La nuit de vendredi a samedi, j'ai guetté jusqu'a 3h du matin l'ouverture du ciel, elle etait la, visible de chez moi a quelques km, mais elle n'est jamais venue, enfin si, mais la nuit noire touchait a sa fin donc plus la peine de s'affoler. Heureusement on papotait avec
@Lavinch31 et
@Max , ce dernier étant sous la trouée il nous a fait profiter de son live toute la nuit!
Le lendemain tous les indicateurs etaient dans le vert, mais nous sommes début juin, et ici la nuit noire (soleil a 18° sous l'horizon) ne durait que de 0h45 a 3h15, et ça va encore raccourcir jusqu'au solstice
Toujours dans le but de poursuivre mes tests, j'ai attaché mon fidèle Olympus OM-D EM-1 Mark ll sur le tube, avec cette fois ci le bon back focus et le correcteur bien droit dans le PO! Évidemment ça change tout
Qu'est-ce que j'ai appris? Pas que ce boitier non défiltré marchait bien la nuit, je le savais déjà, en revanche j'ai eu la confirmation de ce que je supputais, le champ ce n'est pas fait pour moi, tout est trop petit, je reste sur ma faim niveau détail car même si les pixels de l'IMX 269 ne sont pas très gros (3.30µ) ils le sont plus que ma 290, et surtout c'est de la couleur, avec une grosse perte de résolution au passage. Bref, ça ne me donne pas envie du tout d'avoir ce type de capteur sur mon 150, a 717 de focale ça n'a aucun intérêt pour moi, a part sur les grand machin nébuleux, mais sur les galaxies ça n'arrive pas a la cheville de ma 290. Moralité si je doit passer en couleur, ce ne sera pas avec mon tube actuel, ce serait une trop grosse régression dans mon domaine de prédilection, pour que ça m’intéresse il faudra bien plus de focale!
J'ai déjà posté les screens en live stack avec SC sur mon fil VA, en mode folder monitor et avec les jpeg c'est quand même assez limité, et je me suis retrouvé avec des couleurs farfelues (SC ne gère que les raw en fits, les RAW qui sortent d'un boitier ne sont pas en fits...). J'ai shooté en raw+jpeg donc j'ai pu réempiler avec Siril derrière, et ainsi récuperer les vraies couleurs. J'ai fait des flats vite fait, mais pas possible de les utiliser dans SC car les Jpeg ont une resolution legerement inferieure aux raw, donc mes flats etant plus "grands" SC les envoie bouler. J'ai utilisé les darks auto du boitier pour virer les pixels chauds, mais ça ne remplace pas de vrais darks.
La mise en place fut longue, je n'ai commencé a shooter qu'aux environs de 1h du matin, au début de la nuit noire, j'etais accompagné de
@Djibi sur discord. Voici quelques images sorties de Siril+PS, avec des cumuls relativement faibles (pour avoir 20mn de brutes utilisables, il faut rester 40mn sur une cible, car chaque image a son dark, donc une pose de 15" puis 15" de dark et on passe a la suivante, pas très rentable, mais au moins les darks ont toujours la bonne température c'est déjà ça).
Pour toutes les images, acquisition Olympus Capture en remote depuis le pc, flat à la hussarde, dark auto du boitier, empilement/cosmétique Siril+PS. Comme on peut le voir sur les etoiles brillantes, la présence d'aigrettes en diagonales indique que mon secondaire était contaminé par la buée, c’était relativement humide comme nuit.
30x10s @ 1600 iso sur M13 (Her) quelque chose ne devait pas être bon car j'ai quelques lignes verticales.
23x15s @ 1600 iso sur M27 (Vul)
54x15s @ 1600iso sur M17 (Sag)
J'ai aussi fait M101 et sa voisine, je m'en occupe après. En tous cas c'est honnête vu le peu de cumul, et je suis vraiment content de voir que le réglage de la monture porte ses fruits, j'ai même testé des pose de 60s qui n'etaient pas si vilaines que ça:

- image.png (14.93 Kio) Consulté 1915 fois
voici une pose de 60s visualisée dans PS (la détection n'est pas mauvaise pour une minute)
Une petit zoom a 100%, c'est pas parfait, mais c'est une EQM-35, et pour le coup c'est assez inattendu, merci le réglage, toutefois je n'ai pas osé partir sur des poses longues, car pas sur que ce soit reproductible, je n'en ai fait que deux comme ça, les deux sont bonnes, mais rien ne dit que sur 10 il n'y en a pas la moitié qui part a la benne.