Monture AVX : guidage par St4 ou juste par le cable USB ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 avr. 2021, 17:12

Comme je ne sais pas où mieux poster ma question, et qu'elle risque d'être bête, je le mets dans "Débutants" :mrgreen:

Voilà, tout fonctionne enfin côté informatique, donc j'aimerais brancher ma 290 afin qu'elle guide la monture.

- La caméra fonctionne bien dans PHD2 (ou SC, Altair Capture, etc.)
- CPWI fonctionne aussi et "bouge" la monture
- Stellarium peut aussi "bouger" la monture
Donc, ça devrait aussi fonctionner avec PHD2, sauf que je n'ai pas pu essayer, en plein jour et sans étoile guide.

Croisons les doigts, j'imagine que ça va marcher.

Donc : faut-il que je branche le câble ST4 fourni avec la caméra 290 sur la monture AVX ?
Ou alors PHD2 va pouvoir "bouger" la monture tout seul, via le câble USB, comme le font déjà CPWI ou Stellarium ?

Parce que s'il faut le câble ST4, j'ai un souci :P
2021-04-05 13.48.03.jpg
=> La prise est deux fois plus longue, côté monture, que le trou disponible (ou le trou n'est pas assez profond pour accueillir la prise, si vous préférez)... Bref, "ça ne rentre pas" !! :lol:

Donc, si je pouvais me passer d'un câble de plus (d'autant que je n'ai pas le bon), ça m'arrangerait !

Max

Message par Max » 05 avr. 2021, 17:30

Re,

JE ne fais plus d'autoguidage (quand je l'ai fait, j'utilisais toujours le ST4), donc je ne saurai te dire si c'est toujours indispensable de nos jours.

En tout cas, en regardant la photo, je pense que le cache de protection da été enfoncée dans la prise RJ!
Si tu veux brancher le ST4, Il va falloir extraire le cache avec douceur en espérant que tu n'endommages pas les broches.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 05 avr. 2021, 17:54

Sur ma monture celestron Evolution et pas Avx, je n’ai pas de st4 donc j’autoguide forcément avec le seul câble usb qui part de la raquette et fini sur le PC. C’est ce meme câble qui gère la monture avec cpwi et Sharpcap.

En fait, c’est même conseillé désormais d’auto guider via Ascom plutôt que st4 avec phd2. Le pulse guiding permet de bien gérer les temps d’activité.

C’est cpwi qui centralise tout. Sharpcap, stelarium (qui je n’utilise plus) et phd2 passe par lui.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 avr. 2021, 19:48

Max a écrit :
05 avr. 2021, 17:30
en regardant la photo, je pense que le cache de protection da été enfoncée dans la prise RJ!
Oooook !!!! Ben ça alors ! Je vais regarder ça...

Petit Astro a écrit :
05 avr. 2021, 17:54
Le pulse guiding permet de bien gérer les temps d’activité.
Voilà, c'est le terme que j'avais perdu ! Oui, ça m'arrangerait que ça fonctionne comme ça : un câble moins à traîner !!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 avr. 2021, 19:57

Oui, oublie le ST4, c’est une techno désuète. On pulse guide désormais, c’est mieux (et c’est moins d’emmerdes en tout genre ausssi)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 avr. 2021, 20:25

clouzot a écrit :
05 avr. 2021, 19:57
Oui, oublie le ST4, c’est une techno désuète. On pulse guide désormais, c’est mieux (et c’est moins d’emmerdes en tout genre ausssi)
Top !! Et ça se fait tout seul. Le guidage va "passer" par mon câble USB sans que j'ai quoi que ce soit à faire ? Ou il y a une petite case cachée à cocher quelque part dans PHD (ou ailleurs) ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 avr. 2021, 20:36

Olivier-Fantasy a écrit :
05 avr. 2021, 20:25
clouzot a écrit :
05 avr. 2021, 19:57
Top !! Et ça se fait tout seul. Le guidage va "passer" par mon câble USB sans que j'ai quoi que ce soit à faire ? Ou il y a une petite case cachée à cocher quelque part dans PHD (ou ailleurs) ?
Oui ça va se faire tout seul.

Tu vas avoir CPWI qui sera la tour de contrôle : une fois connecté, il permet d'aligner puis il rend visible un pilote ASCOM nommé "CPWI ASCOM" qui lui permet de recevoir et de transmettre les ordres à la monture.

Et plusieurs "clients" qui vont passer par CPWI pour communiquer simultanément et en parallèle avec ton AVX : par exemple chez moi, Sharpcap, Cartes du Ciel / Stellarium, et PHD2.

PHD2 va donc récupérer les images de ta caméra de suivi, calculer la correction nécessaire, et envoyer l'ordre (par exemple : "bouge vers le Nord pendant 30 millisecondes") à CPWI, lequel va le transmettre à l'AVX. Hop, fini, rien à brancher de plus.

Après, le guidage de l'AVX, c'est tout un art que peu maîtrisent. Et certainement pas moi !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 avr. 2021, 22:19

Merci Inspecteur, tu es toujours top sympa avec patience et pédagogie !

:obscene-drinkingcheers:
clouzot a écrit :
05 avr. 2021, 20:36
Après, le guidage de l'AVX, c'est tout un art que peu maîtrisent. Et certainement pas moi !
Modeste ! ;)
En ce qui me concerne, déjà si ça fonctionne, je serais content... On verra plus tard si je cherche le détail (les réglages de PEC, backchose et autres trucs compliqués).

Passe une très bonne soirée.

kawa

Message par kawa » 05 avr. 2021, 23:14

clouzot a écrit :
05 avr. 2021, 20:36
Tu me conforte à nouveau a ne pas bouger une oreille en ce sens , ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »