Allez, seconde sortie avec ma nouvelle super petite lulu de 115
J'avais prévu d'essayer de piloter la monture via Stellarium > CPWI > SharCap... et "à l'essai", cela fonctionnait (dans mon salon)... Sauf qu'une fois sur place, CPWI pilotait la monture (ouf, quand même !), mais les boutons de manoeuvre en croix avaient disparu une fois la MES faite... Ceux de SC n'ont jamais fonctionné (ça, cela n'avait pas changé)... Et quand je ciblais un objet dans Stellarium et que je lui demandais de faire pointer la monture dessus, la monture bougeait bien, mais pour rejoindre l'objet (précédent) qui était affiché dans CPWI !!?? WTF??...
En gros, j'arrivais à pointer un objet, mais seulement par CPWI... qui ne montre quasiment rien... Donc, il fallait trouver les objets sur Stellarium, puis les faire rechercher par CPWI... (pratique !

)... Et si l'objet n'était pas bien cadré, je ne pouvais rien y faire, vu que les boutons de manoeuvre dans CPWI avait disparu, ceux de SC ne fonctionnaient pas et Stellarium était incapable d'agir sur la monture. Formidable...
Bref, à un moment de la soirée, la lunette ayant forcé sur le pied (je ne sais toujours pas stopper la monture quand ça arrive), la MES s'est fichu en l'air, j'ai donc tout relancé, mais sans le bazar de logiciel, juste SC et la monture, et ça allait très bien
Je retenterai, plus tard, avec CdC si j'arrive à comprendre comment ce "truc" fonctionne (car ça ne ressemble pas à une carte du ciel, mais à un logiciel de dessin pour en fabriquer - bref, pas super intuitif le truc)...
Quoi qu'il en soit, ma MES était correcte et, selon les coins du ciel, je pouvais stacker suffisamment longtemps, donc voici ma "récolte"...
Malgré ma longue liste, je ne savais toujours pas très bien par quoi commencer. Comme je voulais explorer la constellation du Lion, j'ai ciblé un objet au pif : NGC 3190... J'ai découvert après qu'il faisait partie du "Quartet du Lion" (super !) mais que c'était minuscule et difficile à imager (mince !!).
NGC 3190 - 84x5s (7mn), en bin2...
Quand j'ai vu que c'était minuscule, je suis passé en bin1, 84x5s (7mn) :
Cool, je suis dessus... Faudra juste que je le refasse en posant 20mn !
Après, j'avais vu un truc sur la carte qui me semblait bien, mais j'aurais dû me méfier : "Leo I" (PGC 29488), une galaxie naine (qui ressemble plutôt à un amas globulaire) qui serait un "satellite" de notre galaxie... Sauf qu'apparemment, c'est super dur à imager (j'ai du bol !!)...
https://www.astrobin.com/wk1q1z/?nc=user
J'avais une bonne FWHM, c'est déjà ça...
Donc, je laisse tourner quelques minutes :
Mais ne voyant rien venir, et l'heure tourner, j'ai fini par laisser tomber, d'autant que je n'étais pas sûr de l'avoir dans le champ, vu qu'avec mes soucis de recadrage, j'avais pointé Regulus, en espérant que Leo I serait assez proche et du bon côté de mon pointage :
Leo I (?) et Regulus (sûr !) - 45 x 10s (7mn30)
Allez, je passe à un truc plus facile : M105 ! Déjà tenté précédemment... J'avais oublié pourquoi personne ne le faisait
Voilà ce que j'ai en 114x5s (9mn30) :
(Je ne sais pas pourquoi j'ai des bandes noires, je n'en ai pas eu de la soirée...)
Bon, je verrai bien avec StarTools si j'arrive à faire "ressortir" quelques photons...
Je passe à autre chose, si possible plus visible ou spectaculaire, ce serait sympa ! Le duo M95-M96, qui est juste à côté !
A défaut de pouvoir recadrer (

), je ne peux que faire pointer la monture sur l'un des deux objets (je n'ai pas trouver d'étoile à cibler au milieu) :
M95 (au centre) et M96 (tout à gauche) - 94x10s (15mn40)... Elles mériteraient plus ! Je les referai, mieux cadrées :
Direction le Triplet du Lion, que je veux essayer ce soir (pas sûr que j'ai le niveau, mais bon)... Comme je suis coincé avec mon cadrage, j'essaie de pointer M65 (ça met l'objet bien au centre, ça c'est cool, mais pas forcément pour voir les 3 galaxies).
On avait parlé, je ne sais plus où sur le forum, qu'une pose de 180s (3mn), dans mon ciel pourri, ça sortirait tout orange !!

Donc, j'ai essayé :
Ben non, ce n'est pas tout orange !!

Par contre, les étoiles s'ovalisent (pas étonnant). Mais je suis content de l'image, même si c'est ultra long d'attendre le 1er stack !!! Et que SC a refusé d'empiler mes étoiles-patates, donc je n'ai pas pu aller plus loin que ma seule pose de 3mn :
On refait plus conventionnel, en poses de 5s puis 15s (Triplet du Lion, 5mn10 en tout) :
Mais j'étais resté en bin2... donc je recommence sans plus attendre en bin1 :
Triplet du Lion (centré sur l'étoile HD98388) - 97x10s (16mn10) :
Je voulais essayer de faire un comparatif avec ou sans filtre (j'en ai acheté un ou deux), mais vue l'heure, ce sera pour une prochaine fois. Je suis curieux de savoir si ça améliore, car j'ai tellement de luminosité avec les lampadaires que la petite lampe de jardin qui se charge au soleil et fonctionne quelques heures une fois la nuit tombée, elle tient toute la nuit !!! Les lampadaires l'entretiennent (ma petite lampe ne gêne pas, là où elle est : elle éclaire moins que les lampadaires !!)...
Bon, je vois que la Grande Ourse sort de derrière l'immeuble voisin, donc je tente M106... (c'est là que la lunette a touché le pied de la monture et que j'ai refait la MES, en version allégée, sans les branchements logiciels)
M106 - 124x5s (6mn20), avec sa petite voisine NGC 4217
La FWHM s'est bien dégradée, mais je voulais tenter M63...
M63 - 82x15s (20mn30)
Je ferai un crop en même temps qu'un petit coup de StarTools, car à l'écran elle sortait bien, j'étais content !
Et comme je n'avais fait aucun amas globulaire de la soirée, j'ai voulu finir avec M3... et j'ai bien fait !!! Je vous passe le 1er essai (ma MAP n'était pas ou plus top, donc je l'ai refaite - peut-être que j'aurais dû la refaire avant ?)...
Bref, voila ce bel amas, j'en suis bien content aussi !
M3 - 103x5s (4mn35)
Je l'aurais bien stacké plus longtemps, mais je voyais l'heure tourner et je pensais à mes obligations familiales du dimanche matin. Donc, direction dodo, à regret car ça marchait bien !
Je vous montrerai les versions "startoolisées", bien sûr !