Donc, étant parti dans le délire : "Comment imager des micros galaxies ?" (cf. mon sujet sur "Une QHY 290 cooled pour jouer à John McBurn")... et faute de trouver une 290 refroidie (donc QHY) à prix correct (épuisée partout, encore dispo chez TS pour 300e de plus que le prix normal : sympa !)...
...en attendant donc, je me prends la tête avec l'échantillonnage !
- J'ai bien compris que pour imager le CP, il fallait être entre 1" et 1,5" de résolution, selon que notre ciel était plus ou moins pourri en FHWM (on vise entre 2 et 3x moins que la FHWM moyenne en France).
- J'ai bien compris aussi qu'il vaut mieux être sous-échantillonné légèrement, plutôt que sur-échantillonné (effet "flou gaussien")... (même si j'ai vu des contre-exemples qui donnaient de belles images, mais bref !)
Donc, admettons que, par optimisme, je vise le 1" de résolution, pour les soirs où ça passe...
- J'ai 3 caméras avec 3 tailles de pixels différentes : 4,63 (la 294)... 3,76 (la 533)... et 2,9 (la 290, mais en non-refroidie, normalement elle ne me sert que pour le guidage). Ce qui fait un étagement très équilibré.
J'ai donc regardé à combien on était à 1" avec mes caméras (et j'ai ajouté la 178, pour être complet) :
- 294 (4,63µm) = 955mm (en-dessous, on passe au-dessus de 1/sous-échantillonné, ça va… au-dessus, on est en-dessous/sur-échantillonné, faut pas).
- 533 (3,76µm) = 775mm (en-dessous, sous-échantillonné… au-dessus, sur-échantillonné) Idem 224, 385, 1600.
- 290 (2,90µm) = 600mm (en-dessous, sous-échantillonné… au-dessus, sur-échantillonné) Idem 462.
- 178 (2,40µm) = 495mm (en-dessous, sous-échantillonné… au-dessus, sur-échantillonné) Idem 183.
Ce qui nous donne ça, avec NGC6962 (la mini-galaxie à la mode en ce moment
Je n'avais jamais fait attention à bien rester autour de 1" avec mes caméras, je regardais surtout le champ obtenu, quitte à être plutôt à 0,65" (la 294 sur le C9.25 avec le RdF x0,63)...
Le champ est sympa pour la chasse aux tachouilles, même si on n'y voit pas grand chose à f/6,3 sous mon ciel pollumisé (nouveau verbe fabriqué avec la contraction de "POLlution LUMineuse"
J'ai donc regardé quelles focales je pouvais obtenir avec le C9.25, le C6 et la lulu 115/800, pour être "dans les règles", pour de la "chasse aux tachouilles", donc avec le plus petit champ possible et la meilleure définition : eh bien.......... je n'ai pas trop le choix, du coup !!
Je peux faire ça :
- C9.25 à f/2,2 (525mm) = 290 (1,14") ou la lulu 115 à f/4,5 (520mm) = 290
- C9.25 à f/4 (940mm) = 294 (1,02") cropée 16mm (idem champ de la 533)
- C6 à f/4 (600mm) = 290 (1")
Et comme je n'ai pas encore reçu le Night Owl x0,4 je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la 290 sur le C9.25 + Hyperstar (ou la lulu + rdf x0,65)... sauf que ma 290 me sert pour le guidage et qu'elle n'est pas refroidie (et qu'on ne la trouve plus en refroidie en ce moment) !
En petit champ, et avec des pixels de 3,75 pour plus de luminosité, il y a la 224 (en bleu ci-dessous) et la 385 (en violet ci-dessous)... Maxi 775mm de focale, avec mes tubes, je peux faire 630... avec la lulu de 115 et le rdf TS x0,79... f/5,5... pas super rapide... mais ça reste dans la zone cible :
Le champ de la 224 me parait trop petit (pour les éventuels glissements de guidage ou juste pour avoir des étoiles autour de la galaxie ciblée)... Donc, reste la 385... mais, pareil, elle n'existe pas / plus en refroidie.
Bref, je trouve qu'on est restreint si on veut respecter l'échantillonage à 1"...
Du coup, j'ai regardé comment on fait du "lucky imaging", pour voir si je pouvais utiliser une caméra non-refroidie (la nouvelle 464 de Player One est sympa : pixels de 2,9 mais champ un poil plus grand que la 290... mais toujours pas refroidie !). Bon, ok, laisse tomber, c'est beaucoup trop typé "AP"...
Bref, je me sens un peu coincé (solution : laisser tomber les tachouilles, mais c'est con, car il y en aurait plein à "chasser", c'est marrant et moins courant)...
Voilà voilà