Il était un peu plus de 22heures. Sous l'obscure clarté qui tombe des étoiles (merci Rodrigue!) je distinguais à peine la forme sombre du Mak127.
Dans la fraîcheur de cette nuit d'été il flottait une subtile odeur de sous-bois. Le silence était à peine troublé par les stridulations d'un grillon solitaire...
Nan! J'avais sorti le Mak sur le balcon en ciment , bien chauffé après une journée caniculaire, et illuminé par le lampadaire.
J'avais au préalable arrosé pour faire baisser un peu la température aux alentours des 30°.
A gauche le mur, a droite une palissade; matériel dans l'ombre du poteau du lampadaire. Un peu de champ vers le Sud. Pas de sanglier, mais des moustiques...
Il fallait saisir l'occasion: vue sur la Lune, Antarès et Jupiter.
La séance était prévue pour avant-hier, mais j'ai renoncé après m'être perdu dans l'arborescence des menus de la raquette.
C'est ma première approche du GoTo. Les explications des manuels tant français qu'américain sont vraiment bordéliques.
on n'est pas passé loin du lancer de raquette
J'y ai vu un peu plus clair hier matin, notamment en visionnant quelques vidéos; j'ai réussi à enregistrer Bordeaux comme site d'observation;
à quelques degrès près çà peut faire l'affaire.
Or donc je coince la bulle du niveau grâce à des cales adhoc sous 2 des pieds du trépied (visiblement le sol de mon balcon est incliné).
Avant de mettre tout le bazar sous tension, je réfléchis à ce qui me semble la meilleure config: un bon chercheur coudé 9x50, la caméra dans le porte-oculaire(sans renvoi coudé)
Pour ne pas augmenter les risques d'emm... je renonce au pc portable et décide d'utiliser le pc de bureau à 4 mètres, dont je peux apercevoir l'écran en me contorsionnant.
Contact! On va faire simple: alignement système solaire / Lune. Mise à l'heure .J'amène la Lune en plein milieu du champ du chercheur; facile.
Coup d'oeil sur l'écran de Sharpcap: c'est tout noir. Restons calme; je remplace la cam par un oculaire; effectivement la Lune n'est pas centrée;normal j'ai mis le chercheur (venant du télescope) sans le régler.
j'en profite pour faire le réglage. Retour avec la caméra: bingo! je vois de la lumière; quelques tours de molette et c'est net. Le suivi me semble un peu irrégulier. Il aurait probablement fallu choisir le suivi lunaire, mais je n'ai pas envie de me bagarrer avec la raquette.
Et paf! le moustique.
Etape suivante: Système solaire/ goto Jupiter. Miracle de la technologie: le tube s'oriente tout seul et Jupiter est quasiment centré dans le chercheur.
Par contre rien sur l'écran. Il faut jongler avec "Motor Speed" et les flèches de direction, avec doigté pour voir apparaître une boule lumineuse et 4 petits points.
ma mise au point sur la Lune n'était donc pas si mauvaise que çà. En réglant le temps de pose j'ai l'impression de voir la GTR; à confirmer, car d'après Stellarium elle devrait être de l'autre côté. et repaf! le moustique
J'ai enregistré une vidéo. Environ 700 images stackées avec Registax: Je suis quand même un peu déçu; je ne vois guère plus que l'autre jour avec la lunette 102/660 malgré la focale supérieure.
Je décide de mettre le paquet: je mets une Barlow x2. Beurk! pas moyen d'obtenir quelque chose de net, juste une grosse tache agitée.
Je reviens sur la Lune: rien ?? un coup d'oeil vers le ciel: elle est déjà passée derrière la palissade.
Retour sur Jupiter, sans Barlow, mais avec un renvoi coudé: l'image est très mauvaise; donc à proscrire.
Sans renvoi coudé: c'est plus mauvais qu'au début de la séance; mais le ciel se voile de plus en plus. Il est temps de remballer.
Conclusion: l'alignement sur la Lune était une mauvaise idée; j'aurais dû choisir Antarès ou Jupiter.
Avec l'écran à côté du télescope j'aurais sans doute pu améliorer ma mise au point
Je n'ai pas pris la peine de changer les piles en place depuis 6 mois, ce qui peut expliquer certains ratés dans le suivi.
Une alimentation secteur serait préférable.
Le Mak semble avoir des possibilités en planétaire, mais il faudra de meilleures conditions d'observations.
Pour le GoTo il faudra voir ce que çà donne en remplaçant le Mak par la lunette avec ou sans RdF