J'ai juste un peu moins de la moitié de ton passage
Réception des satellites météo en VHF
- Caprice
-
pejive
Réception satellites météo
Meteor de 08h37
avec une petite observation de bruit
Antenne orientée Nord-Est; une variation brutale du niveau vers 137,3 MHz; je n'aime pas trop, çà fait des choses de ce genre quand le préampli accroche Quelques minutes plus tard, l'antenne est orientée Est; le changement du bruit s'est déplacé vers 137,150 MHz Fin d'acquisition; antenne orientée au Sud-Est retour direction Nord-Est la variation s'est encore déplacée! vers 137 MHz Etonnant!
Je n'ai pas d'explication
Antenne orientée Nord-Est; une variation brutale du niveau vers 137,3 MHz; je n'aime pas trop, çà fait des choses de ce genre quand le préampli accroche Quelques minutes plus tard, l'antenne est orientée Est; le changement du bruit s'est déplacé vers 137,150 MHz Fin d'acquisition; antenne orientée au Sud-Est retour direction Nord-Est la variation s'est encore déplacée! vers 137 MHz Etonnant!
Je n'ai pas d'explication
-
pejive
petite surveillance de la bande avec Spectrograph
Antenne fixe orientée Est On voit que certains parasites se déplacent en fréquence.
Antenne fixe orientée Est On voit que certains parasites se déplacent en fréquence.
-
Lambda
C'est sympa, ça, comme monitoring! 
C'est marrant, c'est comme si tu observais un "blue-shift", sur le dernier scan....
- un truc se rapprochant de ta location émettant en VHF, un peu plus bas que la bande des 2 m? un radar "mobile" ou un truc qui réfléchit une émission au sol, se rapprochant de ta location?
ou
- un truc qui émet avec une dérive en fréquence ?
...
C'est rigolo en tout cas à observer...
à+,
Lambda
C'est marrant, c'est comme si tu observais un "blue-shift", sur le dernier scan....
- un truc se rapprochant de ta location émettant en VHF, un peu plus bas que la bande des 2 m? un radar "mobile" ou un truc qui réfléchit une émission au sol, se rapprochant de ta location?
ou
- un truc qui émet avec une dérive en fréquence ?
...
C'est rigolo en tout cas à observer...
à+,
Lambda
-
pejive
Je crois que çà vient du préampli
J'ai fait un test en orientant l'antenne, puis en coupant et rétablissant le préampli.
La dérive en fréquence du "parasite" augmente avec la durée de fonctionnement.
Direction Est l'antenne était face au Soleil qui pourrait peut-être expliquer une légère augmentation du bruit autre test de démarrage
J'ai fait un test en orientant l'antenne, puis en coupant et rétablissant le préampli.
Direction Est l'antenne était face au Soleil qui pourrait peut-être expliquer une légère augmentation du bruit autre test de démarrage
-
Lambda
Caprice, c'est toujours super intéressant et instructif de voir tes résultats, ainsi que ceux de Pejive....
Pour la charge fictive, l'idée est en fait de remplacer l'antenne par une résistance (idéalement sans composante réactive (capacitive et/ou inductive) dans la gamme de fréquence qui t'intéresse) dont la valeur est identique à la valeur de l'impédance caractéristique de l'antenne à son point d'alimentation à la fréquence de travail souhaitée (correspondant à la fréquence de résonnance pour laquelle ladite antenne devrait être taillée).
Bref, si ta clef SDR a une connectique d êntrée d'antenne en 50 Ohm, connectée avec un câble ayant une impédance caractéristique de 50 Ohms, et connecté à son autre extrémité avec une antenne présentant à son point d'alimentation une impédance caractéristique elle aussi de 50 Ohms (cas idéal théorique), tu déconnectes ladite antenne et tu la remplaces par ladite resistance de charge (une "bête" résistance multicouche ou carbone), idéalement blindée. cela oermet de vérifier le comportement de ton récepteur en terme de bruit de fond intrinsèque, en "isolant" ledit récepteur de toute réception. (c'est valable pour du 75 Ohms, ou toute autre valeur...)
En gros tu remplaces ton antenne par un truc qui électriquement parlant est identique, mais qui est conçu pour être volontairement "sourd comme un pot", ou ne pas rayonner (dans le cas ou tu veux monitorer un émetteur).
Tu peux aussi carrément remplacer l'ensemble câble + antenne, par ladite charge fictive, pour être sûr que ce que tu observes ou écoutes, correspond bien au bruit de find généré uniquement par ta clef....
En gros, avec une charge fictive (50 Ohms, ou 75 Ohms... Ca va dépendre, encore une fois, de l'impédance caractéristique de toute ta ligne de réception: antenne -> préampli -> câble -> récepteur), cela va t'aider à discriminer les origines des bruits qui entache ton signal...
Tu peux en gros t'amuser à comparer ton niveau de bruit, présence ou pas de bruits parasites en faisant ces diverse expériences:
Clef SDR <-câble<-préampli<-antenne
Clef SDR <-câble<-préampli<-charge fictive
Clef SDR <-câble<-charge fictive
Clef SDR <-charge fictive
Cela te donnera une première idée de la contribution de chaque élément en terme de bruit rapporté sur l’ensemble du signal.
C’est facile à fabriquer en soudant les 2 broches de ladite resistance respectivement sur l’âme et la masse d’un prise male coaxiale compatible avec la conectique de ta clef (standard SMA pour nos clef SDR, en général). Et il est important de blinder ladite resistance.
Sinon, ça se trouve facilement par exemple, ici:
https://www.passion-radio.fr/sma/sma-te ... n-576.html
Au passage quelques petites questions additionnelles:
Ton préampli, il est directement connecté à l’antenne, ou plutôt à l’entrée de la clef ?
Idéalement pour obtenir le facteur de bruit le plus bas possible (surtout en grimpant en fréquence VHF->UHF->…), on préfère cette configuration :
Récepteur < -câble <- préampli <- antenne
à celle là
Récepteur <- préampli <- câble <- antenne
Est il blindé ou pas ?
Un peu de blabla histoire de te onner éventuellement quelques pistes additionnelles pour optimiser ton système
Bon courage.
à+,
Lambda
Pour la charge fictive, l'idée est en fait de remplacer l'antenne par une résistance (idéalement sans composante réactive (capacitive et/ou inductive) dans la gamme de fréquence qui t'intéresse) dont la valeur est identique à la valeur de l'impédance caractéristique de l'antenne à son point d'alimentation à la fréquence de travail souhaitée (correspondant à la fréquence de résonnance pour laquelle ladite antenne devrait être taillée).
Bref, si ta clef SDR a une connectique d êntrée d'antenne en 50 Ohm, connectée avec un câble ayant une impédance caractéristique de 50 Ohms, et connecté à son autre extrémité avec une antenne présentant à son point d'alimentation une impédance caractéristique elle aussi de 50 Ohms (cas idéal théorique), tu déconnectes ladite antenne et tu la remplaces par ladite resistance de charge (une "bête" résistance multicouche ou carbone), idéalement blindée. cela oermet de vérifier le comportement de ton récepteur en terme de bruit de fond intrinsèque, en "isolant" ledit récepteur de toute réception. (c'est valable pour du 75 Ohms, ou toute autre valeur...)
En gros tu remplaces ton antenne par un truc qui électriquement parlant est identique, mais qui est conçu pour être volontairement "sourd comme un pot", ou ne pas rayonner (dans le cas ou tu veux monitorer un émetteur).
Tu peux aussi carrément remplacer l'ensemble câble + antenne, par ladite charge fictive, pour être sûr que ce que tu observes ou écoutes, correspond bien au bruit de find généré uniquement par ta clef....
En gros, avec une charge fictive (50 Ohms, ou 75 Ohms... Ca va dépendre, encore une fois, de l'impédance caractéristique de toute ta ligne de réception: antenne -> préampli -> câble -> récepteur), cela va t'aider à discriminer les origines des bruits qui entache ton signal...
Tu peux en gros t'amuser à comparer ton niveau de bruit, présence ou pas de bruits parasites en faisant ces diverse expériences:
Cela te donnera une première idée de la contribution de chaque élément en terme de bruit rapporté sur l’ensemble du signal.
C’est facile à fabriquer en soudant les 2 broches de ladite resistance respectivement sur l’âme et la masse d’un prise male coaxiale compatible avec la conectique de ta clef (standard SMA pour nos clef SDR, en général). Et il est important de blinder ladite resistance.
Sinon, ça se trouve facilement par exemple, ici:
https://www.passion-radio.fr/sma/sma-te ... n-576.html
Au passage quelques petites questions additionnelles:
Ton préampli, il est directement connecté à l’antenne, ou plutôt à l’entrée de la clef ?
Idéalement pour obtenir le facteur de bruit le plus bas possible (surtout en grimpant en fréquence VHF->UHF->…), on préfère cette configuration :
Récepteur < -câble <- préampli <- antenne
à celle là
Récepteur <- préampli <- câble <- antenne
Est il blindé ou pas ?
Un peu de blabla histoire de te onner éventuellement quelques pistes additionnelles pour optimiser ton système
Bon courage.
à+,
Lambda
-
Lambda
C'est étrange ce truc.... Peut-être aussi un petit début d'auto oscillation au niveau de ton préampli, et dont la fréquence dérive avec la montée en température de l'ampli, avant qu'il ne se stabilise???pejive a écrit : ↑30 juin 2021, 11:24Je crois que çà vient du préampli![]()
Direction Est l'antenne était face au Soleil qui pourrait peut-être expliquer une légère augmentation du bruit
spectre210630090831.jpg
autre test de démarrage
start-preampli.jpg
-
pejive
Je pense aussi que c'est une tendance à l'auto-oscillation; pourtant la réception est très bonne.
J'ai remis l'alim en 9V, il me semble que c'était moins critique en 5V...
En même temps, vu l'état du circuit après une vingtaine d'opérations ce n'est pas vraiment surprenant
Ce mosfet est très résistant
La réalisation d'un nouveau circuit imprimé est programmée, mais en ce moment je suis un peu débordé
J'ai remis l'alim en 9V, il me semble que c'était moins critique en 5V...
En même temps, vu l'état du circuit après une vingtaine d'opérations ce n'est pas vraiment surprenant
Ce mosfet est très résistant
La réalisation d'un nouveau circuit imprimé est programmée, mais en ce moment je suis un peu débordé
- Caprice
Météo de la mi journée:
SDRSharp à la fin de la réception de NOAA18
NOAA18 de 12:19
et une petite réception de Meteor à 10:17
SDRSharp à la fin de la réception de NOAA18
NOAA18 de 12:19
et une petite réception de Meteor à 10:17
Dernière modification par Caprice le 30 juin 2021, 14:24, modifié 1 fois.
- Caprice
Je comprends l'idée, il me faut trouver une résistance de 50 Ohms pour testerLambda a écrit : ↑30 juin 2021, 12:31Bref, si ta clef SDR a une connectique d êntrée d'antenne en 50 Ohm, connectée avec un câble ayant une impédance caractéristique de 50 Ohms, et connecté à son autre extrémité avec une antenne présentant à son point d'alimentation une impédance caractéristique elle aussi de 50 Ohms (cas idéal théorique), tu déconnectes ladite antenne et tu la remplaces par ladite resistance de charge (une "bête" résistance multicouche ou carbone), idéalement blindée. cela oermet de vérifier le comportement de ton récepteur en terme de bruit de fond intrinsèque, en "isolant" ledit récepteur de toute réception. (c'est valable pour du 75 Ohms, ou toute autre valeur...)
Lambda a écrit : ↑30 juin 2021, 12:31Tu peux en gros t'amuser à comparer ton niveau de bruit, présence ou pas de bruits parasites en faisant ces diverse expériences:
Là je peux te répondre facilement, je n'ai pas de préampli
-
Lambda
Ok, a temps pour moi.... Donc juste essayer comme cela (principe qui ne change pas):
Clef SDR <-câble<-antenne
Un préampli avec le plus bas facteur de bruit, directement connecté au point d'alimentation de ton antenne, ça serait quand même peut-être utile... Ou une antenne directive offrant un plus grand gain, mais un peu plus délicate à manipuler en terme d'orientation. Voir les 2, comme dans la config de Pejive, ça serait pas mal....
Je ne sais plus si tu l'as indiqué, mais fais tu ta réception en utilisant un PC de bureau sur secteur ou laptop sur secteur ou laptop sur sa batterie, déconnecté du secteur ?
- Caprice
C'est sûr. À présent que mon antenne est dans les combles, il n'aurait pas besoin d'être isolé en plus.
J'utilise un portable que j'ai essayé sur secteur et sur batterie sans changement de comportement.
J'utilise un portable que j'ai essayé sur secteur et sur batterie sans changement de comportement.
-
pejive
Je viens de faire quelques essais ,sans préampli avec l'antenne dipôle livrée avec la clé.
On a beaucoup de spikes
réception de l'ATIS avec un échantillonnage plus important, les spikes sont moins importants. Je pense que l'emploi d'un préampli est indispensable; je vais essayer de t'en câbler un dès que possible, avec des connexions en SMA, mais avec une alimentation séparée
On a beaucoup de spikes
réception de l'ATIS avec un échantillonnage plus important, les spikes sont moins importants. Je pense que l'emploi d'un préampli est indispensable; je vais essayer de t'en câbler un dès que possible, avec des connexions en SMA, mais avec une alimentation séparée
- Caprice
En effet c'est clair par rapport à ta réception habituelle. Merci @pejive c'est vraiment cool !
De mon coté je réfléchis à me fabriquer une meilleure antenne. Ground plane ou pourquoi pas QFH même si ça me parait plus compliqué et qu'il me semble que @bemo47 avait tenté pour finalement préférer le dipôle
De mon coté je réfléchis à me fabriquer une meilleure antenne. Ground plane ou pourquoi pas QFH même si ça me parait plus compliqué et qu'il me semble que @bemo47 avait tenté pour finalement préférer le dipôle
- bemo47
Oui moi c'était mieux avec la dipôle mais vous avez Pierre Olivier Castille sur FB qui a d'excellents résultats avec une QFHCaprice a écrit : ↑30 juin 2021, 15:20En effet c'est clair par rapport à ta réception habituelle. Merci @pejive c'est vraiment cool !![]()
De mon coté je réfléchis à me fabriquer une meilleure antenne. Ground plane ou pourquoi pas QFH même si ça me parait plus compliqué et qu'il me semble que @bemo47 avait tenté pour finalement préférer le dipôle![]()
-
pejive
En théorie la QFH serait l'idéal, mais sa construction est délicate (si on n'a pas un CAP de plomberie
), et le calcul des dimensions mystérieux
, sans parler du balun.
On en trouve dans le commerce à des prix raisonnables
https://rf-market.fr/vhf/495-antenne-qf ... tique.html
Mais recevoir les VHF dans une vallée c'est problématique quelle que soit l'antenne.
On en trouve dans le commerce à des prix raisonnables
https://rf-market.fr/vhf/495-antenne-qf ... tique.html
Mais recevoir les VHF dans une vallée c'est problématique quelle que soit l'antenne.
- Caprice
En me basant sur ce tuto
-->

©: http://www.roue-libre.be/
ça me fait un panier de 60euros chez castobrico
En effet, côté longueur et balun ça ne semble pas très précis et je n'ai pas de quoi souder le cuivre (je ne saurais pas le faire de toute façon
)
Restent le pb de réception au cœur des montagnes et l'environnement électromagnétique chargé de la région grenobloise

-->

©: http://www.roue-libre.be/
ça me fait un panier de 60euros chez castobrico
Restent le pb de réception au cœur des montagnes et l'environnement électromagnétique chargé de la région grenobloise
-
pejive
On peut la fabriquer avec du fil électrique 4mm² ou 6mm² sur un chassis en bois
Ce n'est pas très décoratif, mais en la cachant dans les combles...
http://www.radioforeveryone.com/p/nooa- ... ennas.html
Un calculateur
http://jcoppens.com/ant/qfh/calc.en.php
Ce n'est pas très décoratif, mais en la cachant dans les combles...
http://www.radioforeveryone.com/p/nooa- ... ennas.html
Un calculateur
http://jcoppens.com/ant/qfh/calc.en.php
- Caprice
en effet, c'est plus économique pour faire des essais et vu qu'elle ne sera pas visible 
Je viens de vérifier mon niveau de bruit sur la même fréquence que tout à l'heure. Il a encore monté et un signal mobile est venu apparaitre à droite.
Je remarque souvent ce type de signal autour de mes réceptions ces derniers temps, plus ou moins puissant et qui se déplace
Je viens de vérifier mon niveau de bruit sur la même fréquence que tout à l'heure. Il a encore monté et un signal mobile est venu apparaitre à droite.
Je remarque souvent ce type de signal autour de mes réceptions ces derniers temps, plus ou moins puissant et qui se déplace
-
pejive
Ce signal à 137,3 fait partie des signaux parasites "normaux" ; j'en ai souvent en soirée; fréquence balladeuse; peut-être une origine atmosphérique ?.
Par contre tous les autres...
A tester peut-être: une rallonge usb ou un hub alimenté entre la clé et le pc
Par contre tous les autres...
A tester peut-être: une rallonge usb ou un hub alimenté entre la clé et le pc
-
pejive
En attendant noaa15... un tout petit réglage de condensateur et c'est tout propre
- Caprice
Merci @pejive c'est vrai que c'est lisse chez toi
Bon j'ai regardé ce que j'ai, j'ai trouvé 2 tasseaux de 2m et 2m50 environ de 3x2,5 de fil de cuivre. Je devrais avoir de quoi faire un test
Bon j'ai regardé ce que j'ai, j'ai trouvé 2 tasseaux de 2m et 2m50 environ de 3x2,5 de fil de cuivre. Je devrais avoir de quoi faire un test
Dernière modification par Caprice le 30 juin 2021, 19:57, modifié 2 fois.
-
pejive
Malheureusement je n'ai rien pu enregistrer
S/N resté trop faible, malgré quelques retouches d'accord
S/N resté trop faible, malgré quelques retouches d'accord
- Caprice
Tout à l'Est sur la Mer noire je ne le chope jamais
J'ai tenté d'éloigner la clef sur un hub usb alimenté à environ 2m
le trait rouge marque le avant/après, pas trop de différence comme ça, à suivre
J'attends NOAA19