Et peu importe le modèle de SCT, hors hyperstar qui demande une bonne rallonge, la focale est toujours plus longue qu'un newton de diamètre équivalent, réducteur ou pas (et ceux qui la raccourcissent beaucoup ne sont pas exempt de défauts), avec les soucis qui vont avec en terme de suivi.
Ensuite le prix d'une EQ6 + un N200 c'est moins cher qu'un C8 sur une HEQ5, donc pas d’économie a faire la dessus.
La collimation des newtons, c'est comme pour les avis negatifs sur tel ou tel truc, on ne voit que ceux qui galèrent, c'est oublier que pour beaucoup ce n'est pas un soucis, et non, je le répète, un newton n'a pas besoin d’être collimaté a chaque fois, a moins d’être un gros bourrin qui maltraite son matériel. Apprendre a conduire une voiture c'est bien plus compliqué, et on y arrive tous je crois
Un newton est capable de faire la même chose en planétaire, il suffit de mettre la barlow de son choix, et si on veut abaisser la focale on peut aussi moyennant finance (c'est pas donné mais c'est moins cher qu'un hyperstar)
Ma diatribe n'est pas anti sct, si on a le budget pas de soucis, si on fait essentiellement du nomade les petits trapus sont pratiques, non, mon propos est purement pragmatique, si on vient me voir avec un budget de 3000 euros, je ne peux pas conseiller une solution qui va couter 3300+1500+1000 = 5800e pour avoir la polyvalence avec un C9.25 et eviter les soucis de suivi, neuf, monture et caméra incluses, il faut rester sérieux
A titre personnel, avec 5800 euros je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux (et pas forcement en newton d'ailleurs, je ne suis pas pro ceci ou cela, je ne fais pas du mono parce que je n'aime pas la couleur, je fais du mono parce que c'est plus efficace, mais je préfère la couleur, je n'ai pas un newton de 150 parce que je n 'aime pas les sct, j'ai un newton parce qu'une lunette de 150 ou qu'un C6 a 270 euros ça n'existe pas, et que c'est moins efficace, sauf avec un hyperstar qui est un outil génial mais qui fait encore grimper la note (et qui on l'oublie, n'est pas indolore en terme technique, il faut démonter, remonter, régler, refaire les flats etc... ça se fait probablement très bien, mais ça va encore plus vite si on a pas a le faire), je n'ai pas une QHY parce que je n'aime pas ZWO ou Altair, j'ai une QHY parce que ZWO ne fait pas de 290 refroidie (Altair non plus), et que les perfs des QHY sont équivalentes, avec un meilleur refroidissement et un système de réchauffage auto de la vitre du capteur d'origine sur toutes les cams refroidies, etc... etc... je cherche juste a trouver le meilleur compromis et la meilleure efficacité dans une enveloppe donnée, je n’achète rien parce que c'est de telle marque, j’achète ce qui m'en donne le plus dans une enveloppe contrainte, aujourd'hui c'est ça, demain ce sera autre chose...).
Enfin la on parle de 3000 euros, donc proposer un setup a base de C6 et toute la panoplie pour plus de 3400 euros c'est déjà hors budget, et pour un 150mm comment dire, ça fait cher le setup (pour info j'ai payé le combo 150PDS/EQM-35 870 euros neuf, même avec une HEQ5 ou une EQ6 il reste pas mal de marge, et pour le moment je n'ai pas l'impression d’être a la rue vs ce qu'on sort avec un C6)
Bon, j'assume pleinement mon rôle de poil a gratter, tous les tubes ont leur avantages et leur défauts, a chacun de faire ses choix en fonction de ses contraintes, déplacements, budget, mais surtout en fonction de ce qu'on veut faire! Il n'y a pas forcement de mauvais choix, mais le choix des autres n'est pas forcement le meilleur non plus, c'est valable pour mes choix aussi et avec 3000 euros tu trouveras ce qui convient, beaucoup de choses sont possibles dans cette enveloppe