Traitement des fichiers pré-traités

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Caprice

Message par Caprice » 01 mai 2021, 22:54

Mon tout premier traitement d'un fit monochrome, merci @clouzot !
image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2021, 23:21

Mon essai sur la M101 de @kikich. C'est une galaxie pas évidente à faire car elle a ces "grumeaux" de matière dispersés un peu partout et il est impossible de faire un masque correct pour utiliser les astuces habituelles de Startools. Et bien que n'ayant pas renouvelé l'expérience de l'astro-dijo de la veille, je n'ai pu m'empêcher de monter à fond mon curseur préféré (celui où y'a marqué "fluo").
M101-MONO-session_1_session_2-mod-csc.png
@kikich je n'avais pas percuté avant mais tu as l'aigrette "et demi" façon @John Mc Burn :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 00:01

Bon, je n'ai pas réussi à faire ressortir autant les voiles que @Caprice, juste avec StarTools (et DeNoise pour "finir") en ce qui me concerne. Voici ma version. Pour tirer davantage les curseurs, il aurait sans doute fallu protéger le fond de ciel avec un masque. J'ai fait au plus simple/rapide (plus esprit VA que AP, du coup ;) ) :

r_pp_ARP286_stacked+ST.png

Bon, ton save as seen est mieux, du coup, il me semble !!! Un comble :mrgreen:
(C'est peut-être le Wipe qui m'a bouffé les voilages fins ?)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2021, 00:26

Olivier-Fantasy a écrit :
02 mai 2021, 00:01
(C'est peut-être le Wipe qui m'a bouffé les voilages fins ?)
Oui je pense. Ce n'est pas un super stack il faut bien le reconnaître, très bruité avec une forte PL.

Le WIPE va avoir tendance à dégager plus que ce qu'il faut, et ma technique habituelle est désormais de faire un double process :

- masque fait au lasso et largement sur l'objet, puis inversion. Le but est de dire à WIPE ce qui'l peut enlever sans réfléchir (le fond de ciel). On peut alors passer en mode Uncalib1 et jouer uniquement sur l'intensité du WIPE. A cette étape on n'a pas nettoyé entièrement le fond de ciel mais c'est déjà mieux

- masque plus resserré sur l'objet, pas d'inversion, et SuperStructure/Isolate immédiatement après WIPE en mettant un "mask fuzz" important (il m'arrive de mettre 40 pixels, le max). Là, le Isolate va nettoyer complètement le fond de ciel mais ne touchera pas du tout à l'objet. Le mask fuzz permet d'avoir une transition pas trop nette entre le fond nettoyé et l'objet. On joue sur l'intensité du nettoyage pour avoir un fond de ciel bien propre.

- Ensuite seulement, on peut faire les SHARPEN, DECONV, COLOR (le cas échéant !) etc. Comme le fond de ciel est propre vu qu'on l'a écrasé à coup de WIPE et ISOLATE, on peut les pousser sans que le bruit de fond ne remonte ailleurs que sur l'objet. Double effet kiss cool, SUPERSTRUCTURE a aussi lissé les bords de l'objet, ce qui facilite grandement le travail de DENOISE à la toute fin.

- Il m'arrive le plus souvent de finir avec un FILMDEV, mais uniquement pour rajouter du "skyglow" (entre 4 et 7%). On peut ainsi adoucir un peu les bordures de l'objet, et on ne joue que sur le GAMMA pour adapter la brillance de l'objet par rapport au fond de ciel gris qu'on rajoute.

Le fait est que sur ce stack, ça ne fonctionne pas aussi bien que sur la M64 de l'autre Olivier. Je vais quand même proposer ma version du stack mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à en tirer de plus !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 00:52

Merci pour les astuces, Inspecteur ! ;) Je vais retenter ma chance, en appliquant tout ça, pour m'entraîner (là, les voiles sont de même teneur que le fdc, donc quand je monte les voiles, je monte tout... En gros, on dessine ce que l'on veut garder : la ruse ! :D )

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 mai 2021, 00:57

@Petit Astro Je te rend ta m'1 :hand:
PFFFmon pc a ramer avec :D
M1 Drizzle_f 3264mm Px 3.76 stacked-DeNoiseAI-clear-SharpenAI-motion.png

Caprice

Message par Caprice » 02 mai 2021, 01:21

clouzot a écrit :
01 mai 2021, 23:21
Mon essai sur la M101 de @kikich. C'est une galaxie pas évidente à faire car elle a ces "grumeaux" de matière dispersés un peu partout et il est impossible de faire un masque correct pour utiliser les astuces habituelles de Startools. Et bien que n'ayant pas renouvelé l'expérience de l'astro-dijo de la veille, je n'ai pu m'empêcher de monter à fond mon curseur préféré (celui où y'a marqué "fluo").

@kikich je n'avais pas percuté avant mais tu as l'aigrette "et demi" façon @John Mc Burn :mrgreen:
Superbe :clap: Comment fais-tu pour faire ressortir toutes ces perles hii bien fushia ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 mai 2021, 08:49

@Petit Astro voila bubulle sortie siril , photoshop et ensemble topaz, j ais essayé de garder un maximum de nuages gazeux , de mon coté peux pas mieux faire :D, je ne l ais pas cropper une bande noir autour
Sortie Siril NGC7635_stacked-Ps-DeNoiseAI-clear-SharpenAI-softness-standard-scale-0_50x-gigapixel.png
Sortie Siril NGC7635_stacked-Ps-DeNoiseAI-clear-SharpenAI-softness-standard-scale-0_50x-gigapixel.png (888.82 Kio) Consulté 3196 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2021, 11:41

Caprice a écrit :
02 mai 2021, 01:21
clouzot a écrit :
01 mai 2021, 23:21

Superbe :clap: Comment fais-tu pour faire ressortir toutes ces perles hii bien fushia ?
Si tu as Startools, je peux poster mon log (qu'on peut ensuite rejouer avec STReplay, pas à pas). J'ai juste
- mis le cap green à 100%,
- modifié la balance de couleur auto car sinon ça me sortait ce que vous avez tous eu, une M101 jaune-vert. Or comme la plupart des galaxies spirales, sauf exceptions, on aura un centre jaune et/ou rouge, des bras majoritairement bleus, et si la galaxie s'y prête des zones HII par-ci par là.
- passé un coup de FILTER avec saturate Ha et OIII-Hb (ça c'était le truc de trop)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 14:59

Nouvel essai, avec les conseils de @clouzot : j'y suis peut-être allé un peu fort, du coup :mrgreen:
r_pp_ARP286_stacked+ST2.png

Maintenant, par rapport à mon 1er essai :
Capture d’écran 2021-05-02 à 14.57.19.png

Je ne suis pas trop branché N&B, mais l'expérience était instructive. Merci Benjamin ! :)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 mai 2021, 15:02

la M1 de @Petit Astro qui m'aura donné du fil a retordre que ce soit en terme de perfo PC mais aussi sur le traitement ( un fond de ciel bien bruité et une teinte rougeatre)....

Merci tu m'as convaicu de ne pas acheter une 2600 ( enfin pas tout de suite) , car il faut aussi avoir le matos autour pour pouvoir l'exploiter correctement :? .
M1.png
M1_tilt.png

Caprice

Message par Caprice » 02 mai 2021, 17:00

Merci @clouzot , je n'avais pas vu cette option :ave:
Par contre, je n'arrive pas à faire ressortir les zones avec.

M101 dans le module Filter après le passage de Color
image.png

Là je choisis "Saturate H-alpha", mais je ne sais pas vraiment où je dois cliquer. Ce qu'il me fait c'est de rendre l'image plus rouge :think:
Si je clique dans le fond de ciel, ça me donne ça
image.png

Si je clique plutôt dans le cœur de la galaxie, ça me donne ça
image.png

Et il se passe la même chose en bleu avec "Saturate Visual H-beta/O-III". Il me manque une astuce encore, un masque à faire peut-être ? :doh: :D

Petit Astro

Message par Petit Astro » 02 mai 2021, 17:52

Lavinch31, je crois bien que j’avais utilisé le filtre UHC cette fois-ci, voilà le pk du ton rougeâtre ;)

Mais bon rendu au final !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 mai 2021, 17:53

Petit Astro a écrit :
02 mai 2021, 17:52
Lavinch31, je crois bien que j’avais utilisé le filtre UHC cette fois-ci, voilà le pk du ton rougeâtre ;)
En plus tu nous tends des pièges.... :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2021, 18:44

Caprice a écrit :
02 mai 2021, 17:00
Merci @clouzot , je n'avais pas vu cette option :ave:
Par contre, je n'arrive pas à faire ressortir les zones avec.

M101 dans le module Filter après le passage de Color
image.png

Là je choisis "Saturate H-alpha", mais je ne sais pas vraiment où je dois cliquer. Ce qu'il me fait c'est de rendre l'image plus rouge :think:
Si je clique dans le fond de ciel, ça me donne ça
image.png

Si je clique plutôt dans le cœur de la galaxie, ça me donne ça
image.png

Et il se passe la même chose en bleu avec "Saturate Visual H-beta/O-III". Il me manque une astuce encore, un masque à faire peut-être ? :doh: :D
Voilà le log complet Startools, du chargement à la sauvegarde, masques inclus.

Pour le rejouer, tu peux aller télecharger STReplay ici : https://forum.startools.org/viewtopic.php?p=9483#p9483
Il va te permettre de rejouer pas à pas ce log et vérifier comment sont faits les masques (qui ne sont pas une référence hein, j'ai fait comme ça venait).
M101.log
(45.8 Kio) Téléchargé 213 fois
Je pense que le principal c'est de ne pas hésiter à détruire la balance auto si elle n'est pas satisfaisante. De mémoire j'ai bien remonté les rouges et baissé les verts (malgré le cap green déjà à 100%). Tu peux regarder une image de référence avant (si possible pas une horreur sur saturée comme celle que j'ai zieutée avant :D ) pour savoir à quoi ressemble la galaxie.

Djibi

Message par Djibi » 02 mai 2021, 18:56

Je publie dans le bon fil

@Lavinch31 : ce sera donc dans un peu de temps, ta M106 est vraiment topissime ! avec 3mn de pause, bravo :clap:

@clouzot voici ce que ça donne avec un crop de la zone centrale pour le détail, l'avantage du mono, c'est qu'il n'y a pas de bruit de couleurs ^^

En essayant les détails, j'ai fait remonter le bruit ! Je suis comme d'hab: le save as seen est vraiment trés joli ^^
r_pp_ARP286_stacked_Benjamin_test JB.jpg
r_pp_ARP286_stacked_Benjamin_test JB_crop.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2021, 18:57

Merci à tous pour vos traitements, je ne vous ai pas rendu la chose facile avec ce stack un peu pourri... Je proposerai mieux la prochaine fois !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2021, 20:41

Voilà une interprétation de la M1 de @Petit Astro. j'ai bien galéré aussi avec la taille du fichier (1.2Go) que j'ai croppé et binné sans ménagement (et j'ai probablement perdu des détails, ce faisant)
M1 Drizzle_f 3264mm Px 3.76 stacked crop.png

nils goury

Message par nils goury » 02 mai 2021, 21:46

J'ai tenté un traitement de la M106 proposé par Lavinch31
J'ai fait le même traitement que pour la nébuleuse de l'Iris, un mélange de pixinsight et de photoshop
M106.jpg
J'ai essayé de conserver un maximum d'info faible tout en limitant le fond de ciel, et fais une saturation de couleur pour faire ressortir les détails de la galaxie tout en essayant de conserver une allure un peu naturelle, même si ce terme n'a pas vraiment de sens au vu de la quantité de traitement

nils goury

Message par nils goury » 02 mai 2021, 21:57

Le bruit présent dans l'image prétraité était vraiment très faible !
Bravo, les acquisitions devaient être très propres !

Caprice

Message par Caprice » 02 mai 2021, 22:28

Merci @clouzot , je vais décortiquer tout ça ;)

Caprice

Message par Caprice » 03 mai 2021, 17:49

Très instructif @clouzot , merci encore !
Le soft de replay n'a pas fonctionné mais j'ai tout refait en décortiquant ton log. C'est encore l'étape du Wipe qui change tout, bien avant la colorisation. J'en ai profité pour voir d'autres astuces dans ta methode et me rendre compte que je suis loin, très loin d'avoir fait le tour de Startools :mrgreen:
Au passage, deux nouvelles versions de la M101 de @kikich plus Clouzesques ;) (et encore j'ai baissé la satu après coup :P )
image.png
image.png
Dernière modification par Caprice le 03 mai 2021, 18:04, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 mai 2021, 17:59

@Caprice bien joué. Dommage pour STReplay car tu n’as pas pu facilement récupérer les masques utilisés à chaque étape, mais peu importe : elle est bien meilleure que mon essai saturé. :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mai 2021, 18:16

@Caprice : bravo !!! Tes images sont splendides !! Je ne sais pas comment tu as fait (encore une fois ! ;) ). Tu es doué ! ;) C'est flashy, mais c'est beau :D

Caprice

Message par Caprice » 03 mai 2021, 18:39

Merci @Olivier-Fantasy :oops:
Pour le comment j'ai fait, tout ou presque se trouve dans le log de notre Maitre es-Startools @clouzot ;)
J'ai juste tenté deux balances de couleurs différentes. Pour faire apparaitre les zones HII, j'ai du rendre le ciel rouge et reprendre la balance des couleurs dans photoshop pour ne noircir que les teintes sombres.
Ensuite, j'ai joué sur plusieurs calques Denoise et Sharpen pour accentuer les détails ;)

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »