pour une cam qui n'a pas besoin de dark c'est moyenOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 11:46Et elle fait aussi beaucoup beaucoup plus de pixels morts malgré les darks (
Rasta 533 super green !
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
Ah oui, c'est ce qu'on dit ?
Alors, ce ne sont peut-être pas des pixels morts ? C'est tous les points bleus et rouges dans l'image : (il faut sauvegarder l'image puis l'agrandir, pour voir les pixels)
Et en 1 pose de 120s, sans dark ni flat :
Bon, j'imagine qu'il y en aura moins en refroidissant plus, car ça va être galère de les virer tous à la mano, si jamais je réussis une belle image que je veux garder.
- fcouma
Rasta 533 super green !
@bemo47 @Lavinch31
Vous qui avez un filtre IR/UV
Quelle incidence sur l'image par rapport à sans filtre ?
ça modifie le backfocus de combien et comment retomber sur 55mm ?
Dernière modification par fcouma le 14 juin 2021, 13:36, modifié 1 fois.
- fcouma
Rasta 533 super green !
@Olivier-Fantasy c'est bizarre le bruit sur ta M51 pour 120s de pose même sans dark
On dirait une pose avec un gain élevé
C'est fait avec le C9 ?
Pixels morts ?? Pixels chauds ou froids , non ?
On dirait une pose avec un gain élevé
C'est fait avec le C9 ?
Pixels morts ?? Pixels chauds ou froids , non ?
Dernière modification par fcouma le 14 juin 2021, 14:23, modifié 1 fois.
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
en théorie sur un newton -> zéro intérêt . Mais bon on a un CC avec des lentilles donc...
En pratique ( la mienne) je n'ai pas vu de différence . Mais ayant fait un peu de planétaire avec la 533 ce filtre est resté par habitude à demeure au plus près du capteur . Il assure une protection sup contre la poussière quoi
Je n'ai pas modifié mon BF je suis toujours à 55 mm et je n'ai pas l'impression de devoir le modifier en regardant mes images .
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
elle me paraît tout à fait normal pour 1 seule brut . C'est propre .
@Olivier-Fantasy tu n'y va pas trop fort sur la saturation ?
- fcouma
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
je rigole , c'est surtout pour le zéro ampglow que le dark devient inutile . Mais ce capteur est tout de même très propre ( en atteste ta pose unitaire de 120s sur M51 ou bien la mienne de 180s sur M16 ) .
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
Oui, mince ! C'est ce que je voulais dire, des "pixels chauds" !!!
Alors, "gain élevé", possible. J'étais à 200, je pense (brightness 50)... Mais l'image au-dessus est à 150 de gain (B: 30).
Et, non, pas avec le C9 (je ne cumule pas les ennuis
Ah ! Moi, je l'ai mis dans le porte-filtre (que j'ai toujours en place "au cas où j'utilise un filtre"). Tu veux dire qu'on pourrait visser un filtre devant le capteur sans que ça gêne pour visser les bagues d'allonge pour le backfocus ?... Faut que je regarde ça, ce serait bien pratique !
Cool (que ça te paraisse "propre", tu as bien l'habitude de cette caméra...
Et pour la saturation, j'ai déjà lu Djibi qui en parlait (qu'il en aurait "abusé" sur sa récente M13, que j'adore pourtant)... mais je ne sais pas trop où on la trouve, cette fameuse saturation. C'est la barre de réglage blanche à côté de celles des couleurs ? Si oui, je n'y touche jamais (mais elle bouge quand j'appuie sur l'éclair "Auto").
Ok !
Oui, je m'en rends compte au "traitement" (si on peut appeler pompeusement "traitement" mes rapides corrections avec StarTools
J'ai bon espoir pour l'avenir !
En tous cas, merci du coup de pouce pour les idées et solutions, je continue de bosser la "petite bête" et je vais bien arriver à m'en sortir.
Le truc "sensible" pour moi, pour l'instant, c'est l'équilibrage des couleurs.
-
pejive
Rasta 533 super green !
Sauf erreur il y a une bague T2 porte-filtre 1.25" fournie avec la 533. On peut ensuite rajouter des bagues allonges T2
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
avec un filtre 1,25" oui et ça ne génère pas de vignettage avec le capteur de la 533Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 15:26(que j'ai toujours en place "au cas où j'utilise un filtre"). Tu veux dire qu'on pourrait visser un filtre devant le capteur sans que ça gêne pour visser les bagues d'allonge pour le backfocus
Edit : en utilisant le montage décrit par @pejive
l'excès de saturation pendant le stack sous SC et celui du post traitement sont 2 choses différentes . ( En général en post traitement tu pars d'une image linéaire, qui n'a donc pas les préréglages de couleurs ou saturation issue de SC).Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 15:26Et pour la saturation, j'ai déjà lu Djibi qui en parlait (qu'il en aurait "abusé" sur sa récente M13, que j'adore pourtant)... mais je ne sais pas trop où on la trouve, cette fameuse saturation. C'est la barre de réglage blanche à côté de celles des couleurs ? Si oui, je n'y touche jamais (mais elle bouge quand j'appuie sur l'éclair "Auto"
Mais sinon oui c'est cette fameuse barre de réglage dans SC .
L'auto stretch ( petit éclair ) c'est très pratique mais il faut adoucir un peu derrière.... Ça te permets de voir le max de détails mais ça te fait monter le bruit en conséquence , tu ajoutes à cela une saturation un peu haute et un peu de gradient ( pollution lumineuse) et c'est un vrai feux d'artifice sur ton stack
Je peux te montrer comment je procéde pour équilibrer les couleurs ( ce que j'ai montré a Francis samedi soir sur discord )
-
Micmac
Rasta 533 super green !
Bon cela va pas beaucoup aider, la 533 à tendance à bien se comporter dans tous les configurations. J utilise le filtre iR uniquement en planétaire, je travaille avec des gains bien plus élevés j’avais commencé à 450 la je tourne depuis un moment à 300. Et brightness m’en étais jamais préoccupé je viens de voir que chez moi il est à 70. Et mes crova je les trouve pas si moche que cela
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
Merci Olivier @Lavinch31 !
Ok pour le filtre, je regarderai ce soir...
Et ok aussi pour la saturation et génial pour l'invit sur Discord, volontiers on se fait ça un soir (pour l'instant, je n'ose pas trop venir déranger, vu que je n'ai pas grand chose à "apporter")...
Ok pour le filtre, je regarderai ce soir...
Et ok aussi pour la saturation et génial pour l'invit sur Discord, volontiers on se fait ça un soir (pour l'instant, je n'ose pas trop venir déranger, vu que je n'ai pas grand chose à "apporter")...
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
Ben tu vois !Micmac a écrit : ↑14 juin 2021, 16:09Bon cela va pas beaucoup aider, la 533 à tendance à bien se comporter dans tous les configurations. J utilise le filtre iR uniquement en planétaire, je travaille avec des gains bien plus élevés j’avais commencé à 450 la je tourne depuis un moment à 300. Et brightness m’en étais jamais préoccupé je viens de voir que chez moi il est à 70. Et mes crova je les trouve pas si moche que cela
Pour le brightness à 70... c'est le réglage d'origine... Chez moi, quand je passe de 10 à 30, ça devient beaucoup plus clair, l'image... donc 70, je n'ai pas essayé (et c'était au gain 100 !!)...
Mais bon, soyons fou, je tenterai à 300 et le b. à 70, pour voir !
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
tu as bien tord de t'en priver . Bon par contre il faut être bavard sinon t'arrives pas à en placer une ... Quand tu as la main , Il ne faut pas s'arrêter de parler ou sinon tu mets que des virgules a la fin de tes phrases comme @John Mc Burn ( il fini par s'endormir au bout d'un moment ça vaOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 16:10our l'invit sur Discord, volontiers on se fait ça un soir (pour l'instant, je n'ose pas trop venir déranger, vu que je n'ai pas grand chose à "apporter")
-
pejive
Rasta 533 super green !
Avec un télescope on peut se dispenser de l'IR cut mais pas avec une lunette; c'est pour cela que je l'utilise en permanence.
Si les tests sont faits sur la lunette de 115 il vaudrait mieux l'utiliser.
Si les tests sont faits sur la lunette de 115 il vaudrait mieux l'utiliser.
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
De ce côté là, pas de souci, je suis bien bavard... mais je ne veux pas squatter pour autant ! Je fais gaffe à ne pas devenir envahissant
Mais bien volontiers pour passer vous voir une de ces nuits prochaines ! Au moins pour voir ce que c'est, ce fameux Discord !!
- Olivier-Fantasy
Rasta 533 super green !
Oui, un filtre IR est vissé en permanence (d'origine) sur l'Altair 294... donc, je vais faire pareil avec l'Asi533.
-
Micmac
Rasta 533 super green !
Moi je serais vous je tarderais pas normalement mercredi matin ma monture reviens de chez Medas donc à partir de mercredi soir la moitié est de la France sera sous les nuagesOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 16:10Et ok aussi pour la saturation et génial pour l'invit sur Discord
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
Rasta 533 super green !
…sauf si on a été fouiller dans les options SC, car oui, la force de l’autostretch est réglable. C’était mon dernier protip Sharpcap, maintenant vous le connaissez aussi bien que moi
- Lavinch31
Rasta 533 super green !
pas encore osé trifouiller ce réglage . Ça fonctionne bien ? ( J'utilise plus trop l'auto stretch , peut être a tord ceci dit )
- clouzot
- Site Admin
Rasta 533 super green !
Ben oui ça fonctionne plutôt bien. Quand le signal est propre, avec les réglages par défaut le stretch du grand histo est bien, mais celui du mini un peu trop brutal. Je vous filerai mes réglages quand j’aurais remis la main sur mon mini PC (qui est introuvable : je soupçonne fortement un sanglier gamer de me l’avoir pris samedi soir pendant que je dormais)
- fcouma
Rasta 533 super green !
Moi non plus mais on peut écouterOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 16:10Et ok aussi pour la saturation et génial pour l'invit sur Discord, volontiers on se fait ça un soir (pour l'instant, je n'ose pas trop venir déranger, vu que je n'ai pas grand chose à "apporter")...
@Lavinch31 Pour les couleurs : Dans l'ordre : On monte le bleu ! On monte un peu le rouge et on baisse le vert
- clouzot
- Site Admin