soulearth a écrit : ↑14 juil. 2021, 08:50
pour enfin après plusieurs heures de recherche tomber sur un mec qui t'explique que le réglage du secondaire est moins important car il joue uniquement sur le champ de pleine lumière mais pas sur la netteté de l'image.
Tiens je remets deux ronds dans le piano, car je potasse à nouveau les méthodes de collimation.
Je suis retombé sur un post de Vincent, un pote du club astro, qui fait du visuel et aussi de très belles photos. C'est ce post qui m'a fait comprendre ce qu'on faisait en réglant le secondaire et en réglant de primaire.
Si des fois, tu n'étais pas tombé dessus lors de ta thèse.
https://www.webastro.net/noctua/les-fic ... tion-r198/
J'ai trouvé sur un autre site une explication très résumée:
régler le secondaire = uniformité de l'image dans tout le champ
régler le primaire = éliminer les déformations optiques sur une étoile centrée.
Après j'ai rien contre ceux qui règlent la perpendicularité du PO et qui collimatent leur laser. Je vais d'ailleurs avoir besoin d'un vrai laser collimaté très bientôt, d'ailleurs pour régler l'orthogonalité de mon PO.
Comme quoi. Mais bon, pas pour un newton.
Sinon j'ai fini par comprendre que ton cas B peut correspondre à un problème de tilt réglable avec les 3 vis. Ca peut effectivement venir d'un défaut d'angle mais autour d'un axe auquel je n'avais pas pensé. Ca a mis longtemps à monter au cerveau...