas (sinon il devenait inaccessible dans Sharpcap).
C'est réglé depuis fin 2019 avec la version 2.3.x de CPWI (qui est pour moi très stable) : Sharpcap voit deux matériels ASCOM, la monture d'une part et le focuser d'autre part. Ca marche nickel.

LoupRouge

Focuser Celestron

Message par LoupRouge » 19 mars 2021, 09:12

Voilà comment je procède avec C8 evo + focuser celestron + SC + CPWI

Je suis en remote: aucun accès au téléscope donc pas de masque...

CPWI contrôle le focuser qui est aussi contrôlé par SC.

-Je choisis l'autofocus sur une étoile à cause du C8 et de sa focale.
- je règle l'autofocus sur un pas de 30.
-Je cherche avec les touches in et out du focuser une mise au point correcte visuellement.
-Je recule de 150 pas avec la touche in.
- je lance l'autofocus avec la touche out
- lorsque la courbe en U apparait, j'attends une valeur supplémentaire et je stoppe l'autofocus. C'EST TRES IMPORTANT. Si tu laisse l'autofocus finir tu risque de perdre ta courbe.
- tu clique sur best position et sc va se positionner sur la meilleur valeur.
- Terminado. C'est rapide moins de 5 minutes et très efficace.
( désolé Je n'ai pas sc sur cet ordi donc je t'ai décrit la manip de mémoire)

Il faut toujours faire un autofocus avec la touche out.

La différence avec un autofocus tout automatique c'est de cliquer sur best position.
Même avec N.I.N.A. tu dois t'approcher visuellement d'une bonne valeur de map.

clouzot
Site Admin

Focuser Celestron

Message par clouzot » 19 mars 2021, 09:40

LoupRouge a écrit :
19 mars 2021, 09:12
il faut toujours faire un autofocus avec la touche out.
:handgestures-thumbup:

Lavinch31

Focuser Celestron

Message par Lavinch31 » 19 mars 2021, 09:45

Ayant expérimenté cette fonction pour la première fois lors de ma dernière sortie . Pourquoi doit on toujours le faire sur le OUT ? ( Question totalement innocente sans avoir pris la peine de regarder si c'était indiqué dans le manuel Sharpcap )

LoupRouge

Focuser Celestron

Message par LoupRouge » 19 mars 2021, 09:48

C'est à cause du c8 et non de sc.

Petit Astro

Focuser Celestron

Message par Petit Astro » 19 mars 2021, 09:51

Lavinch31 a écrit :
19 mars 2021, 09:45
Ayant expérimenté cette fonction pour la première fois lors de ma dernière sortie . Pourquoi doit on toujours le faire sur le OUT ? ( Question totalement innocente sans avoir pris la peine de regarder si c'était indiqué dans le manuel Sharpcap )
OUT : pour finir en poussant le miroir primaire vers le secondaire et donc contrer la gravité.

Ça évite le shifting du primaire, c’est le sens de rotation anti-horaire du vernier Focus ;)
Dernière modification par Petit Astro le 19 mars 2021, 09:52, modifié 1 fois.

Lavinch31

Focuser Celestron

Message par Lavinch31 » 19 mars 2021, 09:51

Ah ok 👍

Olivier-Fantasy

Focuser Celestron

Message par Olivier-Fantasy » 19 mars 2021, 09:55

LoupRouge a écrit :
C'est rapide moins de 5 minutes et très efficace.
Génial, effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué... Merci pour ton tuto !

LoupRouge

Focuser Celestron

Message par LoupRouge » 19 mars 2021, 09:56

Si j'y arrive, tout le monde doit y arriver...

Papylima

Focuser Celestron

Message par Papylima » 19 mars 2021, 14:19

LoupRouge a écrit :
Voilà comment je procède avec C8 evo + focuser celestron + SC + CPWI

Je suis en remote: aucun accès au téléscope donc pas de masque...

CPWI contrôle le focuser qui est aussi contrôlé par SC.

-Je choisis l'autofocus sur une étoile à cause du C8 et de sa focale.
- je règle l'autofocus sur un pas de 30.
-Je cherche avec les touches in et out du focuser une mise au point correcte visuellement.
-Je recule de 150 pas avec la touche in.
- je lance l'autofocus avec la touche out
- lorsque la courbe en U apparait, j'attends une valeur supplémentaire et je stoppe l'autofocus. C'EST TRES IMPORTANT. Si tu laisse l'autofocus finir tu risque de perdre ta courbe.
- tu clique sur best position et sc va se positionner sur la meilleur valeur.
- Terminado. C'est rapide moins de 5 minutes et très efficace.
( désolé Je n'ai pas sc sur cet ordi donc je t'ai décrit la manip de mémoire)

Il faut toujours faire un autofocus avec la touche out.

La différence avec un autofocus tout automatique c'est de cliquer sur best position.
Même avec N.I.N.A. tu dois t'approcher visuellement d'une bonne valeur de map.
Merci de me fouetter si je dis une bêtise, mais, si j'ai bien compris, on peut très bien faire cette manip avec n'importe quel tube (pas nécessairement un C8 Evo), n'importe quel focuser électrique (ça peut être un EAF) et un autre logiciel de pilotage que CPWI.

Compte tenu de son caractère général, je suggère donc respectueusement à Mme - MM les administrateurs de transférer ce déroulé très clair dans les tutoriels.

Didier27

Focuser Celestron

Message par Didier27 » 19 mars 2021, 19:12

@Petit Astro
En version automatique, y’a le Sesto Senso 2 de chez Primaluce qui fourni un petit programme pour ajuster la MAP en automatique.
Interessant j'ai le Sestosenso 2 et je ne connaissais pas cette fonctionnalité de MAP automatique, merci de préciser.

Répondre

Revenir à « Matériels »