UFOlogie/PANologie: méthode d'observation, instrumentation...

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2021, 10:27

Salut les copains!

Je voulais vous entretenir (z'avez vu, ça cause bien, hein? :mrgreen: ) d'un sujet qui m'a toujours tenu à coeur d'un point de vue intellectuel, mais sans que je m'y implique concrêtement plus que cela jusqu'à présent...

L'UFOlogie.... :mrgreen: :ninja: ou la "PANologie" façon francophone... :D

Alors, le fait est que c'est un sujet "chaud bouillant" depuis toujours, et que chez nos voisins des deux forums astros francophones institutionnels d'en face , il y'a un ou des fils dédiés à cela, mais que, comment dire, cela fait beaucoup couler d'électrons épistolaires et favorise, me semble t'il, pas mal de Jujitsu clavier....

Et en fait, je me disais depuis longtemps, que cela serait peut-être intéressant d'aborder le sujet, non pas du point de vue analyse et estimation de la validité des témoignages médiatisés ou non, ponctuels, individuels (C'est me semble t'il, le cheval de bataille des pro et contre), mais plutôt en prenant l'autre "bout de la lorgnette" et partant du protocole d'observation, et du setup d'observation envisageable en partant sur ce qui est connu et concret, à savoir les matériels que nous possédons déjà ou accessible à l'amateur d'observation celeste "moyennement fortuné".....

Donc:

J'avais envie de vous proposer un petit exercice en fait, qui offrirait éventuellement une approche différente à ce sujet "épineux", plutôt orienté matériel et mise en pratique... Ce qui raccorderait un peu avec les thématiques matérielles générales du forum... Cela pourrait donner d'ailleurs quelques pistes intéressantes pour de l'observation de sujets/phénomènes fugaces plus conventionnels, d'un point de vue astronomique (pluies de météorites par exemple, occultations...d'où mon choix de placement de ce fil)?

Si vous deviez mettre au point un setup d'observation que vous souhaiteriez utiliser pour des sessions régulières de "chasse aux OVNI/PAN" méthodique, comment vous y prendriez vous pour le constituer, quels seraient vos choix techniques, matériels privilégiés (moyens photos(videos/"astros"...), comment adapteriez vous et détourneriez vous vos matériels astros que vous possédez et utilisez déjà régulièrement.

Brefs, suivant vos moyens, connaissances, en tant qu' amateurs individuels, quels seraient vos choix instrumentaux pour une campagne d'observations?

Alors, j'ai bien ma petite ide perso sur la question... et plus ou moins consciemment, mon setup actuel s'est orienté au fil du temps dans cette voie (pas que bien sûr, mais il serait utilisable pour ce type d'observation)....

Encore une fois, cela reste juste une proposition de discussion permettant de ce rattacher au background concret technique utilisés dans le domaine de l'astro visuel/astrophoto/visuel assisté des membres de cette communauté, mais dans le cadre du fil de discussion actuel.

À vos idées, CDC, suggestions... si vous le souhaitez bien-sûr....

à+!
Lambda

Merci à vous.

pejive

Message par pejive » 04 juil. 2021, 11:07

bonjour
je pense que ce type de surveillance est proche de la chasse aux météores.
Mais une camera allsky est insuffisante dans le cas d'un phénomène ovni pour avoir des images exploitables.
Il faudrait avoir une optique ayant un champ de quelques degrés pouvant être pointée rapidement; ce qui suggère des focales de 150 à 300mm sur monture azimutale.

Maintenant il faut constater que ces phénomènes ont tendance à se manifester lorsque aucun observateur n'est capable de prendre une photo correcte,qui ne soit ni minuscule, ni floue, ni bougée :lol:
Quant aux observateurs réguliers du ciel, il ne voient que des satellites, des avions,...
La lecture des forums montre aussi que, même à notre époque, de nombreuses personnes sont incapables d'identifier Vénus ou Jupiter

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 juil. 2021, 11:16

Salut,

Le problème que tu mets sur la table (les gens qui se battent pour dire d’un côté que c’est du Pipo ou de l’autre qu’il y’a tellement de témoignages et de personnes sérieuses qui ont vus des choses bizarres que c’est forcément vrai ...) est en effet un débat stérile : c’est comme la religion ou la politique, chacun a son avis (tranché ou pas du tout d’ailleurs, les indécis, les ouverts ...).

Côté instrumentation, je dirais intuitivement que pour augmenter les chances d’observations de phénomènes quelconques il faudrait balayer le ciel avec un très grand champ type camera dôme de surveillance du ciel pas chère du tout en faisant de la vidéo et par contre avoir pas mal de temps derrière pour éplucher les vidéos afin de pouvoir identifier un « truc bizarre » et enfin avec l’aide de l’horodateur enquêter sur ce qui a pu passer dans le champ à posteriori pour éliminer les choses connues.

Édit : @pejive m’a griller 8-)

Tiyann

Message par Tiyann » 04 juil. 2021, 11:36

pejive a écrit :
04 juil. 2021, 11:07
Maintenant il faut constater que ces phénomènes ont tendance à se manifester lorsque aucun observateur n'est capable de prendre une photo correcte,qui ne soit ni minuscule, ni floue, ni bougée :lol:
C’est clair !

Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2021, 12:36

Merci à vous les gars pour votre prompt retour là dessus! :dance:
Vous avez parfaitement compris l'esprit du fil! :ave:

Je plussoie sur cette combinaison:
pejive a écrit :
04 juil. 2021, 11:07
je pense que ce type de surveillance est proche de la chasse aux météores.
Mais une camera allsky est insuffisante dans le cas d'un phénomène ovni pour avoir des images exploitables.
Il faudrait avoir une optique ayant un champ de quelques degrés pouvant être pointée rapidement; ce qui suggère des focales de 150 à 300mm sur monture azimut
et
Petit Astro a écrit :
04 juil. 2021, 11:16
Côté instrumentation, je dirais intuitivement que pour augmenter les chances d’observations de phénomènes quelconques il faudrait balayer le ciel avec un très grand champ type camera dôme de surveillance du ciel pas chère du tout en faisant de la vidéo et par contre avoir pas mal de temps derrière pour éplucher les vidéos afin de pouvoir identifier un « truc bizarre » et enfin avec l’aide de l’horodateur enquêter sur ce qui a pu passer dans le champ à posteriori pour éliminer les choses connues.
Le côté horodaté est primordial, clairement.,,,

Je pense aussi que la simultanéité de prise de vue vidéo sous différents angles est essentielles, car cela permet de contextualiser spatialement l'évênement, avec un système vidéo grand angle, on a peu de chance d'avoir le détail de l'objet observé en effet, mais en contre partie, en intégrant un bout de paysage, un fond de ciel, même partiellement étoilé (si c'est possible), on commence à rajouter des informations en tant que distance angulaire, vitesse de déplacement angulaire,.... et évidemment avec une optique de plus longue focale, on se concentre et tente de détailler l'objet en lui-même...

Je pense aussi qu'i faudrait rajouter une dimension spectrale aux données enregistrer et utiliser des systèmes vidéos permettant de travailler dans divers domaines spectraux. Pour nos moyens de simple hobbyistes, réalistiquement, on a accès au Visible et proche IR au moins [400 nm - 1000 nm] à la louche en continu, voir un peu plus..., suivant les capteurs.... (je crois par exemple de mémoire que le capteur de la Sionyx doit réagir encore vers les 1200 nm...)... Le proche UV entre 300 et 400 nm reste aussi accessible avec nos capteurs, et optiques habituelles... Bien-sûr, à cela on pourrait rajouter l'observation dans l'infrrouge lointain "thermique" (typiquement entre 8 et 14 um environ. ou 7-13 um), pour des caméras accessibles au civil....

Vivlepic

Message par Vivlepic » 04 juil. 2021, 13:29

Hello,

Il existe également un " réseau " consacré à ce type d'observation.
Non qu'il s'agisse de prétendre qu'il est inutile de tenter d'observer PAN, UFOS et OVNIS de toutes sortes...
Cela dit, rien n'est apparu de bien révolutionnaire depuis que cette structure existe. :violin:
https://www.fripon.org/fripon-vigie-ciel/

Bonnes ovnobservations... :closedeyes:

spica2000

Message par spica2000 » 04 juil. 2021, 15:23

Alors à ceux que le sujet intéresse et qui ne l'auraient pas vue, je conseille la série OVNI, un pur régal qui se passe au GEPAN dans les années pattes d'eph.

Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2021, 20:21

Petit Astro a écrit :
04 juil. 2021, 11:16
par contre avoir pas mal de temps derrière pour éplucher les vidéos afin de pouvoir identifier un « truc bizarre » et enfin avec l’aide de l’horodateur enquêter sur ce qui a pu passer dans le champ à posteriori pour éliminer les choses connues.
Petit astro, tu soulèves un point délicat ici en effet... le fait de nécessiter du balayage méthodique et constant sur une longue durée va générer une masse colossale d'images/vidéos..... le temps d'épluchage, à titre individuel va devenir monstrueux... Je me demande si le vrai challenge il n'est pas plutôt de ce côté là, dans ce genre d'nitiative... :think:

Une piste pour automatiser tout cela et faire de la détection "intelligente"... ?
turbojf, ton système de poursuite d'avion, peut-être là aussi un excellent point de départ ?

https://www.ufo-science.com/test-en-con ... ocatch-v2/

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 04 juil. 2021, 20:52

Ce ne serait pas rentable d'enregistrer des kilomètres de vidéo où il n' y a rien
Cet Ufocatch est tout à fait l'instrument idéal; mais çà doit demander un sacré niveau d'intelligence artificielle.
Il faut un capteur capable de détecter la position d'une lumière ou d'une ombre dans le ciel.

bemo47

Message par bemo47 » 04 juil. 2021, 20:58

Vivlepic a écrit :
04 juil. 2021, 13:29
Hello,

Il existe également un " réseau " consacré à ce type d'observation.
Non qu'il s'agisse de prétendre qu'il est inutile de tenter d'observer PAN, UFOS et OVNIS de toutes sortes...
Cela dit, rien n'est apparu de bien révolutionnaire depuis que cette structure existe. :violin:
https://www.fripon.org/fripon-vigie-ciel/

Bonnes ovnobservations... :closedeyes:
Fripon est plutôt centré sur les bolides et météorites, mais comme ils observent en permanence c'est sûr que ça peut faire plus

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 juil. 2021, 21:18

pejive a écrit :
04 juil. 2021, 20:52
mais çà doit demander un sacré niveau d'intelligence artificielle.
C'est tout le problème : il n'y aurait pas de difficulté particulière à faire un beau réseau profond pour regarder les images, si ce n'est la taille en pixels qu'il lui faudrait ingurgiter à chaque image. On sait plutôt bien faire désormais ce genre de choses. C'est surtout la masse de données d'apprentissage qui prendraient un temps très long à générer, à étiqueter à la main si on veut accélérer un peu les choses ("là c'est un avion, là un Starlink, là un gabian affamé"), puis à refiler au réseau pour apprentissage et contrôle ("t'as vu un Starlink ? Ben non, c'était un sanglier. Essaie encore")

Côté ingéniérie pure, je n'y vois rien d'impossible...si on a les moyens et le temps.

Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2021, 21:52

En effet, de la belle ingénierie dans le domaine de l'IA, à appliquer.... pfiouuuu! :shock:

Un truc plus modeste (quoique) qui avait été développé par un japonais, me semble t'il. l y'a bien lomgtemps, pour de la capture de météore, Bolides, par le biais d'une caméra analogique, d'un grabber et d'un PC.... à partir de nos caméra astros modernes, cela doit être utilisable?

UFOcapture...

https://sonotaco.com/soft/e_index.html

pejive

Message par pejive » 05 juil. 2021, 11:15

çà semble intéressant, mais il faut que je révise mon japonais :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 05 juil. 2021, 11:42

Oui, c'est le problème... mais bon avec le traducteur auto de Google, c'est jouable.... il y a aussi le "quick guide", mais tu as du déjà le lire j'imagine.
https://sonotaco.com/soft/UFOHD2/UFOHD2 ... n/0-0.html

Sinon à voir peut-être avec ça?

https://istarscopeclub.proboards.com/th ... sky-camera

forum sur lequel je viens de tomber....

https://allskycamfrance.frenchboard.com/

J'ai l'impression que l'état de l'art concernant la conception d'un setup permettant la détection de phénomènes célestes transitoires, en automatique, est plutôt bien décrit ici

Après reste le problème d'observer plus qu'un paquet de pixels brillant se déplaçant dans le ciel, ou une trainée lumineuse...

On retombe sur la nécessité d'avoir de la focale derrière le bout de verre pour détailler ce qui a été détecté.... Le problème de l'automatisation se déplace sur des dispositifs optiques plus conséquents et contraignants que les all-sky caméras habituelles avec leur objectifs grands angles ou de très courte focale.... :think:

À imaginer un truc avec un téléobjectif de 100 mm de focale ou plus (à voir en focntion du cpateur utilisé) monté sur une tête Pan-Tilt extrêmement réactive et précise, couplé au système de détection... ?

Caprice

Message par Caprice » 05 juil. 2021, 11:46

Sur le forum tu as @SBRCoach qui a bien documenté son installation avec de jolis résultats ;)
--> viewtopic.php?t=1543

PLina

Message par PLina » 05 juil. 2021, 12:02

Juste pour infos le réseau TAROT va être de plus en plus utilisés dans le cadre de détections des débris spatiaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9le ... ansitoires

C'est pas directement lié à l'UFO, mais c'est quand même dans le cadre de la surveillance de l'atmosphère proche.

En ce moment des projets utilisant l'IA sont en cours pour automatiser cette détection. Un des enjeux étant que les algos d'IA soit plus performants que les algos de détections classiques.

Lambda

Message par Lambda » 05 juil. 2021, 12:04

https://www.imo.net/resources/software/
https://www.vigie-ciel.org/observer-ciel-camera/

...

En fait, tant qu'on reste dans le concept de la caméra All-Sky, les solutions de détections automatisées sont pléthores.... :dance:

turbojf

Message par turbojf » 05 juil. 2021, 21:51

Lambda a écrit :
04 juil. 2021, 20:21
Une piste pour automatiser tout cela et faire de la détection "intelligente"... ?
turbojf, ton système de poursuite d'avion, peut-être là aussi un excellent point de départ ?
Salut,

Intéressant ton nouveau sujet @Lambda .
Avec mon bidule, nous avons déjà une brique, soit la capacité d'envoyer la monture dans n'importe quelle partie du ciel, après un calcul.
Dans le cas de la poursuite d'avions de ligne, les signaux ADS-B constituent les données d'entrée.
Dans le cas de la poursuite d'UFO, il faudrait qu'une comparaison de deux photos grand angle prises à quelques secondes d'intervalle, produise les coordonnées x,y d'un groupe de pixels qui a changé de position.
Ensuite, il suffirait de traduire les x,y de la photo grand angle en un cap et une altitude vers lesquels pointer.

Lambda

Message par Lambda » 06 juil. 2021, 11:01

Merci kes gars pour vos retours éclairés! Vraiment! :clap:

Turbojf, en fait, dans l'idée tu définis par intervalle d'observation un vecteur de déplacment, mais au niveau prévisionnel, surtout dans le cas d'un trajectoire aléatoire, imprevisible, cela serait toujoura applicable? Parce que en effet, avec un avion de ligne aynat sa trajectoire de croisière généralement bien rectiloigne, sans accéleraion ou décéleration notable (en régime de corisière), ca serait parfait, mais piour de l?UFO/PAN???

Je me demandais si on ne pourrait pas procéder peut-être aussi ainsi?

- On a notre camera Allsky avec un grand capteur et une haute résolution et un objectif grand angle
- on le positionne de façon très stable sur un pylone, mur, monture solide peu prompt à vibrer, et on la pointe vers une section de ciel donnée.

La caméra est couplée informatiquement parlant à une autre caméra équipée d'un objectif de plus grande focale, montée sur une tête Pan-Tilt motorisée réactive et au déplacement précis.

L'idée est de faire une cartographie du capteur, et d'associer chaque position de pixel à une position de la tête Pan Tilt. Bref de faire une relation genre:

position pixel (x,y) = position tête pan-tilt (angle azimuth, angle site)

Au début, on prend une image de référence de la portion de ciel.

et ensuite

L'idée de base c'est simplement de détecter pour une image donnée, si un pixel (x1, y1) s'allume ou pas, n'importe ou dans la matrice du capteur, par rapport à l'état de référence du même pixel (lors de la prise de l'image de référence).

Comparaison de la matrice du capteur entre son état du moment lors de la prise de vue et son état de référence,
Si un pixel (x1,y1) s'allume, zooo, par la table de correspondance obtenue avec la relation précédente

position pixel (x,y) = position tête pan-tilt (angle azimuth, angle site)

On obtient:

position pixel (x1,y1) = position tête pan-tilt (angle azimuth 1, angle site 1)

Et la tête se positionne à ces coordonnées angulaires (angle azimuth 1, angle site 1), avec sa caméra équipée de son optique de plus longue focale.

et on boucle là dessus, comparaison état courant/ de référence, si un pixel suivant va s'allumer à sa position (x2, y2),
position pixel (x2,y2) = position tête pan-tilt (angle azimuth 2, angle site 2)

etc...

Donc en gros, plus besoin (si je me trompe pas, hein, dans l'idée) de la nécessité d'avoir deux images successives pour définir un vecteur de déplacement.
Ou autrement dit, le guizmo volant peut faire des pirouettes ou avoir une trajectoire imprévisible à chque instant et la tête Pan-Tilt pourra quand même se locker dessus... Juste un calcul de différence à faire entre les pixels de la matrice du capteur pour un état de référence et les pixels de la matrice du capteur pour l'état du moment... Le guizmo peut même clignotter, disparaitre un court instant et réapparaitre à plusieurs pixels de distance du précédent, l'interruption de signal lumineux n'empêcherait pas le locking de se faire....

Bon, les points importants/délicats du principe seraient de :

- obtenir la fonction "position pixel (x,y) = position tête pan-tilt (angle azimuth, angle site)" permettant d'avoir une table de correspondance;
- le système serait fonctionnel pour une installation au sol donné et permanente... D!s qu'on déplace l'installation d'une caméra par rapport à une autre, il faudrait refaire un "calibrage"... et redéfinir la relation du haut....
- utiliser un capteur le moins bruité possible pour éviter l'apparition de pixels allumés aléatoirement (techniques de dark/flat à appliquer et/ou définir un seuil minimum de détectabilité ?)
- trouver le moyen de gérer le cas ou plusieurs évênements lumineux apparaitraient simultanément à des endroits différents dans le champ de la caméra grand angle All sky....
- trouver ou concevoir une tête Pan Tilt la plus réactive possible
- au niveau computing, faudrait que ça pédale fort pour minimiser le délai entre la détection et la réaction de la tête, pour éviter d'avoir "un train de retard systématique"?
- En ce sens, avoir l'équipage optique/caméra installé sur la tête le plus léger possible, pour avoir le moins d'inertie possible, et une tête surdimensionnée?

Juste quelques idées en vrac lancées ici.... ça doit être forcément bancal quelque part, hein..... :D :mrgreen:

à vous les studios... :D

Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 juil. 2021, 11:41

@Lambda pour la détection, si on fait à l’ancienne, on va bien entendu soustraire un dark à la volée puis faire tourner un détecteur de pic adaptatif (calcul par pixel, ou plutôt par groupe de pixels, de la moyenne glissante et de la déviation standard glissante, avec pondération dans le temps histoire d’avoir un facteur d’oubli). C’est très rapide à faire et ça ne bouffe quasi rien en calcul. On obtient alors une carte instantanée des « événements » dans l’image, avec des valeurs de 1 s’il y a quelque chose, et 0 sinon. On peut ensuite choisir l’événement le plus intéressant, l’isoler et l’examiner avec ce qu’on veut (le filmer, le passer dans un DNN pour catégoriser le phénomène…

Lambda

Message par Lambda » 06 juil. 2021, 13:56

Merci Clouzot pour avoir bien précisé avec les bons termes et concepts associés cette méthode de détection! L'analys statistique en temps réel, c'est quand même une sacré discipline....Pour le peu que j'ai pu pratiquer sur les bancs de la fac, qu'est ce que j'ai pu galérer et transpirer là dessus... :oops: :? :lol:

Il 'a y'a aussi une autre piste à gratter en parallèle du domaine visible, c'est le domaine radio et spécialement la détection d'echos radars.... Mr Pejive est demandé à la caisse :mrgreen: ! Me semble bien qu'il a de son côté une manip sur le feu dans ce sens là (détection bolide/météore par réflexion VHF d'une source radar (Graves ou autres??)

http://www.hessdalen.org/station/
http://www.hessdalen.org/station/second.shtml
...

Projet intéressant, au long terme et intégrant des équipes scientifique universitaires avec quelques papiers reconnus, et des setup expérimentaux et méthodes très bien décrits.

https://www.researchgate.net/publicatio ... phenomenon

Par exemple....

pejive

Message par pejive » 06 juil. 2021, 15:12

Un UFO proche ne pourra pas créer une trainée ionisée susceptible de provoquer la reflexion d'un émetteur lointain; ceci n'est possible à une altitude de plusieurs dizaines de kilomètres (typiquement 100km).
Une veille radio en parallèle avec la veille optique serait sûrement utile.
On a constaté (?) fréquemment des effets électromagnétiques; peut-être pourrait-il y avoir des émissions radio, associées ou non au système de propulsion, mais dans quelle bande ??
edit: à Hessdalen ils ont opté pour une écoute VLF; les récepteurs sont plus simples à réaliser mais ces bandes sont déjà extrêmement parasitées en milieu urbain

Lambda

Message par Lambda » 06 juil. 2021, 15:27

Merci Pejive pour ces précisions.

Pour la veille radio en parallàle avec la veille optique, ils pratiqu(ai?)ent cela à Hessdalen justement...
détection d'activité radio-électrique en ELF/VLF, mais aussi en UHF entre autres choses, observation d'effet Doppler...

https://www.researchgate.net/publicatio ... _Hessdalen

Pour de l'UFO proche, à voir en effet avec un récepteur panoramique, typiqement à voir avec nos clefs SDR (mais peut-être d'autres modèles que le dongle classique RTL-SDR, plus évolués et permettant une fenêtre de visualisation instantanée plus large (plusieurs dizaines de MHz d'un coup, il y'en a, je n'ai plus les références sous la main....)

Caprice

Message par Caprice » 06 juil. 2021, 15:39

Un outil comme RTL-Power semble pouvoir scanner toute la bande dispo de la clé en une passe --> http://kmkeen.com/rtl-power/

pejive

Message par pejive » 06 juil. 2021, 16:07

:cry: c'est du Linux
:hand:

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »