gpcam2 290M qui décroche sous PHD2?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 10 avr. 2021, 15:56

Bonjour à tous,

je débute le guidage avec phd2 guiding et une gpcam2 290m et PC portable sous windows 10 et port USB2. :angry-banghead:

Avec PC récent, impossible: 1 seule image puis PHD2 déconnecte la caméra.

Avec vieux PC portable préhistorique, ça marchouille 20s , ca décroche et PHD2 reconnecte la caméra puis ça remarchouille. C'est un mieux mais pas optimum. Enfin ça permet de faire des images guidées quand même. :mrgreen:

J'ai décoché les options d'économie d'énergie des ports USB, désactivé la mise en veille du PC sur chargeur et sur batterie.

J'ai essayé vitesse 0, 1 et 2 sur le paramètre de débit USB de la caméra. Pareil.

Essayé avec des poids d'image plus légers en bin 2  et Mono8: pareil qu'en bin 1 et Mono12.

Je suis allé fouiller dans les deux ordis pour savoir si je n'avais pas un économiseur de batterie qui empêche de charger la batterie au delà de 80% quand branché sur secteur, car c'est une cause connue de ces symptômes chez certains. Mais rien trouvé de tel.

J'ai aussi essayé de désinstaller tous les drivers et logiciels et réinstaller la plateform ASCOM en premier. Pareil.
Bien sûr j'ai aussi essayé plusieurs ports USB2 et plusieurs câbles USB2. Pareil.
J'utilise le driver ASCOM de la cam trouvé sur le site d'Altair.

Avec l'ordi neuf sous Sharcap ça décroche tout le temps. Avec le vieil ordi sous Sharcap ça ne décroche plus, mais le débit est lent.

Comme c'est pour guider, j'aimerais bien faire marcher correctement avec PHD,  ne serait-ce que sur le vieil ordi.

Je sèche :think: et suis preneur de vos retours d'expérience. :pray:

Bon ciel.
Dernière modification par spica2000 le 10 avr. 2021, 16:26, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 avr. 2021, 16:17

Bonjour Laurent, je ne peux pas t'aider, mais c'est bizarre ce truc-là... J'ai aussi une 290 que j'aimerais utiliser pour de l'autoguidage avec PHD2... Je vais suivre tes aventures, au cas où ça m'arrive aussi ! ;)

spica2000

Message par spica2000 » 10 avr. 2021, 16:35

J'ai trouvé sur le net au moins trois astrams qui ont eu exactement le même souci. Un qui a trouvé une solution en commençant par installer la Plateform ASCOM en premier et un qui a solutionné en supprimant son économiseur de batterie.
Le troisième n'a trouvé aucune solution et a abandonné la gpcam2 à un copain.

Je ne pense pas que la cam soit directement en cause.
Mais je soupçonne une m...de dans les drivers, la gestion d'alim des ports USB, la vitesse de transfert et éventuellement un pare-feu ou autre saloperie du genre.

Ma prochaine étape consiste à essayer un ordi fixe sans batterie. Mais suis coincé par le chargement du driver depuis le site d'Altair qui ne fonctionne plus...

A part ça tout va bien Madame la Marquise.

Sinon PHD2 c'est assez simple à prendre en main. Du moins, vu les plâtres que j'ai dû essuyé avant.

spica2000

Message par spica2000 » 12 avr. 2021, 15:49

bon alors ça marche impeccable sur un ordinateur fixe en usb2 avec PHD2 en bin 1, mono 12 soit le plus consommateur de bande passante.
Evidemment avec les mêmes logiciels, mêmes driver et même câbles USB.

Sharcap idem. En bin 1 mono 12 et à 10ms , 0 prise perdue sur 1000.

Donc je suppose que mes portables ont la vérole probablement à cause d'options d'économie de batterie ou de gestion des ports USB sur lesquelles je n'ai pas su mettre la main...

Bref, ce soir je monte la tour dans l'observatoire et je laisse les portables au chaud.
Et à moi les joies (toutes relatives) du guidage! :dance:

Avec le mistral qui souffle on ne fera certes pas les photos du siècle mais au moins il n'y a plus de nuages.

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2021, 18:36

Dans les paramètres d'alimentation de Windows tu as tout un tas d'options comme celle de ne pas faire d'économie d'énergie sur les ports USB.

Voici un lien qui illustre la procédure, et hasard de la recherche, c'est pour corriger un problème de cam:
https://www.astronamis.net/t6044-desact ... -vos-nuits

spica2000

Message par spica2000 » 03 mars 2023, 07:26

@Zibou

j'ai écumé le web et tout essayé sans succès. Bizarrement ça le faisait moins avec un vieil ordinateur. Systématiquement avec un récent.

Ai essayé de virer les options d'économie d'énergie sur les ports USB,
Plus compliqué: les paramètres de gestion de la batterie d'un portable: et là c'est une énorme galère dont je ne suis pas sûr de m'être tiré.
Passé sur une tour PC sans batterie mais toujours le souci.
Viré toutes les sécurité windows: firewall, antivirus, cloud machin, protection du processeur, tout (galère aussi).
changé de câble USB.

Ca m'a semblé sensible aux saisons, peut-être à la température ou l'humidité.

Ca a fini par ne plus marcher du tout. La cam ne voulait plus du tout se connecter sous SC.

J'en déduis un composant défectueux: connectique ou autre.

J'ai mis un coup de nettoyant contact: idem.

C'était une gpcam 2 290M d'occase, paix à son âme.

Ai fini par changer de caméra: suis passé à une gpcam en usb3 neuve. Depuis ça va.

steph37

Message par steph37 » 03 mars 2023, 07:30

Tu as mis quoi comme câble USB ? Il y a une rallonge ?
Est-ce que tu as pu essayer d'autres ports USB ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 09:02

Oui, ça m'est déjà arrivé aussi, pas fait gaffe si c'était avec la GPCam2 ou la 3 (vu que j'ai les deux, trouvées en occaz)... Certains soirs, ça ne veut pas et le lendemain tout va bien. Va comprendre... Peut-être le fait de tout débrancher puis rebrancher ? L'informatique, quoi...

Hier soir, en branchant la QHY183, l'ordi ne l'a pas reconnue et c'est mis à buguer en tournant en rond (Bip... Bip... Bip...) impossible d'arrêter l'alerte.
J'ai direct éteint et redémarré l'ordi (car ça m'était déjà arrivé, ça aussi, et j'avais galéré un moment avant de comprendre qu'il n'y avait rien à y faire). Une fois : même quand l'ordi redémarrait, ça se remettait à "bipper" direct !!!... Mais... ça ne m'était plus jamais arrivé ensuite (jusqu'à ce soir)... et pourtant j'ai toujours la même caméra.

Voilà... L'informatique :violin:
Faut faire avec, je pense.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 11:40

Zibou a écrit :
03 mars 2023, 10:43
J’ai toujours l’erreur.
Ben oui, car tu as fait planter ton système. Il faut tout éteindre et tout redémarrer.

spica2000

Message par spica2000 » 03 mars 2023, 13:30

Zibou a écrit :
03 mars 2023, 10:43
Oui, j’ai changé trois fois d’optiques de guidage - pour revenir à celui d’origine - j’ai fait tourner les ports usb, redémarré à chaque fois PhD2.

J’ai toujours l’erreur.

Avec un temps de pose de deux minutes, ça semble absorber l’arrêt de la caméra.

Je verrais ce soir si ça le fait encore.
alors si une idée: ma cam pouvait fonctionner en 8bit ou 12 bit. En 12 bit j'ai abandonné complet. Ca ne marche qu'en 8 bit chez moi.
Ce qui m'a fait penché un temps pour un problème de vitesse de transmission. Et d'où le passage sur une cam en USB3 pour ne pas prendre de risque.
Force est de constater que même en USB3 suis plus tranquille en 8 bits. Mais j'ai pas beaucoup persévérer non plus en 12 bits, vu ma patience légendaire avec les ordinateurs.

spica2000

Message par spica2000 » 03 mars 2023, 13:33

Olivier-Fantasy a écrit :
03 mars 2023, 09:02
Voilà... L'informatique
Faut faire avec, je pense.
Ca je ne m'y suis pas résolu. Dois pas avoir atteint l'âge de sagesse.
Dans la vie en général j'aime les trucs qui marchent, bien conçus, fiables, évidents à utiliser sans lire un mode d'emploi. D'où mon désamour pour les PC, Windows et Bill Gates en particulier.
Je range les ordis au rang de mal nécessaire.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2023, 14:19

spica2000 a écrit :
03 mars 2023, 13:33
Oui, c'est ce que j'appelle "faire avec" ;)

spica2000

Message par spica2000 » 03 mars 2023, 16:49

Olivier-Fantasy a écrit :
03 mars 2023, 14:19
spica2000 a écrit :
03 mars 2023, 13:33
Oui, c'est ce que j'appelle "faire avec" ;)
on est d'accord.
Ceci-dit j'ai pas l'impression que les ordi eux-mêmes soient la causes de la plupart des maux dont ils souffrent.
J'ai l'impression que c'est plutôt la complexité et/ou le nombre de programmes qu'on a mis dedans, qui rend impossibles des tests exhaustifs, ceci couplé à la facilité ou appât du gain qui incite à ne pas tester les programmes voire laisser les utilisateurs tester.

Heureusement qu'on ne fait pas ça avec les voitures, les trains, les avions, les camions, et plein d'autres trucs...
Ceci-dit maintenant il y a des ordi dans les voitures , les trains, les avions... J'espère juste qu'ils ne tournent pas sous Windows. :whistle:
Et même s'il y'a pas windows dans un avion, on est pas à l'abri: il y a quelques centaines de passagers de Boeing 737 Max qui ne sont plus là pour dire le bien qu'ils pensent du programme de vol censé compenser le déséquilibre de l'appareil suite à modif des moteurs.
Là pour le coup, Boeing a fait bien plus fort que Wolkswagen.
Ca s'est soldé par une modif du programme et un changement de nom de l'avion qui s'appelle maintenant 737-8. Mais bon l'avion vol toujours avec un déséquilibre structurel pour lequel il n'a pas été conçu à l'origine et un patch sur son programme. Je ne sais pas si les programmeurs de Boeing acceptent de monter dans un 737-8 ?

On est tous fous ou c'est que moi?

Répondre

Revenir à « Débutants »