Traitement des fichiers pré-traités

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mai 2021, 20:08

Caprice a écrit :
03 mai 2021, 18:39
Ensuite, j'ai joué sur plusieurs calques
Faut que je m'y mette, aux calques... en attendant Toshop.

nils goury

Message par nils goury » 04 mai 2021, 22:31

Bonsoir tous le monde
Voici un traitement de la M101.
L'image prétraité est très propre (encore une fois bravo !)
J'ai peut être un peu forcé sur la réduction du bruit, et encore ...
J'ai tenté de garder les faibles lumières qui contenait des infos sur les extensions assez faible des bras de la galaxie. J'ai renforcé les détails dans la galaxie et essayé de garder un ensemble un peu naturel "laiteux" qui est étymologiquement l'origine du mot galaxie :D (merci Hercule)
M101_90_final.jpg
Vous en pensez quoi ?
Bonne soirée
Nils

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mai 2021, 00:02

Ma proposition fluorescente (bien sûr !) sur la toujours magnifique M101 de ce diable de @Lavinch31
J'ai voulu faire un peu ressortir les zones HII qui parsèment la galaxie
Startools-only comme d'hab, vu qu je n'ai que ça comme soft.
LAVINCH31_M101_90_final.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mai 2021, 00:34

Je suis ébahi par cette image !! Autant mon pauvre Mac ramait à ouvrir certains fichiers énormes, autant le fit de la M101 de @Lavinch31 s'ouvrait rapidement.

Traitement "bio", pur StarTools, garanti sans masque et sans Toshop, et quasi tout "tel quel" (pas besoin de toucher aux réglages proposés par ST, tellement le fichier de base est bon !).
Un vrai plaisir : en 4mn chrono, c'était plié, avec un petit coup de Denoise final y compris.

Juste pour voir ce que ça donne sans être un expert et juste avec un logiciel de traitement...
M101_90_final-ST-OF.png

Je suis bluffé par cette image. Bon, faut dire qu'elle a 4h30 de pose aussi...
Merci @Lavinch31 de l'avoir partagée. Je rêve de sortir une beauté pareille un jour avec ma lulu (en 30mn de stack et sous mes lampadaires :D ) !!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 mai 2021, 10:46, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 05 mai 2021, 01:09

Ma version rapide de ta M101 @Lavinch31 , Startools + Topaze.
Décidemment tes images sont superbes, propres et détaillées. Vous me feriez pencher vers la 533 @kikich et toi. La 2600 est hors d'atteinte pour moi, j'ai hâte de pouvoir tester une image prise avec la 294 pour finir de me faire mon idée.
Encore chapeau et merci pour ce partage :ave:
image.png
Dernière modification par Caprice le 05 mai 2021, 01:17, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 05 mai 2021, 01:11

nils goury a écrit :
04 mai 2021, 22:31
pensez quoi ?
Elle est magique

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 05 mai 2021, 10:28

Merci @clouzot , @nils goury , @Olivier-Fantasy @Caprice vous allez me faire rougir :oops: .

Au dela de la 533 , il y a un temps d'intégration significatif ( ce qui te permet de tirer l'histo au delà de nos habitudes) tu ajoutes a cela du dithering et un bon logiciel de pré-traitement, et bien ça aide beaucoup pour commencer .

J'ai une monture qui aide pour avoir cette finesse dans les images ( mais aussi révéler certains défaut côté tube ) c'est indéniable , mais une autre monture moyennant peut être un peu plus d'effort sur le réglage mécanique et paramétrage logiciel fera tout aussi bien ( c'est ce qui justifie principalement la différence de prix) .Maintenant vais me concentrer sur ce ptit tube pour pouvoir encore améliorer ces images. Une collim au poil et me pencher sur la correction auto de ma MAP car pour le moment je ne la refais pas de la nuit :? ce qui me fait forcement perdre quelques points précieux de FWHM.

En solution de post-traitement, APP est vraiment redoutable, c'est un investissement ... mais ca en vaut clairement la chandelle . Tout se fait en (quasi)automatique et tu as un très peu de déchet pour un très bon rendu final. ( 90% des lights conservées sur M101 par exemple) . Par contre niveau IHM on repassera...

Et cerise sur le gateau il propose un module de post-traitement . Quelque peu déroutant au premier abord , avec des curseurs à la StarTools :mrgreen: , mais en 2-3 clics tu peux obtenir un résultat qui conviendra à pas mal de gens. Preuve que ce n'est pas un logiciel réservé qu'aux APistes ou plus exigeants (eux iront vers d'autres logiciels pour un traitement plus fin) , cette partie post-traitement aura d'ailleurs le droit prochainement à une mise à jour avec des nouvelles fonctionnalités.

exemple très rapide ( 30sec) avec 50% des images de ma M101
Capture.PNG

nils goury

Message par nils goury » 05 mai 2021, 12:58

Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft d'acquisition, mais NINA te permet de faire la MAP automatique si tu as un focuser. Visiblement tu as un EAF. Ca marche super bien.
Sur NINA, tu peux lui dire de faire une MAP après x images, ou après une dérive de la fwhm, ou encore une variation de x degré. Bref, c'est top !
Le dithering, mon prochain objectif :)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 05 mai 2021, 14:20

nils goury a écrit :
05 mai 2021, 12:58
Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft d'acquisition, mais NINA te permet de faire la MAP automatique si tu as un focuser. Visiblement tu as un EAF. Ca marche super bien.
Sur NINA, tu peux lui dire de faire une MAP après x images, ou après une dérive de la fwhm, ou encore une variation de x degré. Bref, c'est top !
Le dithering, mon prochain objectif :)
Alors jusqu à présent j'utilise Sharpcap mais je vais passer sur N.I.N.A qui est installé sur mon pc depuis des mois :mrgreen: , qui sera bien plus adapté à mon besoin ( même si Sharpcap est en train de faire la même chose a sa sauce ) . C'est juste que depuis le début de l'année les nuits dégagées ( même quand c'est la pleine lune :ninja: ) se font trop rares pour que j'accepte d'en sacrifier une a trifouiller N.I.N.A :D . Et j'aimerai aussi finir de régler mon tube avant de pouvoir dormir paisiblement , mais ça viendra ...

nils goury

Message par nils goury » 05 mai 2021, 14:39

il y a plein de tuto sur youtube (the lazy geek un truc comme ça)
J'ai parametré de jour la plupart des fonctionnalités. C'est vraiment bien. Et la resolution astrometrique est d'une vitesse .....
https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/ pour la doc en anglais
et avec google traduction
https://translate.google.com/translate? ... ster/site/

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 05 mai 2021, 20:54

salut @Lavinch31
voici ma contribution pour ta M101 special logiciel topaz studio ,denoise, sharpen et gigapixel.
Tres peux modifier car la base est excellente , j ai joué avec la luminosité surtout .
M101_90_final-studio-DeNoiseAI-denoise-SharpenAI-softness-lowres-scale-2_00x-gigapixel.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mai 2021, 22:34

Dur dur, j'ai essayé de traiter l'Iris de @nils goury... C'est nul, je n'arrive à rien, et le fichier est bien lourd donc ça prend 3 plombes pour voir chaque modif...

iris_pretraite_OF.png

"Les nébuleuses, c'est plus fort que toi", je passe la main...

Cela m'aura appris que j'ai forcément aussi mal traité (ou pas traité "au mieux") l'Iris que j'ai pris en VA fin avril (20mn, donc rien à voir) : normal qu'il ne sorte rien avec 20mn de stack si je n'y arrive déjà pas à faire sortir les "effluves" bleutées sur une prise de plusieurs heures ;)

nils goury

Message par nils goury » 05 mai 2021, 22:51

Le fichier de base est assez volumineux (et c'est la version 16 bits, j'ai la 32 bits et c'est 400Mo, et ce n'est pas un max :roll: )
Tu es un peu dur avec ton traitement. Il n'est pas optimal mais c'est très très long pour prendre en main un traitement (kikiche pourra te le dire :) ) et ta balance des blanc est bonne, le coeur ressort bien, le fond de ciel est propre.
J'avais annoncé que le défi était de faire ressortir les nuages de poussières qui se baladent. Quand tu vois ce genre d'image https://www.astrobin.com/rvvkb4/?nc=user faite avec un APN reflex non refroidi, le niveau de traitement me semble stratosphérique !
Pour résumer, ton traitement est bon et le secret :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mai 2021, 00:10

nils goury a écrit :
05 mai 2021, 22:51
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Merci Nils. Cela reste un objet difficile à traiter, je pense, pour un débutant en tous cas ! Je vais retravailler le mien, d'Iris, pour m'entraîner ! ;)

Caprice

Message par Caprice » 06 mai 2021, 00:36

J'avoue que ton défi m'a laissé perplexe @nils goury . Je ne savais pas du tout par où commencer en partant du .tif :mrgreen:
J'ai tenté un peu de Startools puis surtout du Photoshop pour arriver à quelque chose de présentable j'espère. Merci pour ce partage. (Décidément, cette 533... ;) )
image.png

EDIT, une seconde version plus, acidulée :mrgreen:
image.png

nils goury

Message par nils goury » 06 mai 2021, 14:30

On voit bien apparaitre les nuages !!!
le coeur est bien ressorti également
Peut-être travailler sur la balance des couleurs, les nuages devraient être marron normalement
Je pense que tu peux tirer un peu plus tes histogrammes.
En regardant plus en détail ton image, l'histogramme de la couche bleue est vraiment étrange (les couche rouge et verte semblent bien, peut être un peu trop décalée à droite.
image.png
Sur photoshop, tu joue sur l'outil courbe (ctr M et ensuite ctrl alt M pour conserver les reglages précédent) et augmantant très lentement l'histogramme.
image.png
Tu montes doucement, la courbe se décale sur la droite et là, ctrl L, l'outil niveau, pour coller l'histo à gauche, coté sombre, et tu recommences avec l'outil courbe.
image.png
Quand tu vois qu'une courbe monte plus vite que les autres, il faut passer avec courbe et niveau sur chaque couche R, V et B individuellement. Une astuce photoshop, quand tu enfonce la touche alt et que tu joues sur le niveau, tu vois les pixels qui deviennent noirs. Typiquement, il faut éviter qu'il y en ai trop, tu enlèves de l'information
Sur pixinsight, il y a une fonction masked stretch qui te fais la montée en automatique :)
Sur photoshop, il y a un plugin "noseware de chez imagenomic" qui fait des merveilles pour débruiter une image en toute fin de traitement. Le plugin est payant et en regardant comment l'installer sur Youtube, on trouve des choses ...
image.png
Dernière modification par nils goury le 06 mai 2021, 14:56, modifié 2 fois.

nils goury

Message par nils goury » 06 mai 2021, 14:32

Olivier-Fantasy a écrit :
05 mai 2021, 22:34
Dur dur, j'ai essayé de traiter l'Iris de @nils goury... C'est nul, je n'arrive à rien, et le fichier est bien lourd donc ça prend 3 plombes pour voir chaque modif...
Si cela t’intéresse, je peux expliquer comment je traite mes images, j'ai un petit process qui fonctionne bien. Le seul hic, c'est que j'utilise pixinsight pour le 3/4 du traitement...

Caprice

Message par Caprice » 06 mai 2021, 20:13

Merci pour les astuces@nils goury. La seconde image est en effet modifiée pour être plus flashy (mais pas trop), je vais tester tes conseils ;)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 06 mai 2021, 20:51

@nils goury .Voici ma contribution , bon j'ai pas trop réussis le cœur , si on grossis on aperçois les défauts , j ai bien galéré pour le traitement .Elle est belle de loin mais loin d'etre belle :D :D
iris_pretraite_2PS-studio-SharpenAI-softness.png

nils goury

Message par nils goury » 06 mai 2021, 21:18

Franchement c'est un peu forcé sur le filtre anti bruit mais les nuages de poussières ressortent super bien !!! Bien mieux que sur mon image je trouve.
Après pour chipouiller, on n'a plus la couleur des étoiles. Mais ces nuages !!!!!!!!
Et pour le coeur, peut être un poil moins de sharpen. Sur photoshop, il y a une manip connue mais qui rend bien, c'est de dupliquer le calque (crtl alt N pour un nouveau calque, crtl alt maj E pour dupliquer l'image)
Sur cette image, tu appliques un filtre passe haut (filtre divers passe haut), un rayon entre 8 et 15 pixel selon l'image et ton gout. Et ensuite dans la partie calque, tu fais incrustation
image.png
Tu met ensuite un calque de reglage et ctrl I pour avoir le calque tout noir (ton filtre incrusté n'a aucun effet.
image.png
Et ensuite tu selectionne le calque de reglage, le pinceau couleur blanc, opacité 30%, flux 30%, et tu rehausses les zone lumineuses à la main

Djibi

Message par Djibi » 08 mai 2021, 18:44

Coucou,
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je viens de passer un peu de temps sur ma M94, j'en ai profité pour finir de voir ce que je pouvais tirer cette trés belle capture de @Lavinch31
je ne sais pas comment vous faites pour jouer autant avec les couleurs, j'imagine que ça provient de PI pour moi
Rien de particulier, et pas beaucoup d'ajustements, on voit que l'image est trés propre
M106_97x180_Oliv_DBE_PCC_Deconv_EZD_histo_contraste.jpg

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 mai 2021, 22:52

Ma contribution pour l'Iris de @nils goury

première tentative de traitement d'une nebuleuse ....au feeling donc :ninja:
iris.png

nils goury

Message par nils goury » 09 mai 2021, 23:47

Pour un premier traitement c'est carrément bien !!!
Sur photoshop, l'histogramme donne ça
image.png
Les 3 canaux sont bien centrés, d'où la balance des couleurs très propre que tu as arrivé à obtenir
On peut resserrer l'histogramme à gauche sans perdre d'info (alt et clic gauche pour voir quand s'arrêter)
image.png
Par contre ensuite quand j'ai essayé de faire une autre montée d'histogramme, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de propre ...
Sur pixinsight, j'ai tenté de modifier également l'histogramme
image.png
L'export de l'image a un peu "bouffé" les lumières sombres et donc c'est difficile de les récupérer. Mais sur l'image avec pixinsight, on voit qu'il y a les nuages.
Je pense que tu peux faire monter l'ensemble pour gagner de ce coté à partir de l'image d'origine.
Et à la fin, une saturation des couleurs pour les étoiles en créant un masque qui sélectionne que les étoiles. A gauche avant la saturation, à droite après
image.png
Les étoiles sont un peu plus colorées, et le nuage également

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 mai 2021, 22:41

ma version de l'IC5146 de @Petit Astro
Sans-titre4.gif

:sleeping-yellow: :sleeping-yellow:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 10 mai 2021, 23:01

Ha je l ai pas vue celle la