De Lulu à Céleste

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 09:57

C'est parfois une opportunité de ne pas avoir tout de suite le budget dispo pour faire un achat quand, malgré des mois de réflexion :think: et votre aide on n'arrive toujours pas à être sûr du choix du premier setup.

* lunette autour de 80 + HEQ5 kitée courroie + Zwo 533 assurément un choix "raisonnable" et qui fonctionne j'en suis certain mais voilà je n'arrive pas à m'enthousiasmer car je sens vaguement que c'est une config sympa mais pas évidente à faire évoluer

* à passer du temps ici et sur CN, ça crève les yeux que beaucoup de personnes bricolent avec des Celestron ; je dis "bricolent", ce n'est pas péjoratif et c'est sympathique, ça veut dire que c'est un matériel qui se prête bien à des évolutions voire des expérimentation et que, depuis le temps, beaucoup de matériel adaptable, coûteux ou pas, est disponible. Je n'arrive plus à me faire peur avec la collimation et les bizarreries, non les spécificités :D du matériel. J'apprécie le côté "compact" ... Bref, ça commence à mal tourner pour le dossier lulu :shifty:

Du coup, voilà qui a une chance élevée de se concrétiser avec une commande dans quelques jours : AZ-EQ6 + C800 XLT Fastar Losmandy (Je sais qu'il faut encore beaucoup d'autres choses... mais c'est une première base, je compléterai et j'apprendrai au fur et à mesure.)

Il est encore temps d'arrêter tout ça :naughty: si vous pensez que c'est une énorme bêtise pour un débutant !

PLina

De Lulu à Céleste

Message par PLina » 28 avr. 2021, 10:07

Si le setup à base de lulu ne t'enthousiasme pas. Laisse tomber.
Ce serait dommage de lâcher qques milliers de roro, pour se dire ensuite : bôf, bôf.
Pour le SCT : place aux experts...

Edit : si les choix en astro devaient tous être raisonnable, ce serait d'un ennui :) , l'intérêt c'est quand même de se faire plaisir

clouzot
Site Admin

De Lulu à Céleste

Message par clouzot » 28 avr. 2021, 10:19

Meuh non ce n'est pas une énorme bêtise. C'est juste un setup qui n'est pas super rapide, c'est pour cela qu'on peut ne pas forcément le conseiller pour débuter.

Le rapport F/D est très long à la base, un peu moins long avec un réducteur correct (x0.63) mais toujours assez lent, et malheureusement les réducteurs plus forts sont soit indisponibles (le x0.4 Starizona) soit très chers (l'Hyperstar). Mais il est vrai que c'est la configuration qui laisse le plus la place aux évolutions et expérimentations en tout genre : il n'est optimal nulle part, mais il peut tout faire avec les bons accessoires. Et bien plus facile à régler qu'un Newton !

pejive

De Lulu à Céleste

Message par pejive » 28 avr. 2021, 10:44

Oui le SCT offre beaucoup plus de possibilités que la lunette. Par contre quel intérêt de l' AZ sur la monture?

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 11:02

pejive a écrit :
28 avr. 2021, 10:44
Oui le SCT offre beaucoup plus de possibilités que la lunette. Par contre quel intérêt de l' AZ sur la monture?
Tu as raison, faut que j'explique; Je ne cherche pas cette caractéristique, c'est bien une équatoriale que je cherche. Mais, dans cette gamme de montures, ce modèle m'a paru un choix qui tient la route (précision, courroie, bon système de réglage de la latitude, bonne capacité de charge mais ... pas trop lourde, cause avec GSS ). Bref, dans ma tête, un truc qui ne serait pas remis en cause très vite après l'achat

PLina

De Lulu à Céleste

Message par PLina » 28 avr. 2021, 11:13

En neuf chez Pierro Astro, l'AZ-EQ6 coûte environs 300 € de plus que l'EQ6-R pro. les 2 sont donnés pour une capacité de charges équivalentes.
Pourquoi choisir la version AZ, si tu ne vas pas te servir de cette capacité ?
Est-ce que AZ-EQ6 est bc plus performante que EQ6-R pro ?

Micmac

De Lulu à Céleste

Message par Micmac » 28 avr. 2021, 11:17

Effectivement ce setup et passe partout, et tres bon en planetaire en visuel et en va.

Cette monture supportera largement l ajout d une lunette de guidage si tu souhaites franchir le pas
Je voyais cette monture plus onereuses
Dernière modification par Micmac le 28 avr. 2021, 12:20, modifié 1 fois.

pejive

De Lulu à Céleste

Message par pejive » 28 avr. 2021, 11:32

En y regardant de plus près il y a effectivement des arguments en faveur de l'AZ-EQ6
azeq6.jpg

Petit Astro

De Lulu à Céleste

Message par Petit Astro » 28 avr. 2021, 11:43

Salut pour la monture : az-eq6 est assurément un bon choix en terme d’évolution de set up, elle acceptera la plupart des scopes, c’est une référence pour beaucoup d’astrams et elle a fait ses preuves. (Apparement bien mieux que la version eq6r, si on en croit posts ça et là à ce sujet, il n’y a pas que la fonctionnalité az qui est ajoutée, je ne rentrerai pas dans les détails).

Pour le sct, je ne recommanderai pas à un novice en VA j’entends bien pour plusieurs raisons, alors certes c’est très polyvalent accepte beaucoup d’accessoires ... ça sait faire le grand écart facial à la JCVD niveau focale mais à la base, c’est déjà pas donné :

C’est très haut en focale native => champ riquiqui (pour stacker ça demande un minimum de champ)
C’est assez lent F/10 et pour faire du live ben c’est un handicap tout de même

Alors oui, ça se réduit et on peu prendre un capteur plus grand mais ça vignette.

Je conseillerai plutôt un petit Astrographe léger et rapide pour faire ses armes et ensuite tu sauras vers quoi te diriger.

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 11:47

Merci pour vos avis ! Ce qui me fait apprécier l'AZ-EQ6 par rapport à l'EQ6-R c'est :

- mécaniquement ça me semble en général mieux fichu (par exemple les freins axiaux, le réglage de latitude, géométrie qui demande moins de contrepoids pour une même charge)
- poids inférieur

On trouve dans la partie description de l'EQ6-R chez Pierro-Astro un paragraphe très intéressant AZ-EQ6 ou EQ6-R ? que @pejive a reproduit plus haut (merci !) ; les performances en suivi semblent les mêmes

D'autres éléments ici : https://www.youtube.com/watch?v=0ORYHELjH1c

Mais l'EQ6-R coûte moins cher et doit faire aussi bien le boulot ...
Dernière modification par steph37 le 28 avr. 2021, 12:13, modifié 1 fois.

PLina

De Lulu à Céleste

Message par PLina » 28 avr. 2021, 12:07

Tu as raisons, Steph si tu penses à un setup pour le long terme, la différence de prix initiale reste négligeable entre les 2 montures
Et effectivement AS-EQ6 à des arguments autres que simple l'AZ

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 12:07

Petit Astro a écrit :
28 avr. 2021, 11:43
Salut pour la monture : az-eq6 est assurément un bon choix en terme d’évolution de set up, elle acceptera la plupart des scopes, c’est une référence pour beaucoup d’astrams et elle a fait ses preuves.
Un bon cheval cette monture ! :D
Petit Astro a écrit :
Pour le sct, je ne recommanderai pas à un novice en VA j’entends bien
Merci pour ton avis là-dessus ; je n'envisage pas de m'en servir en VA sans réducteur et le réducteur x.0,4 devrait bien arranger les choses . Est-ce que le réducteur x 0,63 qui est dispo et ramène à f/6.3 suffit pour le VA ???
Petit Astro a écrit :
Je conseillerai plutôt un petit Astrographe léger et rapide pour faire ses armes et ensuite tu sauras vers quoi te diriger.
Oui j'ai bien regardé la gamme EDPH ; si l'on veut rester à des prix raisonnables on se retrouve à des focales autour de 300, c'est pas beaucoup quand même. (J'utilise un 300 et un 500 en photo et je vois bien ce que ça donne, en photographiant la lune par exemple). L'autre truc qui me taquine est que couvrir le plein format tip top pour faire des photos n'est pas le besoin en VA.
Mais je suis bien d'accord que ce sont les plus petits modèles qui me paraissent les plus intéressants. (Après les prix explosent alors que les performances grimpent lentement... et, malgré tout, on reste à des focales modestes)

En fait ça serait raisonnable de prendre les choses dans le bon ordre que tu suggères mais ... je manque d'enthousiasme pour cette solution :D
Dernière modification par steph37 le 28 avr. 2021, 12:11, modifié 1 fois.

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 12:10

PLina a écrit :
28 avr. 2021, 12:07
Tu as raisons, Steph si tu penses à un setup pour le long terme, la différence de prix initiale reste négligeable.
Et effectivement AS-EQ6 à des arguments autres que simple l'AZ
Bin oui c'est tout à fait ce que je me suis dit et la fonctionnalité AZ elle-même... je vois pas trop pour l'instant à quoi elle me servirait :D

spica2000

De Lulu à Céleste

Message par spica2000 » 28 avr. 2021, 12:25

@steph37

faut voir le choix lulu ou sct comme ça:

une lulu à courte focale disons dans les 600 ou moins c'est pour faire du grand champ donc plutôt des nébuleuses ou amas ouverts et tant qu'à faire en couleur.

un sct avec focale longue c'est plutôt pour grossir des petits objets comme galaxies et nébuleuses planétaires, amas globulaires. Pour les petites galaxies je trouve le n&b idéal.

donc en gros, prend une monture évolutive, capable de porter un peu plus que ton premier tube.
Mais la vérité c'est que pour les tubes c'est bien d'en avoir plusieurs comme un photographe change son objectif: grand angle pour un paysage et zoom pour un portrait.

en photo, il faut plus penser focale et cadrage/grossissement que diamètre.
en visuel on réfléchit d'abord diamètre pour accumuler plus de photons.

Donc si tu commences par un sct, un jour tu voudras une lulu. La réciproque me semble vrai aussi :mrgreen:

Micmac

De Lulu à Céleste

Message par Micmac » 28 avr. 2021, 12:33

steph37 a écrit :
28 avr. 2021, 11:32
Est-ce que le réducteur x 0,63 qui est dispo et ramène à f/6.3 suffit
Tu verra sur les post dediés aux observation va que les utilisateurs de sct utilisent majoritairement ce reducteur, et nous sommes assez nombreux, le starizona 0.4 est indisponible jusqu'a nouvelle ordre. Il est a noter tout de même qu avec ce tube quelques star du ciel ne sont pas accessible : galaxie d andromede, m33 (sauf avec le rdf 0,4) ainsi que les grandes nebuleuse style la rosette.
De toute facon tu pourra tjs prendre un 2eme tube plus tard, me semble meme que l azeq6 permet de monter 2 tubes en parrallele

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 13:09

spica2000 a écrit :
28 avr. 2021, 12:25
@steph37
donc si tu commences par un sct, un jour tu voudras une lulu. La réciproque me semble vrai aussi :mrgreen:
Oui tu as raison car l'instrument qui fait tout n'est pas encore là ! merci pour tes parallèles avec la photo et les infos sur l'adaptation objet/matériel ; c'est vrai que je manque totalement de pratique dans l'observation des objets du ciel profond et que je ne me rends pas trop compte mais, j'ai confiance, ça deviendra évident :D

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 13:16

Micmac a écrit :
28 avr. 2021, 12:33
steph37 a écrit :
28 avr. 2021, 11:32
Est-ce que le réducteur x 0,63 qui est dispo et ramène à f/6.3 suffit ?
Il est a noter tout de même qu avec ce tube quelques star du ciel ne sont pas accessible : galaxie d andromede, m33 (sauf avec le rdf 0,4) ainsi que les grandes nebuleuse style la rosette.
Merci @Micmac ! Bin oui faut se faire une raison :D
Micmac a écrit :
28 avr. 2021, 12:33
De toute facon tu pourra tjs prendre un 2eme tube plus tard, me semble meme que l azeq6 permet de monter 2 tubes en parrallele
Oui j'ai vu des montages avec deux tubes, parfois des tubes qui semblent identiques et ça m'a intrigué

spica2000

De Lulu à Céleste

Message par spica2000 » 28 avr. 2021, 13:24

@steph37

le montage à 2 tubes est classique pour guider la monture, ce qui permet des poses plus longues sans filé d'étoiles.
généralement un tube à longue focale qui prend les photos poses longues pour grossir de petits objets et qui demande alors pas mal de précision dans le suivi. Et un tube de plus courte focale, qui prend des photos poses courtes d'étoiles et relié à la monture pour corriger son suivi qui n'est jamais parfait.
Deux tubes identiques c'est assez rare effectivement.

Micmac

De Lulu à Céleste

Message par Micmac » 28 avr. 2021, 15:15

steph37 a écrit :
28 avr. 2021, 13:16
tubes est classique pour guider
La on ne parle plus de guidage
AZ-EQ6-07-small.jpg

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 15:18

spica2000 a écrit :
28 avr. 2021, 13:24
@steph37
Deux tubes identiques c'est assez rare effectivement.
Oui je ne remets pas la main dessus (ce qui ne doit pas être très grave :D ).
La photo qui présentait le setup avec un certain enfièvrement faisait penser à Rambo derrière un canon de défense anti-aérienne :lol:

PLina

De Lulu à Céleste

Message par PLina » 28 avr. 2021, 15:27

rasa.jpg
rasa.jpg (1.59 Kio) Consulté 1983 fois
Je n'arrive plus à mettre la main sur l'image originale. la vignette est vraiment riquiqui.
4 RASA sur la même monture.
ça permet de faire les 4 canaux : LRGB en une seule passe :) , parceque les roues à filtres sur un RASA c'est pas cool :mrgreen:

Edit : j'ai retrouvé une photo équivalente
4rasa.jpg
4rasa.jpg (68.06 Kio) Consulté 1981 fois

Micmac

De Lulu à Céleste

Message par Micmac » 28 avr. 2021, 15:33

PLina a écrit :
28 avr. 2021, 15:27
rasa.jpg

Je n'arrive plus à mettre la main sur l'image originale. la vignette est vraiment riquiqui.
4 RASA sur la même monture.
ça permet de faire les 4 canaux : LRGB en une seule passe :) , parceque les roues à filtres sur un RASA c'est pas cool :mrgreen:

Edit : j'ai retrouvé une photo équivalente
4rasa.jpg
Pas certain qu'en mode nomade ce soit super pratique....

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 15:35

PLina a écrit :
28 avr. 2021, 15:27
Oui encore plus impressionnant que ce que j'avais vu ! j'avais pas pensé aux canaux !

Ca y est merci @PLina :ave: on le tient le setup parfait du débutant, enfin un truc simple et économique sur une monture d'entrée de gamme ! :mrgreen:

clouzot
Site Admin

De Lulu à Céleste

Message par clouzot » 28 avr. 2021, 15:57

spica2000 a écrit :
28 avr. 2021, 12:25
Donc si tu commences par un sct, un jour tu voudras une lulu. La réciproque me semble vrai aussi
C'est pour ça qu'il faut les deux : un Hyperstar, bien sûr.

Trêve de plaisanterie : un C8 juché sur une AZ-EQ-6, avec une lulu de 50 à 80mm en parallèle, ça te donne un setup compact et ultra complet qui peut vraiment (vraiment) tout faire, de la mini tâchouille improbable au grand champ, l'un guidant l'autre et vice versa si tu veux t'amuser avec l'autoguidage.

Il y a juste un "trou" de focale entre les deux (disons, 300 à 400mm pour la lulu, 1200mm pour le C8 réducté à x0.63), qui sera éventuellement compensé par la présence d'un réducteur x0.4 le jour où Starizona sortira sa nouvelle version (dans ce cas, prévoir plutôt une caméra 533 qu'autre chose car ce réducteur NightOwl ne supporte pas plus grand en capteur).

Et puis ça fera un SCT de plus, j'y tiens pour mes stats :closedeyes:

steph37

De Lulu à Céleste

Message par steph37 » 28 avr. 2021, 16:24

C'est vrai qu'une petite lulu qui s'occupe à la fois du guidage et de prendre des images grand champ, on peut estimer qu'elle fait du bon boulot et qu'elle mérite son salaire :mrgreen:

Oui pour les stats ça fera un petit plus pour les SCT qui étaient derrière (en nombre) les Newton et Dobson ; si j'en prends 4 d'un coup des SCT, on revient à égalité, faut que je réfléchisse :roll:

Répondre

Revenir à « Débutants »