Je voulais vous entretenir (z'avez vu, ça cause bien, hein?
L'UFOlogie....
Alors, le fait est que c'est un sujet "chaud bouillant" depuis toujours, et que chez nos voisins des deux forums astros francophones institutionnels d'en face , il y'a un ou des fils dédiés à cela, mais que, comment dire, cela fait beaucoup couler d'électrons épistolaires et favorise, me semble t'il, pas mal de Jujitsu clavier....
Et en fait, je me disais depuis longtemps, que cela serait peut-être intéressant d'aborder le sujet, non pas du point de vue analyse et estimation de la validité des témoignages médiatisés ou non, ponctuels, individuels (C'est me semble t'il, le cheval de bataille des pro et contre), mais plutôt en prenant l'autre "bout de la lorgnette" et partant du protocole d'observation, et du setup d'observation envisageable en partant sur ce qui est connu et concret, à savoir les matériels que nous possédons déjà ou accessible à l'amateur d'observation celeste "moyennement fortuné".....
Donc:
J'avais envie de vous proposer un petit exercice en fait, qui offrirait éventuellement une approche différente à ce sujet "épineux", plutôt orienté matériel et mise en pratique... Ce qui raccorderait un peu avec les thématiques matérielles générales du forum... Cela pourrait donner d'ailleurs quelques pistes intéressantes pour de l'observation de sujets/phénomènes fugaces plus conventionnels, d'un point de vue astronomique (pluies de météorites par exemple, occultations...d'où mon choix de placement de ce fil)?
Si vous deviez mettre au point un setup d'observation que vous souhaiteriez utiliser pour des sessions régulières de "chasse aux OVNI/PAN" méthodique, comment vous y prendriez vous pour le constituer, quels seraient vos choix techniques, matériels privilégiés (moyens photos(videos/"astros"...), comment adapteriez vous et détourneriez vous vos matériels astros que vous possédez et utilisez déjà régulièrement.
Brefs, suivant vos moyens, connaissances, en tant qu' amateurs individuels, quels seraient vos choix instrumentaux pour une campagne d'observations?
Alors, j'ai bien ma petite ide perso sur la question... et plus ou moins consciemment, mon setup actuel s'est orienté au fil du temps dans cette voie (pas que bien sûr, mais il serait utilisable pour ce type d'observation)....
Encore une fois, cela reste juste une proposition de discussion permettant de ce rattacher au background concret technique utilisés dans le domaine de l'astro visuel/astrophoto/visuel assisté des membres de cette communauté, mais dans le cadre du fil de discussion actuel.
À vos idées, CDC, suggestions... si vous le souhaitez bien-sûr....
à+!
Lambda
Merci à vous.