Config Erwan

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 18:51

Je réponds en vrac, mais on est tous d'accord que si l'avx peut passer avec un C9.25, c'est vraiment à la limite, comme pour un 200/1000 sur une HEQ5 ou un 150PDS sur une EQM-35 c'est pas l'idéal, ça se fait , mais c'est s'emmerder avec des soucis qu'on a pas avec la taille au dessus, je parle en connaissance de cause :D

Et peu importe le modèle de SCT, hors hyperstar qui demande une bonne rallonge, la focale est toujours plus longue qu'un newton de diamètre équivalent, réducteur ou pas (et ceux qui la raccourcissent beaucoup ne sont pas exempt de défauts), avec les soucis qui vont avec en terme de suivi.

Ensuite le prix d'une EQ6 + un N200 c'est moins cher qu'un C8 sur une HEQ5, donc pas d’économie a faire la dessus.

La collimation des newtons, c'est comme pour les avis negatifs sur tel ou tel truc, on ne voit que ceux qui galèrent, c'est oublier que pour beaucoup ce n'est pas un soucis, et non, je le répète, un newton n'a pas besoin d’être collimaté a chaque fois, a moins d’être un gros bourrin qui maltraite son matériel. Apprendre a conduire une voiture c'est bien plus compliqué, et on y arrive tous je crois :lol: Bref, c'est comme tout, ça s'apprend, pour ceux qui ne veulent pas ça a un cout^^ Et on peut dire la même chose sur une monture équatoriale ou les posts de gens qui n'arrivent pas a s'en servir sont légions, en attendant c'est quand même plus efficace qu'une monture azimutale et ça évite de se préoccuper de beaucoup de choses!

Un newton est capable de faire la même chose en planétaire, il suffit de mettre la barlow de son choix, et si on veut abaisser la focale on peut aussi moyennant finance (c'est pas donné mais c'est moins cher qu'un hyperstar)

Ma diatribe n'est pas anti sct, si on a le budget pas de soucis, si on fait essentiellement du nomade les petits trapus sont pratiques, non, mon propos est purement pragmatique, si on vient me voir avec un budget de 3000 euros, je ne peux pas conseiller une solution qui va couter 3300+1500+1000 = 5800e pour avoir la polyvalence avec un C9.25 et eviter les soucis de suivi, neuf, monture et caméra incluses, il faut rester sérieux :closedeyes: C'est un fait, les SCT, comme les lunettes, sont beaucoup plus chers, et les résultats obtenus ne sont pas meilleurs a diamètre équivalent (les lunettes si mais la on se heure a l'ouverture, et les grands diamètres a ouverture réduite coutent un rein et pèsent lourd)

A titre personnel, avec 5800 euros je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux (et pas forcement en newton d'ailleurs, je ne suis pas pro ceci ou cela, je ne fais pas du mono parce que je n'aime pas la couleur, je fais du mono parce que c'est plus efficace, mais je préfère la couleur, je n'ai pas un newton de 150 parce que je n 'aime pas les sct, j'ai un newton parce qu'une lunette de 150 ou qu'un C6 a 270 euros ça n'existe pas, et que c'est moins efficace, sauf avec un hyperstar qui est un outil génial mais qui fait encore grimper la note (et qui on l'oublie, n'est pas indolore en terme technique, il faut démonter, remonter, régler, refaire les flats etc... ça se fait probablement très bien, mais ça va encore plus vite si on a pas a le faire), je n'ai pas une QHY parce que je n'aime pas ZWO ou Altair, j'ai une QHY parce que ZWO ne fait pas de 290 refroidie (Altair non plus), et que les perfs des QHY sont équivalentes, avec un meilleur refroidissement et un système de réchauffage auto de la vitre du capteur d'origine sur toutes les cams refroidies, etc... etc... je cherche juste a trouver le meilleur compromis et la meilleure efficacité dans une enveloppe donnée, je n’achète rien parce que c'est de telle marque, j’achète ce qui m'en donne le plus dans une enveloppe contrainte, aujourd'hui c'est ça, demain ce sera autre chose...).

Enfin la on parle de 3000 euros, donc proposer un setup a base de C6 et toute la panoplie pour plus de 3400 euros c'est déjà hors budget, et pour un 150mm comment dire, ça fait cher le setup (pour info j'ai payé le combo 150PDS/EQM-35 870 euros neuf, même avec une HEQ5 ou une EQ6 il reste pas mal de marge, et pour le moment je n'ai pas l'impression d’être a la rue vs ce qu'on sort avec un C6)

Bon, j'assume pleinement mon rôle de poil a gratter, tous les tubes ont leur avantages et leur défauts, a chacun de faire ses choix en fonction de ses contraintes, déplacements, budget, mais surtout en fonction de ce qu'on veut faire! Il n'y a pas forcement de mauvais choix, mais le choix des autres n'est pas forcement le meilleur non plus, c'est valable pour mes choix aussi et avec 3000 euros tu trouveras ce qui convient, beaucoup de choses sont possibles dans cette enveloppe ;)
Dernière modification par John Mc Burn le 21 mai 2021, 21:06, modifié 3 fois.

Fabiolat74

Config Erwan

Message par Fabiolat74 » 21 mai 2021, 19:07

Alors moi j arrive avec mon C6
je vous met les prix grossomodo
c6 nextar evolution de memoire 1480 EUROS
REDUCTEUR DE FOCAL 6.3 150EUROS
WEDGE (TABLE AQUATORIAL 370 ENV
renvoie coudé haut game 150 EUROS
CAMERA QHY 294 680 EUROS
lunette evoguide 50 plus support env 215 EUROS
camera 385 ALTAIR
ET COMPTER ENV 100 EUROS pour cable , espaceurs different masque bathinov
je finis avec une focal de 7,2 ENV COMME @Petit Astro afin d'exploiter le zenit avec cet ensemble

il est vrai qu 'avec un newton je fais référence de mon 300 c est pas la même , mais reglage plus simple avec sct
le c6 est pas mal pour le peu que je m en suis servie pour l instant , le temps n etant pas favorable ici en ce moment grrrrr

@clouzot
voila donc mon avis je dirais quand poste fixe un newton qui est plus sensible au déplacement qui oblige a refaire une collimation mais avec l habitude sa vas vite , et en nomade je dirais une lunette ou un sct(multi fdc et planetaire) car sa va vite a mettre en place et moins sensible aux secousse du transport.
Quand je voix le résultât de @John Mc Burn le newton hummm un régal bon y a de la maitrise de Nico derrière aussi qui fait un merveilleux duo

clouzot
Site Admin

Config Erwan

Message par clouzot » 21 mai 2021, 19:27

Mais Nico je ne remets pas en cause ta bonne foi, ceci dit la collimation, je ne te rejoins pas : peut-être est-ce aussi un biais dû au nombre de possesseurs, mais on lit quand même beaucoup plus de galères avec les Newton (en particulier avec les tubes d’entrée de gamme qui ont des araignées pourries et des PO pas d’équerre). Ce n’est pas un problème avec un SCT parce que même si ce n’est pas du haut de gamme ça reste mieux conçu et construit qu’un Newt d’entrée de gamme à 250€ (et encore heureux vu le prix !).

Si on reste sur le prix : gardons le C6 et son Hyperstar, virons l’Evo et son wedge, mettons une EQM35 ou une HEQ5 à la place et je pense qu’on rentre dans les 3000€. Avec un instrument qui peut faire tout de f/2 à f/10

Tiyann

Config Erwan

Message par Tiyann » 21 mai 2021, 19:37

Reste la camera à prendre
Hyperstar est clairement un truc de ouf mais on ne doit pas pouvoir utiliser n’importe quelle camera avec pour exploiter le truc à un bon niveau, non ?

John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 19:56

C'est evident qu'il y a un biais, mon tube est un bete 150PDS, a peine mieux foutu qu'un bas de gamme, et la collim ne bouge pas des masses, le tube est arrivé a peu près dégrossi et j'ai du la retoucher 3 ou 4 fois en 10 mois (et quelqu'un de moins tatillon ne l'aurait jamais refaite), dont une parce que j'avais tout démonté pour remplacer le secondaire et le primaire (pour rien) sans avoir de soucis pour le remettre a peu près d’équerre derrière (et encore j'ai remonté ça en speed et faché) alors qu'il n'y avait plus rien dedans :D

Pour avoir eu des newtons de grands diamètres avec une bonne mécanique avant, si tu ne trimballes pas ton matos ça ne bouge pas d'un iota, et même en passant ta vie a monter/démonter pour observer au 4 coins de la France quand tu remontes il n'y a même pas un quart de tour sur une seule molette du primaire a faire.

C'est comme pour les assureurs et la moto, a l’époque ou j'ai passé mon permis (1998) le 600 bandit était la moto la plus vendue, et les assureurs ne l'aimaient pas car c'est avec ce modèle qu'il y avait le plus d'accidents, logique pour la moto la plus vendue a l'époque et la plupart du temps la première grosse cylindrée des jeune permis inexpérimentés et un peu fous... Il se trouve que chez les débutants (qui par définition n'y connaissent rien en collimation ou equato d'ailleurs) on trouve en très grande majorité des newtons, car c'est ce qui en offre le plus pour le moins... Quand tu apprends a marcher tu prends des gadins, après tu cours sans y penser :closedeyes:

Pour la conception mécanique, on est d'accord, mais je modère avec les defauts inherents a chaque formule optique, les lunettes ont naturellement du chromatisme qui se corrige avec plusieurs lentilles aux verres elaborés et aussi de la courbure de champ, les newton de la coma, les RC de la courbure de champ et pas mal d'obstruction, les sct standard cumulent la courbure de champ avec un peu d'astigmatisme et ont un cpl assez limité, et une obstruction assez importante (encore plus sur un petit diamètre jusqu'a 40%, c'est beaucoup), ce qui peut être gênant si on souhaite utiliser de grands capteurs. Certains défauts sont plus facile a corriger que d'autres, mais un fana du grand champ n’achètera de toutes façons pas un SCT ou un newton mais une lunette de courte focale :D

La polyvalence des SCT est réelle une fois qu'on a toute la panoplie, mais dans la même soirée tu ne t'amuseras pas a jouer a F10/F6.3/F2, c'est possible oui, mais pour beaucoup déjà faire des flats c'est presque trop alors bon si il faut démonter remonter refaire la map et les flats 3 fois dans la soirées ça en décourage plus d'un (je n'ai toujours pas de barlow pour cette raison :lol: ) Mais oui tout se fait, même la collimation d'un newton!

En attendant, il sera difficile de me convaincre qu'un C6 sur une eqm-35 sortira d'aussi belles images qu'un newton 200 sur une vraie bonne monture pour le même tarif! Par contre pour le nomade qui veut voyager léger c'est pertinent.

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 21 mai 2021, 21:15

Merci à tous pour vos différents de points de vue.

Encore désoler pour la réponse tardif de ma part mais 6h de moins ici que chez vous.

Alors pas facile de choisir avec tout sa. Vos différents arguments son agréable à lire mais me facilite pas la tâche.

De ce que je retiens pour mon budget serais de
1 une bonne monture heq5pro 1050€
2 un 150/750 pds 300€
3 une caméra qhy294 680€
Total 2030€ + divers accessoires

Car sinon
eq6r 1500€
200/1000pds 400€
Caméra asi533mc 1000€
Total 2900€ donc hors budget car reste quelques accessoires et surtout frais de livraison.

4 plus tard avec le temps un C8

Comme sa cela me permet de me faire les armes et de bien m’éclater avant de pouvoir changer pour mieux.

Ai-je raison ou non.

Par contre pour le planétaire faudrais qu’elle puissance barlow et quel oculaire du coups pour voir un minimum.

Encore merci à vous pour vos précieux conseil.

clouzot
Site Admin

Config Erwan

Message par clouzot » 21 mai 2021, 21:24

Erwan a écrit :
21 mai 2021, 21:15
Comme sa cela me permet de me faire les armes et de bien m’éclater avant de pouvoir changer pour mieux.

Ai-je raison ou non.

Par contre pour le planétaire faudrais qu’elle puissance barlow et quel oculaire du coups pour voir un minimum.

Encore merci à vous pour vos précieux con
Tu as entièrement raison.
Pour le planétaire en visuel tu vas chercher un grossissement qui soit au maximum deux fois le diamètre de ton futur scope. Donc pour un 150mm, du x300. Tu peux l’obtenir avec un oculaire de 5mm et une bonne Barlow x2 par exemple (mais ça ne sera peut-être pas très lumineux…)

Olivier-Fantasy

Config Erwan

Message par Olivier-Fantasy » 21 mai 2021, 21:28

Erwan a écrit :
2 un 150/750 pds 300€
3 une caméra qhy294 680€
Top !! :clap: :dance:

John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 22:19

La 294 est refroidie? Car le refroidissement simplifie beaucoup les choses, au début ça aide, et ensuite c'est un grand confort.

Dans les accessoires, le correcteur de coma TS Maxfield (189 euros) est particulièrement efficace sur ce tube, et permet de faire passer la focale a 717.5mm réels mesurés, donc F/d 4.76, c'est peu de choses mais c'est toujours ça de pris. Avec la 294 qui a du champ ça me semble indispensable, penser aussi au masque de bathinov pour aider a la mise au point et les alimentations pour la monture et la caméra si pas comprise, un cable eqmod pour piloter la monture directement depuis le pc, très pratique aussi.

Si il te reste un peu de budget, pour le confort (on peut s'en passer, mais c'est quand même vachement sympa) une motorisation de focuser comme les excellents EAF de ZWO et Sesto Senso ll de Primaluce Lab est un plus appréciable, idem pour une boite a flat (Geoptik, 135 euros, excellent matériel), éventuellement un filtre interférentiel pour les nébuleuses a émissions.

Pour les barlow, une bonne 2X apochromatique en 2" avec les bonnes bagues est un plus, car elle permettra aussi d'aller taquiner de la nébuleuse planétaire a 1435mm de focale en imagerie, comme d'y mettre un oculaire de 10mm pour être a 2D en visuel (les planètes ça brille tellement que ça ne pose pas de probleme).

Comme le disait @kawa plus haut, les accessoires ça monte vite :closedeyes:

En tous cas un 150PDS sera bien plus a l'aise sur une Heq5 que sur une eqm-35, ce sera plus simple de sortir de belles choses! Il existe en plus de bons kits pour upgrader cette monture (Rowan) si plus tard tu veux ameliorer ton setup.

Fabiolat74

Config Erwan

Message par Fabiolat74 » 21 mai 2021, 22:52

@John Mc Burn la QHY 294 a 680 EUROS je confirme refroidissement jusqu'a -35

John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 22:56

c'est un modèle d'occasion? ou c'est chez un revendeur du far east? parce qu'a ce prix la c'est une sacrée bonne affaire :D
Dernière modification par John Mc Burn le 21 mai 2021, 22:57, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Config Erwan

Message par Fabiolat74 » 21 mai 2021, 22:57

commander sur ali express

Caprice

Config Erwan

Message par Caprice » 21 mai 2021, 23:01

Je suis sur le pont de me laisser tenter. Tu as le lien @Fabiolat74 stp au cas où ? ;)
Dernière modification par Caprice le 21 mai 2021, 23:17, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Config Erwan

Message par John Mc Burn » 21 mai 2021, 23:03

Demandez un tarif de groupe :lol:

Fabiolat74

Config Erwan

Message par Fabiolat74 » 21 mai 2021, 23:09

https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... hweb201603_

a savoir moi commander le11/11 journée promo sur ali et additionner avec coupons reduction suis descendu exactement a 683 EUROS
ATTENTION avec la nouvelle reglementation des douanes a vos risque et périls lors de la commande risque d etre bloqué a la douane et de payer 20 POUR CENT EN PLUS DE TVA; J ai eu de la chance mais il ma fallut attendre quasiment 2 mois . j ai eu de grosses gouttes de sueurs , chose que je ne referais plus :oops:

Caprice

Config Erwan

Message par Caprice » 21 mai 2021, 23:18

Merci @Fabiolat74 c'est bien celle que je voulais commander, elle sort à 715 chez moi ;)

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 21 mai 2021, 23:22

Ah oui quand même donc autant que je prenne l asi533mcpro à 995€ pour le 150/750pds

Le po microfuser 1/10eme est bien dessus ou faudra voir à le changer.

Qui ici a se setup pour que je jette un œil sur ce que sa donne.

Merci

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 21 mai 2021, 23:28

Erwan a écrit :
21 mai 2021, 23:22
de payer 20 POUR CENT EN PLUS DE TVA
t'es toujours gagnant :D

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 21 mai 2021, 23:31

John Mc Burn a écrit :
21 mai 2021, 18:51
Qui ici a se setup pour que je jette un œil sur ce que sa donne
@Djibi a le combo 533 /150pds mais il a changé le P.O.

J'ai également une 533 et un 150 mais pas PDS
mais j'ai toujours le P.O d'origine . Simple non ? :mrgreen:

Petit Astro

Config Erwan

Message par Petit Astro » 22 mai 2021, 08:43

Avis de recherche : Nico alias @John Mc Burn

Spécialité : les planchas en noir & blanc

Attention il s’agit d’un élément très dangereux !

59D4F095-56F1-45E6-AC93-7C67C9471376.jpeg

Dernier lieu aperçu : grotte / caverne

Reward : un Hyperstar modèle de votre choix :whistle:

Signé le gang des SCT :twisted:

DADA

Config Erwan

Message par DADA » 22 mai 2021, 09:22

par expérience je confirme bien qu'un tube 200/1000 sur une HEq5 Pro est trop juste, pour avoir un suivi plus sérieux sur ce tube c'est EQ6r minimum

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 22 mai 2021, 13:01

Ok merci à vous.

Me reste plus cas voir sa avec le vendeur.

Je suis en négoce avec

Univers astro
Planète astro
Équinoxe à Lyon

Avez vous des retours de ceux là ou avez-vous d’autres revendeur mais qui livre en Martinique.

Encore merci de votre aide

Lavinch31

Config Erwan

Message par Lavinch31 » 22 mai 2021, 14:39

Erwan a écrit :
22 mai 2021, 13:01
Je suis en négoce avec

Univers astro
Planète astro
Équinoxe à Lyon

Avez vous des retours de ceux là ou avez-vous d’autres revendeur mais qui livre en Martinique.
Univers Astro et Planète Astro sont des dropshippers ( revendeur internet sans magasin physique ), Equinoxe à Lyon je ne connais pas.

le dropshipping est à la mode , tu as de plus en plus de " boutique " du genre ( Loisirs Plaisirs qui est excellent au passage , Aube astronomie etc...)

le gérant d'Univers Astro est Guillaume de la chaîne AstroNOTE, c'est une personne compétante et de bon conseil.
le gérant de Planètre Astro ( ouverture récente ) est Jordan Marlière il fait également des vidéo sur YT , je le connais un peu moins.

tu trouveras ici , un recensement des sites/magasins de vente connus par la commu AVA à toi de regarder si ils livrent en martinique . ( je pense que c'est possible pour de nombreux dropshipper sachant que les livraisons clients partent en général directement depuis leur fournisseurs ;)

viewtopic.php?t=1706

Erwan

Config Erwan

Message par Erwan » 22 mai 2021, 15:22

Ok

Merci beaucoup :clap:

kawa

Config Erwan

Message par kawa » 23 mai 2021, 22:37

Erwan a écrit :
De ce que je retiens pour mon budget serais de
2 un 150/750 pds 300€
3 une caméra qhy294 680€
;) :handgestures-thumbup:
Pour débuter je trouve ça bien
C'est sur que les frais de port pour chez toi =$
Apres rien a part le budget ne t’empêche de mettre un 150 sur une eq6 :)
Erwan a écrit :
21 mai 2021, 23:22

Qui ici a se setup pour que je jette un œil sur ce que sa donne.
Sur le petit Perl j'ai changé pour le PO 1/10 120 e environ - ( juste la molette 70e c'est possible aussi)
clique dans la signature pour voir le 150 + 533 .
Certains ici ont fait des super trucs en photo avec des 130 PDS par exemple viewtopic.php?t=437&start=325 , mais attention le tube n'est pas suffisant ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »