Hier soir nous avons observé la même galaxie avec un autre vatiste qui se reconnaitra, et il m'a fait remarqué qu'au bout de 28mn il était loin d'avoir autant de signal que sur le screen que j'avais posté juste avant sur Ava. On a ensuite comparé nos résultats et comme il se trouve qu'on a tous les deux un 150/750 avec un petit capteur et un ciel équivalent, la comparaison pouvait avoir du sens.
Il se trouve que pendant la capture de cette galaxie, j'avais fais des screens a 60/300/600/1200s a des fins de "propagande" sur Astrosurf dans un de mes posts
ce GIF en est tiré (posté ce matin aussi dans mon fil VA, il faut cliquer dessus pour lancer l'animation)
Tous les screens originaux sont visibles sur Discord dans le bistrot
Voici le comparatif avec l'accord de l'auteur des images couleurs
Il faudrait bien sur faire ce type de comparaison de façon plus rigoureuse, la il s'agit simplement de voir la tendance a partir de screen en live (aucun traitement derrière), mais ça correspond bien a la théorie couramment évoquée, et ça permet de mieux saisir la différence entre les deux, ça parle plus que des chiffres!
Pour être plus précis, on a d'un côté un IMX385C avec des pixels de 3.75µ et de l'autre un IMX290M avec des pixels de 2.9µ, les deux sur un N150/750