Alors, ça stackait hier soir, vu le beau ciel... et tant pis pour le sommeil (couché à 3h, levé à 8h : aïe !).
- Lunette TS115/800 + Apex-L x0,65 (darks et flats).
- J'ai reçu un filtre LPS-P3 (le remplaçant du NGS1, d'après ce qui se dit), donc j'ai fait toute la soirée avec, pour test

et pas sur 10mn cette fois (mais sans comparer avec "sans filtre", pour voir plus d'objets) !
- Caméra 294C cropée à 2064 x 1404 (mais toujours en bin 1)
On commence avec M64, que je n'avais jamais observé :
J'ai essayé de suivre ton protocole, Benjamin
@clouzot, avec le mini histo. Pas évident au début (ça ira mieux en fin de soirée !)... Je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen d'équilibrer les couleurs dans le mini-histo. Bref, c'était tout rouge (à cause du filtre)... Je pense que j'ai cliqué trop tôt sur le petit éclair du mini-histo, j'aurais dû laisser stacker un peu plus, avant.
Sinon, la FWHM était sympa. J'ai des lampadaires, mais apparemment le reste ça peut aller...
PHD2 était tranquillou à 0,67 (le petit chiffre entre parenthèses, après "Tot")... Et j'ai eu la mauvaise idée de cliquer sur "Calibration", pour voir

...bon... je ne sais pas trop ce que ça a fait, mais ensuite j'étais plutôt au-dessus de 1... Le "RA Osc" qui était à 0,28 est passé à 0,45... Bon... ??... Pas sûr que ce soit mieux. J'aurais peut-être dû ne toucher à rien !
M64 au bout de 20mn... Rouge, mais sympa !
M64 - 62 x 20s (20mn 40s)
Je tente ce duo de galaxies enchevêtrées : NGC5426-5427 (Arp271)... Dur dur, malgré les 30mn (j'avais du boulot à faire à côté, j'en ai profité !) :
NGC5426-5427 (Arp271) - 184 x 10s (30mn 40s)
On verra si ça donne mieux après un petit coup de StarTools.
J'avoue que pour l'instant, je n'étais pas persuadé du bénéfice d'utiliser un filtre...
J'ai vu un mini-AG dans le coin, collé à une étoile (trop mimi !

) : NGC5634. Va pour !
NGC5634 - 122 x 10s (il était plus près des lampadaires !) (20mn 20s)
Je n'osais pas tenter l'Aiguille, car j'avais un mauvais souvenir avec une autre aiguille (NGC 891) à mes débuts (il y a juste quelques mois

). Cela avait été la galère pour la faire ressortir. On ne voyait rien.
Fort de mon nouvel Apex, du f/4,52 que ça permet et de mon beau filtre... je retente !! Wouah !!! Génial !! En quelques minutes, on voit plutôt bien l'Aiguille !
(et la FWHM est toujours plutôt bien, je trouve)
Le guidage s'est remis de ses émotions. Ouf !! Il y a de gros pics bleus. Je me demande si ce n'est pas le dithering qui fait ça (et si oui, si ça n'abime pas mon image ??)... Peut-être qu'il faudrait que je relie SC et PHD2 pour qu'ils bossent ensemble (et que ça saute la frame pendant le dithering). Vous faites comment, vous ?
Je commence à m'habituer au mini-histo et je comprends mieux pourquoi je voyais le blacklevel décollé du pic blanc, sur les histos des copains. En fait, avec le mini-histo, ça change complètement la manière de bidouiller le grand histo (il est plus sensible, on dirait)... Bref, j'aime bien. Merci Inspecteur
@clouzot !!
NGC4565 - 90 x 20s (il y a eu des frames à 10 ou 15s au début

) (30mn)
(je l'aime bien

)
On voit le pixel chaud rouge qui a bougé, car j'oublie souvent de remettre en route PHD2 ! Ooops !!! Il faut que je m'habitue à le relancer AVANT de mettre à stacker...
Bon, je retente une galaxie "faiblarde" (fort de ma belle NGC4565 !)... Un ensemble de 3 : une galaxie aiguille (NGC5746), sa voisine (NGC5740) et une belle étoile.
NGC5746, NGS5740 - 91 x 20s (30mn 20s)
Bon, difficile, mais c'est moins rouge qu'au début, je commence à maîtriser le filtre... On ne voit pas les autres petites tachouilles qu'il y a dans le champs. On verra s'il en ressort quelques-unes après un petit coup de StarTools.
Et là, je voulais finir sur un truc bateau, un classique, un gros truc brillant pour se faire plaisir... et que vois-je sur Stellarium : M13 qui sort des arbres !!! L'avantage qu'il soit 2h du mat !!!
Un petit GoTo... Bzzzziiiii... et OUI, j'ai bien M13 en vue : incroyable !! Je ne l'avais vu qu'en visuel, l'été dernier, quand je ne faisais pas encore de VA.
Le choc !!!! En 2mn, ce qui sort : incroyable !!!! (oui, je me répète, mais j'adore !) :
Bon, le guidage fait une drôle de tête...
Le RA Osc a l'air bien (0,20 !)... mais pourquoi la ligne rouge est partie tout en haut ? Mystère...
M'en fiche, ça guide, donc ça me va
La FWHM est toujours nickel (à mon goût)...
J'aurais peut-être dû revoir la MAP ? Bon, pas grave, de toute façon les étoiles ne sont pas super rondes (je ne sais pas pourquoi)... Cela me donnera une excuse pour le refaire, avec plus de temps devant moi.
M13 - 97 x 10s (16mn 10s)
J'adore ! Première fois que j'obtiens une image "comme si je l'avais traitée", mais direct à l'écran
Vive les gros amas globulaires
Bon, je ne regrette pas mon peu de sommeil. C'était cool ! Je n'ai pas posté les images en direct, cette fois, pour ne pas trop raconter de trucs et vous noyer (encore !

)... mais je me rends compte que je cause toujours beaucoup (trop ?).
Voilà, c'était pour partager. La prochaine fois, j'aimerais bien ressortir le C9, pour les tachouilles, avec le LPS-P3, pour voir ce que ça donne (éventuellement comparer avec le LPS-P2, le CLS et le UHC).