Future caméra VA pour dob 254/1200

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Aubin-A

Future caméra VA pour dob 254/1200

Message par Aubin-A » 15 avr. 2019, 22:02

Coucou !

Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je suis l'heureux possesseur d'un dob Flextube Goto 254/1200 à la recherche de la caméra de mes rêves pour débuter en VA avec mon dob.

Côté programme d'observation, j'aime bien chasser les nébuleuses planétaires mais en général, j'essaie de regarder le plus d'objets possibles (je découvre encore le ciel). La saison du planétaire reprend et, même si les planètes sont basses je compte m'y (re)mettre vu que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'y attarder (Jupiter de jour à la mi septembre : émouvant pour une première observation mais il doit y avoir plus optimal comme conditions d'observation).

Côté budget, je suis prêt à mettre le prix et à mettre de côté pour m'offrir un (très) beau cadeau, genre 1500e max (pas sur de pouvoir profiter pleinement d'une meilleure caméra avec mon scope étant donné que la qualité d'un montage optique est limitée par celle de son plus mauvais élément - pas sur que ce soit très raisonnable de mettre plus non plus :D).

Du coup côté caméra je pense plutôt m'orienter vers une bonne caméra couleur polyvalente en CP quitte à prendre une deuxième petite caméra pour faire du planétaire (et de l'autoguidage le jour ou je passe sur monture équatoriale pour m'essayer à l'astrophoto :roll:).
Pour le moment j'ai remarqué la ZWO ASI 294MC et l'Atik Infinity qui m'ont l'air d'être de très bonne facture et adaptées à ma focale
https://astronomy.tools/calculators/fie ... &messier=1
(merci Greenood pour le super site :p)
Je suis plus proche du sur-échantillonnage avec la ZWO 294MC mais elle a l'avantage d'être refroidie (je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela fait une réelle différence en VA toutefois).

Voilà l'état de mes recherches à ce jour, je suis évidemment preneur de suggestions/conseils en tout genre :)

Ps: Merci à Ouki, Ubuntu, Greenood et mickyman pour vos réponses sur WA

Greenood

Re: Future caméra VA pour dob 254/1200

Message par Greenood » 15 avr. 2019, 22:19

Pour ce qui est de l’échantillonnage, je ne me prendrais pas la tête.
Quasiment toutes les cams passeront sur ton tube tel quel
Si tu comptes prendre un réducteur c'est encore plus vrai.
Et avec un barlow 2x pour du planétaire, pas de soucis non plus.

Ce qui va compter c'est vraiment le champ de base de la cam.
Et l'emploi ou non de réducteur pour rendre le tube plus rapide et avec plus de champ.
Ce qui est tout bénéf en VA
enfin presque car il y un mais, la qualité d'image se dégrade forcément (à cause de la qualité optique du réducteur)
réduire la focale a pour avantage aussi d'améliorer le suivi, sur une monture non équatoriale c'est un plus également.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 avr. 2019, 23:45

Tout le monde semble dire du bien de la 294... maintenant... refroidie ou pas... la est la question... @Steph regrette de ne pas avoir pris une cam refroidie...

https://es.aliexpress.com/store/product ... Title=true

Greenood

Message par Greenood » 16 avr. 2019, 08:19

Ubuntu a écrit :
15 avr. 2019, 23:45
Tout le monde semble dire du bien de la 294... maintenant... refroidie ou pas... la est la question... @Steph regrette de ne pas avoir pris une cam refroidie...

oui mais @Steph à une équatoriale et peu poser pendant une éternité.
avec un dobson en azimutale = poses courtes le refroidissement ne s'impose vraiment pas selon moi.

de plus le refroidissement nécessite une alim 12v (ce qui rajoute de l'inconfort selon moi, moi j'aime bien sortir le matos le plus rapidement possible avec le moins possible de câbles et profiter, c'est bien pour ça que je ne fais pas d'astro photo "classique")

voyons ce que @Steph en pense .....

Aubin-A

Message par Aubin-A » 16 avr. 2019, 09:48

Greenood a écrit :
16 avr. 2019, 08:19

de plus le refroidissement nécessite une alim 12v (ce qui rajoute de l'inconfort selon moi, moi j'aime bien sortir le matos le plus rapidement possible avec le moins possible de câbles et profiter, c'est bien pour ça que je ne fais pas d'astro photo "classique")

J'ai déjà l'alim sortie pour le GOTO, vrai que ça rajoute un câble ce qui n'est pas toujours pratique.

Forest

Message par Forest » 16 avr. 2019, 10:24

Comme tu dit c est pas forcément la caméra qui sera limitant. Le problème de mon sw tube plein est que n étant pas fait pour la "photo" je suis comme Ubuntu obliger de faire la mise au point dans le PO avec un adaptateur négatif. Donc il n y a que la cam bâton de dispo donc souvent pas refroidie. Mais ça c est avec le RF qui en plus dégrade fortement l image. Celui ci nous est nécessaire pour trouver et suivre les cibles a la main.

Mais si tu peux t en passer, avec le Goto / suivi voire.... En changeant tes tubes flex pour moins long et en changeant le miroir secondaire. Tu baisse ta focale tu te passe du réducteur et la tu a de la qualité que tu pourra exploiter avec une bonne cam.

Enfin n hésitez pas a me contredire hein 😁

Steph

Message par Steph » 16 avr. 2019, 11:25

Greenood a écrit :
16 avr. 2019, 08:19
Ubuntu a écrit :
15 avr. 2019, 23:45

oui mais @Steph à une équatoriale et peu poser pendant une éternité.
avec un dobson en azimutale = poses courtes le refroidissement ne s'impose vraiment pas selon moi.

Pour moi l’intérêt du refroidissement avec un CMOS moderne (peu de bruit, amp glow réduit) n'est que sur de la pose longue, à partir d'une minute environ. En Alt-AZ je tournais entre 4 et 8s de pose unitaire, dans ce cas la une version cooled ne sert à rien (à mon avis)

Cela n’empêche pas de se faire une bonne série de Dark et de flat pour optimiser le rendu (pixels chauds, amp glow, ect..).La contrainte avec une version non refroidie est qu'il faudra refaire ses darks en cours de session en fonction de l'évolution de la température, et il n'est pas ou peu réaliste de se constituer une bibliothèque de Dark. D'un autre coté, cela prend 5 min pour réaliser un master dark en pose courte et encore je suis large!

Si je regrette de ne pas avoir choisie une cam refroidie c'est simplement dans l'optique d'un projet futur d'ultra profond, nécessitant des poses plus longues, mais on est plus dans le cadre du VA. Les tests que j'ai pu faire avec des poses unitaire de 2 min sont vraiment limites coté bruit...et encore la temp extérieur était de 5°et l'hypercam à un pseudo refroidissement.

Bref...mon conseil, bien cerner son besoin et ses souhaits d'évolution à moyen terme, sinon ça peut finir par coûter cher :twisted:

L'Hypercam 183C pro est une bonne cam d'entrée / moyenne gamme, excellente pour se faire la main car assez complète et polyvalente (elle existe égaklement en version mono)
Exemples de ce que je sortais avec le Dobson en pose courte (les images sont hyper compressées, mais j'ai rien d'autre sous la main)
m51.jpg
m51.jpg (53.68 Kio) Consulté 5260 fois
m1.jpg
m1.jpg (41.16 Kio) Consulté 5260 fois

mickyman23

Message par mickyman23 » 16 avr. 2019, 15:58

D'un avis personnel la 294C refroidit HYPERCAM me fait de loeil de + en +...
On verra si papa noël sera généreux fin d'année!

Aubin-A

Message par Aubin-A » 16 avr. 2019, 16:57

Les photos sont superbes :clap: !
Du coup il y a une différence fondamentale entre les différentes marques (ZWO, RISING CAM, QHY, Altair ...) qui intègrent un même capteur (imx294 par exemple) ?
La RAM, le logiciel de la camera, la finition ?
Il me semble que les Rising cam n'ont pas de RAM ddr3 par exemple.

Steph

Message par Steph » 16 avr. 2019, 17:01

mickyman23 a écrit :
16 avr. 2019, 15:58
D'un avis personnel la 294C refroidit HYPERCAM me fait de loeil de + en +...
On verra si papa noël sera généreux fin d'année!
Et elle a le HCG mode...

mickyman23

Message par mickyman23 » 16 avr. 2019, 17:17

Donc au final pour des stacks de moins de 1 minutes de pose unitaire cela vaut il le coup d'investir dans une caméra refroidit??? :violin:

Steph

Message par Steph » 16 avr. 2019, 20:26

Aubin-A a écrit :
16 avr. 2019, 16:57
Les photos sont superbes :clap: !
Du coup il y a une différence fondamentale entre les différentes marques (ZWO, RISING CAM, QHY, Altair ...) qui intègrent un même capteur (imx294 par exemple) ?
La RAM, le logiciel de la camera, la finition ?
Il me semble que les Rising cam n'ont pas de RAM ddr3 par exemple.
Perso ce qui va motiver mon choix :
1) la qualité des drivers, leur mise à jour et leur compatibilité avec les différents soft astro (notamment SharpCap), parce que quand ça marche tout seul, ben c'est un souci de moins pendant les sessions d'observation.
Normalement avec les marques premium il n'y a pas trop de doute à avoir sur ce point, avec des marques plus exotiques rien n'est moins sûr...

2) "les options d'origine" (RAM / pas RAM, hublot chauffé/ pas chauffé, ect...) et le contenu du package (alim fourni ou pas, les adaptateur, ect...) parce que c'est chiant de passer 15 commandes sur 15 boutiques différentes et que tous ces petits accessoires mis bout à bout font vite grimper l'addition.
Le buffer est est vrai plus.

3) et enfin le prix, je suis prêt à payer (un peu) plus cher si les deux conditions du dessus sont réunis.

Dans les marques que tu as cité, si je retiens mes critère dans l'ordre c'est Altair, ZWO, QHY (QHY font de bon produits, j'ai simplement l'impression qu'au niveau de leur driver c'est pas encore tout à fait mature compte tenue des retours utilisateurs)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 avr. 2019, 20:35

mickyman23 a écrit :
16 avr. 2019, 17:17
Donc au final pour des stacks de moins de 1 minutes de pose unitaire cela vaut il le coup d'investir dans une caméra refroidit??? :violin:
De ce que je comprends de Steph, la simple présence de la RAM permet d’être plus tranquille si FPS élevé, et éventuellement de deporter la caméra (cf le serveur Silex). La gestion de la température te facilite les darks.

Bref c’est tout benef, sauf pour ton compte en banque

Steph

Message par Steph » 16 avr. 2019, 20:46

clouzot a écrit :
16 avr. 2019, 20:35
mickyman23 a écrit :
16 avr. 2019, 17:17
De ce que je comprends de Steph, la simple présence de la RAM permet d’être plus tranquille si FPS élevé, et éventuellement de deporter la caméra (cf le serveur Silex). La gestion de la température te facilite les darks.

Bref c’est tout benef, sauf pour ton compte en banque
Malheureusement c'est ça!
Et comme disait notre ami Chun Norris et sa barre de fer...avec l'Hypercam on peut tout faire!

mickyman23

Message par mickyman23 » 16 avr. 2019, 20:54

C'EST CELLE QUE JE VEUX!!!! :occasion-partyblower:

Aubin-A

Message par Aubin-A » 16 avr. 2019, 21:12

mickyman23 a écrit :
16 avr. 2019, 20:54
Je crois que je vais me laisser tenter aussi :lol:
Vous pensez qu'un correcteur de coma aidera, genre celui-ci qui n'est pas trop cher et si c'est de la même qualité que mes oculaires c'est du bon matos:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... uel_detail

Steph

Message par Steph » 16 avr. 2019, 21:23

Aubin-A a écrit :
16 avr. 2019, 21:12
mickyman23 a écrit :
Vous pensez qu'un correcteur de coma aidera, genre celui-ci qui n'est pas trop cher et si c'est de la même qualité que mes oculaires c'est du bon matos:
...je ne peux que recommander l'utilisation d'un correcteur de coma, mais il faut garder à l'esprit les contraintes liés au backfocus.
Tu as des correcteurs qui font barlow et d'autre réducteur de champ.

Garder également à l'esprit que la qualité du rendu final dépendra en 1 de ton suivi, en 2 de ta cam et en 3 de ton tube.

Forest

Message par Forest » 17 avr. 2019, 08:55

Aubin-A a écrit :
16 avr. 2019, 21:12
mickyman23 a écrit :
Oui attention au focus, Ubuntu et moi avons un adaptateur négatif 2" ce qui empêche de mettre de base des grosses cam ou des correcteurs.

Aubin-A

Message par Aubin-A » 17 avr. 2019, 11:17

Forest a écrit :
17 avr. 2019, 08:55
Oui attention au focus, Ubuntu et moi avons un adaptateur négatif 2" ce qui empêche de mettre de base des grosses cam ou des correcteurs.
Toi qui as le même tube que moi, tu as besoin de cet adaptateur car tu utilises un réducteur qui augmente le champ mais qui fait rentrer le plan focal dans le tube donc tu ne peux pas faire la MAP simplement avec la caméra dans le PO ?
Si j'ai bien compris, un réducteur fait "rentrer" le plan focal tandis qu'une Barlow le fait sortir.

Quelqu'un connait un bon document/post qui explique le backfocus avec un exemple de calcul ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 avr. 2019, 12:26

Aubin-A a écrit :
17 avr. 2019, 11:17
Toi qui as le même tube que moi, tu as besoin de cet adaptateur car tu utilises un réducteur qui augmente le champ mais qui fait rentrer le plan focal dans le tube donc tu ne peux pas faire la MAP simplement avec la caméra dans le PO ?
Si j'ai bien compris, un réducteur fait "rentrer" le plan focal tandis qu'une Barlow le fait sortir.

Quelqu'un connait un bon document/post qui explique le backfocus avec un exemple de calcul ?
Tout à fait :D
Voici le post... il est dans techniques:
viewtopic.php?f=8&t=69

Forest

Message par Forest » 17 avr. 2019, 13:08

Aubin-A a écrit :
17 avr. 2019, 11:17
Forest a écrit :
17 avr. 2019, 08:55

La base c est de calculer ton champ. Dans stellarium par exemple tu peux rentrer les caractéristiques de ta cam en résolution nombre de pixels et taille de pixel. Tu verra vite ce que ça donne sur une cible. Perso avec ma cam le champ est très petit. Même avec suivi et Goto ça doit être difficile. Du coup j augmente le champ avec le RF. Mais avec le RF la mise au point se fait dans le PO. D ou un adaptateur négatif pour rentrer la cam bâton dans le PO.

Pour info lorsque je met mon apn canon EOS 450 d j ai un champ bien plus grand et je n'ai pas besoin vraiment de RF et la MAp se fait en toute limite du PO
J ai pas bcp de marge.
Mais c pas une cam je peux pas stacker.

Aubin-A

Message par Aubin-A » 17 avr. 2019, 17:37

Admettons que je prenne l'Hypercam 294C.
Sans correcteur de coma/réducteur de focale/barlow:
je visse l'adaptateur 2' à la caméra et je visse le tout à mon porte oculaire (à la place de la bague 2'' qui me sert à fixer l'adaptateur 1.25'') et je devrais pouvoir faire la MAP sans soucis.

Avec un correcteur/réducteur, typiquement celui vendu par SW pour ses newtons F/5:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ton_detail

Il faut que mon capteur se situe, d'après la fiche technique, à 55mm de la sortie du correcteur (réducteur *0.95). Je place donc le correcteur (vendu avec une bague 2" plus courte) dans la (nouvelle) bague 2'' puis je me débrouille pour mettre mon capteur de camera 55 mm plus loin. D'après PierroAstro:

Adaptation M48 standard tirage 55~56mm sans porte-filtres ni diviseur optique :
Tubes d'allonge 25 mm + tube d'allonge 7.5mm + 0.5 à 3.5 mm de rondelle + adaptateur filetage M48 2" vers T2 mâle (5mm) + caméra (17.5mm entre la partie plate et le capteur)
25 + 7.5 + (0.5 ->3.5) + 5 + 17.5 = 55 + (0.5->3.5) mm
(et je n'ai pas besoin de l'adaptateur de la caméra)
Mais là, je ne comprends plus, le plan focal n'était pas censé rentrer avec le correcteur-réducteur ? Ou bien même en ayant mis les 55mm d'écart, la MAP sera impossible car je ne pourrais pas rentrer dans le PO ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 avr. 2019, 18:29

Ton plan focal dépasse certainement du PO de 6 ou 7cm: pour vérifier pointe la lune sans oculaire ni rien et met une feuille de papier devant ton PO et essaye de faire la MAP... quand la lune sera nette, calcule la distance entre ton PO et ton image et tu verras.
Avec une réduction de 0.95 tu as un backfocus très petit donc ta nouvelle focale avec le réducteur sera très proche de ton ancienne :D

Aubin-A

Message par Aubin-A » 17 avr. 2019, 18:31

Ubuntu a écrit :
17 avr. 2019, 18:29
Ton plan focal dépasse certainement du PO de 6 ou 7cm: pour vérifier pointe la lune sans oculaire ni rien et met une feuille de papier devant ton PO et essaye de faire la MAP... quand la lune sera nette, calcule la distance entre ton PO et ton image et tu verras.
Avec une réduction de 0.95 tu as un backfocus très petit donc ta nouvelle focale avec le réducteur sera très proche de ton ancienne :D
Pourquoi mettre 55mm entre capteur et correcteur dans ce cas ???

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 avr. 2019, 18:37

Aubin-A a écrit :
17 avr. 2019, 18:31
Pourquoi mettre 55mm entre capteur et correcteur dans ce cas ???
Un réducteur de COMA fonctionne bien à une réduction donnée: ici X0,95.
Si tu augmentes la distance réducteur/capteur, tu augmentes la réduction mais le réducteur de COMA ne fonctionnera pas de manière optimale.
Ici la distance réducteur/capteurr pour avoir X0,95 est de 55mm :D

Répondre

Revenir à « Matériels »