Va de Djibi - le retour

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 16 juin 2021, 01:53

Bon allez, je le crée ce fil de VA avec mon nouveau tube, Lacerta PhotoNewton 200/800 - Edition 2021

Je suis trés frustré pour l'instant: après le po qui est à remplacer, ma première soirée à confirmé mon impression à l'inspection; il faut tout reprendre.
Ils ont serré comme des mules et mes étoiles étaient des triangles, genre :
Airy3.jpg

La même chose un peu plus défocalisé.
Airy1.jpg
SUr un stack de M13 en test :
Etoile triangulaire.jpg
J'ai craqué et après un break, je viens de tout démonter, pas facile car je ne connais pas du tout ce barillet 9 points, je manque totalement de repère.
J'ai repris la colim à la main ensuite, le système n'est pas du tout pratique pour la colimation du primaire, c'est robuste mais pas facile à manipuler.

Ce n'est pas encore ça mais c'est mieux mais il va falloir reprendre cette colim à tete reposée. Voici le "après la colim (je ne touchais qu'au primaire pour avoir une figure d'airy respectable:
Sur Vega :
Airy1.jpg
Vega.jpg

En tout cas, le F4 se sent vite, je vois bien que l'histo se sent mieux pour les pauses de 1mn
J'ai dark et flat et à l'ancienne : MAP à la main (j'y suis arrivé !), pas de suivi, juste un alignement polaire. M51 stack pendant que j'écris ces lignes, ça a du bien avancer, 21x1mn:
image.png

Ah oui, pour cette soirée, je suis resté avec le correcteur TS MAxfiled x0,95, je testerai le GPU plus tard, je ne voulais pas tout mélanger
Il va falloir reprendre des marques avec ce tube, on prend ses habitudes ^^

Tags :

Tiyann

Va de Djibi - le retour

Message par Tiyann » 16 juin 2021, 02:23

Bam ! M51 outch ça clac :clap:

Olivier-Fantasy

Va de Djibi - le retour

Message par Olivier-Fantasy » 16 juin 2021, 19:51

Djibi a écrit :
16 juin 2021, 01:53
Ils ont serré comme des mules
Pffff... c'est étonnant qu'ils fassent des instruments de cette qualité, mais qu'ils ne vérifient pas l'image (et donc qu'ils arrêtent les conneries, genre ton PO ou le miroir primaire écrabouillé qui t'oblige à tout démonter et remonter à réception)... Faudrait peut-être leur signaler, genre "Apprenez votre métier !" :P

Poussin

Va de Djibi - le retour

Message par Poussin » 16 juin 2021, 20:38

Pour le transport, c'est peut etre plus safe de serrer,enfin dans ce cas, tu préviens/prévois pr le remettre correctement

Caprice

Va de Djibi - le retour

Message par Caprice » 16 juin 2021, 20:53

C'est clair qu'à ce tarif... C'est possible en effet que ce soit à bloc pour le transport comme le souligne @Poussin .

Niveau imagée ça démarre bien en tout cas :handgestures-thumbup:

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 16 juin 2021, 21:06

salut @djibi je viens de recevoir le mien aussi
je suis impressionné par la qualité de conception, j'ai vu que tu avais un pb avec le PO c quoi exactement comme pb ?
Pour ma part j'ai encore rien touché et d'ailleurs je t'avoue que je ne sais même pas comment m'y prendre pour le primaire y a trop de vis !!!
vu que t'as tout re-réglé je serais pas contre quelques tuyaux pour régler le primaire :ninja:

Caprice

Va de Djibi - le retour

Message par Caprice » 16 juin 2021, 21:09

kikich a écrit :
16 juin 2021, 21:06
salut @djibi je viens de recevoir le mien aussi
je suis impressionné par la qualité de conception, j'ai vu que tu avais un pb avec le PO c quoi exactement comme pb ?
Pour ma part j'ai encore rien touché et d'ailleurs je t'avoue que je ne sais même pas comment m'y prendre pour le primaire y a trop de vis !!!
vu que t'as tout re-réglé je serais pas contre quelques tuyaux pour régler le primaire :ninja:
Très bonne nouvelle @kikich ;)

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 16 juin 2021, 21:12

Pour le po, je ne vois qu'une option: le transport.
J'ai eu Tommy par mail et il m'a confirmé qu'ils ont manipulé le po pour au moins un star test. Il y a du y avoir un choc qui a du abimer pendant le transport, je vois clairement une bille de roulement qui se balade et qui bloque le mouvement quand je démonte
IMG_1561.jpg

Maintenant, ça ne me rassure pas plus pour le transport.
Autre possibilité (que je pense) : un apprenti a du finaliser qq chose et a tout serré : même les vis de réglage des roulements pour le tube du po étaient à bloc (8 roulements), j'ai du les dévisser pour pouvoir commencer à déplacer le tube ... et ça ce n'est pas le transport ...

Sinon, pour le miroir, il me semble logique qu'ils aient pris des précautions mais ils pourraient prévenir : ça me semblait serré l'après midi mais je n'ai aucun repère sur ces supports à 9 points, je n'ai pas trop desseré ...
Sur le coup, c'est frustrant mais j'ai pris quelques instants pour revoir mes premières captures avec le 150 ... il est normal d'avoir une courbe d'apprentissage, ça va venir.

C'est le système de collimation du primaire qui est pénible à manipuler : du pur tirrant / vissant, zéro ressort ... en pleine nuit, j'ai connu plus simple :ninja:
IMG_1563.jpg

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 16 juin 2021, 21:19

Hello @kikich

yep, tu verras, ça vient tout seul ... :shifty:
les seules vis pour lesquels je ne suis pas certain du meilleur usage, ce sont les 3x2 vis qui portent les supports pour 3x3 points, de mon côté, j'ai a minima remis une pastille, je ne sais plus faire sans, j'ai besoin des repères à 120° que je fais coïncider avec les réglages du primaire : tu as 3x3 vis sur la périphérie, c'est la centrale qui est tirante, les 2 autres sur le côté sont poussantes, sur la photo avec la pastille, les 3 vis tirantes sont enlevées, les 3x2 vis poussantes sont encore en place
on pourra se passer ça par MP
IMG_1569.jpg

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 16 juin 2021, 21:39

ok ça marche

John Mc Burn

Va de Djibi - le retour

Message par John Mc Burn » 16 juin 2021, 22:00

Étonnant en effet, a ce prix la on est en droit d'attendre un matériel fonctionnel a la sortie du carton, le transport est une donnée non maitrisable mais ça ne justifie pas de devoir démonter intégralement un tube neuf a sa réception :ninja:

C'est encore plus vrai pour un tube qui est censé avoir été contrôlé et réglé avant son expédition, quel intérêt si c'est pour tout sagouiner derrière :think:

Le carton était abimé?
a7.gif
a7.gif (1.66 Mio) Consulté 4127 fois

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 19 juin 2021, 00:10

Non @John Mc Burn , en bonne état, je penche pour le syndrome de l’apprenti stagiaire.

Les gars font le boulot à l’atelier et on demande à un gars de finir d’emballer l’ensemble :cry:

C’est la seule solution que je vois car en y réfléchissant à tête reposée, pour le po, ce n’est pas que le transport : les vis des 8 roulements étaient toutes trop serrées, je pouvais à peine déplacer le tube.
serrés comme ça, les roulements du po auraient eues une durée de vie de quelques semaines max.

C’est comme si quelqu’un avaient consciencieusement tout serré trop fort

En tout cas, c’est frustrant je le reconnais, on va voir ce que nous dit @kikich , pas de chance pour moi ou un pattern qui se répète … ?

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 19 juin 2021, 04:45

Pour moi pas de souci avec le po qui a un déplacement fluide et garde sa position sans glissement même en appuyant fort dessus :D
Je n'ai pas pu faire de star test mais le tube est arrivé parfaitement collimaté malgré le transport ...
Donc pour l'instant que du bon

Olivier-Fantasy

Va de Djibi - le retour

Message par Olivier-Fantasy » 19 juin 2021, 11:44

kikich a écrit :
19 juin 2021, 04:45
Donc pour l'instant que du bon
Ce qui est triste pour @Djibi mais quand même rassurant sur la qualité du matériel...

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 19 juin 2021, 13:08

Oui c clair qu'il a pas eu de bol mais une fois le pb réglé ce sera du tout bon :dance:

Micmac

Va de Djibi - le retour

Message par Micmac » 19 juin 2021, 15:09

En esperant que tu sois operationel bientot.
Moi je serais grave dans la panade. Je sais meme pas a quoi ca ressemble une vis...

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 29 juin 2021, 01:07

Bon, après une soirée complète à me prendre le chou pour essayer de bien collimater mon tube, je décide de mettre tout ça en pause.
Je n'arrive pas à faire exactement ce que je veux mais je vais en profiter un peu d'autant que le ciel s'est dégagé sans prévenir

Me voilà donc "à l'ancienne" : pas de guidage, pose de 15 sec, gain 220 dark + flat, filtre baader neodynium
J'ai sorti le correcteur de come GPU et j'en profote pour essayer le "DIthering only" mode de SharpCap, ça marche trés bien, tu vas adorer @John Mc Burn , fini le dithering à la main ^^
ceci dit, tu as maintenant tout pour faire du Dithering avec PHD2 ...

M20 pour ce soir, 6 minutes en 24x15sec
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 29 juin 2021, 01:38

La lune se lève et M20 arrive au méridien, après 140x15sec, il est temps d'aller faire dodo, copie d'écran et save as seen:
image.png
M20_00_59_23_Stack_138frames_2070s_WithDisplayStretch.png

John Mc Burn

Va de Djibi - le retour

Message par John Mc Burn » 29 juin 2021, 04:37

Très sympa cette trifide tout en douceur!!!

Olivier-Fantasy

Va de Djibi - le retour

Message par Olivier-Fantasy » 29 juin 2021, 08:46

Extra, j'adore !!! Et elle a l'air bien, quand même, ta collimation (ça "tire" un peu dans le coin, mais ça doit venir du coma, ça, plutôt)...

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 29 juin 2021, 11:35

Djibi a écrit :
29 juin 2021, 01:07
Bon, après une soirée complète à me prendre le chou pour essayer de bien collimater mon tube
Ton tube est arrivé avec le secondaire mal réglé ?

soulearth

Va de Djibi - le retour

Message par soulearth » 29 juin 2021, 11:44

Cette M20 est vraiment belle. C'est la première lumière du lacerta ?

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 29 juin 2021, 13:03

Olivier-Fantasy a écrit :
29 juin 2021, 08:46
ça "tire" un peu dans le coin, mais ça doit venir du coma, ça, plutôt
C'est exact @Olivier-Fantasy c'est un des paramètres de l'équation. A F4 et avec le GPU, je suis parti sur le backfocus recommandé de 53,7mm, j'ai l'impression qu'il en manque un peu, je ferai des tests là dessus.
En tout cas; c''est trés sensible et en fonction de mes réglages de collimation, ça bouge beaucoup dans les coins et partout ailleurs !!

kikich a écrit :
29 juin 2021, 11:35
Ton tube est arrivé avec le secondaire mal réglé ?
Non, le secondaire est peut être ce qui était le mieux fait mais j'ai tout repris, d'abord parce que j'ai démonté mon support de primaire, j'ai vu en plus que ces andouilles ont mis des vis métal au leiu de Nylon pour la pression:
image.png
image.png (246.79 Kio) Consulté 3918 fois
j'ai donc tout viré pour remplacer la feutrine par du teflon et j'ai géré le matien par du scotch PTFE; ça glisse bien dans le support et je suis précis sur la tenue en fonction du nombre d'épaisseurs de scotch:
image.png
image.png
image.png (548.21 Kio) Consulté 3918 fois
Et puis surtout, il faut que je trouve mes marques sur la collimation de ce tube en F4, en gros tous les accessoires que j'utilise amène des variations supérieures à ce que je cherche à régler (tube allonge pour être au point focal, reproductibilité de l'insertion du Chesire ou du laser dans le po ...)
Quand je vois @clouzot et son hyperstar à F2 (et les autres astrams avec des tubes trés ouverts), je suis scotché ! je ne pensais pas que ce serait si sensible.
Je suis donc hyper content de m'etre limité à F4 justement pour cette raison :roll:

soulearth a écrit :
29 juin 2021, 11:44
Cette M20 est vraiment belle. C'est la première lumière du lacerta ?
Presque, j'ai testé M51 au dessus la toute première soirée, pour les versions post-traités, c'est ici :
viewtopic.php?f=39&t=2050&p=81528#p81528

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 29 juin 2021, 21:55

Djibi a écrit :
29 juin 2021, 01:07
Me voilà donc "à l'ancienne" : pas de guidage, pose de 15 sec, gain 220
M20 pour ce soir, 6 minutes en 24x15sec
Pourquoi faire compliqué quand c'est simple , bien :clap: , celle en 34 mn superbe
Djibi a écrit :
29 juin 2021, 13:03
Quand je vois @clouzot et son hyperstar à F2 (et les autres astrams avec des tubes trés ouverts), je suis scotché ! je ne pensais pas que ce serait si sensible.
Pour sur ,j'en connais (pas moi ;) ) qui sont souvent à la peine :o

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 01 juil. 2021, 00:22

Petite soirée spéciale réglage @Lavinch31 et même sans lune ;)

demain reveil à 5H30, ca va piquer un peu mais je suis content car je pense avoir compris le principe,
c'est bien mieux et ça se ressent sur la FWHM (pause de 0,5sec) :
FWHM mieux.jpg
un save as seen du monstre local : Vega, avec des pauses de 4 secondes, ça ne bave pas trop, encore de la coma dans les bords, j'ai rajouté 1mm de backfocus pour voir ... tout ça sera pour plus tard, je me fais une passe de PHD2 pour me refiare au guidage

V3_23_52_53_Stack_27frames_108s_WithDisplayStretch.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »