Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......
- Olivier-Fantasy
Merci @clouzot ! Je vais faire comme ça ! C'est juste pour "bidouiller" (tenter de zoomer sur de petites tachouilles), même si je me doute bien que la petite 290 ne sera sûrement pas de la qualité de la 294 même cropée...
- John Mc Burn
En réalité les Iso en photo c'est n'importe quoi aussi, 1600 Iso chez l'un n'a rien à voir avec 1600 Iso chez l'autre, alors oui la valeur affichée en Iso est identique, mais elle ne veut pas dire grand chose (1600 Iso affichés peuvent tout aussi bien être 900 Iso réels comme 1300, mais ça ne fait jamais 1600 Iso car ça reste un gain appliqué et de ce côté là chaque constructeur fait sa tambouille)PLina a écrit : ↑13 mai 2021, 11:59Pour une caméra c'est le gain qui va te permettre d'être plus rapide. C'est comme le fait de monter en ISO en photographie traditionnelle.soulearth a écrit : ↑13 mai 2021, 11:52Je me posais un question. Le choix de la caméra a un impact sur l'échantillonnage, sur le champ disponible, sur son niveau de bruit, mais si on compare des caméra mono entre elles ou des couleurs entre elles, est-ce que certaines sont plus rapides à sortir une image ? Un peu comme un instrument ouvert à f/4 est plus rapide qu'un f/5.
L'idée étant bien sûr de minimiser le temps de pose total.
Sauf que les ISO c'est normalisé et le gain c'est nimporte nawak. Chaque marque fait ce qu'elle veut.
Je ne sais même pas si pour une même marque la valeur d'un gain représente la même chose entre 2 capteur.
-
PLina
Je pensais aux ISO de la photo argentique qui eux ont été normalisés.
J'étais persuadé que les ISO en photo numériques suivaient la même échelle.
Comme quoi un ISO peut en cacher un autre
J'étais persuadé que les ISO en photo numériques suivaient la même échelle.
Comme quoi un ISO peut en cacher un autre
- kawa
Super tu n'as pas traîné , moi vu le temps le matériel est rangé .Olivier-Fantasy a écrit : ↑20 mai 2021, 20:45. A voir si ça passe "dans le vrai monde" (j'ai vu que @kawa était plus souvent à 1000, 1200 voire 1400 et j'ai même vu 2000 une fois
Déja une chose qui me rassure c'est que tu arrives avec le gain max de 10000 .
Je ne suis pas une référence , c'était mes débuts , je ferais certainement autrement aujourd’hui.
Quand ça des peines à venir , j'ai tendance a mettre du gaz , je suis plus en mode découverte sur l'instant que 'photo' .
Mais suivant ton ciel et les objets essaye vers 350 ou 400 .avec l'avx tu devrais pouvoir viser 15 à 20 sec/u .
Curieux de voir tes résultats, mais à part le champ elle ne va pas mal cette petite 290c , et elle m'a fait découvrir le VA
- Olivier-Fantasy
Merci @kawa ! Oui, tu verras passer ça sur ma page
- Olivier-Fantasy
J'ai refait l'analyse du capteur de l'Altair 290C, pour voir si j'obtiendrais deux fois le même résultat. Et, oui, ça se tient, c'est très proche :
Le truc bizarre, c'est que ça s'arrête dans les 5000, au lieu de monter à 10000 comme la première fois (et il y a davantage de mesures, en même temps).
Bon, quand il faut redécouvrir le capteur (après la mesure des darks où il faut tout couvrir), je ne savais pas s'il fallait laisser la caméra "à l'air" ou remettre les feuilles par-dessus pour uniformiser à nouveau la lumière... La première fois, j'avais laissé tout ouvert, et cette fois-ci, j'ai remis les feuilles pour uniformiser... Cela vient peut-être de là ?
Le pourcentage de Sensor Linear, en haut, est plus élevé. Je ne sais pas ce que cela veut dire.
En tous cas, le gain unitaire est toujours vers 390. Donc, je vais faire quelques darks là-dessus, peut-être que ça fera fuir les nuages ?
Le truc bizarre, c'est que ça s'arrête dans les 5000, au lieu de monter à 10000 comme la première fois (et il y a davantage de mesures, en même temps).
Bon, quand il faut redécouvrir le capteur (après la mesure des darks où il faut tout couvrir), je ne savais pas s'il fallait laisser la caméra "à l'air" ou remettre les feuilles par-dessus pour uniformiser à nouveau la lumière... La première fois, j'avais laissé tout ouvert, et cette fois-ci, j'ai remis les feuilles pour uniformiser... Cela vient peut-être de là ?
Le pourcentage de Sensor Linear, en haut, est plus élevé. Je ne sais pas ce que cela veut dire.
En tous cas, le gain unitaire est toujours vers 390. Donc, je vais faire quelques darks là-dessus, peut-être que ça fera fuir les nuages ?
- kawa
Sous SharpCap , il t'autorise a monter jusqu’où ? le gainOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 mai 2021, 18:32Le truc bizarre, c'est que ça s'arrête dans les 5000, au lieu de monter à 10000 comme la première fois (et il y a davantage de mesures, en même temps).
Bon là il monte quand même à 5623 avec un e/ADU vers 0.07 , il a pourtant fait plus de mesures que la première fois .
Les courbes ont l'air d"être très proches. a 3963 tu as les mêmes valeurs
- Olivier-Fantasy
Alors, je n'ai pas fait attention, vu que pour la mesure il faut le remettre à "zéro" (en fait, c'est gradué à "100" au mini)... Je regarderai la prochaine fois !
- Olivier-Fantasy
J'aurais une question bête : ma 294c a un capteur de 23mm de diagonale... donc, en gros, un "cercle image" de 23mm j'imagine.
Donc, une lunette qui sortirait un cercle image de 44mm (par exemple), ce serait pur gaspillage pour moi, vu que ma caméra n'en capterait qu'un peu plus de la moitié, c'est ça ?
L'idée m'a traversé l'esprit et du coup, j'ai le doute... J'ai vu que mon Rdf (TS x0.79) avait un cercle image de 30mm... cela veut donc dire que je ne vois pas toute l'image dispo ? (et ce serait donc encore pire avec une lunette plus ouverte, genre f/6, cercle image de 42 ou 44mm...)
Donc, une lunette qui sortirait un cercle image de 44mm (par exemple), ce serait pur gaspillage pour moi, vu que ma caméra n'en capterait qu'un peu plus de la moitié, c'est ça ?
L'idée m'a traversé l'esprit et du coup, j'ai le doute... J'ai vu que mon Rdf (TS x0.79) avait un cercle image de 30mm... cela veut donc dire que je ne vois pas toute l'image dispo ? (et ce serait donc encore pire avec une lunette plus ouverte, genre f/6, cercle image de 42 ou 44mm...)
- clouzot
- Site Admin
@Olivier-Fantasy qui peut le plus peut le moins. Tu "perds" effectivement du champ que tu pourrais obtenir avec un capteur full-frame, mais à quel prix ? Et par prix, je ne parle pas forcément de ton compte en banque (quoique, le prix d'une ASI6200...) mais aussi de toutes les emm*rdes associées avec un grand capteur : flats à faire au quart de poil, tilt qui sera sans pitié et pour lequel il faudra probablement investir dans une bague ad-hoc...
Et au moins, tu as de la marge pour faire évoluer ton matériel par la suite si tu veux craquer pour un grand capteur.
Et au moins, tu as de la marge pour faire évoluer ton matériel par la suite si tu veux craquer pour un grand capteur.
- Olivier-Fantasy
Ok, donc c'est un peu comme avec le NightOwl qui a un cercle image plus petit que le capteur de ma 294 (mais ici dans l'autre sens) : le rdf permet d'en voir beaucoup, mais je suis restreint par ce que permet la 294c.
Mais je gratte les emm*rdes, oui c'est clair, j'en suis conscient !!
En jaune le champ d'une lunette 130/780 + rdf x0.75 (f/4,5 !!!) vue avec une 6200... Et en rouge, le même instrument mais vu avec la 294c (et en vert, c'est pour comparer avec mon champ actuel, avec la lulu de 115 + rdf x0.8 + 294c)
Solution très onéreuse (la lulu de 130) pour avoir à peine plus de champ, mais à f/4,5 (au lieu de f/5,5). Je ne sais pas si le point gagné vaut les 2500e d'écart entre les deux solutions...
Mais je gratte les emm*rdes, oui c'est clair, j'en suis conscient !!
En jaune le champ d'une lunette 130/780 + rdf x0.75 (f/4,5 !!!) vue avec une 6200... Et en rouge, le même instrument mais vu avec la 294c (et en vert, c'est pour comparer avec mon champ actuel, avec la lulu de 115 + rdf x0.8 + 294c)
Solution très onéreuse (la lulu de 130) pour avoir à peine plus de champ, mais à f/4,5 (au lieu de f/5,5). Je ne sais pas si le point gagné vaut les 2500e d'écart entre les deux solutions...
- Caprice
L'analyse de ma QHY 294c pro
avec les specs fournies par QHY
avec les specs fournies par QHY
-
pejive
J'ai refait le Sensor analysis de mon ASI 533. Les résultats semblent conformes aux spécifications
- Olivier-Fantasy
Tiens, une question : quand vous faites l'analyse de votre caméra, c'est "sur le télescope" ou "en direct" ? Lorsque j'ai passé la 290C au Sensor Analysis, elle était sur la lunette - si ça se trouve, c'était une connerie, j'y ai pensé après...
-
pejive
J'ai utilisé les 2 méthodes, çà n'a pas d'importance; il faut seulement obtenir une zone d'éclairage uniforme.
Celui de la 533 je l'ai obtenu avec la camera visant le plafond d'une pièce faiblement éclairée en lumière du jour.
Avec la camera installée sur une lunette je visais un mur ou un plafond sans faire la mise au point
Celui de la 533 je l'ai obtenu avec la camera visant le plafond d'une pièce faiblement éclairée en lumière du jour.
Avec la camera installée sur une lunette je visais un mur ou un plafond sans faire la mise au point
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez hop ! Voici l'analyse de ma nouvelle QHY290C Color, si ça peut servir à quelqu'un...
Par contre, le gain unitaire ne m'apparait pas flagrant. Je vais taper "dans le milieu", mais il faudrait reproduire le graphique pour trouver où ça tombe à 1e/ADU... QHY donne l'info sur son site, pour toutes leurs caméras (c'est intelligent, ça !)... sauf que la 290C est arrêté, donc il n'y a plus la fiche de présentation
Par contre, pour régler l'offset / brightness (je ne sais pas comment ils disent chez QHY), j'hésite.
D'origine, ça se met sur "51"... et c'est vrai que ça tombe bien (j'ai mis le gain à 350, vers le milieu, comme conseillé par @clouzot sur son tuto) :
Mais ça coupe la "couleur" à gauche... Donc, je ne sais pas... A "80", ça donne ça :
Et si on veut vraiment décoller les "couleurs" de la gauche, faut monter à "200", mais alors le pic blanc est très éloigné du côté :
Z'en pensez quoi ? Je pars sur 51 quand même ?
Je pourrais aussi essayer plus proche du gain unitaire (entre 100 et 150, on pourrait dire 125 ?)...
Par contre, le gain unitaire ne m'apparait pas flagrant. Je vais taper "dans le milieu", mais il faudrait reproduire le graphique pour trouver où ça tombe à 1e/ADU... QHY donne l'info sur son site, pour toutes leurs caméras (c'est intelligent, ça !)... sauf que la 290C est arrêté, donc il n'y a plus la fiche de présentation
Par contre, pour régler l'offset / brightness (je ne sais pas comment ils disent chez QHY), j'hésite.
D'origine, ça se met sur "51"... et c'est vrai que ça tombe bien (j'ai mis le gain à 350, vers le milieu, comme conseillé par @clouzot sur son tuto) :
Mais ça coupe la "couleur" à gauche... Donc, je ne sais pas... A "80", ça donne ça :
Et si on veut vraiment décoller les "couleurs" de la gauche, faut monter à "200", mais alors le pic blanc est très éloigné du côté :
Z'en pensez quoi ? Je pars sur 51 quand même ?
Je pourrais aussi essayer plus proche du gain unitaire (entre 100 et 150, on pourrait dire 125 ?)...
- Caprice
Je pense que c'était pour la 290M et que c'est peut-être différent de la C mais @John Mc Burn avait posté les specs ici --> viewtopic.php?p=42697#p42697Olivier-Fantasy a écrit : ↑12 août 2021, 14:31Par contre, le gain unitaire ne m'apparait pas flagrant. Je vais taper "dans le milieu", mais il faudrait reproduire le graphique pour trouver où ça tombe à 1e/ADU... QHY donne l'info sur son site, pour toutes leurs caméras (c'est intelligent, ça !)... sauf que la 290C est arrêté, donc il n'y a plus la fiche de présentation
- Olivier-Fantasy
Merci ! Les courbes d'analyse se ressemblent. Il en a déduit un gain unitaire de 110 (un peu plus loin dans les messages)... A voir. En tous cas, merci pour le lien
- Caprice
C'est ce que semble dire QHY sur le graph aussi
- Olivier-Fantasy
Merci ! J'ai envoyé un petit mot chez QHY (cela m'exerce pour l'écriture en chinois : trop dur !! C'est plus facile de parler - débutant - que d'écrire). Bref, je verrai ce qu'ils me répondront (s'ils répondent). J'avais aussi tablé sur 110, du coup, dans mon message
- John Mc Burn
Attention, l'analyse avec Sharpcap ne m'a jamais donné de résultats coherents avec ce capteur, et quand je vois tes résultats c'est pareil, du grand n'importe quoi
Si les données fournies par SC étaient bonnes, cette camera serait inutilisable, et ce n'est pas le cas. Donc pour une raison que j'ignore, l'analyse foire avec SC.
En ce qui me concerne j'ai laché l'affaire, je n'utilise pas le brain de toutes façons.
ça ce sont les vraies courbes de la 290, on voit a quel point l'analyse SC est à côté de la plaque (bruit de lecture complétement aberrant notamment)
En ce qui me concerne j'ai laché l'affaire, je n'utilise pas le brain de toutes façons.
ça ce sont les vraies courbes de la 290, on voit a quel point l'analyse SC est à côté de la plaque (bruit de lecture complétement aberrant notamment)
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est étrange ça. Bon, je vais tenter à gain 110 et offset 34, comme tu l'écris à un moment sur ta page (je ne sais pas si c'est encore ce que tu fais). On verra bien
- John Mc Burn
J'utilise 2 réglages en CP classique gain 111/offset 34 ou gain 198/offset 74 et en température tu peux partir sur du -15° assuré toute l'année (je suis à -20° en ce moment et sans forcer), les capacités de refroidissement de ce modèle sont impressionnantes, le delta réel mesuré est de 45 à 47°sur la mienne.
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est fou ça ! En journée (plus chaud que la nuit), l'Altair 294 a du mal à se caler sur -10°c... La ZWO 533 y va plus facilement, mais c'est assez long aussi... Par contre, la QHY290 est à -10°c en moins de 3mn (et il fait 25°c), c'est impressionnant !!John Mc Burn a écrit : ↑12 août 2021, 16:02les capacités de refroidissement de ce modèle sont impressionnantes
Merci pour les deux gains, je vais faire des darks et les essayer (normalement, ce soir les nuages s'en vont : ENFIN !!!