Steph a écrit : ↑04 juin 2021, 19:30
t'en penses quoi du NBZ?
Hello
@Steph
perso, j'en suis vraiment trés content mais je manque cruellement de repère, c'est mon premier filtre narrowband pour la photo. En terme de ressenti, j'ai eu une impression au premier usage qui ressemble à la première fois où j'ai colé un Oiii sur mon Dobson et que j'ai regardé les dentelles .... effet whaouuu garanti
Je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de "marbrer le FdC", si tu as le même phénomène sur le stack que j'ai mis, tu peux essayer de le montrer stp ?
Parce que pour moi, tout va bien mais il faut relativiser:
- il y a un an, je pleurai devant les trainées de FdC avec le suivi en AltAz de mon Dobson
- il y a 6 mois, j'étais géné par les trainées de FdC avec le suivi de la CEM70
- depuis 4-5 mois et la découverte qu'avec le guidage, il y a un truc qui s'appelle le Dithering et sa mise en place, tout ça va mieux ... même si j'ai toujours un petit quelque chose qui me chagrine avec le bruit chromatique du FdC de mes acquisitions mais j'ai compris que c'est pareil pour tout le monde ...
j'ai testé pour la première fois le NB3 lundi dernier, comme c'est un filtre que tu connais bien je t'ai mis sur le répertoire de NGC6888 (
https://www.dropbox.com/sh/ylq46mka00cn ... 84KRa?dl=0 ) :
- Une unitaire avec NBZ et NB3 + soustraction du dark a la mano pour éliminer l'effet de l'offset (je prends 30 au gain 100 sur la 533)
- le stack en 44x1mn au filtre NB3 à comparer au stack en 33x1mn au NBZ
Cela te permettra de comparer l'acquisition sur le Oiii entre ces 2 filtres dans des conditions identiques.
je viens de faire l'exercice et on voit une grosse difference dont je ne sais pas trop que penser exactement, entre le NBZ à 10nm et le NB3 à 15nm sur cette bande:
- en mettant le FdC au même niveau, le FdC du NBZ est plus bruité mais le signal de la nébuleuse est bien plus détaillé
J'ai tendance à préférer le signal Oiii du NBZ, à temps comparable mais je ne crache pas sur le Oiii du NB3 et je l'ai récupéré sans me poser de question pour l'intégrer avec le Oiii du NBZ, tout est bon pour améliorer le SNR
En appliquant exactement le même stretch sur le canal G des stack du NBZ et NB3, j'ai le FdC du canal G du NB3 qui ressort précisement 50% plus intense que celui du NBZ, cela semble logique, ça donne:
Et en remettant les FdC au même niveau :
Si tu regardes les courbes de l'histo dans les 2 cas, on voit bien que le FdC du NBZ est plus bruité avec le pic de l'histo qui s'étale plus
Dernier facteur à prendre en compte : je suis à F5, je verrai déjà comment ça change à F4 avec mon Lacerta
Ca m'interesee de comprendre cet effet de marbrure que tu évoques, je l'ai peut etre sans m'en rendre compte
a++