Presque VA mais pas trop encore de quep
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
quep
-
quep
Et pour finir M104 en 24x8s
Tentative de recentrage pour m'apercevoir que le Mak commencer à pousser sur la monture, mais un retournement au méridien à cette heure ci on va éviter pour les voisins
Hop au lit, ça va piquer demain...
Tentative de recentrage pour m'apercevoir que le Mak commencer à pousser sur la monture, mais un retournement au méridien à cette heure ci on va éviter pour les voisins
Hop au lit, ça va piquer demain...
- kawa
-
quep
Première collaboration entre le Samyang 135mm et la 224
La mise au point est un peu aux fraises, un tilt énorme et pas de flats.
LDN 1391, une nébuleuse sombre juste pour le fun, on en aperçoit juste le centre mais bon, à 10 minutes de poses...
77 poses de 8s au gain unitaire
La mise au point est un peu aux fraises, un tilt énorme et pas de flats.
LDN 1391, une nébuleuse sombre juste pour le fun, on en aperçoit juste le centre mais bon, à 10 minutes de poses...
77 poses de 8s au gain unitaire
- Caprice
-
quep
-
quep
- Caprice
-
quep
Ma première chaine de Markarian mais j'ai dû stacker pas mal de nuages dans le tas. A refaire !
Fin de session :*
100 poses de 8s
Fin de session :*
100 poses de 8s
-
quep
Petite sortie planétaire depuis un bon moment, avec le Mak sur le balcon.
La fenêtre de tir commence à 1h30, autant dire que ce ne sera pas souvent...
Petit essai de rotation sur Jupiter, 25 minutes.
La fenêtre de tir commence à 1h30, autant dire que ce ne sera pas souvent...
Petit essai de rotation sur Jupiter, 25 minutes.
- Ubuntu
Superbe Jupiter et Saturne, surtout pour le petit mak!
Tu pourrais juste nous dire les traitements utilisés ?
-
Micmac
-
quep
@Micheljack @Ubuntu merci !
Prise de vue avec l’asi224mc derrière une barlow x2, en 12 bits.
J’aurais du lire les conseils de prise de vue avant et me mettre directement en 8 bits. Ce sera pour la prochaine fois.
Pour Saturne, alignement et crop des images avec pipp, empilement de 75% des 15000 photos avec As3. Balance des blancs et ondelettes avec Astrosurface.
L’image de Jupiter est faite à partir de 2000 images (75% des 50s de ser), même topo qu’avec Saturne pour le traitement du ser.
J’espère pouvoir grappiller encore quelques détails en passant en 8 bits et en peaufinant la collimation et la map
Prise de vue avec l’asi224mc derrière une barlow x2, en 12 bits.
J’aurais du lire les conseils de prise de vue avant et me mettre directement en 8 bits. Ce sera pour la prochaine fois.
Pour Saturne, alignement et crop des images avec pipp, empilement de 75% des 15000 photos avec As3. Balance des blancs et ondelettes avec Astrosurface.
L’image de Jupiter est faite à partir de 2000 images (75% des 50s de ser), même topo qu’avec Saturne pour le traitement du ser.
J’espère pouvoir grappiller encore quelques détails en passant en 8 bits et en peaufinant la collimation et la map
- John Mc Burn
Super boulot!
Alors petit conseil, dans AS3, ne garde que la crème de la crème, 5% ça suffit largement, ça devrait encore améliorer ton résultat, et en mettant les bons parametres tu verras que tu n'auras absolument pas besoin de passer par astrosurface derrière!
Alors petit conseil, dans AS3, ne garde que la crème de la crème, 5% ça suffit largement, ça devrait encore améliorer ton résultat, et en mettant les bons parametres tu verras que tu n'auras absolument pas besoin de passer par astrosurface derrière!
-
quep
@John Mc Burn
Je viens de faire un essai avec un vieux ser de jupiter.
Le stack de 5% de 2000 frames avec le sharpen Le stack de 50% avec le sharpen Je trouve que le détail à 50% est quand même mieux qu'à 5%, sans parler du rsb. A moins, eventuellement, de la passer dans Winjupos et de faire une dérotation avec plusieurs images.
Je n'utilisais que le sharpen d'Autostakkert mais finalement je préfère les ondelettes d'Astrosurface, j'arrive mieux à affiner. Sans y aller à la truelle non plus
Voici le 50% avec sharpen de AS, suivi des ondelettes d'Astrosurface
Je viens de faire un essai avec un vieux ser de jupiter.
Le stack de 5% de 2000 frames avec le sharpen Le stack de 50% avec le sharpen Je trouve que le détail à 50% est quand même mieux qu'à 5%, sans parler du rsb. A moins, eventuellement, de la passer dans Winjupos et de faire une dérotation avec plusieurs images.
Je n'utilisais que le sharpen d'Autostakkert mais finalement je préfère les ondelettes d'Astrosurface, j'arrive mieux à affiner. Sans y aller à la truelle non plus
Voici le 50% avec sharpen de AS, suivi des ondelettes d'Astrosurface
- John Mc Burn
C'est dépendant des paramètres d'acquisition, perso je ne fais que des films de 1000 frames dont je ne garde que 5% et pas de bruit apparent, je ne me souviens plus du reglage d'expo utilisé, mais je me mets a gain 0 par contre.
Evidemment avec 717mm de focale, sans barlow, je ne peux pas pretendre avoir une bonne résolution, et je dois faire un gros drizzle pour ne pas avoir une petite bille au milieu du champ!
la il y a un ser de 1000 frames par couche, avec 5% de chaque seulement qui partent au stack (c'est le ser direct dans AS, pas de passage par PIPP ou autre avant)
Evidemment avec 717mm de focale, sans barlow, je ne peux pas pretendre avoir une bonne résolution, et je dois faire un gros drizzle pour ne pas avoir une petite bille au milieu du champ!
la il y a un ser de 1000 frames par couche, avec 5% de chaque seulement qui partent au stack (c'est le ser direct dans AS, pas de passage par PIPP ou autre avant)
-
Micmac
Perso quand je suis en planetaire je fait un stack a 15 et 25% et compare les 2 avant retouche, je trouve que suivant les soir et les acquisitions il n'y a pas de formule magique, si avec une collim et une map aux petits oignons le stack de 50 images sera suffisant, avec une prise de vue un peu moins bonne moyenner plus d images peux s averer plus judicieux
- John Mc Burn
Ah bah oui mais il faut toujours avoir une map et une collim aux petits oignons 
- kawa
C'est déja bien
Perso je commence direct avec AS3 et je ne prend que 20% suivant la qualité , puis AstroSurface aussi .
Je n'en ai pas mais un ADC amène un plus .
Mais le plus important c'est le ciel et sa turbulence , et puis basses a cette heure cette année , sur un balcon pas l'idéal non plus .
-
quep
@John Mc Burn Sur le 130 je n'ai pas d'appréhension autant pour la Mak j'ai des réserves sur la collimation. Je crois que je vais attendre d'être au club astro du coin pour me faire aider par de vieux routards
@kawa Merci
Je crois m'embête effectivement un peu avec Pipp... 
@kawa Merci
- John Mc Burn
@quep Oui je pense aussi, car AS se debrouille très bien tout seul pour recentrer l'objet sur toutes les poses , PIPP c'etait pratique pour transformer un avi en ser, mais quand on enregistre directement en ser il ne sert plus a grand chose.
Voila comment je procède, ici sur la Lune avec un ser de 1000 frames (@Micmac ça peut te servir)
à l'ouverture après avoir sélectionné un fichier avec "open", reglages en mode surface/improvment tracking
Après analyse
Sélection des paramètres de stack, ici 5% de frames conservées, 30% de sharpening et Drizzle X1.5
ca va très vite!
le brut de fonderie sorti de AS2 un petit ajustement des niveaux derrière et c'est plié
ouvrir en pleine taille pour profiter des détails, avec les autres softs je n'ai jamais réussi a avoir un truc aussi propre et net (même en bidouillant des heures avec Astrosurface par exemple)
Voila comment je procède, ici sur la Lune avec un ser de 1000 frames (@Micmac ça peut te servir)
à l'ouverture après avoir sélectionné un fichier avec "open", reglages en mode surface/improvment tracking
Après analyse
Sélection des paramètres de stack, ici 5% de frames conservées, 30% de sharpening et Drizzle X1.5
ca va très vite!
le brut de fonderie sorti de AS2 un petit ajustement des niveaux derrière et c'est plié
ouvrir en pleine taille pour profiter des détails, avec les autres softs je n'ai jamais réussi a avoir un truc aussi propre et net (même en bidouillant des heures avec Astrosurface par exemple)
Dernière modification par John Mc Burn le 03 sept. 2021, 14:39, modifié 4 fois.
- kawa
Il va encore bien ce Logiciel .
Je prends "surface pour la lune en plan rapproché mais " Planete" pour Saturne et Jupiter .
Mais par habitude .....
Je prends "surface pour la lune en plan rapproché mais " Planete" pour Saturne et Jupiter .
Mais par habitude .....
-
Micmac
OK vais tester cela des ce soir dans la mesure où le ciel ne devrai pas être suffisamment dégagé pour staker, ms colim et ma map etant loin d être parfaite je vais regarder si le rgb align apporte qlq choseJohn Mc Burn a écrit : ↑03 sept. 2021, 11:28Voila comment je procède, ici sur la Lune avec un ser de 1000 frames (@Micmac ça peut te servir)
- kawa
Pas sur pour la Lune , mais moi il est coché par defaut . Et c'est encore par habitude mais sans certitude .
- Olivier-Fantasy
Quitte à compléter le tuto qui se retrouve sur la page de @quep
est-ce que vous sauriez me dire en deux mots comment faire quand on a 500 png plutôt qu'une vidéo .ser ?
J'ai fait deux "captures" de la lune, en août, pour tenter le coup. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent une fois sur l'autre, mais l'une est un .ser (je tenterai le tuto ci-dessus), mais la seconde est un dossier plein d'images png... (matricées, apparemment, vus tous les petits quadrillages qu'il y a sur chaque image)...
Du coup, je ne sais pas quoi faire du dossier plein d'images
(S'il y a un endroit du forum qui l'explique, le lien m'ira bien, je ne l'ai pas trouvé...)
Merci !

J'ai fait deux "captures" de la lune, en août, pour tenter le coup. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent une fois sur l'autre, mais l'une est un .ser (je tenterai le tuto ci-dessus), mais la seconde est un dossier plein d'images png... (matricées, apparemment, vus tous les petits quadrillages qu'il y a sur chaque image)...
Du coup, je ne sais pas quoi faire du dossier plein d'images
(S'il y a un endroit du forum qui l'explique, le lien m'ira bien, je ne l'ai pas trouvé...)
Merci !