Avec l'arrivée de l'OAG et donc du premier test d'autoguidage, j'ai fait durer plus que de raison les poses unitaires lors des stacks en passant à 2, 3 voire 4 minutes : une première ! Sortant ainsi du cadre très strict du VA, voir règlement Article 3.6 => Alinéa 12b rédigé par l'éminent bureau politique. Attention : je risque de me faire fusiller pour ça
Essai assez concluant avec "PHD2 guiding" puis dans la nuit passage à la version Dev 4 et son "Multistars", avec quelques soucis de calibration au début, puis ensuite après avoir avoir refait la petite banque de Dark de la caméra de guidage dans PHD2 en bin 2, c'est passé. Le champ est riquiqui qd même : suis sur le bord donc dans le vignetage afin que le prisme n'apparaisse pas sur le flat de la cam d'imagerie et y'a pas grand monde qui se bouscule, j'ai qu'un bout de disque de lumière même pas circulaire et décalé de dispo.
Config classique :
- C9 sur Wedge
- Monture Evolution (@clouzot Oui oui, c'est possible de faire des poses longue avec)
- OAG
- Filtre UV/IR cut
- 1705 mm de focale un poil plus long que d'habitude avec le BF qui a bougé mais ça reste "raisonnable" en terme de tronche d'étoiles en bordure malgré APS C (enfin j'en ferai pas des cauchemars)
Une FWHM très haute la nuit dernière parfois entre 10 et 12
Mon traitement est très sommaire juste Siril et un coup de Neat Image, je suis loin d'être un As dans le domaine de toute façon, et sûrement qu'avec une autre personne aux manettes avec les mêmes fits, ça enverrai du lourd mais ça vaut ce que ça vaut à mon échelle.
Avantage : zéro crop !
M101 20 frames de 180s
Ensuite premier test également du filtre Bi-Bandes (Ha / OIII) NBX de chez Idas sur deux nébuleuses :
Crescent 20 frames de 180s
M27 20 frames de 120s
Couche Ha
Couche OIII
En couleur
Conclusion : je trouve que la pose longue permet bien faire décoller le signal, (surtout avec un gros filtre restrictif Narrow Band) de faire apparaitre des trucs, volutes de gaz ... qui peinent à apparaitre en courtes. Cependant, gommer le bruit oblige quand même à empiler pas mal de frames. Lorsqu'à cause dune FWHM, un soubresaut de vent, de monture qui broute ou tremble, d'un passage nuageux ou de satéletite, une frame est perdue, ça fait beaucoup plus mal d'avoir attendu si longtemps. Donc pour faire une belle photo ça demande une bonne monture, une sacré dose de patience. Dépasser l'heure permettrait de faire de bien belles réalisations bref de l'Astrophoto quoi.