Config Erwan

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 21 mai 2021, 00:28

Bonjour à tous.

Alors voilà je suis en cours de finalisation pour m’équiper sur un setup:

SW200/1000( hésitation sur choix monture heq5pro ou eq6r et caméra asi183mc ou asi294mc je pense même plus maintenant asi533mc pro mais dans ce cas pas de eq6r

Initialement mon projet porter plus sur:

C8 sur avx avec réducteur et une des 3 caméra cité mais vu la différence de prix, le sw200/1000 est plus abordable.

Je suis toujours en négociation pour l’un comme pour l’autre et mon choix se portera sur ... Ben franchement j’hésite encore et encore. Pas évident tout sa surtout qu’il faut rajouter (je vis en Martinique pour rappel depuis quelques temps) l’octroie de mer et le transport.

Mon budget total et grand max 3000€ avec frais envoie.

Donc besoin de conseil et avis si quelqu’un est déjà passer par la.

3 solution:

Prendre le sw200/1000

ou

Le c8 sur avx mais sans caméra au début juste avec une barlow televue 2x ou 3x 179€ avec un bon petit oculaire de 10mm mais pas plus de 100€ pour pas dépasser le budget et dans 4/6 mois je me prend une caméra.

Ou

Le c8 sur avx avec juste une caméra pas trop trop trop chère pour commencer et acheter plus tard une bonne caméra.

Merci de vos lumière 💡

À vos clavier vous avez 1 semaine 😉

Un grand merci à tous.

Caprice

Config Erwan

Message par Caprice » 21 mai 2021, 02:06

Bonjour Erwan. Comme ça je dirais... Ça dépend de ce que tu veux faire et voir et de ce qui serait une priorité pour toi. ;)
Plutôt visuel, visuel assisté, astrophoto et pour du planétaire, galaxie, nébuleuse voire un peu tout ça ? :mrgreen:

Je ne me rends pas compte du surcoût aux Antilles mais tu sembles avoir déjà un beau budget.

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 21 mai 2021, 02:21

Salut.

Je voudrais faire essentiellement du va en cp et un peu de planétaire. Un petit peu de visu planétaire pour ma fille de 11ans histoire qu’elle me dise wouahhhh et qu’elle s’émerveille devant tout sa.

Après en cp je regarde avec stellarium au niveau des 2 setup et je me dis que tout est magnifique 😍 alors à choisir 🤷‍♂️ pas évident à dire.

PLina

Config Erwan

Message par PLina » 21 mai 2021, 07:36

Je te donne juste mon avis sur le couple sw 200/1000 et heq5.
Tu vas être aux limites max de la monture. En visuel ça passe. En va / astrophoto tu seras un peu trop limité.

Ce ne sera pas impossible mais ce serait dommage.

Tiyann

Config Erwan

Message par Tiyann » 21 mai 2021, 08:04

Bonjour
En camera pas trop cher, moi j’utilise une zwo 224 mc (+réducteur)
C’est pas une refroidie (hein ;) ) , le champ est pas immense mais elle me permet de faire des p’tit truc sympa sur le ciel profond, après ça a pas un rendu de ouf mais....ça ce tien.
J’ai pas pu l’essayer sur Jupiter ou saturne encore mais je pense que ça va être franchement sympa.
« Astronomy tools » te donnera une idée des champs sur les cibles que tu veux observer avec tel ou tel camera avec divers instrument.
Pour ce qui est des camera à refroidissement, pour le moment je connais pas, donc je passe mon tour.
Pour finir, tu as l’histoire de l’alimentation de tout ce petit monde là.
En fonction de ce que tu choisis, de la simple rallonge à la batterie lithium hitech super turbo 2000 (plus cher qu’un tube dans certain cas) c’est à rajouter dans le budget.

albireo38

Config Erwan

Message par albireo38 » 21 mai 2021, 08:25

Salut.
Il est vrai qu'une cam avec de bonnes caractéristiques flirte avec les 1000€. Cependant jette un œil sur le fil de @John Mc Burn pour le CP pas besoin d'un gros télescope pour visualiser pleins de galaxies. Je pense que tube 150 /750 sera un peu moins cher et une cam type 290 qui est pas mal. La monture type heq5 sera bien.

kaelig

Config Erwan

Message par kaelig » 21 mai 2021, 09:11

A mon Avis: le C9 est le bon choix (en plus il y a un gang qui sévit ici). Je te déconseille d'investir dans du matos visuel avant de passer à la caméra, car une fois passer à la caméra, tu utiliseras trop peu ces achats de visuel. La Barlow pourra être acheté ultérieurement et en PA (petites annonces) sur WA (Webastro), tu en trouveras des très bien. Les astrams font attention à leur matos, donc généralement pas de soucis. Pour l'achat en PA, 2 conseils:

- paiement paypal, pas de virement (sauf si tu connais bien la personne)
- regarde le profil, évite les profils sans contenants (que de la vente, pas d'échanges & ou pas d'antériorité).

Le 200/1000 est un peu lourd pour la HEQ5. Il faut que tu prennes le poids de ton tube + tout ce que tu rajoutes (caméra, fil, arondes, chercheurs ... on a vite 1 à 3 kg en plus).
Ce poids total doit représenter environ 60 à 70% de la charge maximale de ta monture pour avoir un bon suivi. Il faudra donc une EQ6R au moins pour ce tube.

Au vu de ce que j'ai vu sur ce forum, le C9 est très supérieur au 200/1000 en astrophoto. Il a en outre des flexibilités qui permettent de faire varier le F/D et des
options (cher) qui permettent de le faire évoluer (comme l'hyperstar). N'ayant pas expérimenté ce tube, je laisse les autres te conseiller en ce domaine.

Pour du VA pur, il n'y a pas besoin d'un gros tube. Par contre, prends un tube estampillé "astrophoto", sinon la qualité ne sera pas au rendez-vous (et tu lutteras
pour sortir de bonnes photos). Un tube comme le 150PDS est un bon choix en rapport qualité/prix. Tu peux aussi lire les échanges des derniers arrivants sur le forum
qui se pose les mêmes questions que toi, tu y trouveras des brides de réponses ... et tu pourras nous poser de nouvelles questions. Prends ton temps, ne te précipite
pas, la clef, il y a deux ensembles à prendre en compte: le combo monture+tube pour le suivi, le combo tube+caméra pour la prise de vue. Les deux ensembles doivent
être cohérent et réfléchi. Tu peux aller sur astronomy.tools pour étudier le combo tube+caméra: champs, résolution, ...

C'est ici: https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Sinon, il y a un tube C9 en vente en PA:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _66970.htm

Demande conseil ici avant de l'acheter, tu peux peut-être gagner beaucoup en jouant en occasion (même sur les frais de port).
N'hésite pas à nous poser toutes les questions.

Tiyann

Config Erwan

Message par Tiyann » 21 mai 2021, 09:56

Remarque pertinente concernant les oculaires
Pour mon cas, j’ai investi dans divers oculaires de la gamme « expense » (9/16 et 20quelque chose) il m’ont servi pour divers observation, mais une fois la camera acheté, ils ont été mis un peu mis de côté...
Maintenant ils servent toujours, mais je fais soit du visuel ou du VA mais pas les deux dans la même soirée.

kawa

Config Erwan

Message par kawa » 21 mai 2021, 10:20

A voir aussi si tu dois déplacer le matériel , les poids .
Le budget de 3000 est déjà bien . Une bonne cam refroidie avec capteur conséquent deja environ 1000 , pour le reste 2000 .
Ne pas oublier les accessoires , ça fait vite gros les petites sommes (bagues , correcteur de coma , Bahtinov , alimentations.... )
Le couple 200 et eq6 est séduisant et pérenne .
Apres pour un début (voir +), un bon petit 150/750 sur Heq5 , ça fait plein de choses avec un bon ciel en VA ;) .
Apres en cam , si tu t'orientes un peu plus sur le coté photo , une refroidie il te faudra . 183 , 294 , 533 les 2 dernières sont très utilisées ici , la 183 un peu plus ancienne un peu moins ( petits pixels , grand champ , et 20 MP/image a empiler )

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 21 mai 2021, 12:11

Merci de vos réponses.

Sa fait déjà 3 mois que je suis à glaner, chercher, lire, regarde :cafe: ..... et ce 7jrs/7jrs et pas moins de 6h par jours (ahhh la passion qui nous tiens) à défaut de le faire avec mon matos qui attend encore de venir :whistle:

Oui je disais au vendeur que sur la 200/1000 qu’il fallait une eq6r pour du va mais il me disaient que non sa aller le faire sur une heq5pro. Donc ok c’est toi le pro et moi le noob :ave:

Qui ici est monté en c8 pour me faire une idée de ce qu’il fait avec une caméra et qui est monté en 200/1000

Sa me donnera une idée du rendu

Pour les pa c’est pas évident au vu de ma localisation :D

Merci à vous

Tiyann

Config Erwan

Message par Tiyann » 21 mai 2021, 12:33

Ouais genre en main propre 😂

Ubuntu

Config Erwan

Message par Ubuntu » 21 mai 2021, 12:52

Erwan a écrit :
21 mai 2021, 12:11
Merci de vos réponses.

Sa fait déjà 3 mois que je suis à glaner, chercher, lire, regarde :cafe: ..... et ce 7jrs/7jrs et pas moins de 6h par jours (ahhh la passion qui nous tiens) à défaut de le faire avec mon matos qui attend encore de venir :whistle:

Oui je disais au vendeur que sur la 200/1000 qu’il fallait une eq6r pour du va mais il me disaient que non sa aller le faire sur une heq5pro. Donc ok c’est toi le pro et moi le noob :ave:

Qui ici est monté en c8 pour me faire une idée de ce qu’il fait avec une caméra et qui est monté en 200/1000

Sa me donnera une idée du rendu

Pour les pa c’est pas évident au vu de ma localisation :D

Merci à vous
Moi j'aurais tendance à dire: focalise toi sur une bonne monture et une bonne cam et voit ce qui te reste pour le tube... en VA on peut faire des belles choses à n'importe quelle focale :D

John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 15:12

J'aurais tendance a dire focalise toi sur ce que tu veux voir, et achète le matériel qui te permettra de le faire dans de bonne conditions, la charrue se met après les bœufs. Et comme le dit @Ubuntu trouver un bon cheval pour porter tout ça, car la monture c'est le plus important en fait (on approche les limites d'une monture bien plus vite que du reste)

@kaelig je suis quand même curieux de savoir ce qui rend un C9 @F10 tellement supérieur a un 200/1000 @F5 en astrophoto, parce qu'à part en terme de tarif je ne vois pas :ninja: (1770 euros pour un C9.25 standard contre 399 euros pour un 200/1000PDS par exemple, auquel il faudra rajouter beaucoup d'accessoires qui feront grimper encore la note pour avoir un F/d plus calin, sans parler d’accessoires comme l'hyperstar qui coute plus de 3x le prix d'un 200/1000PDS,bref on est pas du tout dans le même budget). Le combo 200/800 ou 200/1000 sur monture type EQ6 est le setup le plus utilisé en astrophoto, de très loin, parce que l'ouverture et la focale sont naturellement adaptées a la pratique de la photo du ciel profond, avec un champ couvert "propre" plus important qui n'a besoin que d'un correcteur de coma pour faire le job, avec un plus grand choix de caméra "compatibles", et le rapport prix/diamètre/efficacité est imbattable. Le newton a aussi des défauts, tubes plus long, collimation a soigner, mais le rapport prix/résultat/emmerdement reste très largement favorable.

Un C9.25 donne d'excellent résultats aussi, mais sa focale élevée demande inévitablement de mettre une camera avec des pixels pas trop petits et un grand capteur pour en tirer parti, avec l'indispensable réducteur pour redescendre à F6.3, et des défauts inhérents a la formule optique qui n'existent pas dans d'autres. On argumente souvent sur la polyvalence des SCT, on oublie souvent de préciser que cette polyvalence n'existe pas de base, mais seulement après s’être soulagé de très nombreux billets et que ce n'est pas forcement l'instrument le plus simple quand on débute (un C9.25+reducteur+hyperstar on arrive a une note de plus de 3300 euros, et a ce prix la on a ni camera ni monture, ça me parait important de le préciser et de le mettre dans la balance vs un choix a un peu plus de 600 euros correcteur de coma compris qui donne d'excellents résultats, il suffit d'aller faire un tour sur astrobin et compagnie pour s'en convaincre...). L'avantage que je vois au C9.25, c'est qu'il est plus doué pour le planétaire et que c'est une bonne option pour les chasseurs de NP ( mais une barlow sur un newton permet d'arriver au même résultat), pour les nomades le tube court est aussi un avantage et offre moins de prise au vent, en visuel c'est kif kif, les 35mm de plus ne saute pas au yeux car l'obstruction est plus élevée et la lame de fermeture bouffe quelques photons au passage. Enfin n'oublions pas les allergiques aux aigrettes de diffraction, ça compte aussi, et la c'est sur que pour ceux la tout ce qui a une araignée est exclu (newton, cassegrain, RC).

Avec un budget de 3000 euros tout compris, le C9.25 est totalement hors jeu, le C8 aussi, si on achète une bonne monture type EQ6 a 1500 et plus euros, une bonne camera refroidie a 1000 euros, il ne reste plus que 500 euros pour le tube et les accessoires, c'est déjà short :ninja: reste le marché de l'occasion, ça se tente.

j'ai conscience que ma bafouille peut passer pour un commentaire a charge contre le C9.25, je considère que c'est un très bon tube qui donne de très belles choses si on sait l'exploiter (suffit de voir ici ce que les possesseurs de ce tube sortent ici, ou d'aller voir les archives de Christiand), mais le grand pragmatique que je suis ne peut pas éluder le fait qu'on parle la d'un instrument qui dans les faits n'en donnera pas plus que d'autres 3x moins chers dans ces diamètres (sauf avec un hyperstar mais la on parle de 6x plus cher du coup, et maitriser l'hyperstar n'est pas chose aisée non plus), avec certaines particularités dues a la formule qui ne joue pas en sa faveur (champ de pleine lumière rikiki, defaut corrigé sur la série Edge mais avec des tarifs encore plus fou pour le diamètre) avec pas plus de garanties sur la qualité optique (comme pour les newton chinois, il n'y a pas que des bons numéros) et que l'investissement nécessaire pour avoir une certaine polyvalence est assez disproportionné de mon point de vue (mais mon point de vue n'a pas plus de valeur qu'un autre). Et c'est probablement ce qui explique pourquoi les astrophotographes ont surtout des lunettes et des newton (et c'est le cas ici aussi d'ailleurs, de loin, puisqu'un dobson est un newton!) ça permet soit de rester dans un budget plus modéré sans rogner sur les résultats, soit de mettre plus de sous dans une monture de très bonne qualité, puisque c'est le nerf de la guerre.

Je vais maintenant aller me cacher dans une grotte pour eviter l'ire des possesseurs de SCT :mrgreen:

Signé Troll Mc Burn :lol:
Dernière modification par John Mc Burn le 21 mai 2021, 21:01, modifié 1 fois.

kaelig

Config Erwan

Message par kaelig » 21 mai 2021, 16:38

John Mc Burn a écrit :
21 mai 2021, 15:12
@kaelig je suis quand même curieux de savoir ce qui rend un C9 @F10 tellement supérieur a un 200/1000 @F5 en astrophoto, parce qu'à part en terme de tarif je ne vois pas (1770 euros pour un C9.25 standard contre 399 euros pour un 200/1000PDS par exemple, auquel il faudra rajouter beaucoup d'accessoires qui feront grimper encore la note pour avoir un F/d plus calin, sans parler d’accessoires comme l'hyperstar qui coute plus de 3x le prix d'un 200/1000PDS,bref on est pas du tout dans le même budget).
Je vois deux principaux arguments à mon corps défendant:

1) @John Mc Burn : te titiller et d'obliger à jouer l'avocat du diable (et tu le fais si bien, voir tuto PHD2, que je ne peux y renoncer ;)
Donc merci pour ton dévouement et toutes mes excuses pour les futurs rétorsions du gang des C9 :lol:

2) Après, ca dépend de ce que l'on veut faire, mais sauf erreur de ma part notre ami souhaite (dans un post) faire du ciel profond pour lui et
du planétaire avec ses enfants. C'est le seul tube où l'on peut moduler le F/D en bougeant le miroir qui permet d'adresser ces deux exigences
et qui rentre dans le budget:

Monture + tube neuf: 2600 euros
https://laclefdesetoiles.com/schmidt-ca ... astar.html

Je corrige après remarque:
Par exemple, le C11 n'est pas forcément un choix pour débutant, mais en occasion, voilà ce que l'on peut trouver:

La, en occasion un C11 XLT fastar à 1900 euros => ca laisse du budget pour acheter une bonne caméra refroidi quand même
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _67123.htm

=> pour rappel le tube du C11 vaut déjà 2400 chez Pierro

Il y a aussi un tube de C11 à 1200
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _66829.htm

Pour info sur le C11: http://www.astrosurf.com/topic/131919-o ... up-du-c11/

Bien sûr, sur le champs, sur ce que l'on pourra voir, ça ne change pas grand chose en théorie.

Et un matériel plus haut de gamme, ce sont aussi des meilleurs finitions, des pièces de meilleure qualité, des options intéressantes (cher mais efficiente) et aussi sûrement moins d'enquiquinements dûs à des problèmes de mauvaises mécaniques. Si j'avais un budget de 3000, je regarderai, car en occasion, on peut trouver de biens belles choses.

@clouzot pourrais-tu éclairer notre ami sur les possibilités & options du C9 (& C11), afin qu'ils puissent se faire une idée. Ca m'intéresse aussi si tu as des conseils sur le choix monture qui accompagne ces tubes. Merci d'avance

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 21 mai 2021, 17:00

John Mc Burn a écrit :
21 mai 2021, 15:12
J'aurais tendance a dire focalise toi sur ce que tu veux voir, et achète le matériel qui te permettra de le faire dans de bonne conditions, la charrue se met après les bœufs. Et comme le dit @Ubuntu trouver un bon cheval pour porter tout ça, car la monture c'est le plus important en fait (on approche les limites d'une monture bien plus vite que du reste)

@kaelig je suis quand même curieux de savoir ce qui rend un C9 @F10 tellement supérieur a un 200/1000 @F5 en astrophoto, parce qu'à part en terme de tarif je ne vois pas :ninja: (1770 euros pour un C9.25 standard contre 399 euros pour un 200/1000PDS par exemple, auquel il faudra rajouter beaucoup d'accessoires qui feront grimper encore la note pour avoir un F/d plus calin, sans parler d’accessoires comme l'hyperstar qui coute plus de 3x le prix d'un 200/1000PDS,bref on est pas du tout dans le même budget). Le combo 200/800 ou 200/1000 sur monture type EQ6 est le setup le plus utilisé en astrophoto, de très loin, parce que l'ouverture et la focale sont naturellement adaptées a la pratique de la photo du ciel profond, avec un champ couvert "propre" plus important qui n'a besoin que d'un correcteur de coma pour faire le job, avec un plus grand choix de caméra "compatibles", et le rapport prix/diamètre/efficacité est imbattable. Le newton a aussi des défauts, tubes plus long, collimation a soigner, mais le rapport prix/résultat/emmerdement reste très largement favorable.

Un C9.25 donne d'excellent résultats aussi, mais sa focale élevée demande inévitablement de mettre une camera avec des pixels pas trop petits et un grand capteur pour en tirer parti, avec l'indispensable réducteur pour redescendre à F6.3, et des défauts inhérents a la formule optique qui n'existe pas dans d'autres. On argumente souvent sur la polyvalence des SCT, on oublie souvent de préciser que cette polyvalence n'existe pas de base, mais seulement après s’être soulagé de très nombreux billets et que ce n'est pas forcement l'instrument le plus simple quand on débute (un C9.25+reducteur+hyperstar on arrive a une note de plus de 3300 euros, et a ce prix la on a ni camera ni monture, ça me parait important de le préciser et de le mettre dans la balance vs un choix a un peu plus de 600 euros correcteur de coma compris qui donne d'excellents résultats, il suffit d'aller faire un tour sur astrobin et compagnie pour s'en convaincre...). L'avantage que je vois au C9.25, c'est qu'il est plus doué pour le planétaire et que c'est une bonne option pour les chasseurs de NP ( mais une barlow sur un newton permet d'arriver au même résultat), pour les nomades le tube court est aussi un avantage et offre moins de prise au vent, en visuel c'est kif kif, les 35mm de plus ne saute pas au yeux car l'obstruction est plus élevée et la lame de fermeture bouffe quelques photons au passage. Enfin n'oublions pas les allergiques aux aigrettes de diffraction, ça compte aussi, et la c'est sur que pour ceux la tout ce qui a une araignée est exclu (newton, cassegrain, RC).

Avec un budget de 3000 euros tout compris, le C9.25 est totalement hors jeu, le C8 aussi, si on achète une bonne monture type EQ6 a 1500 et plus euros, une bonne camera refroidie a 1000 euros, il ne reste plus que 500 euros pour le tube et les accessoires, c'est déjà short :ninja: reste le marché de l'occasion, ça se tente.

j'ai conscience que ma bafouille peut passer pour un commentaire a charge contre le C9.25, je considère que c'est un très bon tube qui donne de très belles choses si on sait l'exploiter (suffit de voir ici ce que les possesseurs de ce tube sortent ici, ou d'aller voir les archives de Christiand), mais le grand pragmatique que je suis ne peut pas éluder le fait qu'on parle la d'un instrument qui dans les faits n'en donnera pas plus que d'autres 3x moins chers dans ces diamètres (sauf avec un hyperstar mais la on parle de 6x plus cher du coup, et maitriser l'hyperstar n'est pas chose aisée non plus), avec certaines particularités dues a la formule qui ne joue pas en sa faveur (champ de pleine lumière rikiki, defaut corrigé sur la série Edge mais avec des tarifs encore plus fou pour le diamètre) avec pas plus de garanties sur la qualité optique (comme pour les newton chinois, il n'y a pas que des bons numéros) et que l'investissement nécessaire pour avoir une certaine polyvalence est assez disproportionné de mon point de vue (mais mon point de vue n'a pas plus de valeur qu'un autre). Et c'est probablement ce qui explique pourquoi les astrophotographes ont surtout des lunettes et des newton (et c'est le cas ici aussi d'ailleurs, de loin, puisqu'un dobson est un newton!) ça permet soit de rester dans un budget plus modéré sans rogner sur les résultats, soit de mettre plus de sous dans une monture de très bonne qualité, puisque c'est le nerf de la guerre.

Je vais maintenant aller me cacher dans une grotte pour eviter l'ire des possesseurs de SCT :mrgreen:

Signé Troll Mc Burn :lol:
Si avec ça la côte des newtons ne remonte pas sur le forum ... :ninja:

Plus sérieusement tu as très bien dit ce que je n'ai pas réussi à formuler ( je n'ai fait qu'écrire puis effacer de peur de froisser quelqu'un avec maladresse )

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 21 mai 2021, 17:08

@kaelig un C11 pour débuter vraiment ? :mrgreen:

kaelig

Config Erwan

Message par kaelig » 21 mai 2021, 17:20

Lavinch31 a écrit :
21 mai 2021, 17:08
@kaelig un C11 pour débuter vraiment ?
C'était pour donner un ordre d'idée des prix en occasion, le C11 est une grosse bête
et ... il n'y avait pas de C9 complet en occasion désolée :mrgreen: :mrgreen:

Je vais éditer mon post en conséquence, pas taper :ninja: :ninja:

Olivier-Fantasy

Config Erwan

Message par Olivier-Fantasy » 21 mai 2021, 17:26

Bon, ne vous battez pas, j'ai la solution !!! :mrgreen:

- Lunette TS 102/714 f/7 : parfait pour le VA et pour le planétaire (avec une barlow, le peu de fois que les enfants voudront regarder dans le "télescope" de papa) : 990e
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ane_detail
- Renvoi coudé de bonne qualité (toujours agréable, en visuel) : 155e
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -mm_detail
- Réducteur de focale x0.79... indispensable en VA pour passer à f/5.53 !! 245e
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/r ... apo_detail
- Barlow pour le planétaire, si on y tient vraiment. 90e pour ne pas prendre la moins bonne ni la "mieux que mieux"
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -3x_detail
- Monture HEQ5 ou AVX (à peu près même charge, donc selon la couleur qu'on préfère !) : 1049 ou 1089e (moi, je préfère l'AVX ;) )
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -vx_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... oto_detail
- Caméra ZWO Asi385C, couler (parce que c'est plus beau !) et non-refroidie pour ne pas plomber le budget : 385e
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eur_detail

TOTAL : 2908 euros, payable en trois à cinq fois (sans compter l'attente pour les dispos)

Voilà, m'sieur ! 8-)

Evidemment, tu gratterais sur le budget en prenant un 150/750, imbattable en rapport qualité-prix - mais faut aller voir les long posts de galères sur la collimation avant de se décider - perso, j'ai abandonné, tout en étant jaloux de ceux qui y arrivent, car un 150 à f/5, ça dépote !! Et en plus, ça ne coûte rien : 299 euros en ce moment !!! Et il faut rajouter le correcteur de coma... Mais... il y a la collimation, à savoir faire et à rajouter à chaque fois que l'on sort, en plus de la mise en station... Perso, je suis content de ne pas avoir ça à faire en plus.

Donc, pour la facilité d'utilisation, pas de prise de tête, super qualité d'image : vive la lunette ! :D

Ps : évidemment, tout ce que tu trouves d'occasion, ce sont des économies de faites, d'argent et de temps d'attente (pour les dispos)...

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 21 mai 2021, 17:32

kaelig a écrit :
21 mai 2021, 17:20
Lavinch31 a écrit :
21 mai 2021, 17:08
@kaelig un C11 pour débuter vraiment ?
C'était pour donner un ordre d'idée des prix en occasion, le C11 est une grosse bête
et ... il n'y avait pas de C9 complet en occasion désolée :mrgreen: :mrgreen:

Je vais éditer mon post en conséquence, pas taper :ninja: :ninja:
moi pas taper , pas de soucis :lol: (par contre le C11 c'est le tube seul sur ton annonce ;) )

kaelig

Config Erwan

Message par kaelig » 21 mai 2021, 17:47

Lavinch31 a écrit :
21 mai 2021, 17:32
moi pas taper
Merci :mrgreen: je suis déjà petite :lol:

ici C9:
kaelig a écrit :
21 mai 2021, 09:11
Sinon, il y a un tube C9 en vente en PA:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _66970.htm

ici C11:
kaelig a écrit :
21 mai 2021, 16:38
La, en occasion un C11 XLT fastar à 1900 euros => ca laisse du budget pour acheter une bonne caméra refroidi quand même
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _67123.htm

=> pour rappel le tube du C11 vaut déjà 2400 chez Pierro

Il y a aussi un tube de C11 à 1200
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _66829.ht
dans le post une annonce pour C11 complet et une pour un tube de C11 seul.

De toute façon, j'ai l'impression qu'il préfère un 200/1000. Laissons le choisir.

clouzot
Site Admin

Config Erwan

Message par clouzot » 21 mai 2021, 17:54

Quand on parle de SCT, pour du VA pur, je ne pousserais même pas vers un C9 ou un C11, mais vers un C8 voire un C6 pour réduire les coûts globaux (en particulier en cas d'Hyperstar puisque ce merveilleux réducteur existe désormais pour les C6. Imaginez ce que peut donner un minuscule tube de 150mm qui tournerait à f/2 !). Je crois que c'est @Fabiolat74 qui a fini par s'équiper avec ce C6 sur monture Evolution, il pourra nous en dire plus.

L'avantage majeur de ce type de formule optique c'est sa compacité et sa légèreté (un Newton pèse à diamètre égal presque 50% de plus qu'un SCT. Un 200/1000 c'est 9kg, un C8 même pas 6kg). A diamètre égal, il s'accommode donc d'une monture moins grosse (voire même une monture à fourche) donc moins chère, supporte mieux le vent, se transporte et se range aisément. Vous tournez avec une EQM-35 pour vos Newton 150 ? Avec le même diamètre, un C6 pourrait se monter sur une AZ-GTi ! (j'exagère un peu mais à peine). Un Newton de 200 nécessite une EQ6 ? Un C8 de même diamètre sera très heureux avec une HEQ5. Etc, etc. C'est aussi une économie supplémentaire possible.

Et on a beau dire, la collimation d'un SCT c'est quand même simplissime par rapport aux galères de vous-autres les Newtonistes (cf le sujet fleuve et les errances successives de plein de monde ici) : avec un SCT, il y a 1 étape, 3 vis à tourner et puis c'est marre.

Quant au prix, sans aller jusqu'à l'Hyperstar qui est il est vrai un matériel très cher, mais aussi très valable, un réducteur x0.63 c'est 150€, pas gratuit mais pas le prix d'un ASA non plus.

La formule a ses défauts, @John Mc Burn les a suffisamment évoqués dans sa diatribe anti-Schmidt Cassegrain ( :ninja: ), en particulier son vignetage important, mais ses avantages l'ont pour moi emporté très largement : j'ai un télescope de 235mm qui rentre dans un sac de sport avec sa monture, avec lequel je peux partir en vacances avec une voiture et une famille de 5 sans risquer une révolution, et qui me permet d'aller détailler à f/10 un amas compact de Hickson, à f/20 un mini nébuleuse planétaire, ou de rentrer M31 en entier dans la caméra à f/2. Avec le même tube et la même caméra. Dans un sac de sport.

@kaelig pour résumer l'offre chez Celestron, on a quasiment toutes les combinaisons possibles entre tube et monture ci-dessous :
- des télescopes allant de 150 à 355mm de diamètre (du C6 au C14)
- des versions EdgeHD qui, même si elles sont superbes optiquement, sont tellement chères que je ne les conseillerais pas (sans parler du prix des accessoires spécifiques) sauf à vouloir vraiment faire de l'astrophoto à terme
- des montures mono bras : Evolution pour la moyenne gamme, NexStar pour l'entrée de gamme. Ce type de monture, on devrait le limiter selon moi au C8 voire au C6 pour des questions de poids, d'espace pour tourner le tube et de vibrations
- des montures à fourche : CPC, super lourdes mais indestructibles et de bonne qualité, de conception un peu ancienne mais qui font le job pour tout y compris l'imagerie
- des montures équatoriales : l'AVX en entrée de gamme qui peut porter jusqu'au C9 (c'est limite, mieux vaut s'arrêter au C8), la CGEM-II qui supporte tranquillement jusqu'au C9-C11, et la CGX qui portera un C14 sans sourciller

Hormis la distinction tube standard / tube EdgeHD, tous les tubes sont identiques quelque soit la combinaison achetée : un C8 AVX est le même qu'un C8 Evolution ou un C8 Nexstar SLT.

Pour bosser en VA, l'outil de base c'est le réducteur x0.63, qui accélère la capture tout en aplanissant le champ. Il n'est pas super cher et fait vraiment bien son job. On peut donc commencer avec un tube sur sa monture, un réducteur pas cher (on trouve moins cher, par exemple le réducteur Meade) et une caméra.

Ensuite, on peut rajouter tout un tas d'accessoires (mais le Covid-19 est passé par là et la disponibilité depuis un an est assez compliquée) :
- le réducteur NightOwl Starizona qui fait passer à f/4,
- et l'Hyperstar, très cher mais qui fait passer vers f/2 avec un gain hallucinant en rapidité (et en champ) qui me semble difficile à égaler sauf à sortir beaucoup, beaucoup de bon argent. C'est le genre d'outil qui permet d'enquiller les cibles au rythme d'une toutes les 10 minutes en poses très courtes, alors qu'il faudrait plus d'une heure pour avoir le même signal avec vos Newton à f/5. Je pense que ma dernière session de reprise à l'Hyperstar le démontre assez amplement. Ca vaut son prix.

Et surtout, avec le même tube, on peut varier les plaisirs, et c'est aussi très important pour pouvoir taper à peu près n'importe quel objet (de la micro tâchouille à la nébuleuse d'été et passant par le planétaire ou le lunaire) sans se poser de questions et sans s'embêter, autre raison de mon choix du SCT puisque j'aime bien faire de tout !

Pour reprendre ce que je dirais en haut, si j'avais à me rééquiper actuellement pour le VA et que tout était disponible, je prendrais certainement :
- un C6 sur monture Evolution (800 euros neuf),
- un wedge équatorial (350 euros),
- l'Hyperstar qui va avec (800 euros),
- un réducteur x0.63 (150 euros)
- un NightOwl x0.4 (350 euros neuf),
- et une ASI533 (1000 euros).

Total 3450 euros entièrement neuf, probablement bien moins en occase si on n'était pas en 2021, et le truc fait absolument tout en VA (pas limité aux tachouilles, pas limité au grand champ) tout en étant vraiment super compact et léger. On pourrait lui rajouter éventuellement une Barlow pour les amateurs de lunaire et de planétaire, mais c'est bien tout. On peut aussi démarrer sans Hyperstar bien sûr pour économiser sur ce poste (mais l'essayer c'est l'adopter :closedeyes: )

kaelig

Config Erwan

Message par kaelig » 21 mai 2021, 18:04

@clouzot Merci pour cette super présentation panoramique du choix des SCT. :ave:

Il faudrait recopier ce laius dans le fil sur les tubes, car ca donne vraiment une vue d'ensemble pour faire son choix.

@Erwan : avec tous ces échanges, tu vas pouvoir faire ton choix en connaissance de cause ;)

Olivier-Fantasy

Config Erwan

Message par Olivier-Fantasy » 21 mai 2021, 18:10

clouzot a écrit :
21 mai 2021, 17:54
- un C6 sur monture Evolution (800 euros neuf),
- un wedge équatorial (350 euros),
C'est vrai que le C6 (150/1500), c'est comme une super lunette de 150 multi-focale ! Bien vu ! :D

Juste une question : pourquoi la monture Evolution et l'obligation de rajouter un wedge, alors que tu pourrais poser le C6 sur une monture AVX déjà équatoriale ?
Un C6 Evolution, au moins cher, c'est 1445 euros (1650 ailleurs) + le wedge, ça monte à 1800 et quelques, donc le prix du C6 sur monture AVX...

clouzot
Site Admin

Config Erwan

Message par clouzot » 21 mai 2021, 18:23

kaelig a écrit :
21 mai 2021, 18:04
@clouzot Merci pour cette super présentation panoramique du choix des SCT. :ave:
Et je précise que j’ai eu pendant plus de 25 ans un bon vieux Vixen 100/1000, avec lequel j’ai débuté et qui m’a permis des centaines d’heure en visuel et même des prises à l’argentique (mais j’étais super mauvais) et que j’aime donc bien les Newton aussi. Simplement une telle formule ne m’apporterait pas autant de souplesse que ce que j’ai actuellement, et comme j’avais enfin les moyens financiers je n’ai pas hésité longtemps quand je me suis remis à l’astro
Olivier-Fantasy a écrit :
21 mai 2021, 18:10

C'est vrai que le C6 (150/1500), c'est comme une super lunette de 150 multi-focale ! Bien vu ! :D

Juste une question : pourquoi la monture Evolution et l'obligation de rajouter un wedge, alors que tu pourrais poser le C6 sur une monture AVX déjà équatoriale ?
Un C6 Evolution, au moins cher, c'est 1445 euros (1650 ailleurs) + le wedge, ça monte à 1800 et quelques, donc le prix du C6 sur monture AVX...
Parce que c’est plus compact, léger (pas de contrepoids à trimballer), pas de retournement au méridien, et que la batterie est déjà intégrée dans l’Evo (donc des trucs à acheter en moins)

Tiyann

Config Erwan

Message par Tiyann » 21 mai 2021, 18:35

Bah j’ai l’air d’un con moi maintenant...
en début poste je parlais d’une 224mc et la BAM 💥
Ça sort l’artillerie lourde 😂

Répondre

Revenir à « Matériels »