Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Poussin

Message par Poussin » 02 mars 2021, 00:13

Je suis vraiment allé au bout de la bosse sur le pti histo pour ne pas accentuer le cercle de lumiere
image.png

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mars 2021, 00:39

Poussin a écrit :
02 mars 2021, 00:13
Je suis vraiment allé au bout de la bosse sur le pti histo pour ne pas accentuer le cercle de lumiere
ça donne super : merci ! Je tenterai d'imiter tes réglages à ma prochaine session !! :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 02 mars 2021, 08:47

ET n'oublie pas de toujours mettre ton black levels a fond a droite sur les 2 histos et d'aligner tes couleurs :closedeyes:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2021, 15:07

Alors, hier soir, enfin du beau (et pas de boulot le lendemain !) : préparation du matériel dès 19h... je pensais être large, mais j'ai voulu faire "mieux qu'avant", en plaçant le C9 dans un coin du jardin où on voit la polaire, pour faire "un meilleur alignement" 8-) C'est beau de rêver :P

En gros, j'avais pris soin de mesurer le Nord avec une baguette par terre, puis d'aligner la monture sur le Nord (pied avant vers le Nord sur le bout de la baguette, puis les deux autres pieds équidistants, à la perpendiculaire de la baguette : j'avais vu ça sur un post et j'avais trouvé ça fûté)... Je me suis rendu compte plus tard que j'étais sur le "nord magnétique" (sur mon tél, plus précis que mes boussoles, qui ne donnent jamais le même "Nord"). Etait-ce cette histoire de "nord magnétique" ? Mais la nuit venue, le tube ne pointait (largement) pas sur Polaris : WTF???...

J'ai tout de même suivi ma procédure habituelle sur l'AVX (alignement sur 2 étoiles + 2 autres pour la précision). J'avais même fait une super MAP avec le Bahtinov... Eh bien, c'est la première fois que ça m'arrivait : on aurait dit que la monture ne suivait pas. Cela pointait bien les objets visés, mais on voyait les étoiles se barrer vers le haut, comme s'il n'y avait pas de suivi :shock: J'ai quand même essayé de stacker : et vite abandonné. Les étoiles faisait des traits (et des loooong traits si je tentais un suivi de 10s !!)...

J'ai pensé à l'équilibrage, mais je n'ai pas trouvé ce qui pouvait coincer à ce niveau (ça tenait "équilibré" sur les deux axes, mais bon, ça tient facile, car les axes ne sont pas super fluides)... Mais ça ne m'avait jamais posé de souci avant.

Je n'ai rien trouvé sur la monture pour faire un alignement polaire, bizarre... (en pointant Polaris, ça me disait "non, faut viser des étoiles éloignées de Polaris" !?)...
J'ai tenté le "polar align" de SC, puisque j'avais Polaris devant moi, pour une fois ! Je n'ai pu faire que la 1ère étape : "solved" avec le C9 bien droit, puis "impossible to solve" quand il faut le pencher le tube à 90°. J'ai essayé plus ou moins d'angle, des deux côtés... Rien à faire.

J'ai monté ma lunette de guidage + 290 sur le C9, pour faire le "polar align" dans SC, mais ce n'était pas mieux : la 290 est tellement étroite (champ) que j'avais un plan aussi serré sur polaris et là en plus, ça ne solvait même plus à la 1ère étape !!
Moi qui pensait que la 290 sur une lunette de 330 de focale, ça me ferait un champ large, pour le suivi justement - ça m'a collé un gros doute !...

Après vérif., le champ de la 290 sur la TS-80/330 est à peine meilleur que le champ du C9 + RdF + 294 :
Capture d’écran 2021-03-24 à 15.11.51.png
Mais sur la lunette de 125 + RdF + 294, le "chercheur" a vraiment un champ plus petit :
Capture d’écran 2021-03-24 à 15.05.00.png

La prochaine fois, j'essaierai de faire le "polar align" avec la lunette.
Là, c'était la première fois que je tentais de stacker avec le C9. Donc, ça m'a un peu refroidi... tout qui foire à ce point.

Bref, j'ai fini mes essais infructueux vers 22h30 (!!!) où j'ai fini par démonter le C9 et remettre la lunette TS-125 sur la monture, refaire une MES, et là ça a fonctionné du 1er coup...
Enfin !!!!

Première image à 23h20... (heureusement que j'avais commencé à 19h !!!!!) avec le Double Amas, histoire d'être sûr d'avoir des étoiles devant le nez :
Double-Amas-20x5s.JPG
Double Amas - 20 x 5s
Double-Amas_19frames_95s_WithDisplayStretch.png

Malgré le fait d'avoir mis le trépied à niveau sur 3 axes, bien aligné au Nord (le "vrai" cette fois, pas le "magnétique") et fait 4 étoiles d'alignement (mais pas d'alignement polaire, vu que je n'y étais pas arrivé avec le C9, je n'ai pas retenté avec la TS-125, je voulais quand même observer un peu !!!)... bref, j'avais un suivi encore plus pourri que mes précédentes soirées : impossible de stacker avec des poses de 10s ni trop longtemps en poses de 5s !... Donc, "un peu" blazé, mais vu que ça stackait quand même un peu, j'ai fait avec.

Ne sachant pas quoi observer, vu que je m'étais fait une liste (selon les observations des copains sur VA), mais que tout me paraissait difficile en ne stackant que 3m20 par objet, j'ai voulu suivre la liste des propositions du "Sky Tour" de la monture... Je vais cesser de tenter ce truc, car il sort toujours la même liste d'objets, quelle que soit la soirée, dont la plupart sont sous le sol et presque tout le reste derrière un des murs qui m'entourent (je n'ai pas de vue au Nord ni à l'Est, et pas d'horizon, donc il me faut des objets au Sud, à l'Ouest et hauts dans le ciel)...

Bref, je me suis retrouvé à stacker à nouveau la Petite Haltère... minuscule... Pas vraiment mieux qu'à ma première tentative :
M76-5s.JPG
M76 - 42 x 5s
M76_42frames_210s_WithDisplayStretch.png

J'ai trouvé sur Sky Safari la possibilité de sortir les objets visibles par altitude !! Ah !!! Donc, direction M97 (mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !?) :

Ma FWHM était bien, c'est con que j'avais un mauvais suivi...
M97-5s.JPG
Sur ce petit hibou, j'ai trouvé que j'avais plus de contraste en resserrant le White Level plus proche de la courbe (donc pas à le laisser tout à droite)... C'est mal ?
M97-40x5s.JPG
M97 - 32 x 5s
M97_32frames_160s_WithDisplayStretch.png
L'avantage d'un objet tout petit, c'est qu'on peut laisser les marges de l'image se noircir plus longtemps ! :D
M97 - 54 x 5s
M97_54frames_270s_WithDisplayStretch.png

Autre souci non-identifié, ces trois tâches de couleur qui s'étalent sur l'image... Vu l'heure et la fatigue technique, je n'ai rien cherché à y faire. Tant pis ! J'imagine que ça devait être des poussières quelque part ou des "pixels chauds" (je ne suis pas sûr de savoir bien ce que c'est) qui s'étalent à chaque décalage de pose, vue la symétrie avec le haut et le bord droit de mon image ?...

Sky Safari me dit que "M103" est bien placé ? Voyons voir ce que c'est...
M103-5s.JPG
Ok, un joli petit amas, coloré ! :)
M103 - 40 x 5s
M103-40x5s.JPG
Il aurait mérité plus de temps de stacke, mais vu la vitesse dangereuse à laquelle la bordure noire se rapprochait... tant pis, j'y reviendrai un soir où j'aurai un meilleur suivi.
M103_38frames_190s_WithDisplayStretch.png

Et puis voilà, fini le goto : la monture a décidé à ce moment-là (minuit) de ne plus pointer ce que je demandais... Je n'ai pourtant touché à rien...
Donc, là, j'étais censé aller voir NGC 3949... Bzzziiiiii... rien dans le champ !... Ah si, une petite tâche floue à droite : je recentre et je stacke :
NGC3949-3mn30x5s..JPG
OSNI ("objet stacké non-identifié") - 49 x 5s
M109_49frames_245s_WithDisplayStretch.png
Ok, le lendemain, après un petit coup d'Astrometry.net, en fait j'étais sur M109 :P
NGC3992-M109.jpg
NGC3992-M109.jpg (48.33 Kio) Consulté 3073 fois

Et pour finir en beauté, je me dis : "Mais, M81 doit être proche d'ici et sympa à voir : allons-y !" (l'optimisme chevillé au corps malgré les obstacles)

Ok ? :shock:
Vers M81 - screen.JPG

Bon, alors, ne cherchez pas M81, j'en étais loin...
Vers M81.jpg
Vers M81.jpg (22.85 Kio) Consulté 3073 fois

Ce fut le coup de trop, tant pis, je remballe la caméra et l'ordi.
J'ai fini la soirée en observant la lune, à la lunette (super qualité d'image !), de beaux cratères et belles montagnes, découpées par la lumière du soleil. Un bon point pour la soirée.

Je ferai mieux en VA la prochaine fois mais je ne sais pas trop comment : faut que j'installe ASTAP pour le platesolving, que je connecte CPWI pour piloter la monture ? Bref que j'essais d'avoir une meilleure MES avec un vrai alignement polaire...

J'ai pensé à la caméra Celestron d'alignement "StarSense", que j'avais vue à mes débuts (période recherche de matos)... Mais en re-regardant les tutos, je n'ai pas compris compris la valeur ajoutée : ça scanne le ciel et ça "aligne la monture" (?)... Ok ? Alors, pourquoi faut-il ensuite "calibrer" le fameux StarSense avec une ou deux étoiles, comme lorsqu'on fait la MES habituelle ?

Cela m'a l'air compliqué à utiliser, pour un truc qui fonctionne soi-disant "tout seul", donc autant apprendre à utiliser correctement CPWI ou ASTAP si c'est mieux, et faire la MES avec ça... (non ?)

Voilà voilà... 8-)

Caprice

Message par Caprice » 24 mars 2021, 15:20

Belle soirée et joli Hibou :clap: Peut-être refaire ton dark pour la prochaine :P

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 mars 2021, 15:32

Je réponds en vrac à quelques unes de tes questions
Olivier-Fantasy a écrit :
24 mars 2021, 15:07
je n'ai pas compris compris la valeur ajoutée : ça scanne le ciel et ça "aligne la monture" (?)... Ok ? Alors, pourquoi faut-il ensuite "calibrer" le fameux StarSense avec une ou deux étoiles, comme lorsqu'on fait la MES habituelle ?
La calibration du Starsense, tu la fais une seule fois, quand tu l'installes la première fois. Ensuite, même si tu la démontes pour ranger le C9, elle reste calibrée (l'espèce de pied bizarre sert justement à ça, la mise en place est reproductible).
tait-ce cette histoire de "nord magnétique" ? Mais la nuit venue, le tube ne pointait (largement) pas sur Polaris : WTF???...
Voilà la façon dont tu peux procéder avec ton AVX : tu démontes les deux caches qui servent à planquer l'emplacement du viseur polaire, tu tournes l'axe DEC de façon à voir à travers ledit emplacement, tu te mets dans l'axe et tu essaies de faire rentrer la Polaire là-dedans. Ca t'amène 1-2° de l'alignement, ce qui est ensuite amplement suffisant pour...
le "polar align" de SC, puisque j'avais Polaris devant moi, pour une fois ! Je n'ai pu faire que la 1ère étape : "solved" avec le C9 bien droit, puis "impossible to solve" quand il faut le pencher le tube à 90°. J'ai essayé plus ou moins d'angle, des deux côtés... Rien à faire
Ce qu'il s'est probablement passé, c'est :
- que tu étais vraiment trop loin du bon axe
- tu n'avais p-e pas un temps de pose assez long. Mets-toi gain à fond, expo 1 à 2s minimum.

En cas de difficulté, SC supporte bien que tu ne fasses que 30-40° de rotation. C'est moins précis, mais ça te permet de te rapprocher du bon alignement, d'augmenter l'angle de rotation à chaque itération, et de refaire jusqu'à ce que ce soit nickel.
Autre souci non-identifié, ces trois tâches de couleur qui s'étalent sur l'image... Vu l'heure et la fatigue technique, je n'ai rien cherché à y faire. Tant pis ! J'imagine que ça devait être des poussières quelque part ou des "pixels chauds" (je ne suis pas sûr de savoir bien ce que c'est) qui s'étalent à chaque décalage de pose, vue la symétrie avec le haut et le bord droit de mon image ?...
Comme dit @Caprice ce sont tes darks qui ne sont pas adaptés. Il faut vraiment qu'ils soient exactement au même gain, "black level" dans Camera Control, temps d'exposition et température que tes images, sinon ils ne corrigeront pas suffisamment.

Dans l'ensemble, je te conseillerais de laisser tomber la raquette et d'utiliser CPWI (quitte à avoir un PC à côté du C9, autant l'utiliser). Tente d'abord de jour, pour voir si l'AVX se connecte normalement.

Djibi

Message par Djibi » 24 mars 2021, 15:34

Hello @Olivier-Fantasy

bravo pour ta soirée, tu avances bien.
Quelques remarques pour rebondir sur tes interrogations :
- oui, tes 3 pixels sont manifestement des pixels chauds, la première piste est celle de @Caprice : refaire tes darks
- concernant le sujet du suivi / de l'alignement : je te conseillerai de ne pas t'embéter avec les solutions type "StarSense". Avec nos setup informatisé, tu n'as plus vraiment besoin de faire une procédure d'alignement sur 2 ou 3 étoiles.

Il "suffit" d'avoir:
a- un alignement polaire pas trop déconnant,
b- le plate solve qui marche

Après ton alignement polaire, tu fais un goto, un plate solve et après le plate sole, tu seras bien repositionné à l'erreur de ton alignement polaire prêt. [mais sur une petite portion du ciel, c'est négligeable]
C'est vraiment un truc de fainéant mais c'est troooop agréable; cela fait belle lurette que j'ai enlevé le chercheur de ma monture 8-)

Après, l'alignement polaire se fait sans plate solving et tu as diverses solutions, c'est bien plus facile si tu vois la polaire, SharpCap a un outil dédié.
quand tu y auras gouté, tu ne pourras plus revenir en arrière :lol:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 24 mars 2021, 16:05

voila un bon début qui promet d 'être super pour la suite . :clap: :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2021, 21:32

Ouf ! Le boulot m'a rattrapé... Les "journées de repos" ne le sont pas forcément, quand on est son propre patron... :ninja:

Bref : grand merci tout le monde, c'est sympa ! :D Pour la cata que c'était, à défaut de belles images, ça remonte le moral.

@Caprice : ok... mais bon, ils n'avaient servi qu'une fois, mes darks... Je vais les refaire. Peut-être qu'au début la caméra "bouge", "se fait" ? J'espère qu'à un moment, ma "banque de darks" restera stable quelques temps ;)

@clouzot : merci pour StarSense, j'ai compris :) Je vais quand même essayer de m'en passer... on verra bien... Et super l'idée pour la "visée polaire" impro...visée ! Je teste ça dès que possible. Je vais relier CPWI et SC, aussi...

@Djibi : merci ;) Le souci, c'est que dans le "coin" où je vois la polaire, je n'ai pas beaucoup de ciel... (Nord très haut et Nord Ouest assez haut aussi, et c'est tout)... Donc, il faut que je me trouve un protocole de MES qui ne nécessite pas forcément la polaire.

@Fabiolat74 : merci tout court, pour le soutien moral :D

Caprice

Message par Caprice » 24 mars 2021, 22:29

Je suis aussi adepte du recyclage de dark, mais ça ne colle pas à tous les coups surtout que ma cam n'est pas refroidie :D

kawa

Message par kawa » 24 mars 2021, 23:16

sur mon tél, plus précis que mes boussoles
A une époque je visais à la boussole mais il ne faut pas trop les approcher des ferrailles de la monture , j'avais une croix en bois au sol pour placer les pieds .
mais on voyait les étoiles se barrer vers le haut, comme s'il n'y avait pas de suivi

Maintenant je pilote avec CPWI , mais je me souviens d'une passe ou entre la raquette et Le pilotage avec SharpCap , il se passait parfois des choses bizarres de ce type avec un défilé ou j'étais obligé de contraindre la monture à aller dans le sens opposé avec les touches de la raquette . Je n'ai jamais réussi si cela venait d'un bug de la monture ou d'une version de SC .
Je te conseille comme notre comparse d'Avx de passer a CPWI ( on doit avoir un petit tuto dessus ici il me semble )
Pour le polaire avec les conseils de @clouzot en visant a travers l'emplacement du viseur polaire cela devrait aller mieux .
Ne perd pas patience , ca va venir .... et la 294C une très bonne cam .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2021, 23:36

Merci @kawa ! :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2021, 00:54

Ce soir, tout marchait impecc !! MES avec l'astuce de l'inspecteur @clouzot (viser Polaris par le trou du viseur polaire - c'est sûr que j'aurais pu y penser 8-) )... Du coup, une bien meilleure MES que d'habitude, bien que ce soir j'étais côté balcon, face aux lampadaires...
2021-03-29 23.17.51.jpg

A la chasse à la nova !! Qui était malheureusement de ce bord de la maison, entre une maison et un immeuble :

Nova V1405 Cas - 55 x 5s
Nova1405 2021-03-29 224829.jpg

Le Save as seen ("sauvé comme vu") redressé - Nova V1405 Cas - 72 x 5s
NovaV1405_72frames_360s_WithDisplayStretch.jpg
Elle est là ! :)
NovaV1405_72frames_360s_localisation.jpg

Et comme j'avais une bonne MES et que ça stackait bien, j'ai continué un peu avec des cibles au sud-ouest, au-dessus des lampadaires...
Mais, vue l'heure, je vous les montrerai demain :)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 30 mars 2021, 18:09, modifié 2 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 30 mars 2021, 08:08

ta fais un point blanc pour faire croire que tu l avais eu :D :D bravo pour la prise :clap: :clap:

kawa

Message par kawa » 30 mars 2021, 09:10

30 mars 2021, 00:54
Du coup, une bien meilleure MES que d'habitude,
Super . Prochaine étape Polar Align avec SharpCap ;)
Bravo pour la Nova V1405 Cas

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 mars 2021, 10:53

:clap: :clap: :clap:

Poussin

Message par Poussin » 30 mars 2021, 12:17

Bah alors, c'est ou la suite :lol:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 30 mars 2021, 12:30

Oui c'est vrai ça , on attends la suite là :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2021, 12:40

La voilà, la suite :D

Je n'avais pas prévu d'observer, hier soir. Je voulais juste voir la nova... Et quand je l'ai vue, eh bien je voulais un souvenir ! ;)
J'ai sorti la 290, car toute mini et pas besoin d'une prise pour le "frigo"... mais l'image était vraiment "serrée". Ce n'était pas génial... Donc, j'ai installé la 294MC : et là c'était carrément mieux ! :D Mais je n'avais pas branché le "frigo", pensant juste faire une "photo souvenir" et basta...

Mais ça suivait tellement bien par rapport à mes expériences précédentes, et j'avais une MAP faite au pif, mais plutôt pas mal aussi... Je me suis laissé tenter et j'ai continué de stacker... toujours sans le frigo ! Donc, caméra à 25°c... à un moment, ça faisait plein de pixels chauds, mais tant pis, c'était sympa quand même !

Alors, comme j'étais à côté de M52, j'en ai profité pour le cibler quelques minutes... Pas trop longtemps car M52 était encore plus proche du lampadaire, donc le gradient allait finir par manger toute l'image.

M52 - 33 x 5s (2mn45)
M52_33frames_165s_WithDisplayStretch.png

Après, j'ai vu qu'il y avait un truc pas loin au-dessus : Collinder 464, un amas très ouvert ou un astérisme ? Pas super impressionnant...

Cr 464 - 42 x 5s (3mn 30)
Cr464_42frames_210s_WithDisplayStretch.png

Après, j'ai vu deux belles choses sur la carte, je me suis dit "Pourquoi pas ?" (j'avais oublié Mémère, les lampadaires et qu'il faudrait peut-être 2h de pose avec des filtres spéciaux pour voir apparaître quelque chose de potable). D'abord, IC1805 la "nébuleuse du Cœur" :lol: (le gars optimiste !!! ;) ) :

IC1805, on ne parlera pas de la nébuleuse... 40 x 5s (3mn 20)
IC1805_40frames_200s_WithDisplayStretch.png

Et sa voisine, la "nébuleuse de l'Âme", IC1848 - 33 x 5s (2mn45) avant abandon :)
IC1848_33frames_165s_WithDisplayStretch.png

Tant qu'on est dans les folies, va pour IC405, un joli amas entouré de belles couleurs (sur les photos de pro) :)
Bon, là j'ai à peine insisté...

IC405 - 66 x 5s (5mn 30)
IC405_66frames_330s_WithDisplayStretch.png

Et puis, pourquoi pas NGC1931, bien belle sur les photos... mais en vrai, pour la faire sortir, je pense qu'il faut plus de quelques minutes :P

NGC1931 - 43 x 5s (3mn 35)
M52_43frames_215s_WithDisplayStretch.png

Pour revenir à plus réaliste, un petit stack sur Mirfak, que j'aime bien, juste pour le champ d'étoile (j'ai fait aussi Castor et Pollux, que j'aime bien aussi, mais dont je vous fais grâce ;) ) :
Mirfak 2021-03-29 232429.jpg
Mirfak - 40 x 5s (3mn20)
Mirfak_40frames_200s_WithDisplayStretch.png

Et deux amas ouverts, pour finir, car au moins les étoiles, on les voit... (et encore, pas toujours !) :

NGC2158 : je l'aime bien, il est beau !
NGC2158 2021-03-29 231532.jpg
NGC2158 - 52 x 5s (4mn20)
NGC2158_52frames_260s_WithDisplayStretch.png

NGC2419 : il est tout petit !!! Presqu'indiscernable au bas des trois étoiles...
Pourtant, j'ai insisté (il était haut, je pouvais, j'avais moins l'impact des lampadaires)... Il faudrait un ciel plus noir que mon "ciel de ville".

NGC2419 - 127 x 5s (10mn 35)
NGC2419_127frames_635s_WithDisplayStretch.png

Voilà messieurs-dames :)
Toujours pas grand chose d'impressionnant. J'ai recherché s'il y avait une galaxie dans le coin (sud ouest), je n'ai rien trouvé sur Sky Safari. Ce serait bien qu'il existe une carte du ciel avec les belles choses qui apparaissent en gros, car là on ne voit rien : il faut zoomer pour voir apparaitre les petits cercles en pointillés et cliquer dessus pour savoir ce que c'est (généralement, un truc minuscule).
Pas super pratique pour savoir "le best of" à voir dans une région du ciel.

Bref. Prochaine fois, je repasse côté jardin. J'ai aussi des lampadaires, mais pas direct dans la tête et pas aussi forts :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 mars 2021, 13:22

30 mars 2021, 00:54
MES avec l'astuce de l'inspecteur @clouzot (viser Polaris par le trou du viseur polaire - c'est sûr que j'aurais pu y penser 8-) )
:closedeyes:

Maintenant comme dit @kawa la prochaine étape c'est l'alignement polaire avec Sharpcap (si le champ le permet...)

pejive

Message par pejive » 30 mars 2021, 13:46

:clap: bienvenue au club des amateurs d'amas (on n'est pas nombreux :D )
Il va falloir faire des darks ou refroidir car beaucoup de pixels chauds
NGC2419 revisité avec AstroSurface
NGC2419_127frames_635s.jpg
NGC2419_127frames_635s.jpg (61.28 Kio) Consulté 2891 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2021, 13:53

clouzot a écrit :
30 mars 2021, 13:22
l'alignement polaire avec Sharpcap
A priori, je suis plutôt partant pour le drift align de PHD2, vu que côté jardin soit je vois la polaire mais pas grand chose d'autre, soit je vois plus de ciel... mais pas la polaire :ninja: (normal, quoi !)

Il faut que je prenne le temps de connecter CPWI et SC et faire fonctionner PHD2 (je me suis fait arrêter tout au début, quand ils demandent plein de chiffres sur la monture, la caméra, etc. que je n'avais pas, je vais trouver un tuto...). Pas très "user friendly", les programmeurs astrams ! :p

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 mars 2021, 13:55

pejive a écrit :
30 mars 2021, 13:46
Il va falloir faire des darks ou refroidir car beaucoup de pixels chauds
NGC2419 revisité avec AstroSurface
Merci @pejive ! Oui oui, il faut que je refasse mes darks. Apparemment, ils ne sont plus bons (pourtant, ils sont récents et je n'ai rien changé)... Et d'habitude, je branche le "frigo". Là, je ne pensais pas stacker toute la soirée, donc je n'avais pas le câble.

Merci pour Astrosurface, on voit mieux ce petit amas ! :)
Je le referai, dans de meilleures conditions.

kawa

Message par kawa » 30 mars 2021, 19:56

30 mars 2021, 13:53
Il faut que je prenne le temps de connecter CPWI et SC et faire fonctionner PHD2
Pour le guidage c'est toi qui vois , tu veux faire de la pose longue ?
Par contre Polar align avec la polaire et SharpCap , avec la 294 tu devrais faire sans probleme .
Et avec CPWI Alignement polaire sans la polaire ;)

Micmac

Message par Micmac » 30 mars 2021, 20:25

30 mars 2021, 12:40
, les lampadaires et qu'il faudrait peut-être 2h de
2h peut être pas, mais les nebuleuse faiblardes avec la lune globalement me semble que ça passe pas et sans lune je penses que 10mn c'est pas de trop pour commencer a voir un truc.
Mais je suis pas vraiment le référant ultime sur ce sujet.
En tout cas indéniablement du progrès

Répondre

Revenir à « Observations en VA »