On incrimine la collimation quand on a une map au dessus de tout soupçon, un suivi nikel, pas de coma (et si il n'y a pas de correcteur de coma efficace sur le 130 alors il ya de la coma et plus tu t'eloignes du centre et plus tes etoiles ressemblent a des patates, si l'étoile que tu nous montre n'est pas au centre c'est normal qu'elle soit déformée si il n'y a pas de correcteur)) Avant de retoucher les réglages des miroirs, je m'assurerai d'avoir les trois points précédents qui tiennent la route. la ici la map n'a pas l'air parfaite, on voit aussi la coma et 10s c'est largement suffisant pour qu'on voit un probleme de suivi si il y en a un, du coup on ne peut pas dire que ça vienne de la collim
Il faudrait nous poster une image pleine taille ce serait plus simple de voir ce qui ne va pas! Enfin j'ajoute que n'importe qui peut passer des heures ou des semaines a peaufiner sa collim dans son bureau, et avoir un resultat moyen ou mauvais sur le ciel, parce que selon l’opérateur, le matériel utilisé pour les réglages et ce qu'on met dans le PO, les résultats divergent pas mal.
Le seul test qui a une valeur et qui permet de s'approcher d'un bon réglage, il est sur le ciel avec tout le train d'imagerie en place, sur une étoile, tout le reste c'est de la @@@@, c'est juste pour dégrossir mais ça ne sera jamais suffisant pour dire que son tube est réglé
(et je ne parle pas d'un réglage façon @@@@ de mouches, juste d'un réglage basique)
Ceci dit on peut vivre très bien avec un tube mal réglé, il faut juste se mettre en adéquation avec ce qu'on veut, si on veut des étoiles bien ronde et bien fine on fait ce qu'il faut, si on s'en fout on ne touche a rien.