Cela faisait un bail (depuis le 12 mai) que je n'avais rien posté en Crova : cause pas mal de taf et aussi une météo pourrie

du mois de mai, avec une seule autre sortie à mon actif (un lendemain de plein lune

lors de la nuit du 27 au 28) où j’avais pu faire 90 prises de 120s avec le NBX sur le croissant et 45 de 120s sur SH2 129 avec son calmar géant (une première pour moi avec un objet vraiment pas simple à sortir en OIII il faut accumuler pas mal).
La nuit dernière j’ai enfin pu refaire une petite sortie afin de tester cette fois-ci le NB3 fraichement arrivé et pu m’apercevoir que les nuits sont devenues extrêmement courtes. Le ciel est à peu près noir entre minuit et des brouettes et environ 4h du matin avec déjà des courbes qui partent en sucettes.
Matériels :
- 94 EDPH avec réduceur soit f/4.4 + imageur ASI 2600
- Autoguidage à l'EG 50 + ASI 385 et PHD2 en multistars
- Monture évolution sur wedge
- Filtre NBX pour les prises du 27 mai et NB3 pour les prises de la nuit dernière
*A noter : les filtres qui sont parfaitement parafocaux
Pour la première fois, je n'ai pas utilisé le mode création de master Flat et master Dark de SC mais j'ai pris les frames individuelles en simulant un "livestack" avec écran à flat sur le scope ou dans le noir complet la veille)
- Dark 20x120s
- Flat 29x1.5s
- Dark de Flat 41x1.5s
Objectif : avoir les frames individuelles pour tous les DOF afin d'utiliser des scripts dans Siril, mais ensuite je ne garde pas le fichier Ha_resultat ou Oiii_resultat mais je vais plutôt récupérer les ppbrutes en Ha et Oiii dans le dossier process afin de pouvoir tout recombiner à la mano en faisant au passage une extraction de gradient sur les images individuelles de là séquences en « ordre 1 » c’est plus efficace que le faire sur le stack et un alignement en drizzle car sous échantillonnage et j’ai aussi la main sur l’empilement pour virer les mauvaises images.
Ensuite, ajout des prises de 120s : 31 frames sur le Croissant, 61 sur SH2 129.
Petite extractions Ha - Oiii et S – Oiii des 2 sessions et recombinaison des Oiii avec Siril puis traitement HOO et SHO avec Siril et un passage sous Denoise.
Soit :
- Canal S : 3720s
- Canal H : 10800s
- Canal O : 14520s
Version HOO Uniquement sous Siril et Denoise
Elle passe pas fichier trop gros
Version SHO Uniquement sous Siril et Denoise
Elle passe pas non plus
Puis un test avec traitement complet sous Startools en partant des couches S H O non traitées (uniquement un pré-traitement sous Siril). Utilisation de la fonction "Composite" et voici quelques versions finales en jouant avec le module Color :
Constancy
SHO
SHO OHS
Legacy