Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je suis l'heureux possesseur d'un dob Flextube Goto 254/1200 à la recherche de la caméra de mes rêves pour débuter en VA avec mon dob.
Côté programme d'observation, j'aime bien chasser les nébuleuses planétaires mais en général, j'essaie de regarder le plus d'objets possibles (je découvre encore le ciel). La saison du planétaire reprend et, même si les planètes sont basses je compte m'y (re)mettre vu que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'y attarder (Jupiter de jour à la mi septembre : émouvant pour une première observation mais il doit y avoir plus optimal comme conditions d'observation).
Côté budget, je suis prêt à mettre le prix et à mettre de côté pour m'offrir un (très) beau cadeau, genre 1500e max (pas sur de pouvoir profiter pleinement d'une meilleure caméra avec mon scope étant donné que la qualité d'un montage optique est limitée par celle de son plus mauvais élément - pas sur que ce soit très raisonnable de mettre plus non plus
Du coup côté caméra je pense plutôt m'orienter vers une bonne caméra couleur polyvalente en CP quitte à prendre une deuxième petite caméra pour faire du planétaire (et de l'autoguidage le jour ou je passe sur monture équatoriale pour m'essayer à l'astrophoto
Pour le moment j'ai remarqué la ZWO ASI 294MC et l'Atik Infinity qui m'ont l'air d'être de très bonne facture et adaptées à ma focale
https://astronomy.tools/calculators/fie ... &messier=1
(merci Greenood pour le super site :p)
Je suis plus proche du sur-échantillonnage avec la ZWO 294MC mais elle a l'avantage d'être refroidie (je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela fait une réelle différence en VA toutefois).
Voilà l'état de mes recherches à ce jour, je suis évidemment preneur de suggestions/conseils en tout genre
Ps: Merci à Ouki, Ubuntu, Greenood et mickyman pour vos réponses sur WA