Je commence à me lancer doucement, j'ouvre donc un petit topic dédié afin de discuté de manière un peu plus suivie que dans le bistrot.
J'ai pas mal de matos pas forcément acheté spécifiquement pour du VA mais qui s'y adapte bien, je vais donc essayer pas mal de configs différentes dans les semaines/mois à venir.
J'avais déjà fait quelques tests avec une HEQ5 Pro-Goto, une 72ED TS avec son correcteur/réducteur (focale 350mm) et une Asi533MC-Pro, le tout piloté par Asiair. Assez fructueux, ma foi, mais j'avais testé ça sur le fin de l'hiver/début du printemps et les cibles à ma disposition (de galaxies) se prêtaient pas trop à cette petite focale, à refaire cet été!
Hier, je me suis aussi lancé dans une entreprise un peu plus sportive : dobson 350/1400 + correcteur de coma TS 0.95x sur table EQ + Asi533MC-Pro.
Conclusions de la soirée :
- Impossible de faire la MAP avec le correcteur de coma et les bagues permettant d'atteindre +/- 55 mm de backfocus, il me manque au moins un cm en intrafocal... Une idée du pépin? J'ai lu que y'avait des soucis potentiels avec les réducteurs mais avec un correcteur "simple"? Preneur de vos avis... Du coup, j'ai viré une des bagues (tant pis pour le backfocus) et j'ai poursuivi.
- Avec le refroidissement de la caméra calé sur -15°C, les darks semblent franchement dispensables... Je le ferai la prochaine fois, ça ne coûte rien, mais y'a pas grand chose à gagner je pense.
- 350 mm à f3.8, ça parle! M13 apparaît avec un signal impressionnant avec une unique seconde de pose et prend une bonne partie du champ de la caméra.
- Le pointage est assez sportif, viseur optique réglé au petits oignons nécessaire.
- Il s'avère que ma table EQ "saute" un peu en tout sens. Etoiles dédoublées, traînées erratiques, etc... La table était correctement orientée au nord et la vitesse du moteur correctement réglée, très peu de dérive observable (l'objet ne bougeait pas de manière perceptible en visuel à grossissement 560x). J'ai pu poser une dizaine de secondes sans ce souci je pense. D'où est-ce que ça peut venir? Le moteur peu régulier? Le secteur de roulement de la table pas assez "lisse"? En tout cas, en l'état, impossible de stacker quoi que ce soit. Décevant, la table étant vendu pour tenir des poses de 30 secondes à 1200 mm de focale, je vais les recontacter.
A suivre!