Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 août 2021, 11:35

Réponse de QHYCCD pour le gain unitaire de la QHY290C :

你好,Olivier,

Of course, you can use a gain setting of 100-110, which is close to unity gain, and we also recommend users to do so.

恳切
Cha

Lambda

Message par Lambda » 13 août 2021, 13:31

Bonjour à vous, :)

En ce qui concerne le domaine du proche infra rouge, le capteur IMX462 a une sensibilité remarquable dans ce domaine.

Mais il est, si je ne me trompe pas, en couleur... Je me demandais si il n'existe pas une version "IMX 462" like mais en monochrome...

Autrement dit, suivant vos connaissances, trouve t'on sur le marché "public" et dans des budgets ZWO/QHY like des caméras monochromes dédiée proche infra rouge [800nm-1000nm et un peu plus...), ou présentant une grosse réponse spectrale dans ce domaine? idéalement pilotables par SC ou AsiCap..... :mrgreen:

à+ et merci par avance pour vos lumières là dessus!

Lambda

soulearth

Message par soulearth » 13 août 2021, 14:14

D'après la doc, quand tu mets le filtre pass haut 850nm, la 462 se comporte comme une monochrome. Quand tu met le filtre IR-UV cut elle se comporte comme une couleur. C'est quand tu ne mets aucun filtre que c'est la foire a la saucisse car dans ce cas elle fait un joyeux mélange de couleurs et d'ir qu'elle interprète comme de la couleur avec des ton assez louche de marron, enfin dans ce cas là balance des couleurs devient compliqué.

Lambda

Message par Lambda » 13 août 2021, 14:29

Merci Soulearth pour ton retour là dessus! :)
Je omprends bien ton explication.

Le truc que je me disais serais de trouver une "vraie monochromme" avec une grosse sensibilité dans le proche IR, voir même un maximum de sensibilité dans ce domaine là... Il est vrai qu'avec un filtre IR pass, la 462 se comportera ainsi, mais niveau sensibilité, forcément, du fait de la présence de la matrice de Bayer, ça va bouffer du signal, forcément...... En gros, je em demande si on peu trouver un truc abordable "grand public" en version monochrome, "sans compromis" en quelque sorte....

un peu comme ça... (j'ai pris la courbe de réponse (intensité relative) d'un IMX290 monochrome, mais juste pour l'exemple), en imaginant une courbe du genre de la tendance sprayée (juste un exemple arbitraire pour illutrer l'idée...)
NIR sim.jpg
à+,
Lambda

soulearth

Message par soulearth » 13 août 2021, 14:41

Ah ok. Je comprends mieux. Alors je ne connais pas de modèle. Par contre, je me suis moi aussi poser la question de l'impact de la fameuse matrice et les ingénieurs chez Sony ont peut être déjà anticipé la question. La matrice nous casse les pieds car au lieu d'avoir 100% du photosite qui capte des photons on en a 1/4 pour chaque couleur.
Sauf que regarde la courbe, vers 800 - 850nm les photosite captent tous plein pot, quelques soit la couleur. Ce serait à confirmer car je n'en suis pas capable, mais j'ai l'impression que dans ces fréquences la matrice devient "transparente" et a toi la joie de capter avec 100% du photosite.

QHY l'indique ainsi :"The filter matrix in the IMX462 uses organic dye filters. These filters are very efficient at visible wavelengths but become completely transparent in the NIR."
Dernière modification par soulearth le 13 août 2021, 14:49, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 14:48

Ca existe, mais il va falloir jouer au loto:
image.png
image.png (141.92 Kio) Consulté 4638 fois
je te fais rêver un peu @Lambda

Et maintenant je t’assomme :mrgreen:

https://www.qhyccd.com/qhy990-991/

C'est du matériel scientifique, hors de prix, et pas adapté pour nous.

Lambda

Message par Lambda » 13 août 2021, 14:58

soulearth a écrit :
13 août 2021, 14:41
vers 800 - 850nm les photosite captent tous plein pot, quelques soit la couleur. Ce serait à confirmer car je n'en suis pas capable, mais j'ai l'impression que dans ces fréquences la matrice devient "transparente" et a toi la joie de capter avec 100% du photosite.

QHY l'indique ainsi :"The filter matrix in the IMX462 uses organic dye filters. These filters are very efficient at visible wavelengths but become completely transparent in the NIR."
Excellent! :clap: Très bien vu Soulearth... Je crois que c'est la bonne interpétation que tu me donnes là.... Je creuse dans cette piste! Merci!

Par contre, Nico, toi, je ne te remercie pas... PArce que maintenant je suis tout dur, en reagrdant ton lien, et j'ai pleins d'idées malsaines dans la tête maintenant en voyant ces specs... :mrgreen: :D :ninja: :oops:

Boudiou, y'a tout ce que je recherche, dans cette caméra.... :pray:

En fait si un grand merci à toi Nico, aussi, car j'ai maintenant une ref de capteur.... À voir si il n'y a pas un constructeur qui intègre celui ci dans une solution plus abordable.... :think:

À+,
Lambda

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 août 2021, 15:00

John Mc Burn a écrit :
13 août 2021, 14:48
C'est du matériel scientifique, hors de prix
Bah, ils disent : $23,50 ...ça va :mrgreen:

(Quoi, la virgule ? Ce n'est pas comme chez nous ?? Hein ??)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 15:07

@lambda c'est le versant qu'on ne connait pas chez QHY, mais en fait leur job principal n'est pas de faire des caméras grand public, ils sont pas mal axés cameras scientifiques, ils intègrent des capteurs EMCCD, des GSense, ils ont de la camera dédiée pour pour la photométrie, pour l'IR, pour l'UV, des modèles hallucinants a refroidissement liquide+tec de compet' avec des capteurs jusqu'à 151Mpx :o Il y a même un modèle avec capteur mono polarisé dans 4 directions :lol:

Mais clairement ce matériel n'est pas accessibles à l'astram lambda... sans jeux de mots :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 13 août 2021, 15:08

Moi la 462 me plaît. J'y vois une méthode d'observation sous ciel pollué ( comme le mec à Tokyo ). Pile ce qu'il me faut. Bien sûr en monochrome mais avec une bande passante facile de 100nm ( 800-900) et en allant gratter dans le rouge vif beaucoup plus.
Enfin on est sur de la pur théorie qui pourrait bien lamentablement se crasher sur le mur de la réalité de terrain. Donc avant de passer à la caisse, je vais tester avec un filtre rouge, puis peu être un proplanet a la 385c.
Dernière modification par soulearth le 13 août 2021, 15:28, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 15:15

@Lambda Allied Vision integre ce capteur, mais il n'y a pas les tarifs, qui doivent être de toutes façons stratosphériques

Lambda

Message par Lambda » 13 août 2021, 15:20

Oui, je crois que chez Edmund Optics, ils en ont toute une flopéé, qui bosse dans le NIR, dont Allied Vision... et pas grand chose avec un prix à 3 chiffres... :/

pejive

Message par pejive » 13 août 2021, 16:48

Je remets les courbes de la 462
qqqq.jpg
qqqq.jpg (64.53 Kio) Consulté 4593 fois
Entre 800 et 900 nm c'est l'équivalent d'une monochrome
Le filtre IR850 me semble un peu haut, sauf pour avoir le méthane.
Astronomik fait un IR pass 807nm
https://www.astronomik.com/en/infrarot- ... ilter.html

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 août 2021, 18:31

Pendant que j'y suis, voici l'analyse de capteur de ma QHY183C, si ça peut aider quelqu'un :

Analyse capteur QHY183C.jpg

QHY donne le gain unitaire à "10" (traduction : "100" chez ZWO ou Altair)... Moi, j'ai plutôt trouvé "11" (ou "110) sur Cloudynight... donc, j'ai fait mes darks avec ce gain et 34 de brightness, selon l'histogramme de SC (méthode @clouzot).

Du coup, je me retrouve à gain 11 (110) et brightness (black level) à 34... pile comme la QHY290C ! Au moins, c'est facile à retenir.

Lambda

Message par Lambda » 16 août 2021, 10:33

Souleearth. Je suis tombé sur cette video quoi en effet qui explique bien ce que tu mentiones...(même source que toi si cela se trouve...)

(voit tout mais pour cette histoire de transparence, voir aux alentours de 4'50")

Pejive, oui le filtre passe haut représenté ici est un peu trop "bas" en longueur d'onde, c'est dommage de ne pas grapiller plus de signal autour du "maxmum" vers les 825nm.... Utiliser un filtre un peu plus raide et/ou légèrement décalé vers les 800nm, ça serait bénéfique pour des applications NIR "broadband"....

Ah je suis tombé là dessus récemment, prix bizarrement sympa (je doute toujours un peu, quand je trouve que c'est alléchant... :mrgreen: )

https://player-one-astronomy.com/produc ... or-camera/

apparament pilotable avec SC comme pour nos caméras de chez ZWO/QHY...

https://player-one-astronomy.com/service/software/

To be continued...

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 16 août 2021, 11:23

Lambda a écrit :
16 août 2021, 10:33
Ah je suis tombé là dessus récemment, prix bizarrement sympa (je doute toujours un peu, quand je trouve que c'est alléchant... :mrgreen: )
https://player-one-astronomy.com/produc ... or-camera/
Tentateur :lol: non je ne céderais plus, l'IR n'est pas compatible avec mes lunettes :)
Mais elle semble intéressante: moins cher que la ZWO, même prix que la QHY sur Ali

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 oct. 2021, 00:08

Histoire d'objectiver un peu, voici quelques mesures de bias/dark issues de l'ASI294MM Pro, refroidie à -10°C, mode 11Mpix, offset à 30 et gain à 120 unitaire/HCG. Le contexte c'est toujours le même, tenter de comprendre comment se comporte ce capteur, en particulier pour les flats.

Les temps de poses sont en ms (ils vont donc de 10ms à 180s)

La valeur médiane :
image.png
image.png (23.72 Kio) Consulté 4410 fois
On constate qu'elle est constante, à peu de chose près, sauf à la limite pour les poses très courtes. S'il ne fallait soustraire qu'une simple valeur aux lights et aux flats, ce serait celle-là : 1919 ou 1920 ADU, car c'est la valeur médiane de toute image sans signal lumineux.

La dispersion :
image.png
image.png (21.3 Kio) Consulté 4410 fois
(signe en particulier du débarquement de l'ampglow et autres bruits thermiques). On note un point d'inflexion à partir de 2 secondes, c'est effectivement à partir de ce temps de pose que l'ampglow est réellement visible sur le dark.

Si le comportement de ce capteur était stable quelque soit le temps de pose, il suffirait donc de soustraire un offset fixe (1920) aux flats avant de les empiler. On sait que ce n'est pas forcément le cas, car autre chose rentre en jeu : la linéarité du capteur à la lumière...

Attention, ce sont des valeurs en bin2. EN mode 47Mpix, le capteur se comporte complètement différemment ! La suite plus tard

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 oct. 2021, 19:21

le sensor analysis de ma QHY294PROM

Pourquoi une telle difference avec sa jumelle rouge au gain unitaire ? :think:
image.png
SC n'aime pas les QHY ou quoi ?!

edit : je viens de voir que j'etais a 95% de linearité ... je vais refaire la mesure

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 oct. 2021, 20:17

Lavinch31 a écrit :
24 oct. 2021, 19:21
je viens de voir que j'etais a 95% de linearité ... je vais refaire la mesure
Ce n'est pas bon, quand on a un gros pourcentage comme ça (je pensais que c'était plutôt positif) ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 oct. 2021, 20:18

Le sensor analysis de SC ne vaut pas grand chose a mon sens, si je lui faisais confiance j'aurai une camera totalement inutilisable en CP tellement les valeurs qu'il donne sont délirantes, heureusement, pas la peine de vous prouver qu'elle marche bien! Donc bon, a ne pas prendre pour argent comptant.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 oct. 2021, 20:21

John Mc Burn a écrit :
24 oct. 2021, 20:18
Le sensor analysis de SC ne vaut pas grand chose a mon sens, si je lui faisais confiance j'aurai une camera totalement inutilisable en CP tellement les valeurs qu'il donne sont délirante, heureusement, pas la peine de vous prouver qu'elle marche bien! Donc bon, a ne pas prendre pour argent comptant.
ce qui me gène c'est que ce gain a 1750 j'en ai deja entendu parlé ... après peut etre que cette personne avait egalement fait le sensor analysis Sharpcap :D le read noise me plait beaucoup , le full well un peu moins... mais que ca varie du simple au double pour un meme capteur c'est pas normal.

@Olivier-Fantasy j'essaye de trouver une excuse pour expliquer cette difference

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 oct. 2021, 20:44

voici qui me semble plus cohérent
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 déc. 2021, 18:52

Bon, ça a déjà dû être posté - mais si ça peut servir : le sensor analysis de ma ZWO 183MM...

Analyse capteur ZWO ASI183MM Pro.jpg

Les courbes de ZWO indiquent 120 de gain unitaire, mais ils préconisent eux-mêmes de régler à 111, comme on trouve un peu partout sur les forums.

Et pour l'offset, ZWO le règle d'office à 8 (sur leur driver et quand on ouvre SC, c'est à 8)... mais beaucoup utilisent plutôt 10...
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

...mais je trouve que ça "frotte" un peu trop à gauche, donc à 11 je trouve ça mieux :
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Du coup, je vais faire mes darks à gain 111 et offset 11 :) On verra bien.
J'en ferai aussi à gain 200 (trois fois le gain unitaire) pour le narrowband... J'ai vu que certains préconisaient gain 53 en "broadband" (images normales) et gain unitaire 111 pour le "narrowband", mais d'autres font plutôt "normal à 111 et narrowband à 200", ce qui me parait plus logique, donc je vais faire plutôt comme ça.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 janv. 2022, 11:40

En avant pour l'analyse de l'IMX464 de la Neptune Cll de chez Player One:
image.png
image.png (97.4 Kio) Consulté 4106 fois
On comprends tout de suite pourquoi ce capteur est un must have pour les lucky imagistes :lol:

Gain unitaire a 88, mais en lucky le gain 350 est un excellent choix, 0.71e en bruit de lecture!!!
image.png
image.png (203.39 Kio) Consulté 4103 fois
pour mémoire, les courbes, elle est plus sensible en IR que dans le visible...

@ouki @Casper le fantôme je pense que tu vas la regretter 😅

soulearth

Message par soulearth » 23 mars 2022, 15:11

Sensor analyse de la QHY290M avec les derniers drivers QHY et dernière version sharpcap.
Bon a priori le problème est toujours présent.
2022-03-23_15h02_44.png
2022-03-23_15h02_44.png (88.39 Kio) Consulté 3895 fois
Un bruit de lecture à 20 au alentour du gain unitaire et 9 stops à gain 0 pour une cam 12bits. Le grand luxe. On ne se refuse rien :lol:

Je vais m'en tenir à la courbe officielle:
Image
Dernière modification par soulearth le 23 mars 2022, 15:50, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »