Quand on parle de SCT, pour du VA pur, je ne pousserais même pas vers un C9 ou un C11, mais vers un C8 voire un C6 pour réduire les coûts globaux (en particulier en cas d'Hyperstar puisque ce merveilleux réducteur existe désormais pour les C6. Imaginez ce que peut donner un minuscule tube de 150mm qui tournerait à f/2 !). Je crois que c'est
@Fabiolat74 qui a fini par s'équiper avec ce C6 sur monture Evolution, il pourra nous en dire plus.
L'avantage majeur de ce type de formule optique c'est sa compacité et sa légèreté (un Newton pèse à diamètre égal presque 50% de plus qu'un SCT. Un 200/1000 c'est 9kg, un C8 même pas 6kg). A diamètre égal, il s'accommode donc d'une monture moins grosse (voire même une monture à fourche) donc moins chère, supporte mieux le vent, se transporte et se range aisément. Vous tournez avec une EQM-35 pour vos Newton 150 ? Avec le même diamètre, un C6 pourrait se monter sur une AZ-GTi ! (j'exagère un peu mais à peine). Un Newton de 200 nécessite une EQ6 ? Un C8 de même diamètre sera très heureux avec une HEQ5. Etc, etc. C'est aussi une économie supplémentaire possible.
Et on a beau dire, la collimation d'un SCT c'est quand même simplissime par rapport aux galères de vous-autres les Newtonistes (cf le sujet fleuve et les errances successives de plein de monde ici) : avec un SCT, il y a 1 étape, 3 vis à tourner et puis c'est marre.
Quant au prix, sans aller jusqu'à l'Hyperstar qui est il est vrai un matériel très cher, mais aussi très valable, un réducteur x0.63 c'est 150€, pas gratuit mais pas le prix d'un ASA non plus.
La formule a ses défauts,
@John Mc Burn les a suffisamment évoqués dans sa diatribe anti-Schmidt Cassegrain (

), en particulier son vignetage important, mais ses avantages l'ont pour moi emporté très largement : j'ai un télescope de 235mm qui rentre dans un sac de sport avec sa monture, avec lequel je peux partir en vacances avec une voiture et une famille de 5 sans risquer une révolution, et qui me permet d'aller détailler à f/10 un amas compact de Hickson, à f/20 un mini nébuleuse planétaire, ou de rentrer M31 en entier dans la caméra à f/2. Avec le même tube et la même caméra. Dans un sac de sport.
@kaelig pour résumer l'offre chez Celestron, on a quasiment toutes les combinaisons possibles entre tube et monture ci-dessous :
- des télescopes allant de 150 à 355mm de diamètre (du C6 au C14)
- des versions EdgeHD qui, même si elles sont superbes optiquement, sont tellement chères que je ne les conseillerais pas (sans parler du prix des accessoires spécifiques) sauf à vouloir vraiment faire de l'astrophoto à terme
- des montures mono bras : Evolution pour la moyenne gamme, NexStar pour l'entrée de gamme. Ce type de monture, on devrait le limiter selon moi au C8 voire au C6 pour des questions de poids, d'espace pour tourner le tube et de vibrations
- des montures à fourche : CPC, super lourdes mais indestructibles et de bonne qualité, de conception un peu ancienne mais qui font le job pour tout y compris l'imagerie
- des montures équatoriales : l'AVX en entrée de gamme qui peut porter jusqu'au C9 (c'est limite, mieux vaut s'arrêter au C8), la CGEM-II qui supporte tranquillement jusqu'au C9-C11, et la CGX qui portera un C14 sans sourciller
Hormis la distinction tube standard / tube EdgeHD, tous les tubes sont identiques quelque soit la combinaison achetée : un C8 AVX est le même qu'un C8 Evolution ou un C8 Nexstar SLT.
Pour bosser en VA, l'outil de base c'est le réducteur x0.63, qui accélère la capture tout en aplanissant le champ. Il n'est pas super cher et fait vraiment bien son job. On peut donc commencer avec un tube sur sa monture, un réducteur pas cher (on trouve moins cher, par exemple le réducteur Meade) et une caméra.
Ensuite, on peut rajouter tout un tas d'accessoires (mais le Covid-19 est passé par là et la disponibilité depuis un an est assez compliquée) :
- le réducteur NightOwl Starizona qui fait passer à f/4,
- et l'Hyperstar, très cher mais qui fait passer vers f/2 avec un gain hallucinant en rapidité (et en champ) qui me semble difficile à égaler sauf à sortir beaucoup, beaucoup de bon argent. C'est le genre d'outil qui permet d'enquiller les cibles au rythme d'une toutes les 10 minutes en poses très courtes, alors qu'il faudrait plus d'une heure pour avoir le même signal avec vos Newton à f/5. Je pense que ma dernière session de reprise à l'Hyperstar le démontre assez amplement. Ca vaut son prix.
Et surtout, avec le même tube, on peut varier les plaisirs, et c'est aussi très important pour pouvoir taper à peu près n'importe quel objet (de la micro tâchouille à la nébuleuse d'été et passant par le planétaire ou le lunaire) sans se poser de questions et sans s'embêter, autre raison de mon choix du SCT puisque j'aime bien faire de tout !
Pour reprendre ce que je dirais en haut, si j'avais à me rééquiper actuellement pour le VA et que tout était disponible, je prendrais certainement :
- un C6 sur monture Evolution (800 euros neuf),
- un wedge équatorial (350 euros),
- l'Hyperstar qui va avec (800 euros),
- un réducteur x0.63 (150 euros)
- un NightOwl x0.4 (350 euros neuf),
- et une ASI533 (1000 euros).
Total 3450 euros entièrement neuf, probablement bien moins en occase si on n'était pas en 2021, et le truc fait absolument
tout en VA (pas limité aux tachouilles, pas limité au grand champ) tout en étant vraiment super compact et léger. On pourrait lui rajouter éventuellement une Barlow pour les amateurs de lunaire et de planétaire, mais c'est bien tout. On peut aussi démarrer sans Hyperstar bien sûr pour économiser sur ce poste (mais l'essayer c'est l'adopter

)