Le ciel s'annonçant exceptionnellement clair j'avais installé la lunette AR102 avec son RdF x0.8 et la camera QHY462; le tout parfaitement équilibré et réglé de jour.
Mise en station sur Bételgeuse; tout de suite il s'avère que la MaP est difficile: champ réduit et énormément de turbulence.
Dès que j'augmente le temps de pose c'est la fête des pixels chauds, et Sharpcap ne veut pas stacker.
Je mets la gpcam 385, ce n'est guère meilleur, mais j'arrive péniblement à faire un stack.
évidemment M42 est masqué par le bord du mur
Je pointe M35, là au moins il y a suffisamment d'étoiles mais elles sont patatoïdales
Dernière tentative avec la ZWO 290: catastrophique, je n'arrive plus à trouver la mise au point, je ne sais plus si je dois ajouter ou enlever des bagues
Donc finalement un cliché d'Alpha Orion, qui n'a toujours pas explosé, en 13x4s gain 392, sans dark
brute de stack: réglage des niveaux dans AstroSurface; On sort péniblement la magnitude 14
Astap calcule une focale de 510mm ce qui fait une réduction de x0,77 et un F/D=5; çà aurait dû être meilleur
mais quand on voit la nébulosité