En panne de ciel, on a bien voyagé avec @Lavinch31 aux commandes et la visite du pic du midi avec@bemo47!
Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Le CP & Planétaire de Lavinch31
Une bien belle soirée! Ça fait plaisir de voir tourner un setup au taquet avec tous les paramètres dans le vert et des réglages optimaux
En panne de ciel, on a bien voyagé avec @Lavinch31 aux commandes et la visite du pic du midi avec@bemo47!
Tags :
- Lavinch31
Au point d'en être perturbant pour l'opérateur .... La prochaine sortie risque d'être chaotique
Un gros kif comme disent les (plus) djeun's !
Plus de détails un peu plus tard , je vais raconter tout ça à mon dentiste là...
Un gros kif comme disent les (plus) djeun's !
Plus de détails un peu plus tard , je vais raconter tout ça à mon dentiste là...
- Fabiolat74
- soulearth
Punaise quand je vois ça, ça donne envie de faire parei! Très réussi.
- Djibi
Trés belle soiré et trés belle série, c'est trés propre
je suis sûr que tes .fits vont avoir une trés jolie tête
je suis trés trés empathiqye pour la MAP de ta M51 : sur NGC2905 que j'ai laissé tourner pendant 1h40 quand même, j'ai la MAP qui est à l'ouest ...
tu perds 1,5-2" dns la FWHM et surtout , sans mesurer exactement l'impact que cela peut avoir, tu dois perdre dans les détails de la galaxie, c'est assez frustrant d'essayer une pause longue et de réaliser ça à la fin,
la maitrise de ton setup monte en fleche, ça se voit
je suis sûr que tes .fits vont avoir une trés jolie tête
je suis trés trés empathiqye pour la MAP de ta M51 : sur NGC2905 que j'ai laissé tourner pendant 1h40 quand même, j'ai la MAP qui est à l'ouest ...
tu perds 1,5-2" dns la FWHM et surtout , sans mesurer exactement l'impact que cela peut avoir, tu dois perdre dans les détails de la galaxie, c'est assez frustrant d'essayer une pause longue et de réaliser ça à la fin,
la maitrise de ton setup monte en fleche, ça se voit
- kawa
- Lavinch31
Retour donc sur cette soirée V.A de vendredi .
Contre toute attente , le ciel à décidé de se dégager .
A peine arrivé du travail , je sors le tube pour qu'il soit en temperature le plus vite possible.
S'en est suivi une belle mise en station et une collimation rapide avec un changement de methode cette fois qui a probablement amelioré la chose ... ( jusqu'à présent je réglais mon primaire en faisant coïncider le point aller et retour du laser sur la face du secondaire ... bien plus précis selon moi. Mais c'est cette notion de tilt qui m'a fait me rendre compte de ma connerie
)
Depuis ma derniere sortie j'ai dans un coin de ma tête de mule l'envie de faire fonctionner cet assistant focus sharpcap ( bien mal décrit dans le user guide
) et aussi de verifier mon tilt via CCDi .
Pour l'assitant focus (Multi FWHM) ce fut un succès ! il suffisait d'augmenter le temps d'expo
( pas reussi cependant a ameliorer quoi que ce soit en jouant avec les parametres Controls et Star detection)
Une fois le best score choisi en In et Out avec un pas de 1 , je lance une ou 2 frames de 30sec de manière a le faire digerer a CCDi et CCD Astap pour comparaison. A la vue des résultats je suis vite passé à la suite
.
le remplacement de ma bague de serrage de P.O par une bague de serrage annulaire a très probablement amelioré la chose , en temoigne mon flat .
avant : apres:
Ensuite passage au reglage du focus de ma camera de guidage à l'aide du parametre HFD dans PHD2. On passera d'une valeur de 6/7 à une valeur de 2/2.5
. Passage également de la 290MM en Bin 2 qui semble avoir grandement amelioré la chose. Le guidage moyen de la soirée se fera autour des 0.5" ( avec le dithering actif )
la FWHM ( pondéré par mon échantilonnage )côté sharpcap tournera autour de 3
Je vous glisse ci-dessous mes prises de la soirée pré-traité Siril / Post traité Photoshop avec douceur ( lendemain de cuite oblige
) sur un fond de "Naive Electronica" découvert récemment
M106: NGC 4631 & NGC 4656/57: NGC4565:
(le stack de M101 est mort au combat
)
Voilà le resumé d'une soirée presque parfaite en bonne compagnie de @John Mc Burn , @bemo47 et @quep en sous marin .
presque parfaite dans le sens ou elle a du se terminer pour cause de rdv dentaire le lendemain matin et il était déja 4h ....
Pour le reste s'etait vraiment parfait
Contre toute attente , le ciel à décidé de se dégager .
A peine arrivé du travail , je sors le tube pour qu'il soit en temperature le plus vite possible.
S'en est suivi une belle mise en station et une collimation rapide avec un changement de methode cette fois qui a probablement amelioré la chose ... ( jusqu'à présent je réglais mon primaire en faisant coïncider le point aller et retour du laser sur la face du secondaire ... bien plus précis selon moi. Mais c'est cette notion de tilt qui m'a fait me rendre compte de ma connerie
Depuis ma derniere sortie j'ai dans un coin de ma tête de mule l'envie de faire fonctionner cet assistant focus sharpcap ( bien mal décrit dans le user guide
Pour l'assitant focus (Multi FWHM) ce fut un succès ! il suffisait d'augmenter le temps d'expo
Une fois le best score choisi en In et Out avec un pas de 1 , je lance une ou 2 frames de 30sec de manière a le faire digerer a CCDi et CCD Astap pour comparaison. A la vue des résultats je suis vite passé à la suite
le remplacement de ma bague de serrage de P.O par une bague de serrage annulaire a très probablement amelioré la chose , en temoigne mon flat .
avant : apres:
Ensuite passage au reglage du focus de ma camera de guidage à l'aide du parametre HFD dans PHD2. On passera d'une valeur de 6/7 à une valeur de 2/2.5
Je vous glisse ci-dessous mes prises de la soirée pré-traité Siril / Post traité Photoshop avec douceur ( lendemain de cuite oblige
M106: NGC 4631 & NGC 4656/57: NGC4565:
(le stack de M101 est mort au combat
Voilà le resumé d'une soirée presque parfaite en bonne compagnie de @John Mc Burn , @bemo47 et @quep en sous marin .
presque parfaite dans le sens ou elle a du se terminer pour cause de rdv dentaire le lendemain matin et il était déja 4h ....
Pour le reste s'etait vraiment parfait
Dernière modification par Lavinch31 le 15 mars 2021, 15:31, modifié 3 fois.
- bemo47
et cuite pour oublier les dents !
j'ai bien compris ?
en tous cas c'est du beau !!! très beau, félicitations pour ces images !
j'ai bien compris ?
en tous cas c'est du beau !!! très beau, félicitations pour ces images !
- John Mc Burn
Ah oui quand même! Très bon résultat final, M106 tout particulièrement
Ça marche quand même fort un 150/750, d'autant plus avec une monture qui envoie du rêve
PS: merci pour la référence sonore ^^
Ça marche quand même fort un 150/750, d'autant plus avec une monture qui envoie du rêve
PS: merci pour la référence sonore ^^
-
quep
- Fabiolat74
Hé bin en voilà des photos moches non je déconne elles sont superbes en p'us on voix bien les details

-
Micmac
Bien bien
Enfin non pas bien ça met la pression à tous ceux qui sont loin de ce résultat
La haine m’envahit, j’ouvre une bouteille pour oublier
Enfin non pas bien ça met la pression à tous ceux qui sont loin de ce résultat
La haine m’envahit, j’ouvre une bouteille pour oublier
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Un étude très sérieuse a démontré que le manque de suivi - médical ou non - était un facteur aggravant.
- Lavinch31
Rapide retour sur la soirée d'hier qui aurait pu finir comme celle de la veille
càd broucouille....
Windy est farceuse en ce moment, elle change les prévisions au dernier moment ....
le tube en température depuis 17h .... Il aura fallut attendre 00h30 pour pouvoir stacker sa première cible
têtu, je persevere et j'attend mon heure et je compte bien tester mon nouveau hub USB ( l'ancien est au fond de la poubelle pour de bon) ... trop longtemps que je n'ai pas stacké , le ciel est très bof , blanchâtre .Et ces rafales de vent .... misère..... elles scelleront définitivement la qualité de mes stacks . Une FWHM moyenne de 4.5 -5 et un suivi PHD2 qui oscillera entre 0.6 et 2.0 arcsec pixel au rythme des rafales de vent. Tampis on fera du V.A bien gras , les photos moches attendront .
Une simple planche pour résumer mes cibles... histoire d'être belles de loin mais loin d'être moches .
l'inverse marche aussi
(click droit ouvrir dans un nouvel onglet pour ceux qui souhaiteraient saigner des yeux)
toutes seront prises avec des poses unitaires de 30sec pendant 30 minutes au gain unitaire [100]. Enfin presque ... M58, ma 2ème cible ( qui sera poubelisée) a été prise an gain 400 expo 15s en mode nimporte quoi
le pire c'est que je ne me m'en suis pas rendu compte ...
Pré-traitement Siril /Post traitement Ps
la soirée fut tout de même excellente je n'ai pas vu l'heure ... 5h14 sera l'heure de mon dernier stack ( test de poses de 3min sur M51 histoire de voir ce que ca donne ... ca donne du signal en effet )
Une excellente soirée sur Discord une nouvelle fois , on aura bien rigolé
Windy est farceuse en ce moment, elle change les prévisions au dernier moment ....
le tube en température depuis 17h .... Il aura fallut attendre 00h30 pour pouvoir stacker sa première cible
têtu, je persevere et j'attend mon heure et je compte bien tester mon nouveau hub USB ( l'ancien est au fond de la poubelle pour de bon) ... trop longtemps que je n'ai pas stacké , le ciel est très bof , blanchâtre .Et ces rafales de vent .... misère..... elles scelleront définitivement la qualité de mes stacks . Une FWHM moyenne de 4.5 -5 et un suivi PHD2 qui oscillera entre 0.6 et 2.0 arcsec pixel au rythme des rafales de vent. Tampis on fera du V.A bien gras , les photos moches attendront .
Une simple planche pour résumer mes cibles... histoire d'être belles de loin mais loin d'être moches .
(click droit ouvrir dans un nouvel onglet pour ceux qui souhaiteraient saigner des yeux)
toutes seront prises avec des poses unitaires de 30sec pendant 30 minutes au gain unitaire [100]. Enfin presque ... M58, ma 2ème cible ( qui sera poubelisée) a été prise an gain 400 expo 15s en mode nimporte quoi
Pré-traitement Siril /Post traitement Ps
la soirée fut tout de même excellente je n'ai pas vu l'heure ... 5h14 sera l'heure de mon dernier stack ( test de poses de 3min sur M51 histoire de voir ce que ca donne ... ca donne du signal en effet )
Une excellente soirée sur Discord une nouvelle fois , on aura bien rigolé
- John Mc Burn
Superbe planche, obtenue avec panache tant il fallait être persévérant et philosophe pour imager dans ces conditions, après avoir longuement attendu ton heure...
C'est clair qu'on s'est bien fendu la poire
Mine de rien on était nombreux en plus!
C'est clair qu'on s'est bien fendu la poire
-
Micmac
Ah moi j’ai raté ça j’ai vu que ta lune romantique sous les nuages
La persévérance a du bon
La persévérance a du bon
- mickyman23
Ouais c'est clair que c'était bien rigolos cette soirée sur discord hier soir... 
Miaouuuuu
Miaouuuuu
- Lavinch31
El vomitomickyman23 a écrit : ↑21 mars 2021, 20:09Ouais c'est clair que c'était bien rigolos cette soirée sur discord hier soir...
Miaouuuuu![]()
- mickyman23
- mickyman23
- Lavinch31
- kawa
- Lavinch31
Petite sortie hier malgré une lune plus présente que je ne le pensais . Le ciel était plutot bon , je l'aurais bien troqué avec celui de samedi soir
ARP244 qui j'ai fait en toute fin de session . Ca vaut ce que ca vaut , c'est plus pour faire avancer la science
53 frames de 1 min au gain unitaire
Prétraitement Siril / Traitement Siril ( Etalonnage couleur par photométrie) + Ps pour le reste .
ARP244 qui j'ai fait en toute fin de session . Ca vaut ce que ca vaut , c'est plus pour faire avancer la science
53 frames de 1 min au gain unitaire
Prétraitement Siril / Traitement Siril ( Etalonnage couleur par photométrie) + Ps pour le reste .
- Djibi
C'est tout jouuuliiie
dommage que ce soit si petiiiit
en tout cas, tu aimes le bleu ciel toi
dommage que ce soit si petiiiit
en tout cas, tu aimes le bleu ciel toi