Collimation sur le 130/650 PDS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 11:48

sebb916 a écrit :
10 avr. 2021, 11:04
Cad : PO rentré au maximum ou au contraire sorti au max ?
Sorti au max, pour bien voir le contour extérieur du miroir primaire
sebb916 a écrit :
10 avr. 2021, 11:04
Ce sont bien celle qui permettent de serrer le primaire on est d'accord ?
Oui, c'est celle qui verrouille le miroir primaire après la collimation.

Tu sais la collimation, c'est surtout de la logique, du bon sens et un zeste de confiance en soi.
Moi aussi j'ai bcp tâtonné sur le sujet.

La théorie c'est bien mais il faut pouvoir le traduire pragmatiquement en bons gestes.
donc il faut se représenter les choses mentalement, expérimenter et puis c'est tout.

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 12:03

Alors @kaelig si tu es aussi bonne boulangère/pâtissière que douée en astro et pour les explications, non seulement tes produits doivent être meilleurs que ce qu'ils sont beaux en photos mais en plus tes qualités explicatives sont... top

Déjà j'ai copié/collé tes explications là-dedans : https://1drv.ms/w/s!AkdofxWa744qlekBTEY ... g?e=6Dyje7

Ensuite j'ai repris, sans instruments pour le moment, le centrage du secondaire avec une feuille jaune devant le primaire (évidemment ce sera à vérifier avec le concenter) :
IMG_20210410_115021.jpg
Seul le concenter me permettra de voir si c'est bien centré (me semble pas, mais pas sur que l'apn fut dans l'axe) et bien rond.

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 12:49

Bon je viens de me rendre compte d'un truc : avec mes lunettes de vue, que soit oeil dans le PO ou sur la photo ci-dessus je vois le secondaire plutôt bien rond.

MAIS

Quand j'enlève mes lunettes, je le vois ovale, incliné sur angle de 45 °C d'en haut à gauche vers en bas à droite....

Bref je suis dans l'incapacité de juger....

Vous vouez quoi vous?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 avr. 2021, 12:59

Si cela peut t'aider (malgré un defaut pouvant etre accentué par la prise de vue de ton APN)

le centrage de ton secondaire par rapport à ton P.O
Capture1.PNG
Capture1.PNG (644.61 Kio) Consulté 2645 fois

la "rondeur" de ton secondaire
Capture2.PNG
Capture2.PNG (130.96 Kio) Consulté 2645 fois

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 13:23

La photo et un petit outil pour faire des cercles c'est bien pratique. Toujours un peu faux du fait de l'erreur de positionnement de l'appareil, mais en prenant 2 ou 3 photos, si tu as toujours la même tendance, ça donne déjà une bonne idée. Pendant une semaine j'ai fait des tests et photos chaque jours, le résultat en photo donnait tout de même une tendance assez représentative. Bien sûr, faut prendre le temps de faire une photo correcte.
Y'a un côté statistiques avec ces photos. Sur N photo tu auras des erreurs provenant de la photo elle même qui atténue l'erreur réel et d'autres qui l'augmente. La vérité est à peu près au milieu. Sachant ça, ça donne la tendance.
Dernière modification par soulearth le 10 avr. 2021, 13:58, modifié 2 fois.

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 13:34

En attendant, j'ai cherché dans mes archives (très très loin), un petit soft qui permet d'ajouter une mire en transparence sur ton écran et
donc sur ta photo. Si ton PO est perpendiculaire au tube, si la surface de ton capteur photo est bien dans l'axe du PO ... on peut appliquer une
mire et faire mumuse ... ca te donnera une bonne idée (et ca permet de ne pas attendre).

Je t'ai attaché le petit executable au message en .txt, tu le télécharges et tu changes l'extension en .exe
Collimation03.txt
(376.5 Kio) Téléchargé 196 fois
Sur ta photo, ca donne ca (a toi de voir si cela correspond)
Essai_mire_1.jpg

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 13:37

Désolé, je n'avais pas vu la réponse de @Lavinch31

En attendant les outils de collimation, ca peut aider à se dépatouiller :D

Il y a aussi ce petit soft (mais qui nécessite d'installer framework de microsoft):
http://astrolabo.com/2010/06/22/als-collimation-aid/

Je t'acchache la version 1.1
AlsCollAidV11.pdf
(26.94 Kio) Téléchargé 291 fois
AlsCollAidV11.zip
(226.64 Kio) Téléchargé 109 fois

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 13:55

Alors déjà merci pour vos réponses !

@Lavinch31
-la photo sur la rondeur du secondaire me permet donc de conclure que je peux me fier à ma vision avec mes lunettes
-le centrage du secondaire / PO est complètement dans les choux :( je m'en doutais mais pas à ce point: il faut donc que je déplace le secondaire en direction du primaire

@soulearth oui je comprends bien la nécessité du processus itératif, en l'absence notamment d'instruments dédié (concenter, laser qui lui sera apporté par mon voisin)

@kaelig j'allais justement demander quel logiciel utiliser, tu m'as donné la réponse (et le logiciel ; bien vu pour le changement d'extension afin de pouvoir le charger)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 avr. 2021, 14:03

Base toi plutôt sur la capture de @kaelig . Sur ma capture je me suis malencontreusement basé sur le haut du P.O ;)

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 15:24

Premier essai avec le logiciel :
Capture d'écran 2021-04-10 15.20.35.png
La rotondité du secondaire est meilleure me semble-t-il MAIS il y a un énorme problème de centrage ; il faut que je décale le support en direction du primaire de l'équivalent de une graduation complète...
Quand j'ai dévissé la centrale du support du secondaire, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir le déplacer latéralement (ou alors je n'ai pas assez dévissé) ?
Je vais mettre du papier bulle en dessous, au cas où..

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 15:42

Mieux à vue d'oeil et de capteur du téléphone ; PO au zenith donc telephone posé bien à plat sur le PO ce qui permet d'avoir un alignement assez correct je pense.
Reste encore à décaler un peu vers le primaire.
La vis centrale est ici à peine serrée, les trois vis du secondaire sont restées desserrées.

Capture d'écran 2021-04-10 15.40.07.png

ouki

Message par ouki » 10 avr. 2021, 16:06

Bon c'est carrément pas mal.
;)

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 16:13

@kaelig je vois que tu es passé au laser farpoint. Tu fais des infidélités a Baader ;)
Plus sérieusement, est il vraiment mieux que le Baader ? Il est livré avec un cheshire en plus c'est ça ?
Je me renseigne car je réfléchis à remplacer mon cheshire premier prix ...

@sebb916 , si les vis du secondaire te rendent dingue, ce qui serait mon cas, pierro en proposent des plus pratiques:

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail

Ou encore
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 16:24

Le truc que j'avais COMPLETEMENT oublié et que m'a fort utilement rappelé @kaelig : obturer le primaire avec un papier de couleur différente...
car sans cela, mon oeil ne sait plus qui est quoi et surtout il était magnétisé par les supports du primaire.

Je continue de faire des essais.

@soulearth quelle est la différence (hormis le prix de 1 euros...) entre les deux références ?

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 16:26

L'inox pour le 1€ plus cher.

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 16:30

si je rajoute les vis, je serai bon pour tout reprendre à zéro quand ça arrivera... ?
A moins de remplacer les vis une par une

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 16:45

Bon j'en suis là, mais je bute toujours sur le même problème à savoir que le secondaire n'est pas centré dans le champ mais toujours décalé vers la sortie du tube...

Capture d'écran 2021-04-10 16.44.14.png

ou alors un défaut d'alignement du capteur de l'apn

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 17:16

@sebb916 Déjà, bravo car tu as bien progressé.

1) problème de rondité: c'est OK pour moi

2) problème de position du centre du miroir secondaire (du point de vue du po) par rapport au centre du po
En effet, tu as un décentrage

La première chose à faire avant toute chose, c'est de vérifier le centrage du porte miroir secondaire par rapport au bord
du tube. On prend un compas ou une regle, la pointe au centre de la vis de fixation du porte miroir secondaire (entre les 3 vis de collimation)
et on mesure par rapport au bord du tube (s'il y a un écart entre les 3 branches).

on vérifie la rigidité de la fixation de l'araignée: on tient la branche de l'araignée avec la main et on sent la vis de fixation de la branche sur le tube.
Il faut que ce sois serré mais pas trop non plus.

Une fois ces deux points vérifiés, on recommence à l'horizontale. En fait la vis centrale de fixation du miroir secondaire sert à la fois pour permettre un jeu de
rotation du miroir (ce que tu as fait) et aussi d'avancer ou de reculer le miroir secondaire .... donc rebelote.

Je suis toujours étonnée de la rustrerie de la fixation de ce miroir.

Attention, cela veut dire qu'il y aura un espace entre le support du miroir secondaire et le support de l'araignée, donc si tu ne soutiens pas avec
la main, lègére flexion de la vis dû à la force de gravité exercée sur le miroir secondaire. De ce fait, une fois placée, tu avais amené les 3 vis de collimation
du secondaire en contact de l'arrière du support du miroir secondaire.

Ainsi le miroir secondaire sera maintenu attaché par la vis centrale et en équilibre sur les 3 vis de collimation.
On retrouve notre assiette sur pivot avec 3 points de contact à l'extérieur.

Si tout le chemin optique est à peu près centré, un quart de vis à gauche ou à droite, le laser vient taper le centre du miroir primaire sans soucis. L'écart entre les 3 vis de collimation est petit, le miroir secondaire est bien supporté.

Si le miroir primaire est trop décalé au départ, tu devras trop jouer sur une des vis de collimation par rapport aux deux autres, tu pourras difficilement attrapé le centrage du miroir primaire avec le laser et l'équilibre de la fixation du miroir secondaire qui va devenir hésitante (imagine un trépied avec un pied beaucoup plus court que les deux autres). Et là, la collimation peut devenir très très sportive.

3) Si tu veux minimiser (et éviter de tout refaire) quand tu changeras les vis knob. Tu peux faire une à une en soutenant le miroir pendant que tu las changes.
Après tu revérifies la rondité et le centrage du miroir secondaire et collimation :D

Tu verras, là tu galères, après ca ira très vite. Bon courage et encore félicitations pour le boulot réalisé, tu t'en sors super bien :dance: On continue et on va jusqu'au bout.

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 17:36

soulearth a écrit :
10 avr. 2021, 16:13
@kaelig je vois que tu es passé au laser farpoint. Tu fais des infidélités a Baader
Plus sérieusement, est il vraiment mieux que le Baader ? Il est livré avec un cheshire en plus c'est ça ?
Il est pas livré avec un cheshire, mais un oeilleton de collimation 2" rouge inox.

Je l'ai changé car sa couleur rouge inox allait mieux avec mon aronde et mes caméras :lol:

En fait j'ai la possibilité, son corps s'adapte au deux coulants, donc c'est super pratique, il n'y a pas de jeu et le laser est plus précis.
Je préfère faire la collimation en 2" et vérifier en 1"1/4. Comme cela dans le noir, j'enlève le bloc caméra et adaptateur 2"/1"1/4 et je
vérifies la collimation. Ca m'évite de devoir enlever la caméra, la replacer, ....

L'avantage, c'est que sur le dobson 254, le retour du laser se voit sur le bas du laser dans le PO quand on regarde devant le tube. Je fais quelques aller-retour, et la collimation est meilleure, j'ai vu une nette différence sur les aigrettes des étoiles en visuel.

Sur le 650, c'est plus compliqué car on ne voit pas le retour dans le PO, du coup je regarde le reflet du retour dans le miroir primaire et comme le tube est court, j'ajuste. Je termine au Reego ou je vérifie au reego (en plus le reego, tu peux le faire en plein jour avec le tube fermé pour la collimation du miroir primaire).

quep

Message par quep » 10 avr. 2021, 17:45

sebb916 a écrit :
09 avr. 2021, 18:30
Parce que là le tube j'ai juste envie d'en faire un lance-patates !
avant de le customiser en lance patate, trouve l’azimut en direction de Rennes et jette le fort, je le rattraperai 😁
Blague à part, bon chance :pray:

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 18:10

Ouai. Prends en soin de ton tube. Un 130PDS par les temps qui court c'est considéré comme un objet de collection. D'ailleurs le prix à la vente a exploser ces derniers mois.

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 18:18

@kaelig
Je viens de vérifier le centrage du porte miroir secondaire au pied à coulisse : c'est centré (réglé en usine, je n'y ai jamais touché)
Les branches de fixation de l'araignée sont bien rigides également.

Je vais donc desserrer de nouveau la vis centrale pour faire coulisser le secondaire vers le primaire ; une fois que à vue d'oeil l'équidistance me semblera convenable je viendrais alors desserrer les trois vis de collimation du secondaire (je ne pense pas qu'il faille les desserrer avant de desserrer la vis centrale ?)

Le primaire je ne m'en suis pas occupé, j'ai du complètement le décaler ce matin quand je m'y suis pris pris comme un gromanche.
J'ai une patience très limitée pour ce genre de truc, aussi je vais faire ça sur plusieurs jours.

Merci de tous ces bons conseils.

La suite surement demain matin

@soulearth en effet je viens de voir son prix chez PA : 295 €, je l'avais payé 235 il y 14 mois

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 18:40

@sebb916 En fait, tu tiens en main le support du miroir, tu desserres les 3 vis de collimation, tu joues avec la vis centrale (centre & rotondité) , une fois fait, tu viens mettre les 3 vis de collimation en butée sur le support du miroir secondaire (tu as serré mais pas trop). Tu lâches doucement ton maintien, tu ne dois pas sentir que ca bouge, photo-controle.

Pourquoi desserres-tu les vis de collimation: pour qu'elles ne te gênent pas dans le mouvement aller-retour que tu fais faire avec la vis centrale au miroir secondaire.

Tu fais la partie super super chiante que l'on fait une ou deux fois dans la vie d'un tube ... patience et travail sur plusieurs jours sont d'une grande sagesse. :clap: :clap:

Tu as beaucoup avancé en expériences et en connaissances sur le sujet aujourdh'ui.

quep

Message par quep » 10 avr. 2021, 18:44

D’ailleurs si vous en voyez un passer en occasion, je suis intéressé :ave:

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 19:20

quep a écrit :
10 avr. 2021, 18:44
D’ailleurs si vous en voyez un passer en occasion, je suis intéressé :ave:
Ah mais ce n'est pas aussi simple. Pour intégrer la liste d'attente il faut déposer une lettre de motivation aux BURNES ( Bureaux des Utilisateurs en Rade de Newton ou Equivalent Salutaire ) et si t'es sélectionné passer un grand oral devant le conseil des pairs.
Dernière modification par soulearth le 10 avr. 2021, 19:36, modifié 4 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »