NexStar 127SLT premier contact

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
pejive

Message par pejive » 09 août 2019, 08:55

Il était un peu plus de 22heures. Sous l'obscure clarté qui tombe des étoiles (merci Rodrigue!) je distinguais à peine la forme sombre du Mak127.
Dans la fraîcheur de cette nuit d'été il flottait une subtile odeur de sous-bois. Le silence était à peine troublé par les stridulations d'un grillon solitaire... :eusa-violin: :angelic-flying:

Nan! J'avais sorti le Mak sur le balcon en ciment , bien chauffé après une journée caniculaire, et illuminé par le lampadaire.
J'avais au préalable arrosé pour faire baisser un peu la température aux alentours des 30°.
A gauche le mur, a droite une palissade; matériel dans l'ombre du poteau du lampadaire. Un peu de champ vers le Sud.
mak127.jpg
mak127.jpg (89.77 Kio) Consulté 3397 fois
Pas de sanglier, mais des moustiques...
Il fallait saisir l'occasion: vue sur la Lune, Antarès et Jupiter.
La séance était prévue pour avant-hier, mais j'ai renoncé après m'être perdu dans l'arborescence des menus de la raquette.
C'est ma première approche du GoTo. Les explications des manuels tant français qu'américain sont vraiment bordéliques. :violence-glob:
on n'est pas passé loin du lancer de raquette :mrgreen:
J'y ai vu un peu plus clair hier matin, notamment en visionnant quelques vidéos; j'ai réussi à enregistrer Bordeaux comme site d'observation;
à quelques degrès près çà peut faire l'affaire.
Or donc je coince la bulle du niveau grâce à des cales adhoc sous 2 des pieds du trépied (visiblement le sol de mon balcon est incliné).
Avant de mettre tout le bazar sous tension, je réfléchis à ce qui me semble la meilleure config: un bon chercheur coudé 9x50, la caméra dans le porte-oculaire(sans renvoi coudé)
Pour ne pas augmenter les risques d'emm... je renonce au pc portable et décide d'utiliser le pc de bureau à 4 mètres, dont je peux apercevoir l'écran en me contorsionnant.

Contact! On va faire simple: alignement système solaire / Lune. Mise à l'heure .J'amène la Lune en plein milieu du champ du chercheur; facile.
Coup d'oeil sur l'écran de Sharpcap: c'est tout noir. Restons calme; je remplace la cam par un oculaire; effectivement la Lune n'est pas centrée;normal j'ai mis le chercheur (venant du télescope) sans le régler.
j'en profite pour faire le réglage. Retour avec la caméra: bingo! je vois de la lumière; quelques tours de molette et c'est net.
LuneMak1.jpg
LuneMak1.jpg (44.36 Kio) Consulté 3397 fois
LuneMak2.jpg
LuneMak2.jpg (58.27 Kio) Consulté 3397 fois
Le suivi me semble un peu irrégulier. Il aurait probablement fallu choisir le suivi lunaire, mais je n'ai pas envie de me bagarrer avec la raquette.
Et paf! le moustique. :violence-hammer:
Etape suivante: Système solaire/ goto Jupiter. Miracle de la technologie: le tube s'oriente tout seul et Jupiter est quasiment centré dans le chercheur.
Par contre rien sur l'écran. Il faut jongler avec "Motor Speed" et les flèches de direction, avec doigté pour voir apparaître une boule lumineuse et 4 petits points.
ma mise au point sur la Lune n'était donc pas si mauvaise que çà. En réglant le temps de pose j'ai l'impression de voir la GTR; à confirmer, car d'après Stellarium elle devrait être de l'autre côté.
JupiterMak.jpg
JupiterMak.jpg (33.31 Kio) Consulté 3397 fois
et repaf! le moustique :violence-hammer:
J'ai enregistré une vidéo. Environ 700 images stackées avec Registax:
jupiter080819makreg6.jpg
jupiter080819makreg6.jpg (8.35 Kio) Consulté 3397 fois
Je suis quand même un peu déçu; je ne vois guère plus que l'autre jour avec la lunette 102/660 malgré la focale supérieure.
Je décide de mettre le paquet: je mets une Barlow x2. Beurk! pas moyen d'obtenir quelque chose de net, juste une grosse tache agitée.
Je reviens sur la Lune: rien ?? un coup d'oeil vers le ciel: elle est déjà passée derrière la palissade.
Retour sur Jupiter, sans Barlow, mais avec un renvoi coudé: l'image est très mauvaise; donc à proscrire.
Sans renvoi coudé: c'est plus mauvais qu'au début de la séance; mais le ciel se voile de plus en plus. Il est temps de remballer.

Conclusion: l'alignement sur la Lune était une mauvaise idée; j'aurais dû choisir Antarès ou Jupiter.
Avec l'écran à côté du télescope j'aurais sans doute pu améliorer ma mise au point
Je n'ai pas pris la peine de changer les piles en place depuis 6 mois, ce qui peut expliquer certains ratés dans le suivi.
Une alimentation secteur serait préférable.
Le Mak semble avoir des possibilités en planétaire, mais il faudra de meilleures conditions d'observations.
Pour le GoTo il faudra voir ce que çà donne en remplaçant le Mak par la lunette avec ou sans RdF

Ubuntu

Re: NexStar 127SLT premier contact

Message par Ubuntu » 09 août 2019, 09:08

Très beau CROVA... euh CROVAOE, non, CROAVA... bref tu m'as compris :D

C'est clair que si tu mets une barlow 2X avec un Mak faut pas trop avoir de turbu... t'as qu'a faire des kms comme dirait l'autre :mrgreen:

J'ai aussi l'impression qu'on voit la GTR... peut-être utilise PIPP avant registax, avec l'option planétaire il te centre et te crop ta video :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 août 2019, 09:17

Voilà mon petit remontant du matin : tu nous as fait un beau CROVA (ou est-ce un CROAE, j’arrive plus à suivre, ça va trop vite). J’ai souri (forcément vu la discussion en cours) puis je me suis installé confortablement pour lire la suite ! Et je me suis régalé

Pour les moustiques, la nuit, je me laisse piquer par les « gentils » moustiques bien de chez nous, pour les encourager. Ce sont les tigres qu’il faut exterminer.

Le suivi : avec toutes ces montures Celestron, il vaut mieux éviter autant que possible l’alignement sur Lune ou planètes, c’est nettement moins précis qu’avec 2 étoiles, pour X raisons dues au logiciel de ces raquettes.

Guimby

Message par Guimby » 09 août 2019, 09:59

J'ai beaucoup aimé lire ton compte-rendu !
Normalement un mak doit bien se défendre au niveau planetaire !

Sinon hier soir j'ai eu le même soucis de moustiques, il y en avait un nuage autour de moi, une dizaine de piqûres rien que le temps de mettre le 150 sur la monture ><

opossome64

Message par opossome64 » 09 août 2019, 10:07

Yop !

Super compte rendu , précis , marrant et tout !

Pour la capture de Jupiter, Saturne ou la Lune , j'ai toujours le gain à 0 , c'est de la cible TRÈS lumineuse .

Petits conseils pour la mise en station de la SLT , j'ai la même :

- Emplacement du site au plus juste !
- Trépied parfaitement de niveau , si possible avec un VRAI niveau et ensuite marqué la position de la bulle du trépied (blanco/marqueur ) pour les prochaines fois .
- Rester en zone UTC pour le réglage de l'heure et enlever 2 heures à notre heures ( 1 heures en heures d'hivers) pour la mise en station . Il est 21H45 , rentrer 19H45 à la raquette , les jour / mois /année à "l’américaine" (super facile hier ^^) 8/9/19 pour aujourd’hui . Les time zone de la raquette sont pas top , c'est de l'US fait par des chinois :o
- Réglage de l'heure à la secondes prêt , l'horloge démarre au moment ou on valide la date sur la raquette .
- Je ne fais que du one star ou solar system align et je trouve toujours les objets dans le champs de ma tit' T7C (même avec la X2 !)
- Faire l'alignement en terminant toujours par les directions haut et droite avant de valider avec ALIGN , JAMAIS avec bas et gauche et si possible sans y toucher si les backlash ne sont pas réglé . C'est pour le rattrapage des jeux que le goto compensera toujours dans ce sens .
- Je fais du re-sync si besoin sur ma cible actuelle , ça améliore encore la précision .

@+ !

ouki

Message par ouki » 09 août 2019, 10:12

Agréable Crobidule .
En effet cela donne une autre dimension a nos observations nos collègues ont peux etre raison sur ce point.
Je suis bien content de ton passage au goto cela vas te faciliter la vie et décupler tes possibilité.

Avec ton savoir et ton gout d'expérimentations meme si ton ciel est relativement chargé on vas ce regaller.
Mets toi bien en place ergonomiquement et roule ma poule.
Les moustiques deviennent un véritable problème.
Il vas falloir référencer les trucs et astuces pour les faire degager.
Olive

Guimby

Message par Guimby » 09 août 2019, 10:37

Je suis d'accord ca apporte vraiment quelque chose.

Pour les moustiques je propose de tout cramer... Pas de pitié

pejive

Message par pejive » 09 août 2019, 11:12

Merci à vous! :D
J'ai cherché des CROxxx je n'ai rien trouvé de marrant; va falloir lancer un concours :lol:
Je suis bien conscient que pour avoir des conditions d'observation plus mauvaises c'est difficile, mais il fallait quand même que je me décide à faire ce test;
les prévisions météo pour les prochains jours ce n'est pas la joie :(
Je vais m'entraîner à la manipulation du goto.
ici on est gâté pour les moustiques: les autochtones qui attaquent la nuit à l'intérieur et dehors les tigres qui attaquent toute la journée;
seul remède efficace : les spray au DEET; et pas ceux à base d ' icaridine qui les font rigoler :)

pejive

Message par pejive » 09 août 2019, 11:21

Pour la GTR elle est passée au méridien central à 19h19mn TU d' après ce site
https://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2019.htm
Donc à l'heure de mes observations ( 20h15 à 20h45 TU) elle devait bien être visible
Simulation Calsky:
calskysimu.jpg
calskysimu.jpg (4.59 Kio) Consulté 3358 fois
:dance:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 09 août 2019, 11:33

pejive a écrit :
09 août 2019, 11:21
Donc à l'heure de mes observations ( 20h15 à 20h45 TU) elle devait bien être visible
Bravo!!! donc c'est bien elle que tu as capté :D
D'ailleurs entre ta première image et tes vidéos... on voit qu'elle a déjà tourné :D

Lambda

Message par Lambda » 09 août 2019, 12:49

Et ben, c'est un très chouette CROxxx bien réaliste et représentatif de l'esprit VA/xxx que tu nous a pondu là!
Et en plus, les premiers résultats sont pas mals du tout en fait, compte tenu des difficultés rencontrées! :)

Avec ce fil, et en rédigeant tes remarques, tu viens d'ouvrir une page de ton "log-book" dans lequel tu peux te réferrer à souhait pour améliorer la prochaine séance.... C'est précieux pour toi, et pour toute la communauté, ce genre de "notes de labo"... :ave:

"Encore! Encore!" réclame t'on, VAtistes libidineux avides de photons aguichants et vollages!!!

à+,
Lambda

kawa

Message par kawa » 12 août 2019, 08:54

Super ce petit scope et son goto .
Sur que chercher les objets soi même c'est émouvant et instructif mais ça demande du temps (beaucoup).
Le goto quand c'est en main et que ca ne joue pas des tours ( ca arrive) c'est quand même le pied .
Et ce matériel a l'air bien portable .

Répondre

Revenir à « Observations en VA »