L'Altair est un peu moins chère que la Zwo, fournie avec une belle valise
Bref, la question que je me pose est : est-ce qu'on peut considérer ces deux produits comme équivalents et qu'il s'agit avant tout d'un choix de la couleur de la peinture
Le fait est que le filtre IR cut, comme l'indique son non, est un filtre "passe haut" en terme de longueur d'ondes, qui va laisser passer la partie visible du spectre (400-800 nm en gros) et bloquer les longueurs d'ondes supérieures à 800 nm (en gros) appartenant au domaine du proche infra rouge (NIR).
Dans mon cas ça a permis d’empêcher les étoiles de (trop) baver. Un SCT est certes un réflecteur mais la lame de Schmidt (bien que « faible ») doit jouer.steph37 a écrit : ↑27 juin 2021, 12:36Merci @Lambda pour tes explications claires ! (Bon avec un tel pseudo on se doute que les longueurs d'onde sont ton domaine)!
Du coup comme je n'aurai pas de réfracteur, ni de Newton mais un brave SCT (un C8) ; je sais pas trop si ce filtre IRcut est nécessaire
Il me semble que les problèmes de coulures concernent les ZWO 2600 qui ont justement un système de chauffage du hublotJohn Mc Burn a écrit : ↑27 juin 2021, 12:51un truc qui fait encore défaut sur la plupart des modèles ZWO et qui peut parfois poser des soucis de condensation et autres coulures chez certains selon les conditions climatiques).
Sauf si tu places un correcteur de coma dans la chaîne optiqueLambda a écrit : ↑27 juin 2021, 11:59Par contre, avec une optique totalement réflective (un télescope de type Newton par exemple, avec un montage au foyer direct), plus de souci. puisque par nature, cette formule optique ne présente pas d'abberation chromatique que ce soit dans le domaine Visible ou le NIR..
Si si tu peux mettre un filtre UR/IR : ZWO t'a livré une sorte d'adaptateur rond, comme un cercle, plat, avec un trou au milieu. Tu peux visser dedans ton filtre UR/IR et ensuite, tu visses le tout dans le "trou" de ton capteur. C'est ce que j'ai fait. Cela ne gêne pas du tout pour visser ensuite tes bagues, donc exactement le même montage que tu as maintenant, mais il y aura le filtre juste devant ton capteur, ce qui permet aussi de le protéger.
Ben mince alors, je n'avais pas vu passer cette news ! Je me suis trouvé récemment une ZWO Asi533 d'occase (tu me diras, je l'ai payée moins cher, comme ça)... mais comme j'ai déjà une Altair (la 294C) je serais bien resté dans le violet. C'est bien connu que les caméras violettes sont beaucoup plus sensibles que la moyenne (c'est comme le vert pour les motos : les motos vertes roulent beaucoup plus vite que les autres, n'est-ce pas @kawa ?
Oui oui, c'est bon, je viens d'aller voir, c'est bien 14bits aussi...
Tu as mis quoi comme filtre IR ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 juin 2021, 16:38Si si tu peux mettre un filtre UR/IR : ZWO t'a livré une sorte d'adaptateur rond, comme un cercle, plat, avec un trou au milieu. Tu peux visser dedans ton filtre UR/IR et ensuite, tu visses le tout dans le "trou" de ton capteur. C'est ce que j'ai fait. Cela ne gêne pas du tout pour visser ensuite tes bagues, donc exactement le même montage que tu as maintenant, mais il y aura le filtre juste devant ton capteur, ce qui permet aussi de le protéger
J'ai pris le premier que j'ai trouvé en 1,25... C'est aussi ZWO qui le fait, justement (vu qu'ils ne le donnent pas avec leur caméra, ils doivent en vendre plein !!).
Perso, le ZWO IR UV Cut 1.25 (31.75mm), pas très cher (25 euros je pense) et que j'utilise à toutes les sauces dès que je n'ai pas de filtre Optolong ou IDAS devant la 294MM ou la 183MC (mon Altair ayant déjà un IR cut intégré) :fcouma a écrit : ↑27 juin 2021, 17:13Tu as mis quoi comme filtre IR ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 juin 2021, 16:38Si si tu peux mettre un filtre UR/IR : ZWO t'a livré une sorte d'adaptateur rond, comme un cercle, plat, avec un trou au milieu. Tu peux visser dedans ton filtre UR/IR et ensuite, tu visses le tout dans le "trou" de ton capteur. C'est ce que j'ai fait. Cela ne gêne pas du tout pour visser ensuite tes bagues, donc exactement le même montage que tu as maintenant, mais il y aura le filtre juste devant ton capteur, ce qui permet aussi de le protéger
Ok, la bague ZWO est celle-ci je suppose :
MerkiOlivier-Fantasy a écrit : ↑27 juin 2021, 17:17J'ai pris le premier que j'ai trouvé en 1,25... C'est aussi ZWO qui le fait, justement (vu qu'ils ne le donnent pas avec leur caméra, ils doivent en vendre plein !!).
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 613_detail