J'utilise SynScanPro (sur PC windows) pour piloter une Az-Gti (non modifiée donc en Alt-Az) via un cable (donc pas en WiFi).
Les pilotes ASCOM sont installés sur le PC.
J'ai renseigné les coordonnées GPS du lieu dans SynScan.
Préparation:
Installation sur terrasse en vérifiant l'horizontalité avec un niveau à bulle de maçon (pour la monture et ensuite la lunette).
La lunette est approximativement orientée nord (pas précis).
Alignement:
Habituellement je lance la procédure d'alignement Nord sur 2 étoiles (en ce moment la 1ere choisie est Sirius).
La monture bouge et oriente le telescope très vaguement en direction de l'étoile.
Donc 1ere question: Pourquoi la position de monture n'est que très vaguement dans la bonne direction ?
En effet si la monture est bien horizontale, le tube aussi, que les coordonnées et le temps (heure) sont les bons il ne devrait rester que l'imprécision due à l'orientation nord ?
Plate solving avec SharpCap
Une fois l'alignement effectué, j'utilise à nouveau SynScan pour définir la cible.
La monture bouge et s'arrête probablement pas loin de la cible (mais je ne la vois pas quand même).
Le lance alors le plate solving de SharpCap via "Tools --> PlateSolve", SC capture une image, traite l'image et finit (si j'ai de la chance) par afficher un bandeau vert signifiant SUCCESS.
Cependant, si l'écart est relevé entre la position et la cible, la monture ne se déplace pas toujours (euphémisme car en fait c'est très rare que la monture bouge ensuite et même quand c'est la cas elle n'est pas forcément sur la cible). C'est certainement de de ma faute , je rate qqch ou je fais qqch en trop j'imagine - appui sur plein de boutons non maitrisés.
Dans les SC Settings --> PlateSolving j'ai: Quel est la différence (s'il y en a une) entre un appel via "Tools --> PlateSolve" et un appui sur le bouton du menu ScanControl
En Résumé
J'aimerai bien avoir les réponses aux questions précédentes (mettre en évidence mes erreurs) mais si qq'un a une procédure alternative pour me permettre de viser les cibles facilement je prends aussi.
Merci
PS: j'ai encore pleins d'autres questions du même niveau