Demande conseil sur premier équipement VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
PLina

Message par PLina » 15 avr. 2021, 20:34

steph37 a écrit :
15 avr. 2021, 20:29
PLina a écrit :
15 avr. 2021, 20:20
Il ne te reste plus qu'à valider certaines combinaisons : tube/caméra, et d'aller faire des recherches sur astrobin pour voir ce que cela donne.
Merci @PLina je vais aller traîner sur Astrobin ! Je trouve que tu es pratiquement sorti de ton atteinte de dilettantisme aigu :D
J'ai surtout lamentablement perdu tout le magnifique post que j'avais écrit pour te dire que je trouvais ton choix assez cohérent. Mode boulet du soir.

PLina

Message par PLina » 15 avr. 2021, 20:42

@steph37 , un line vers un PDF qui pourrait t'intéresser :
viewtopic.php?f=7&t=1863

Avec ta caméra (533) et tes choix de lunettes tu es pil poil dans le bon échantillonnage.
Mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres.

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 07:57

PLina a écrit :
15 avr. 2021, 20:42
@steph37 , un line vers un PDF qui pourrait t'intéresser :
viewtopic.php?f=7&t=1863
Génial le document que tu as trouvé, merci @PLina ! :clap:

Le tableau Camera Astro / focales idéales est très clair, il permet de voir immédiatement qu'on est à côté de la plaque ou pas :dance:

Je suis allé dans Astrobin et le modèle de lunette que j'avais choisi a mené une carrière ... discrète ; il est peut-être très bien quand même mais c'est sûr que c'est pas super engageant. Comme j'ai un compte Free chez Astrobin il est possible que je ne voie pas tout mais on dirait que la période de gloire a été 2014-2017 et que, depuis, plus personne ne publie avec cette lunette.

Donc je vais chercher d'autres modèles dans le genre lunette apo diamètre 80 sans doute triplet, focale autour de 500. J'ai pigé que la 80 ED de SkyWatcher n'était pas forcément le rapport qualité prix du siècle.

Je sais bien que les lunettes en 100 et plus c'est encore bien mieux mais la courbe des prix explose pour des lunettes apo et aussi il faut revoir la monture... Je reste donc sur 80 et je sais que je n'aurais pas accès à tous les objets mais il en reste suffisamment d'accessibles je crois :happy-jumpyellow:

PLina

Message par PLina » 16 avr. 2021, 09:14

steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 07:57
Je suis allé dans Astrobin et le modèle de lunette que j'avais choisi a mené une carrière ... discrète ; il est peut-être très bien quand même mais c'est sûr que c'est pas super engageant. Comme j'ai un compte Free chez Astrobin il est possible que je ne voie pas tout mais on dirait que la période de gloire a été 2014-2017 et que, depuis, plus personne ne publie avec cette lunette
Comme quoi je suis très mauvais en conseil car le but de mon propos était de te rassurer sur ton choix initial et sur la 72Ed Evostar.
Fais attention sur les recherches sur Astrobin, elles sont très sensibles et les résultats peuvent être très variables.

Exemple de deux recherches avec 72 ED Evostar :
https://www.astrobin.com/search/?q=SkyW ... %20Evostar : 2 pages de résultats

https://www.astrobin.com/search/?q=Skyw ... tar%2072ED : 12 pages de résultats

Dans les 12 pages, tu n'auras pas 100% de 72 ED Evostar, tu auras qques autres lunettes de la gamme Evostar.
En regardant Astrobin, je n'ai pas du tout la même conclusion que toi :)

Ce qui me semble important dans tes choix :
- Le point le plus important ton budget : Quel est le budget max que tu peux te fixer ? C'est très important car tu trouveras toujours mieux, mais toujours plus chers.
regarde simplement pour la monture : le kit courroie monté par PA : + 320 €
C'est pareil pour le tube tu trouveras toujours mieux, toujours plus chers : et de fil en aiguille tu passeras d'une 72 ED à une 80 ED, une Sharpstar de la gamme EDPH II, et finalement tu vas te retrouver avec une Askar 600 FRA à environs 3.000 € :mrgreen:

Pour réduire le budget, l'occasion est une bonne piste en Astro. Une HEQ5 neuve + Kit courroie c'est autour de 1.300 € avec une dispo fin de l'été. En occasion, ça peut tourner autour de 800 €, peut-être même moins.
Le problème de l'occasion c'est qu'il faut avoir un bon astram en qui avoir confiance. Actuellement, il y a une HEQ5 ( sans Kit courroie) à 400 € sur les petites annonces de WA. C'est peut-être une super occasion. Mais franchement, la description qu'en fait le vendeur ne donne vraiment pas envie de l'acheter.

Encore une fois, je ne suis pas assez légitime pour te donner des conseils hyper précis et hyper pointus. Tu as pleins d'éléments de réflexion sur ce fil mais au final le choix t'appartient.
steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 07:57
Je sais bien que les lunettes en 100 et plus c'est encore bien mieux mais la courbe des prix explose pour des lunettes apo et aussi il faut revoir la monture... Je reste donc sur 80 et je sais que je n'aurais pas accès à tous les objets mais il en reste suffisamment d'accessibles je crois
Honnêtement en VA/Astrophoto, des lunettes de 61, 72, 80 de diamètre me semblent être très bien pour démarrer et pour s'amuser pendant longtemps.
En ce moment une lunette à la mode c'est la Sharpstar 61 EDPH II, et ses clones. Elle est à la mode car le grand champ est à la mode en astrophoto.
Mode qui va passer quand toutes les photos seront pollués par les satellites de notre cher ami Elon :mrgreen: , et ce jour la les longues focales passeront à la mode et ce sera la revanche de mon petit mak 127 :lol:

kikich

Message par kikich » 16 avr. 2021, 10:49

steph37 a écrit :
15 avr. 2021, 19:55
Je vous fais la synthèse une fois tout réfléchi, la config évolue un peu :

- Une lunette TS 80/480 (Triplet) (au lieu d'une SkyWatcher 72 ED)

- une HEQ5 + kit courroie (je ne connaissais pas ce kit)

- une Zwo ASi533 (j'ai encore re-regardé, elle a l'air de faire le boulot)

Tout ça en essayant , comme tout le monde, de rester dans les contraintes de poids, d'encombrement et de prix. J'ai bien compris que ne pourrai pas tout faire avec cet ensemble mais c'est pas grave, je crois qu'il y a avec ça déjà des choses à voir ! (surtout pour moi qui n'ai encore rien vu :mrgreen: )

Merci à toutes et tous pour votre aide sympa, rapide et efficace !
pour moi c'est une super base pour commencer sérieusement

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 11:19

kikich a écrit :
16 avr. 2021, 10:49
steph37 a écrit :
15 avr. 2021, 19:55

- Une lunette TS 80/480 (Triplet)

- une HEQ5 + kit courroie

- une Zwo ASi533
pour moi c'est une super base pour commencer sérieusement
Merci @kikich ! C'est un setup qui me plait bien, je ne suis pas sûr de pouvoir tout rassembler d'ici cet été mais c'est pas grave, on mettra le temps qu'il faut.

J'arrête de me prendre le chou et, avec votre regard, je suis sûr de ne pas partir sur un setup "overkill" ou franchement déconnant pour débuter. J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de guidage dans ce setup mais je voudrais y aller par étapes, pour plusieurs raisons : pour étaler la dépense, pour ne pas avoir tous les "problèmes" à gérer en même temps et, techniquement, pour bien comprendre ce que ça fait de tenter de faire du VA sans guidage.

pejive

Message par pejive » 16 avr. 2021, 11:35

Juste une remarque: le VA sans guidage ne pose aucun problème; c'est ce que je fais depuis 2 ans sans même faire une mise en station selon les règles de l'art.
Sous entendu en se limitant à des poses courtes.
Certains ici font même du VA sans suivi

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 avr. 2021, 11:47

pejive a écrit :
16 avr. 2021, 11:35
Juste une remarque: le VA sans guidage ne pose aucun problème; c'est ce que je fais depuis 2 ans sans même faire une mise en station selon les règles de l'art.
Sous entendu en se limitant à des poses courtes
...et ce d'autant plus qu'on travaille avec une focale courte comme celle des lulu que tu comptes utiliser @steph37 (ou celles que notre @pejive pointe de façon acrobatique par la fenêtre). Quand je travaille avec l'Hyperstar (focale dans les 500mm) je peux faire à peu près n'importe quoi (monture alt-az, mauvais alignement, poses de 30s) et ça passe. Avec 1500mm de focale c'est nettement moins arrangeant. Raison de plus pour ne pas commencer avec une focale longue !

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 11:57

clouzot a écrit :
16 avr. 2021, 11:47
pejive a écrit :
16 avr. 2021, 11:35
Sous entendu en se limitant à des poses courtes
...et ce d'autant plus qu'on travaille avec une focale courte comme celle des lulu que tu comptes utiliser @steph37 (ou celles que notre @pejive pointe de façon acrobatique par la fenêtre). Quand je travaille avec l'Hyperstar (focale dans les 500mm) je peux faire à peu près n'importe quoi (monture alt-az, mauvais alignement, poses de 30s) et ça passe. Avec 1500mm de focale c'est nettement moins arrangeant. Raison de plus pour ne pas commencer avec une focale longue !
@clouzot et @pejive merci pour cette raison supplémentaire et ...fondamentale :D de ne pas démarrer dans mon cas avec du guidage, bin ça marche sans :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 12:49

Du coup une question me titille :
Si on veut faire du "plate solving", il faut une camera de guidage ou la caméra "principale" suffit ?

Poussin

Message par Poussin » 16 avr. 2021, 12:55

La camera principale suffit. Il prend une capture et le platesolver (astap/asps/..) platesolve :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 avr. 2021, 12:56

steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 12:49
Si on veut faire du "plate solving", il faut une camera de guidage ou la caméra "principale" suffit ?
Si le champ que procure la caméra principale n’est pas trop petit, ça passe sans souci.
Avec mon équipement usuel (C9 réduit et caméra 183 ou 294) j’ai à peu près 1/2 degré de champ en hauteur et le platesolve passe à tous les coups. Avec plus de focale, par exemple les 2350mm de mon C9, il faut faire quelques réglages spécifiques (choix d’une base de donnés d’étoiles avec des magnitudes un peu plus élevées, parfois pose un peu plus longue) et ça fait le job aussi. Avec une lulu, même avec une petite caméra, je pense que le platesolve passera également.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 avr. 2021, 13:19

clouzot a écrit :
16 avr. 2021, 12:56
steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 12:49
Si le champ que procure la caméra principale n’est pas trop petit, ça passe sans souci.
----
Avec une lulu, même avec une petite caméra, je pense que le platesolve passera également.
En tous cas ça passe les doigts dans le nez avec un timbre poste sur un 150/750, donc a priori je ne vois pas quel capteur ne pourrait pas passer en plate solve sur une lunette de courte focale (en tous cas avec All Sky plate Solver du moment qu'on a les bons catalogues tout baigne, pour ASTAP je ne sais pas, ça n'a jamais marché chez moi).

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 13:32

Merci @John Mc Burn, @clouzot et @Poussin merci !
Ayé plus de questions j'y vois plus clair sur tout ça :dance:

Messier 95

Message par Messier 95 » 16 avr. 2021, 14:03

@steph37 Tu peux jeter un coup d’œil à mon post "VA de Messier 95" : viewtopic.php?t=1204. Cela te permettra de voir ce que donne le VA avec une lunette triplet TS 80/480 sur une monture AVX avec une caméra Altair 183 Mono non refroidie. Ce n'est pas une référence mais tu verras différents objets du ciel profond observés en VA avec ce type de configuration. Pour débuter, je trouve cette configuration facile à mettre en œuvre. Je suis un adepte de l'observation VA rapide sans post-traitement et j'observe la plupart du temps depuis la proche région parisienne sous un ciel très pollué. :(

Sinon pour observer en VA les galaxies, la configuration de @John Mc Burn est top ! ;)

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 15:31

Messier 95 a écrit :
16 avr. 2021, 14:03
@steph37 Tu peux jeter un coup d’œil à mon post "VA de Messier 95" : viewtopic.php?t=1204. Cela te permettra de voir ce que donne le VA avec une lunette triplet TS 80/480 sur une monture AVX avec une caméra Altair 183 Mono non refroidie.
Superbes images ! Impressionné aussi par le nombre d'objets que tu arrives à observer en quelques heures ! Ca donne envie.

Je suis complètement en phase avec toi quand tu dis ne pas vouloir passer des heures en post-traitement, chacun son truc mais ça ne me dit rien non plus.

Est-ce que pour ces photos tu avais utilisé ton RF 0,7 ?

Je pense que j'ai de la chance de découvrir l'astronomie maintenant et qu'il y a 20 ans les objets que tu as vus n'étaient pas accessibles avec du matériel d'amateur.

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 15:34

Messier 95 a écrit :
16 avr. 2021, 14:03
[Sinon pour observer en VA les galaxies, la configuration de @John Mc Burn est top ! ;)
Oui j'ai remarqué que vous étiez plusieurs à avoir choisi cette config 150 PDS, il doit y avoir une bonne raison :D

PLina

Message par PLina » 16 avr. 2021, 16:15

Une ASI 533, tu en as une en vente dans les PA d'Astrosurf : http://www.astrosurf.com/annonces/vente ... ro-r19251/

Messier 95

Message par Messier 95 » 16 avr. 2021, 16:16

Est-ce que pour ces photos tu avais utilisé ton RF 0,7 ?
La première série de clichés a été prise sans le RF. La deuxième série avec le RF, qui pour info n'est pas un réducteur normalement prévu pour une lunette mais pour un SCT. :oops:

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 16:17

PLina a écrit :
16 avr. 2021, 16:15
Une ASI 533, tu en as une en vente dans les PA d'Astrosurf : http://www.astrosurf.com/annonces/vente ... ro-r19251/
Merci @Plina !

soulearth

Message par soulearth » 16 avr. 2021, 17:30

Oui le 130/650PDS et le 150/750PDS sont des Newton appréciés ici.
Ce sont de bon rapport diamètre/prix. Après entre les deux, je serais bien en peine de dire quel est le mieux des deux ...

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 18:06

soulearth a écrit :
16 avr. 2021, 17:30
Oui le 130/650PDS et le 150/750PDS sont des Newton appréciés ici.
Ce sont de bon rapport diamètre/prix. Après entre les deux, je serais bien en peine de dire quel est le mieux des deux ...
Oui c'est sûr que ce sont des rapports diamètre / prix au top ! Comme je démarre juste et que je me fais une idée (peut-être tout à fait fausse :D ) de la difficulté de réglage de ces Newton, c'est plus simple pour moi de démarrer avec une petite lulu qui s'apprivoise facilement et pardonne, j'imagine, pas mal de choses vu sa faible focale. En plus ça fait pas peur à un photographe un 500 mm, ça ressemble fort aux télés qu'on utilise en photo animalière que je pratique.
Si je me rends compte au bout de quelque temps que la focale de miss lulu est trop juste pour ce que je souhaite observer, je sais qu'il va falloir forcément prendre des calmants :mrgreen: ou regarder de près "ce qui se fait" comme autre type d'instrument. Et, même si on oublie un instant le prix, trouver une lunette de 150 qui ouvre à F/5 euh... je sais même pas si ça existe ! Donc oui, je comprend tout à fait ce choix !

soulearth

Message par soulearth » 16 avr. 2021, 18:10

Oui c'est sur, la lulu as pour elle sa qualité d'image pour un emmerdement en réglage proche de zéro ^^

pejive

Message par pejive » 16 avr. 2021, 19:09

steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 18:06

ou regarder de près "ce qui se fait" comme autre type d'instrument. Et, même si on oublie un instant le prix, trouver une lunette de 150 qui ouvre à F/5 euh... je sais même pas si ça existe ! Donc oui, je comprend tout à fait ce choix !
Il y en a ;) si le prix ne t'impressionne pas (f/4,8 avec réducteur)
https://www.firstlightoptics.com/telesc ... scope.html
et elle est en stock :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 16 avr. 2021, 19:32

pejive a écrit :
16 avr. 2021, 19:09
steph37 a écrit :
16 avr. 2021, 18:06
trouver une lunette de 150 qui ouvre à F/5 euh... je sais même pas si ça existe ! Donc oui, je comprend tout à fait ce choix !
Il y en a ;) si le prix ne t'impressionne pas (f/4,8 avec réducteur)
https://www.firstlightoptics.com/telesc ... scope.html
et elle est en stock :mrgreen:
en stock, le bol ! je me précipite :animals-dogrun:

Répondre

Revenir à « Débutants »