C6 F/8 Starizoné, 294MM bin2, 30s, darks et flats-darks. 7min30s total EDIT : oops, voilà ce que c'est de faire des tests pour mon voisin varois : j'ai oublié de remettre le Align Frames. Ca a stacké quand même
Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Sinon je continue mon exploration du ProPlanet 642 BP avec M8, juste avant qu'elle ne disparaisse derrière l'immeuble d'à côté.
C6 F/8 Starizoné, 294MM bin2, 30s, darks et flats-darks. 7min30s total EDIT : oops, voilà ce que c'est de faire des tests pour mon voisin varois : j'ai oublié de remettre le Align Frames. Ca a stacké quand même
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Bon, encore le groupe de NGC 6962 comme hier, toujours aussi difficile après 50 minutes de stack. Je pense qu'il va falloir que je me mette à travailler avec des gains plus hauts style astrophoto en bande étroite, parce que je n'ai quasiment pas de signal avec des poses de 30s gain unitaire. On distingue vaguement la forme générale de 6962 mais pas du tout sa nature spiralée. Les autres membres du groupe sont bien visibles autour.
- kaelig
J'adore ta M16 en B&W
En tout cas, on sent que tu t'amuses bien avec cette ribambelle de filtres
Merci pour la balade dans le ciel avec ces différents filtres, ca ouvre des possibilités 
- mickyman23
- spica2000
@clouzot merci pour la vidéo. Sur un écran de smartphone c’est pas évident. Je revisionnerai ce soir.
Sinon grâce à toi j’ai trouvé la mire dans SC et j’ai essayé avec un certain succès le filtre dual band et canal rouge pour collim jusqu’au stade légèrement défocalisé.
sinon aucune figure d’Airy chez moi...
Sinon grâce à toi j’ai trouvé la mire dans SC et j’ai essayé avec un certain succès le filtre dual band et canal rouge pour collim jusqu’au stade légèrement défocalisé.
sinon aucune figure d’Airy chez moi...
- clouzot
- Site Admin
@spica2000 ça devrait mieux se voir comme ça... Désolé pour les vibrations, j'ai des voisins qui font une méga soirée et les pas de danse suffisent à tout faire bouger
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
Vous aimez particulièrement Rammstein ? Parce que mes voisins sont allemands et sont en train de bramer "Du Hast Mich" en choeur. C'est vaguement effrayant
- Caprice
En voyant les vibrations j'ai pensé à des Allemands aussi mais plutôt en mode "course de chaises" autour de la table
- Olivier-Fantasy
"Du hast mich gefragt !!!!
Du hast mich gefragt und ich hab' nichts gesagt !!!!" (à lire à tue-tête en regardant la vidéo de l'étoile qui danse)
Ps : et en tapant du pied !! (on ne peut pas headbanger, sinon on ne voit plus l'étoile !!)
- clouzot
- Site Admin
Tout de suite le point Godwin
Ils sont plutôt sympathiques, mais parfois leur nature profonde reprend le dessus et ils sortent les trucs bourrins.
Ceci dit je ne suis pas en reste : j'attends le lendemain matin, je prends ce que je trouve de pire dans ma playlist "Chers voisins" (qui contient exclusivement du black metal) et je le mets à fond pendant quelques secondes.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 juil. 2021, 22:48et en tapant du pied !! (on ne peut pas headbanger, sinon on ne voit plus l'étoile !!)
Il n'y a pas de petite vengeance
Malgré l'adversité, le C6 ne s'en sort pas trop mal ce soir (monture Evolution pour changer un peu, l'AZ-GTi ne supporterait pas la course de chaises d'au-dessus). 294MM bin2, ProPlanet 642, poses de 60s guidées tant bien que mal
- spica2000
@clouzot il assure bien ton C6!
Merci pour la deuxième vidéo dans laquelle je reconnaîs le premier anneau de diffraction et la pulsation des teutons aussi
Mais rien de tel chez moi: j'ai un seul gros rond qui danse même zoomé à 800%.
J'ai essayé des temps de pose de 10ms à 500ms. Balayé un peu toute la plage de gain et rien n'y fait...
Se pourrait-il que je sois assez décollimaté pour ne pas voir la figure d'Airy?
Ou la turbulence?
Ou quoi d'autre?
L'absence de voisin allemands?
De la mauvaise musique?
Merci pour la deuxième vidéo dans laquelle je reconnaîs le premier anneau de diffraction et la pulsation des teutons aussi
Mais rien de tel chez moi: j'ai un seul gros rond qui danse même zoomé à 800%.
J'ai essayé des temps de pose de 10ms à 500ms. Balayé un peu toute la plage de gain et rien n'y fait...
Se pourrait-il que je sois assez décollimaté pour ne pas voir la figure d'Airy?
Ou la turbulence?
Ou quoi d'autre?
L'absence de voisin allemands?
De la mauvaise musique?
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
@spica2000 on voit effectivement le premier anneau quasiment en continu, ainsi que parfois le second incomplet et des bribes du troisième.
Le secret est vraiment
- d'utiliser des poses courtes (à la Metaguide) : ici 30ms car je suis à f/8. Plus court si possible. Gain unitaire. Fenêtrage "façon planétaire" pour enquiller les prises au plus vite.
- de sur échantillonner... Là, de façon totalement déraisonnable pour l'imagerie, je suis en bin 1, soit avec des pixels de 2.315um. Ca me donne 0.4" par pixel alors que le pouvoir de résolution de mon C6 est plutôt de 0.77". Il faut bien ça, un facteur de 2.
- d'éventuellement, comme tu l'avais suggéré, de diaphragmer ton énoooorme télescope. Il est nettement plus facile de voir la figure avec un 150mm comme le C6 qu'avec un mastodonte, qui lui va probablement nécessiter une barlow si tu veux atteindre le x2 en échantillonnage.
Le secret est vraiment
- d'utiliser des poses courtes (à la Metaguide) : ici 30ms car je suis à f/8. Plus court si possible. Gain unitaire. Fenêtrage "façon planétaire" pour enquiller les prises au plus vite.
- de sur échantillonner... Là, de façon totalement déraisonnable pour l'imagerie, je suis en bin 1, soit avec des pixels de 2.315um. Ca me donne 0.4" par pixel alors que le pouvoir de résolution de mon C6 est plutôt de 0.77". Il faut bien ça, un facteur de 2.
- d'éventuellement, comme tu l'avais suggéré, de diaphragmer ton énoooorme télescope. Il est nettement plus facile de voir la figure avec un 150mm comme le C6 qu'avec un mastodonte, qui lui va probablement nécessiter une barlow si tu veux atteindre le x2 en échantillonnage.
- clouzot
- Site Admin
"
Alors, Monsieur Clouzot, ça fait quoi de poser 70 minutes sur une cible qui n'apparaît pas ?
- En fait, c'est à faire une fois dans sa vie, mais c'est chiant
"
(NGC 6962 comme d'hab)
Alors, Monsieur Clouzot, ça fait quoi de poser 70 minutes sur une cible qui n'apparaît pas ?
- En fait, c'est à faire une fois dans sa vie, mais c'est chiant
"
(NGC 6962 comme d'hab)
- Olivier-Fantasy
C'est incroyable, ça : elle résiste !!!
- clouzot
- Site Admin
Fournée de planètes avant d'aller au lit. La vidéo vaudrait son pesant de cacahuètes : elles dansent au son de Front 242 désormais

- AdventDante06
Magnifique tes planètes @clouzot . Bien joué.
Tu utilises un adc ?
Tu utilises un adc ?
- clouzot
- Site Admin
Que non, je ne possède pas (encore) cet engin du diable. La c’est juste le C6 du haut de ses 150mm, pas de Barlow (j’ai même un réducteur en place ! La flemme de l’enlever…), mon ciel habituel altitude 30m, et surtout le filtre Proplanet qui aide énormément.AdventDante06 a écrit : ↑31 juil. 2021, 01:12Magnifique tes planètes @clouzot . Bien joué.
Tu utilises un adc ?
- AdventDante06
Et bien c est juste magnifiqueclouzot a écrit : ↑31 juil. 2021, 01:18Que non, je ne possède pas (encore) cet engin du diable. La c’est juste le C6 du haut de ses 150mm, pas de Barlow (j’ai même un réducteur en place ! La flemme de l’enlever…), mon ciel habituel altitude 30m, et surtout le filtre Proplanet qui aide énormément.AdventDante06 a écrit : ↑31 juil. 2021, 01:12Magnifique tes planètes @clouzot . Bien joué.
Tu utilises un adc ?
- kawa
- Ubuntu
- soulearth
Je vois déjà le cours du filtre Proplanet 642 exploser. Combien seront nous a l'avoir d'ici septembre ? nombreux je sens...
@clouzot du coup tu as fait sauter l'ir-cut?
@clouzot du coup tu as fait sauter l'ir-cut?
- clouzot
- Site Admin
Sur la 294MM (contrairement à la 294c) il n’y en a pas, et ça tombe très bien parce que les vitres de remplacement sont vraiment difficiles à trouver (et pénibles à changer je crois)
EDIT (plus tard) : voir quelques messages plus bas. J'avais bel et bien un IR-cut en mode ninja furtif sur toutes les prises avec le ProPlanet. IR-pass + IR-cut = un Clouzot
- turbojf